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WIP -LeMans24 to PC

Démarré par Kris 13500, Samedi 03 Août 2024, 18:40:00 PM

Kris 13500

Bonjour à tous, passionné d'auto et d'arcade, je viens de craquer pour une twin le mans 24. Je ne suis pas fan du jeu, mais comme en ayant fait mes devoirs j'ai vu qu'a priori les solutions pour passer en multijeux sont de plus en plus accessibles, je me suis lancé. La borne que j'ai trouvé est en etat cosmetique "nickel" pour le vendeur, tout à refaire pour moi :D. Un peu de plastique cassé à droite et a gauche, les autocollants abimés. Rien d'inquietant, il faut tout que je demonte repare, repeigne, ça ça m'inquiete pas. Normalement le jeu était fonctionnel, ce qui était important pour moi, car apres avoir fait mes devoirs en parcourant le forum, la solution qui me semblait correspondre à mes attentes (rêves?) étaient de rajouter un pc avec la M3 Mega adapter, le pc adhoc préparé par mon pote (sans doute avec le ssd de Seb pour éviter de s'arracher les cheveux pour tout configurer. Il me restait juste une interrogation entre garder les CRT pour le coté authentique ou basculer en LCD pour la fiabilité et surtout pour jouer sur les jeux les plus récents (je sais que certains vont me jeter des cailloux). Cà c'etait le projet sur la route en allant chercher la borne... Apres un état des lieux rapides, quelques doutes sont apparus...
Voilà l'état des lieux pour que vous ayez toutes les billes:
- les 2 bornes démarrent et passe l'auto test sans souci. Le jeu se lance en link aussi
- les écrans sont tres propres, petite difference de luminosité que j'ai pu rattraper avec le potard sur la carte derriere le tube. Tres leger "marquage" insert coin, visible que dans certaines situations vraiment pas génant. Par contre l'ecran de droite en jouant affiche des "artefact" en tout cas des défaut colorés sur la route par exemple, pas violent mais flagrant quand on compare avec l'ecran gauche. Quand j'utilise le test crt du mode test, les deux sont nickels et identiques je me dis que ca vient peut etre plutot de la carte graphique du coup? Les ecrans sont des Hitachi A68KSA30X d'ailleurs.
- pas de son (quelques crachouillis parasite dans les hp) dans les deux bornes (oui j'ai essaye de toucher le bouton de volume).
- les shifters sont fonctionnels mais la sensation est vraiment bizarre, on dirait que les ressorts à l'interieurs sont hs. Ca m'inquiete pas trop, de toutes facons j'etais interessé par le joli montage de l'un des membres (Delo) pour avoir le choix entre le H4 et le sequentiel (une des destinations de la borne c'est SR2-3).
- Volant, le droite semble completement ok (je ne connais pas le jeu, donc je ne peux pas savoir si le fonctionnement fin est conforme), les effets sont présents, le retour et le centrage aussi. L'effort etait tres faible au debut mais en fouillant dans la doc j'ai vu que cela se reglait sur un dip switch, j'ai essayé d'augmenter et je prefere.
- Volant gauche, là ca se complique... lors du test de demarrage il bouge par saccade à gauche et a droite et se centre. Par contre pas de retour de force pendant le jeu ni pendant le test via la coin tower. je pensais au debut qu'il y avait peut etre des points durs qui empechait de passer l'init (j'ai lu que si l'init ne passait pas, le jeu coupait le retour de force), mais la rotation est tres fluide sans accoups. Bref à investiguer
- le topper, visuellement tres propre, je ne l'ai pas encore installé (pas de prise coté droit et fils coupés, je vais le démonter avant de faire des essais hasardeux).
- quelques bizarreries aussi, notamment des fils coupés dans deux prises jaunes à l'arriere de la tower coin (je pressens un lien possible avec l'absence de son).
Suite à ces premiers essais j'ai ouvert pour jeter un coup d'oeil. Alors je dois pas avoir l'habitude mais c'est un beau fumier... Amas de poussieres, cablages dans tous les sens, une alim changé et posé en vrac avec des sucres...

A partir de la, j'ai besoin de vos lumieres.

Dans tous les cas, ma premiere idée etait de faire une premiere propreté, soufflette, aspirateur nettoyant contact... et remise en etat des fils coupés pour voir ce que cela reveille ou pas... En etant precautionneux, j'imagine que ca ne peut pas faire plus de mal que de bien.
Pour le volant gauche, je voulais d'abord regarder ce qu'indique l'afficheur sur la carte (Driving board si je me plante pas). Si cela ne met rien en lumiere (et si le nettoyage n'a rien resolu). Je pense que le plus simple sera de swapper driving board et motor drive board pour savoir ce qui ne marche pas?
Pour le son, d'abord j'ai un truc bizarre c'est que ca ne semble pas correspondre à la doc que j'ai sur ma doc, j'ai l'impression que le son sort de la carte model 3 et va vers une carte ampli. Moi sur la borne j'ai l'impression qu'il y a une carte son dédiée (et qui comporte 2 rca) et qu'elle va attaquer un ampli située en dessous. Différences de versions entre les pays ou version plus ou moins luxueuse? Bref dans tous les cas je comptais me brancher à la sortie de la carte son sur les rca pour voir s'il se passe quelque chose.
Première question, est ce que la méthode vous parait logique? et si non, quelques tips ou point à vérifier par expérience?
Mon métier c'est les voitures de course et de collection, pas les race cab comme vous avez pu le constater :D, merci de votre indulgence.

La ou j'ai besoin de votre aide aussi c'est pour valider quelques points sur la conversion vers PC:
- dans ma tete, avec le M3 mega adapter, le pc remplace la cpu board, la video board, la rom du jeu évidemment, la carte son, la comm board. J'ai par contre un doute concernant le volant, est ce que PC & adapter remplace la driving board et envoie le signal à la carte Motor drive? ou on utilise encore la carte driving board (vu mon souci de volant, vous comprenez l'importance de la question...)
- pour le volant justement, au vu de la construction robuste du moteur du M3 step 1.5, ma première idée était de le conserver (et ca denaturerait le moins possible la borne et le pannel). Vous confirmez que le feeling est aussi bon (ou meilleur) qu'avec un volant moderne (j'ai un thrustmaster T300).
- la question des écrans est épineuse... ceux la sont propres et j'aime bien l'idée de conserver les habillages autour de l'écran d'origine etc... Mais j'ai un peu peur du rendu sur les jeux plus moderne comme SR3. Je sais que la question des écrans divisent mais si l'un de vous joue régulièrement sur SR3 par exemple et saurait me dire si ça fait saigner les yeux sur un CRT ou si dans le fun de la partie ça passe?
- dernier point, pour les éléments que je vais déposer et ne plus utiliser (éventuellement CRT, cartes etc...) au début je pensais tout conserver religieusement pour un éventuel retour à l'origine, vu l'énergie que dépense certains membres ici pour conserver l'histoire des arcades dans leur état d'origine, je me dis maintenant qu'il sera plus judicieux de les utiliser pour dépanner d'autres membres, donc oui je vais peut être dénaturer la borne mais ne vous inquiétez pas je le ferai avec le plus de respect possible.
Je vais faire quelques photos pour illustrer ce post. Merci d'avance.

Tibal

Salut, et bienvenue :)

Effectivement on sera contents de voir tes photos ;)

Pour répondre à quelques points dans l'ordre où tu as écrit :

- oui avec un M3 Mega Adapter tu pourras convertir ta borne. Pour le SSD, avec cette config, l'image disque de njz3 sera plus appropriée, vois avec lui.

- pour tes écrans LCD vs CRT, à toi de voir : tous les jeux/HD vs expérience originale

- swapper tes cartes gauche/droite est un bon moyen de savoir ce qui fonctionne ou pas. Vérifier ses tensions est aussi une première étape importante.

- en lisant ton histoire de son et de carte en plus, ça me fait penser à une conversion de Touring Car vers Le Mans.
Touring Car a une DSB (carte son pour les musiques) placée au dessus de l'ampli, Le Mans n'a pas de DSB.
Donc ta DSB est probablement inutile.

- le Mega Adapter remplace la cage du stack et tout ce qu'elle contient. Tu dois garder le reste, y compris ta Driveboard.

- ton moteur, si tu as bien la version Européenne de la borne, et pas la Jap, c'est un moteur Type B, à cheval sur la génération Model 2 et Model 3.
Je n'ai jamais testé de volants Thrustmaster ou Logitech, mais j'ai toujours lu que les moteurs Sega sont bien plus puissants.

- même si tu installes des LCD, il est tout à fait possible (et recommandé, pitié ;) ) de garder toutes les pièces intactes, y compris les bezels.

A bientôt