Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Réparation] Toshiba P503SGF

Démarré par mariobros3, Dimanche 08 Juin 2025, 13:37:03 PM

mariobros3

;)

En parallèle de mon WIP sur la Virtua Cop 3 DX Sega, j'ouvre ce sujet sur la réparation du projecteur de celle ci.

Le Toshiba P503SGF.

Voici l'arrière de l'écran :

Symptôme : A l'allumage, après 5 sons ( Clic,clic,clic,clic,clic) alternés de quelques secondes une image s'affiche avec le logo "Chihiro" puis plus rien ...

Je recherche donc toute aide qui pourrait le faire "revivre".

J'ai vu un post de Poxermax je crois en 2016 qui recherchait le schéma ...
Si quelqu'un a de la doc ...

A suivre donc ...

mariobros3

La suite ...

Après pas mal de recherche, il semblerait qu'il n'existe pas de schéma, manuel pour ce rétroprojecteur.
Il existe d'ailleurs pas mal de réf de Toshiba dans nos DX (P502SG, P500GNA, P500GKB, P503SGF ...).

Ce rétroprojecteur possède 4 cartes : PB7539, PB8219 (DÉFINITION /HV), PB8616 (VIDÉO/CONV) et PB7218 (CONV-OUT)

J'ai fini par trouver un post qui semble correspondre à mon problème.

Il semblerait que cela pourrait provenir de la carte de convergence.

Je vais checker cela au plus vite.

Si cela vous ai déjà arrivé, n'hésitez pas :)

A suivre ...

Fred G5

Vu la rareté de ce genre de rétroproj, ça va pas être facile de trouver de la doc.

Moi même je ne me suis jamais attaqué à ce genre de matos, bon courage des tes recherches on espérant que tu pourras lui redonner vie
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Tibal

Bon courage pour cette réparation !

En repli tu as la possibilité de mettre un projecteur plus récent et projeter sur la toile d'origine, pour un rendu propre et plutôt fidèle à l'original (en 4:3 quoi). J'ai fait ça pour ma Time Crisis 4 DX, tu as le lien dans ma signature :) (faudra que j'y re-up les photos manquantes d'ailleurs)

mariobros3

Merci à vous deux.

La piste d'un remplacement (projecteur ou LCD) sera envisagée si vraiment je n'ai pas d'autres solutions.

De plus, il doit y avoir la possibilité de trouver du spare normalement.

mariobros3

La suite ...

Je me suis donc penché sur les cartes du rétroprojecteur.

Et, plus précisément sur la PB7218 CONV-OUT.

J'ai d'abord, comme, je l'ai lu sur le post, débranché l'alimentation de la carte et rallumé la borne. Aucune image.

J'ai, ensuite, tout rebranché et rallumé.

Et là ...

Une image qui a duré un peu plus de 10-20 secondes puis plus rien.

Une amélioration qui me conforte sur la carte qui aurait un problème. Ai-je tort ?

Je l'ai donc démonté et, tout d'abord, nettoyé.

Sur le post cité plus haut, il est indiqué ceci :

" Okay, I've gotten the monitor to stay up with the convergence board
hooked up now... it ended up being an opened resistor at the -15V line
on the convergence board. It's a 2 ohm appears to be a 1W resistor,
which I didn't have, but I had lots of other low value resistors, which
I hooked up to get within the 5% allowed of the original resistor."

Si c'est bien le même problème, serait ce celle ci ? :

A suivre ...

Fred G5

Exact c'est bien une 0.2 Ohms +/- 5%, probablement une version dite "fusible" au vu de son aspect extérieur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F

mariobros3

La suite ...

Ayant complètement nettoyé la carte hier, je décide de la rebrancher pour revoir exactement le défaut et combien de temps l'image reste à l'écran.

Donc allumage de la borne :

La dernière fois cela n'a pas tenu 10 - 20 secondes. Une minute après, l'image est toujours présente.
Je décide donc de lancer le jeu avec le Raspberry.

Au fur et à mesure l'image, qui était "dégueulasse" au départ, commence a retrouver des couleurs.

Puis, le jeu se lance ...

J'y ai joué une vingtaine de minutes (afin de tester les deux pistolets) sans problème.  :-)=

Je ne crie pas "Victoire" car je n'ai rien fait et peut être qu'au prochain allumage, cela ne fonctionnera pas mais j'avoue ne pas comprendre ...

Une idée ?

A suivre ...

th_vador

Citation de: mariobros3 le Mardi 10 Juin 2025, 16:59:03 PM[...]
Je ne crie pas "Victoire" car je n'ai rien fait et peut être qu'au prochain allumage, cela ne fonctionnera pas mais j'avoue ne pas comprendre ...
[...]
ah ouais, c'est tombé en marche quoi ):))s=

Par contre, 20 minutes, c'est un peu court pour finir le jeu ^^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Fred G5

Cela sent quand même la connectique foireuse et/ou soudure sèche quelque part

mariobros3

La suite ...

Merci pour vos retours.

"Rallumage" ce matin et, à part le son de la Chihiro, rien à l'écran. Même pas une image comme les dernières fois.

Je déconnecte complètement la carte CONV-OUT mais rien.

Je la reconnecte en enlevant simplement les trois cables (BH.OUT, GH.OUT et RH.OUT).

Je rallume et ...

L'image "tient". Je lance donc le jeu :

Après avoir joué une partie, je décide de rebrancher les trois cables à chaud et l'image et impeccable.

Un grain de sable s'est ensuite glissé dans la machine ...

Au bout d'une demi heure de jeu environ, l'image s'est figée. Première fois que cela m'arrive avec ce jeu.
J'ai redémarré trois fois la borne avec une pause de 5 minutes entre chaque allumage. l'écran s'allume parfaitement ... La chihiro ne veut plus démarrer à part les trois voyants d'alimentation.

Vive la Chihiro ...  >:(

djalex

Salut

dans mes souvenirs, la chihiro, c'est une forme d'Xbox non ?

généralement, il faut changer les gros condos sur la carte mere, ceux proche du CPU

Fred G5

Toujours capricieuse la Chihiro ......  ::)

mariobros3

La suite ...

Allumage hier et, à part l'écran, la Chihiro a démarré normalement.

Une nouvelle fois, j'ai débranché les 3 cables de "CONV". J'ai allumé la borne et l'écran s'est mis sous tension aussi avec une image

Je remets les cables de "CONV" et l'image redevient normale.

Aucune idée de ou cela peut venir pour l'instant ...

A suivre ...