Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Acquisition borne euro questions

Démarré par Bichi, Samedi 10 Octobre 2020, 22:04:58 PM

Bichi

Hello à tous,

Alors pour commencer, navré si mon sujet n'est pas au bon endroit... s'il l'est, tant mieux.

Étant plus jeune j'ai souvent traîné mes pompes dans les salles d'arcades. J'ai claqué du blé mais surtout j'ai passé beaucoup de bon temps là bas et j'en garde d'excellents souvenirs. Aujourd'hui je songe de plus en plus m'offrir une borne histoire de retrouver les sensations d'antan.
J'ai longuement hésité au début j'étais parti sur des bornes « modernes » avec écran hd afin de pouvoir jouer sur du retro et du current gen.
J'ai récemment rejoué sur un cathodique et y'a pas à chier, pour le , c'est vraiment autre chose que le rendu sur écran hd. Avec les filtres scanlines on arrive à faire quelque chose de pas mal mais on reste à des années lumières de ce que propose un cathodique.

J'ai un peu potassé le truc et mon choix se porte sur une borne euro upright. J'hésite entre:

- Une borne arcade electronics



- une borne jeutel



- une borne Multi Games



Voici mes trois questions:

- Pouvez vous me dire dans un 1er temps qu'elle est la taille des écrans pour chacune de ces bornes? (Je parle des tailles d'origine tel qu'on les avait à à l'époque)?

- Je n'ai aucune idée des prix pour chacune de ces bornes et j'aimerai avoir votre avis sur leur cotes actuelles.

- Et enfin, où trouver des bornes de ce style en bon état et au prix du marché. Si vous avez des plans ou adresses je suis preneur.


Merci à vous ✌️

Atmostfear

Salut,

Je ne m'y connais pas vraiment car je débute (je viens de récupérer une Multi games à réparer) je peux juste te dire que sur la mienne c'est du 20 pouces.


Maitre_Poulpi

Ça dépend des modèles.
J'ai une Jeutel et u e Arcades electronic et elles sont toutes les 2 en 25 pouces.
Mon arcades est un modèle différent de celle mise en photo ci-dessus.
Sur les 2 bornes que j'ai, ce que j'apprécie c'est la rotation facile de l'écran.

Bon au final, j'en ai plusieurs car finalement je voulais en mettre une en horizontale et une en verticale  :D

Attention cependant !
J'ai commencé en m'inscrivant sur ce forum et en achetant une Jeutel (que j'ai toujours). C'était fin 2004/début 2005.... aujourd'hui, j'ai une vingtaine de machines arcades et 5 flip et c'est dur de décrocher, alors attention  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Bichi

Merci à tous le deux pour vos retours!

Pour ma part une seule borne me suffira. On verra dans 10 ans si je me suis tenu à ce que je viens de dire ^^

J'ai vu une annonce d'une borne Multi Games très propre avec un moniteur CRT de PC 19 pouces a 600€. Le prix est correct? 19 pouces c'est pas un peu petit? Un de vous deux sait il s'il vaut mieux mettre un moniteur crt de PC ou une télé catho (trinitron par exemple) à l'intérieur.

Je suis friand de scanlines. Est ce que le moniteur PC m'apportera de belles scanlines façon Sony trinitron?

alban45

Bonsoir et bienvenue.

Oui les écrans font 20/25 pouces.

souvent tu trouvera des 25 dans les grandes jeutel, n styl, métal vision etc

et des 20 sur les Arcades wdk les jeutel "hublot" etc

600 € avec un écran pc, perso je ne prends pas.

Dans ces tarifs tu devrait en trouver une d'origine.

Bonne recherche à toi.

brisky

25 pouces c'est le top pour jouer. Pas trop grand, tu te casses pas les yeux et pas trop petit histoire de profiter à fond de l'arcade! Le seul intéret que l'on peut voir aux crt pc c'est l'intégration facile d'un pc sans avoir à se soucier de la résolution. 600 euros pour du 19 pouces pas d'origine laisse tomber à mon avis. Sois patient il passe souvent des bornes euros en bon état à ce tarif mais entièrement d'origine avec un système style mvs ou autre.

ducatman1098

T es de quel coin?
Cela permettrait de mieux connaître ton secteur de recherches ??

Little_Rabbit

Salut,

Je suis du même avis que les copains : la borne qu'on te propose à 600 EUR n'est pas un bon plan du tout :
- c'est bien trop cher
- l'écran PC ne restituera pas du tout le "look and feel" d'un écran d'arcade

Citation de: Bichi le Dimanche 11 Octobre 2020, 01:23:36 AM
Je suis friand de scanlines. Est ce que le moniteur PC m'apportera de belles scanlines façon Sony trinitron?
Non, pas du tout. La bande passante et la précision d'un écran PC font que ses pixels sont parfaitement carrés. De plus, leur définition et le balayage à 31 kHz font que les lignes de balayages sont doublées par rapport à un téléviseur ou écran arcade : de base tu n'auras pas du tout de "scanlines". Des filtres pourraient en rajouter, mais cela reste de l'imitation ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Idem pour le tarif, 600€ semble beaucoup trop cher.
D'autant que si c'est un écran de pc, il y a peu de chance d'y avoir une pcb arcade. Pour un peu que le cablage jamma ne soit plus présent.

Pour moi une borne générique c'est entre 50€ et 150€ en fonction de l'état et de la présence d'un écran fonctionnel ou non.
Après s'il y a un système style mvs avec plusieurs jeux, on peu rajouter.

Y a un peu la mode de trouver sur le bon coin des bornes avec un coup d'éponge, un écran crt de pc ou écran plat, une carte chinoise xxxin1 proposées à des tarifs 5 ou 10 fois plus cher que les gars ont dû l'acheter.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Atmostfear

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 12 Octobre 2020, 12:08:24 PM
Pour moi une borne générique c'est entre 50€ et 150€ en fonction de l'état et de la présence d'un écran fonctionnel ou non.

Je n'osai pas me prononcer, car je suis nouveau dans le monde de l'arcade et je n'ai pas le recule nécessaire, mais c'est bien ce que je pensais.
Pour exemple ma Multi games m'a été donné gracieusement par un ami que je fréquente depuis 5 / 6 ans sur un forum.
Le tube est HS mais sinon elle est très propre.

alban45

Bonjour.
150e  cela devient rare je pense.  Comme un dot à 1000e.
Après c'est marrant de voir les modes.
A une époque une majorité virée les écrans d'origine pour mettre une télé ou un écran de pc. Voir un lcd que certains préféré.
Maintenant on reviens à de l'original

brisky

Entre 50 et 150 par contre ca me semble compliqué à trouver. Ca fait un moment que je fréquente des forums et depuis toujours je vous passer des posts avec des prix d'achat hyper bas mais jamais de bons plans à partager... Je ne dis pas ca pour être désagréable, mais pour le joueur lambda qui n'a pas de connaissances dans le monde de l'arcade, voir ça est plutôt contre productif à mon sens.

Mario25

Virer l'écran d'origine pour mettre un écran de PC/TV et un PC est une hérésie. Après pour un usage perso pourquoi pas. Mais si c'est pour le revendre plus de 500€ c'est un non sens complet. La borne ne vaut plus rien puisqu'elle n'est plus d'origine. C'est comme ceux qui vident un Jukebox de sa mécanique pour en faire une enceinte Bluetooth géante.....

Ignore ces gens qui croient à l'argent facile et soit patient. Les bornes à bas prix sont rares oui, il faut donc être réactif. L'alerte lbc ou le topic "bons plans" sont tes alliés.  ^-

Maitre_Poulpi

Alors pour ma part voilà quelques pistes à ce sujet :

- Pour certains ici, ça fait des années qu'on est présent et que l'on a fini par se connaître
- On a connu les tarifs raisonnables et les bons plans partagés
- On connait aussi tous ces inflations relayé par le web qui pourrissent notre passion
- On partage avec qui on a confiance parce qu'il n'y a rien de plus désagréable que de croire faire plaisir à quelqu'un comme si c'était un gosse avec des étoiles pleins les yeux et se rendre compte que ce qu'on a partagé n'a servi qu'à faire du business.
- La confiance, ça se gagne : interventions sur le forum, rencontre aux salons, échanges sans problèmes, etc.
- Tout le monde est libre de faire du business si ça lui chante mais il faut que se soit clair dès le départ. Certains en ont fait leur gagne-pain mais il n'y a pas de mystères là-dessus.
- Perso, si je me sépare d'une machine (c'est déjà arrivé), je privilégie l'échange ou sinon c'est au même prix que je l'ai payée (voir moins) mais pas à n'importe qui.

Et pour en revenir au sujet d'origine, si quelqu'un trouve son bonheur pour un peu plus cher que 150€, parce que le meuble est en super état, l'écran n'est pas rincé, il y a un système sympa dedans, le gars qui vend est sympa... y a pas de soucis mais, sans avoir plus de détails, si c'est un meuble (certes apparemment propre) avec un écran de pc : 600 balles c'est trop cher pour moi.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Bichi

#14
Waaaaouuu merci à tous pour vos messages! ❤️

Donc si je résume, pas d'écran PC car pas le feeling des écrans d'origine
Pour le prix j'entends parler de 150€ 200€. Franchement j'ai un peu cherché et à ce prix j'ai rien vu. Peut être n'ai je pas cherché au bon endroit...

Moi perso si je souhaite une borne c'est pas pour faire du business. C'est vraiment pour moi, pour retrouver mes sensations d'époque. C'est un rêve de longue date que je souhaite réaliser

Pour ma future borne, je souhaite juste qu'elle soit vraiment nickel. Donc pas de marquage sur l'écran, un panel impeccable et des sticks/boutons remis à neuf. Pareil sur la carcasse, je souhaite quelque chose de propre... et surtout qu'elle tienne longtemps (elle ne sera pas sollicité à coup de 10h par jours)

En ce qui concerne ma région, je suis de la région bordelaise.

Je me dis que je fais le difficile mais serais aussi prêt à mettre un peu plus pour avoir un résultat à la hauteur de mes attentes.

Selon vous pour une jeutel ou une electronics révisée de partout (écran platine et tout le tintouin) et état nickel je dois compter combien.

Merci encore pour vos messages et merci à ceux qui se manifesteront pour me proposer des trucs :)

alban45

Je pense Bichi que tu en demande beaucoup  =:))
Trouve déjà une borne en bon état et fonctionnelle.
Après changer les boutons etc tu auras bien le temps de te faire plaisir.  ;)