Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Problème de monnayeur sur twin sega rally 2

Démarré par manulejuste73, Jeudi 11 Décembre 2025, 19:42:20 PM

manulejuste73

Bonjour à tous,

Je voulais remettre en route le monnayeur de ma sega rally 2 mais impossible de le faire fonctionner.

J'ai bien lu le sujet de Tibal sur le C220 mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

J'explique : je voudrais remettre en route le monnayeur de ma twin.
J'ai donc fait quelques essais tout à l'heure.
C'est un monnayeur C220B avec une carte kligton.
Lorsque j'insère une pièce de 1 euro par exemple, j'entends le compteur qui déclenche 2 fois.
Lorsque j'insère une pièce de 2 euro, j'entends le compteur qui déclenche 4 fois
J'en conclus donc que le monnayeur fonctionne.

Seul hic, je ne vois pas ce signal lorsque je fais le test des input???
Evidemment et de ce fait, je n'arrive pas à faire créditer la machine.
Je l'ai passé en mode crédit mais rien ne se passe lorsque j'insère une pièce, elle affiche toujours crédit = 0

Est-ce que vous auriez une idée du problème?
Si le compteur voit le crédit, le stack devrait aussi le voir je pense??

Quelqu'un a t'il une idée? :-(

Tibal

Salut Manu,

Alors, déjà, je veux ton hangar avec plein de place là !!  :D

Ensuite, c'est normal que l'acceptation de la pièce ne lance pas l'input Coin1 au stack. En effet, la carte Klingon présente dans ta tour monnayeur garde en mémoire le nombre de crédits dispo et active les boutons verts "CREDIT" de chaque panel, au dessus de Start. C'est quand tu appuies sur un bouton CREDIT que l'input Coin1 est envoyé au stack, et que la carte Klingon décrémente le nombre de crédits dispo.
Ce système permet d'avoir un monnayeur unique pour les 2 côtés d'un twin :)

manulejuste73

Salut Tibal,

Yes, tu aimes bien le hangar?
C'est mon atelier, Je vais te joindre une vidéo, tu vas en voir une partie  :-)

Concernant le monnayeur, je ne comprends pas.
Alors déjà, je n'ai pas de bouton crédit sur la borne comme sur la tienne (j'ai vu les photos sur le sujet que tu avais posté)
Du coup, comment je fais pour profiter des crédits stockés dans la carte Kligon?

Tibal

Wha le hangar de rêve !!  :o  :-)=
Je confirme, je le veux  :D

Peut-être que ton Klingon est en mode Twin et qu'il faut le repasser en Single.

Je cite mon propre tuto :

Du coup, sous l'EPROM, passe le switch 4 sur OFF.
Par contre je ne sais pas comment seront répartis les crédits. Probablement qu'ils n'iront que sur la cab 1. À moins qu'ils ne soient dupliqués sur les 2 côtés.

D'ailleurs, s'il est déjà sur sur OFF, c'est peut-être ça ton problème. Les crédits ne partent que sur l'autre cab.
Je n'ai pas étudié le comportement en mode Single.
Aussi, pour info, tu as un petit bouton sur la carte Klingon qui simule l'insertion d'une pièce.

Zdouf

manulejuste73

Oui, il est bien cool comme atelier, tiens, quelques photos de la mezzanine au dessus :-)

manulejuste73

Salut Tibal,
Alors, j'ai retiré l'eprom et je constate que les switchs sont au bon endroit pour un twin, comme préconisé sur la notice que tu avais laissé dans ton autre post => Voir photos

J'ai essayé d'appuyer sur le petit bouton de la carte klingon en mode "test input", et je ne vois rien, aucun changement d'état des entrées, aussi bien sur les cabs droite et gauche.

Et pourtant, quand on met une pièce dans le monnayeur, on entend bien le compteur qui est activé en fonction de la valeur de la pièce (50cts, 1E et 2E). Cela veut dire que la carte klingon voit bien les crédits mais je ne comprends pas pourquoi, il ne sont pas transmis aux stacks, l'affichage crédit = 0 demeure sur les 2 cabs???

manulejuste73

J'ai contacté Massimo, il m'a écrit ceci :
"Se porti a massa il pin 1 o in pin 2 del connettore da 25 piedini sulla scheda madre funziona?"
Si vous mettez à la masse la broche 1 ou la broche 2 du connecteur à 25 broches de la carte mère, est-ce que cela fonctionne ?
A mon avis, ce doit être comme cela que la klingon envoie le signal au stack, probablement une masse sur la broche 1 ou 2 pour envoyer le crédit?
Par contre, le 25 broches, je ne vois pas où il est, il n'y a pas 25 broches sur le petit connecteur de la klingon?

Tibal

Citation de: manulejuste73 le Vendredi 12 Décembre 2025, 12:31:19 PMSalut Tibal,
Alors, j'ai retiré l'eprom et je constate que les switchs sont au bon endroit pour un twin

C'est justement ça le problème, c'est ce que j'essaie de dire.
Il ne faut PAS mettre en mode Twin puisque tu n'as pas de bouton Credit.
Mets en mode Single pour voir.

manulejuste73

Je viens d'essayer en mode single, çà a crédité uniquement le cab de droite??

Tibal

Normal du coup, comme expliqué plus haut.
Ta tour n'est pas la tour d'origine, il te faudra bricoler pour qu'il en soit autrement (ajout de boutons, ou dupliquage du signal Coin1, ou ajout d'un second monnayeur...)

manulejuste73

Ce que je ne comprends pas, c'est que la borne était auparavant en exploitation dans cette configuration, en mode twin avec le monnayeur qui est installé actuellement, et à priori, cela devait fonctionner ainsi avec les 2 postes?

Tibal

Je ne sais pas. Tu peux éventuellement mettre en contact les bornes O/P1 et O/P2 de ta Klingon voir si l'input arrive bien des 2 côtés (une façon de tester les continuités quoi), mais pour moi, bien que je n'aie pas étudié en profondeur le mode Single du Klingon, le comportement que tu as aujourd'hui me semble logique et normal :
- en mode Twin, tu dois activer avec un bouton que tu n'as pas : normal qu'il ne se passe rien
- en mode Single, un input est envoyé sur 1 voie : normal sinon ça revient à offrir une partie au 2e joueur ou à lancer une partie sur 2 bornes alors qu'on veut jouer solo

Après il existe peut-être des modes ou astuces que j'ignore.

Il reste cependant possible tout un tas d'options basées sur le bricolage qui marcheraient, et c'est peut-être ce que l'exploitant précédent à fait, reste à trouver quoi si c'est effectivement le cas

manulejuste73

Alors, j'ai essayé d'appuyer sur les boutons service lorsque la machine est réglée en crédit payant, et j'envoie bien 1 crédit sur le poste de gauche lorsque j'appuie sur le BP service gauche, et 1 crédit sur le poste droit lorsque j'appuie sur le BP service droit, donc on peut considérer qu'il y a bien continuité entre le module de commande du monnayeur et les 2 stacks.
IMPORTANT : le jeu lance une partie dès qu'un crédit est envoyé sur l'un des postes, comme si le BP crédit manquant était en quelque sorte toujours à l'état 1.

Tibal

Citation de: manulejuste73 le Samedi 13 Décembre 2025, 18:40:55 PMAlors, j'ai essayé d'appuyer sur les boutons service lorsque la machine est réglée en crédit payant, et j'envoie bien 1 crédit sur le poste de gauche lorsque j'appuie sur le BP service gauche, et 1 crédit sur le poste droit lorsque j'appuie sur le BP service droit, donc on peut considérer qu'il y a bien continuité entre le module de commande du monnayeur et les 2 stacks.
Non on ne peut pas conclure sur ta continuité par cette manip car ce sont 2 inputs différents. L'input Service a effectivement la fonction de créditer si tu n'es pas dans le test menu, mais tout ce qu'on sait ici c'est que Service est bien continu.
Ton input Coin1 quant à lui, on ne sait pas. L'input Coin1 est envoyé par ton monnayeur via le pin O/P1 et O/P2.
Et ces 2 inputs (Service et Coin1) sont bien séparés dans ton test menu, rubrique Input Test.

Mais de toute façon, la probabilité que tes continuités soient toutes bonnes est élevée, puisque pour moi, il est juste normal que le monnayeur n'envoie d'input Coin1 que sur 1 voie (O/P1 ou O/P2). Mais ça coute rien de tester.

Citation de: manulejuste73 le Samedi 13 Décembre 2025, 18:40:55 PMIMPORTANT : le jeu lance une partie dès qu'un crédit est envoyé sur l'un des postes, comme si le BP crédit manquant était en quelque sorte toujours à l'état 1.
Pas le bouton CREDIT mais le bouton START dans ce cas. CREDIT fait +1 au compteur de crédits à l'écran, START lance la partie. Mais le fait que la partie soit lancée automatiquement me dit un truc, ya moyen que Sega Rally 2 marche juste comme ça, pas besoin de faire START, dès que ya un crédit dispo c'est parti.
Là tu as forcé le crédit+1 à l'écran via le bouton Service, et la partie s'est lancée comme si tu avais appuyé sur Start.