Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Débuter l'arcade avec une vieeeeeeelle Karateco bien dans son jus

Démarré par Furylax, Lundi 26 Juillet 2021, 13:15:59 PM

Furylax

Salut,

A 36 ans, après trop de temps passé sur les consoles, j'attaque la découverte de l'arcade. Complet noob mais patient j'ai récup une vielle karateco a restaurer.
Pour l'instant je l'ai nettoyé et je reste devant l'intérieur comme un con parceque je sais pas du tout par quoi commencer.
Elle n'a pas été branché depuis plus de 10 ans donc j'hésite et je check tout ce que je peux check en amont avant de le faire, d'où ma présence ici :)

Premier taf sur lequel je me focalise : l'alimentation qui a l'air plus que douteuse, on 'ma dit de check la tension donc je vais faire ça mais j'ai également plusieurs craintes nottamment au sujet des fils coupés qu'on peut voir sur la photo ci-dessous, si jamais vous pouvez m'éclairer, je suis preneur

A bientôt et bon courage pour mes futures questions !

Fury







Furylax

Voici ce qui me préoccupe sur le transfo :


- 1,2,3, Les cable coupés : est-ce que je peux les ignorer pour l'instant ? si non, que dois-je y faire ?
- 4, les fusibles manquants : j'imagine devoir les changer, comment trouver ceux que je dois mettre ?

Merci d'avance

ducatman1098

A priori les cables coupés, c est normal :D
D apres ton alim (le gros transfo), tu as une sortie en 220 et une en 12V(celle coupee) qui doit être HS
Mais tu as aussi une deuxieme alim plus récente noire qui te permet d avoir du +5,-5 et du 12V qui prend le relais
A verifier ^-

Fred G5

+1 il y a surement eu des soucie avec l'alim d'origine, d'où les fil coupé et le rajout de l'alim d'arcade plus moderne.

Perso , vu l'état de la filasse, je referai le câblage complétement au propre, car les dominos et le scotch ça va pas le faire bien longtemps.... un gros taf mais qui fiabilisera bien les choses.
Là c'est le musée des horreurs et il ne faut pas laisser cela comme ça, même d'un point du vu sécurité ça craint...

Après faut voir aussi si le moniteur fonctionne encore, il semble très ancien et dans son jus d'origine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

#4
ouais plus je regarde et remonte le schéma electrique, plus je doute.
Pour refaire tout ça, faut que je trouves un tuto qqpart a suivre parceque j'ai aucune notion :)
Si vous avez des liens, je suis prenneur

et quand j'y pense, je pourrais virer complétement le transfo et n'utiliser que l'alim arcade non ?

ducatman1098

 L alim arcade  "récente" te permettra juste d alimenter ta pcb.
Pour l écran ,il est soit en 110,130 ou 220v ( a voir selon la réf)
Si ton vieux bloc transforme le 220 de ta prise murale en 110 ou 130 ,tu seras obligé de la garder
Si ton écran fonctionne en 220 ,tu n'as plus besoin de le garder et tu pourras refaire proprement et plus simplement ton câblage

Fred G5

Oui il faudra voir si ce transfo sert à alimenter ton moniteur ou non. S'il ne sert plus à rien autant le dégager pour faire propre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

alors j'ai regardé, le secteur arrive sur le transfo qui alimente la platine Et également l'alimentation arcade

Fred G5

Oui mais est-ce que c'est le 230V qui est ponté à l'entrée du transfo (au primaire donc) vers la platine moniteur, où est-ce que tu as une sortie particulière du transfo (le secondaire) qui va à la platine?  genre un 110V
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

pas sur de vraiment savoir ce que je dis mais j'ai l'impression que c'est une secondaire mais il est marqué dessus 220V

Mario25

Houla, sacré carnage que le câblage de cette borne.  ((:s

Je rejoins l'avis de mes camarades, garde le moniteur et son transfo, et remet le reste à neuf.

Furylax

Alors j'ai rebranché le tout hier et rien n'a explosé !
Par contre j'ai un balayage de l'image en diagonale vers le haut un peu chelou mais c'erst déjà ça !

Je vais refaire l'alimentation en virant le transfo, il a l'air de servir a rien.
Et ensuite je vais y remettre un cable jamma neuf.

Ma seule inquiétude c'est que le balayage vienne de l'écran, quelqu'un connait ce problème ?


Fred G5

Cela ressemble à un problème de fréquence de synchronisation d'image.
Ça doit ce corriger avec un potentiomètre sur la platine du moniteur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ducatman1098


Furylax

Alors du coup faut que je trouve le potar en question.
J'ai une platine "Sel chassis 80 games" mais le seul potard visible c'est le gros vert ici, c'est quoi ça ?



sinon j'ai ce genre de trucs, c'est des potards ?!


APPLE//C

Moi je connais pas cette platine.

N'as tu pas de potentiomètres caché derrière la coindor ? Parfois in y a déporté de la platine.

A+