Hello,
Merci de vos retours

C'est cool

Je pars toujours du principe qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une

C'est une très bonne remarque cette impression de fermeté de passage

Car c'est volontaire de ma part et c'est d'ailleurs ce qui m'a demandé le plus de "recherche" et d'itérations.
Déjà Marcus je te conseille de monter le pommeau (ou alors c'est déjà fait

) pour te donner une sensation définitive car son inertie intrinsèque ainsi que le fait d'augmenter la distance du bras de levier total modifie significativement cette impression de fermeté.
Ensuite, pour y revenir, la fermeté du passage des vitesses est dû en premier lieu au ressort maître c'est évident, mais il faut en prendre un assez rigide car sinon en mode séquentiel le rendu du retour au centre n'est pas assez rapide et ferme.
Donc en second lieu la fermeté des passages des vitesses est réalisée par la "bosse" de cette pièce :

Je suis passé par deux ou trois dessins pour arriver à ce design car le précédent que j'ai testé un bon moment ressemblait à ça (j'ai superposé les deux : l'actuel et définitif en vert, le précédent en orange) :

Vous remarquerez que ça ne joue pas à grand chose dimensionnellement parlant (4 à 5mm), mais ça modifie clairement cette impression de fermeté. Mais à l'usage de la pièce en orange, une fois le pommeau monté et le shifter monté sur la borne, je trouvais le passage pas assez ferme et surtout un retour au point mort "trop facile". C'est pourquoi j'ai modifié pour aller vers la pièce définitive de la pièce verte qui me satisfaisait plus (impression à l'usage et surtout en jeu).
Maintenant, si le coeur t'en dit et le temps aussi

je peux t'envoyer le fichier stl de la précédente pièce (il me semble que tu as une imprimante) et tu pourras tester toi-même la différence