Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Twin Sega Le Mans de Legired

Démarré par legired, Mardi 25 Février 2025, 20:08:18 PM

legired

Salut à tous !

Suite a une longue conversation avec un ami un enfoiré du mans (il se reconnaitra : je t'adore mon pote ne t'en fait pas)

J'ai acquis un Twin Sega Lemans 24 la semaine dernière, et je suis en train de le retaper petit à petit !

J'aimerais le transformer en racecab afin de profiter au maximum des possibilité de la machine !

Voici les photo du déchargement :

J'ai commencer par un side, histoire de me familiariser avec la machine, de faire un bon coup de propre surtout ! voici le résultat après 2 jours de nettoyage (je vous raconte pas la gueule du truc)

Ensuite, il faut des écrans ! c'est quand même mieux pour jouer non ? suite aux recommandation sur forum, je suis parti sur un écran 32" incurvé, pour ne pas avoir a bricoler le bezel

Ensuite, j'ai bricoler une carte GBS 8200 pour la passer en GBS CONTROL, histoire de pouvoir tout tester avant de passer en émulation ! les 2 stack 3 fonctionne c'est déjà une bonne nouvelle

(oui je sais, l'écran se casse la gueule, j'ai fixer ça temporairement il faut que j'améliore  :D )

Donc me voila, avec un side propre, un écran visible, la qualité n'est pas au rendez vous, j'ai plein de bruit et de neige mais j'arrive pas a résoudre le problème ... au pire c'est pas grave vus que je souhaite faire de l'émulation par la suite j'aurais plus besoin de cette carte !

Je mets une petite pièces de 2€, je lance la course et la ...3 c'est le drame ! mon retour de force est foireux ! le volant vibre légèrement quand je tourne, c'est vraiment pas agréable, je vérifie les connectiques, les potentiomètre, j'échange la motorboard etc... et j'ai l'impression que ça ne change rien ....

Voici une photo des digits de la board quand le jeux est allumé , parfois les digits buggent, on dirait que ça n'allume pas tout c'est étrange ...

Bref, je prend la driveboard du second side, et je la mets dans le premier, et la c'est encore pire, j'ai le 5v qui arrive d'après la led, mais aucun digits ne s'allume, et aucun retour de force ...

Bon je me dis c'est pas grave, ça fait chier car le mec qui me l'a vendu m'a certifier qu'il était fonctionnel, qu'il manquait juste les écrans, visiblement y'avais pas que ça ...  ça fera juste accélérer le passage a l'émulateur ! sauf que après renseignement eh bah non ! pas possible de remplacer les driverboard par un pwm2m2 car le système du moteur n'est pas adaptable la dessus !

Donc actuellement je suis bloqué, je ne sais pas trop quoi faire, pour réparer tout ça et avoir un truc qui fonctionne ...

Tormak

Les mecs du Mans, c'est plus ce que c'était ....  :-*

Tibal

Joli twin !! Il a l'air en bien bon état dis-donc !

Pour tes Driveboards, essaie de permuter les GAL16V8 et vois si les symptômes suivent les GAL. Si c'est le cas, ça se change facilement. Sinon, essaie de contacter Massimo voir s'il répare...

legired

Ouais il est en plutôt bon état ! "crade mais propre" c'est ce que j'me suis dit quand je l'ai vu !

Je viens d'essayer ce que tu m'a dit, j'ai pris le Gal de la board qui ne fonctionne pas du tout et je l'ai mise sur celle qui "vibre" ça n'a rien changer

Demain je vais essayer de remettre la board qui "vibre" dans le second side, et de lancer le jeux, voir si ça fait pareil, ou si cela viens du moteur du premier side ...

Massimo il parle français ? j'veux bien lui envoyer un mail pour voir, mais faut qu'il arrive a me comprendre  :D

legired

Nouvelle journée .... nouvelle aventure !

Ce matin, en prenant mon p'tit def j'me suis dit "tiens, j'vais essayer de foutre la board 1 (celle qui vibre) sur le second side, bon je l'ai pas encore nettoyer donc on va faire ça vite fait histoire de voir

Donc je mets la driver board dans le side 2, je mets la motor board du side 1 (celle du side 2 est déjà dans le side 1 je les avaient échangée voir si cela venait de la), je règle les potentiomètre car je les avait échanger entre les sides également je démarre ...

Et quelle surprise ! un retour de force digne de ce nom !

Donc la driver board 1 (celle qui a les digits) est fonctionnelle, donc sur le side 1 il doit y avoir un autre problème, cela pourrait venir d'ou ? de l'alim 110v ? de l'alim 5v ? si vous avez des conseils de trucs a essayer, je suis preneur !

Dans tous les cas, je suis sur d'une chose avec ça, techniquement, je peut très bien passer un side en émulateur, et vus que j'ai une driver board qui fonctionne, j'ai peut être espoir de comprendre comment elle fonctionne pour réparer la seconde !

Petit vidéo du retour de force avant la remise des potentiomètre (du coups vus qu'il ne savait pas ou il était il tournait sans objectif précis)

Tibal

Vérifier le 5v sur tes 2 cabs est toujours une bonne idée. Tu dois avoir entre 5 et 5.1 en entrée de driveboard ou de stack

legired

Okay, je vais vérifier cela dans la journée, le side 1 il a une alimentation ATX, alors que le side 2 on dirait qu'il a encore sont alimentation d'origine, peut être que l'alimentation ATX ne délivre pas assez de 5v et c'est pour cela qu'il tremble et que les digits font la gueule ... ça pourrait être logique !

Tibal

C'est quels ampérages sur chaque tension sur ton ATX ? Ils doivent être supérieurs ou égaux à ceux de ton alim d'origine.
Tu peux débrancher ton stack pour donner toute la puissance aux autres cartes sur ton side 1. Pas besoin du stack pour que l'initialisation se fasse, de mémoire (à vérifier quand-même car la filterboard du stack relaie le 5v sur Model 3)

legired

Alors,

Je viens d'aller voir ça !

Voici l'alimentation du side 1 (volant qui vibre) j'ai mesurer la tension en entrée de la carte driverboard j'obtiens 5.08V

Et voici celle du side 2 (ou ça fonctionne), pareil j'ai mesurer la tension en entrée du driverboard et j'obtiens 5.08v également

edit : j'ai essayer en jeux aussi, pareil ça reste stable, ça ne se casse pas la tronche quand je prend un mur ou ce genre de chose

legired

Hmmm du coups je sais pas ce que je pourrais vérifier de plus ? le 110v ?

Tibal

Très peu probable que ton 100V alternatif soit problématique, mais tu peux toujours vérifier.

Je sais pas trop ce que tu peux faire là comme ça, à part bien vérifier tes continuités, et permuter des pièces.
Tes motorboards sont vérifiées toutes les 2 ?

legired

Les Motorboard, je les ai inversée a plusieurs reprise, la par exemple j'ai la motorboard du side 1 dans le side 2 ça fonctionne et si je mets la motorboard du side 2 dans le side 2 ça fonctionne aussi

Donc j'vois pas trop d'ou peut venir le problème a part peut être un soucis de faisceaux ? je vais tester les continuité sur toutes les connectiques pour déjà mettre ça de coté

edit : j'ai les mêmes continuité sur les deux sides ....

legired

Je viens d'avoir une idée

Ce matin, quand je n'avais pas rebrancher le potentiomètre sur le volant, il forçait pour se calibrer sans succès avec de la force (la vidéo que j'ai posté ce matin)

Du coups ! si je débranche le potentiomètre sur le side 1, je vais savoir si le volant a de la patate et si il force !

Spoiler : oui

Donc ... ça devrait écarter le problème moteur ainsi que l'alimentation du moteur je pense ? donc le soucis viendrais de la communication entre la driverboard et la mortorboard  :-X  ou du stack et la driverboard

edit :

J'ai mis le stack3 du side 2 (ou le retour de force fonctionne) dans le side 1, le retour de force fonctionne nickel, j'ai remis le stack3 dans le side 1, problème retour de force

Donc : j'ai 1 stack 3 qui déconne sur le retour de force, et 1 driverboard HS (celles ou y'a aucun digit)

Tibal

C'est cool, tu avances !
Vérifie que ton stack problématique est bien inséré dans la filterboard dans la cage.

Et vérifie sur ta filterboard que :
- CN11 (16pins) pins 1/2/3/4 (envoi de commandes FFB)
- CN1 (18pins) pins 1/2/3/4 (envoi de commandes FFB)
- CN2 (25pins) pins 17 à 24 (réception des données Driveboard)
ont une bonne tête