Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Quelle distribution (frontend + émulateurs) sous linux avec une borne européenne

Démarré par ZFEbHVUE, Samedi 23 Mai 2020, 19:30:19 PM

ZFEbHVUE

Bonjour à tous,

je pense que cette question a été posée pas mal de fois.

voila j'ai acheté une borne d'arcade "Arcades électronic 3000 écran CRT 28pouces, il y a de cela moins de 1 an. il y a à l'intérieur un pc sous linux avec groovy Arcade connecté à un encodeur
usb J-pac (pour la connectique JAMMA). A l'époque j'ai eu pas mal de soucis avec le monitronic master + écran Videocolor que j'ai viré et remplacé par une TV avec sa propre platine.

PCx64bits) Dell optiplex 755
ATI Radeon X600 256MB.
intel(R) Core(TM)2 duo cpu E4700 @2.6GHz
Memory 4GB.

Je me suis toujours dit que rester sous linux était sympa car c'est OS open source.

J'ai voulu changé avec Recalbox RPI 3B pour plus d'émulations console + ordinateur : j'ai du modifié certains paramètres pour l'affichage sur CRT (HMDI -> VGA -> JPAC + connecteur JAMMA vers Péritel). J'ai trouvé que l'affichage était pas si mal mais pas top non plus et que mon panel n'était pas reconnu. mais j'ai trouvé la solution

Ensuite j'ai essayé avec Batocera (RPI 3b) : L'image est meilleure. par contre la version Batocera pour RPI4 B (4Go) ne s'affiche pas

Je suis donc revenu sur le PC en installant une Batocera PCx64bits (distribution que j'aimais bien en comparaison avec Recalbox PCx64bits) : Après des questions avec peu de réponses sur batocera-linux forum, j'ai fini par trouver le moyen d'afficher via les modelines sur l'écran CRT et l'affichage est mieux qu'avec un PI3. La plupart des émulateurs fonctionnent à part quelques uns comme l'Amiga (FS-UAE). Là c'est juste pas concevable car c'était MON ordinateur quand j'étais jeune pourtant la Libretro PUAE fonctionne. La Dreamcast et la Nintendo 64 ne fonctionnent pas bien voire pas du tout sur le CRT mais elles fonctionnent bien avec un écran LCD avec le même PC... Ai-je raté un truc au niveau des modelines ....

Bref, vu que je n'ai pas de réponse à mes problèmes, j'aimerai savoir que système sur linux fonctionne relativement bien sur un CRT pour la plupart des émulateurs connus (émulateurs et frontend)

Et puis quelle carte graphique assez puissante et compatible 15KHz faudrait-il choisir ?

Merci à vous et prenez soin de vous.


Stéphane
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Arvester

Je ne peux répondre qu'à la dernière question : à moins que ça ait changé, la puissance de la carte graphique n'est pas pertinente, elle sert uniquement à sortir le signal 15kHz. Tous les calculs pour l'émulation sont faits par le processeur. Donc, proc' costaud, pour la CG, prends la moins chère  :D

ZFEbHVUE

Merci Arvester pour ta réponse

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça ...

Avec une configuration comme :
===============================
(PCx64bits) Dell optiplex 755
intel(R) Core(TM)2 duo cpu E4700 @2.6GHz
Memory 4GB.
===============================
ATI Radeon X600 256MB   (15KHz) :   les jeux Dreamcast / N64 tournent très mal voire pas du tout. Tous les autres émulateurs tournent bien
                                          (LCD)    :   mêmes constats

ATI Radeon HD2400 256MB        (15KHz) :   les jeux Dreamcast / N64 tournent bien. Tous les autres émulateurs 16/32Bits  tournent très mal.
Radeon HD7470 1Go                   (LCD)    :   tous les émulateurs fonctionnent correctement.
Radeon 6450 1Go 

Avec une configuration plus musclée :
=========================
(PCx64bits)  Optiplex 790
Intel I7-2600 3.4GHz 8cores
8Go
=========================
ATI Radeon X600 256MB   (15KHz) :   les jeux Dreamcast / N64 tournent très mal voire pas du tout. Tous les autres émulateur tournent bien
                                          (LCD)    :   mêmes constats

ATI Radeon HD2400 256MB        (15KHz) :   les jeux Dreamcast / N64 tournent bien. Tous les autres émulateurs 16/32Bits  tournent très mal.
Radeon HD7470 1Go                   (LCD)    :   tous les émulateurs fonctionnent correctement.
Radeon 6450 1Go 


Ma conclusion est que pour des consoles qui ont recours à de la 3D (dreamcast ou N64), les émulateurs doivent recourir à une carte plus performante.

Pour les émulateurs 8/16/32 bits, là je suis d'accord avec toi;   pas besoin d'avoir une carte puissante.

Mon incompréhension est qu'avec des cartes plus puissantes les émulateurs 16/32 bits fonctionnent très mal en 15Hz.

Je pense que c'est au niveau des Modelines que j'ai introduis pour avoir du 15KHz (peut-être n'est-ce pas la bonne façon)
et de la manière dont sont gérées les cartes graphique sous Batocera PCX64Bits.


Bonne journée à toi.



Stéphane.





Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

vintage76

Distro linux avec un ecran arcade, je  te dirai rgbpi c'est clef en main. Sinon oui batocera pour moi c'est ce qu'il y a de mieux.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

ZFEbHVUE

Salut  vintage76 :)

Alors déjà je parlais d'une distribution sur  PCx64bits ;)      (j'ai aussi un RPI3b avec Batocera qui fonctionne bien en 15KHz  pas encore pour le RPI4 ... )

Oui pour moi c'est linux. J'ai déjà sur ma borne GroovyArcade. Mais depuis pas mal de temps je me suis tourné vers Batocera (testée de la version 5.19 à 5.25) qui est pour moi un fork
puissant de recalbox. D'ailleurs depuis quelques mois, je l'ai adapté pour du CRT 15KHz mais j'ai des soucis des cartes graphiques comme je l'expliquais précédemment :)

Stéphane   
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)