Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

borne arcade Galaga [Homemade]

Démarré par noomanoo, Dimanche 11 Octobre 2026, 21:00:08 PM

noomanoo

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le Forum. Je partage dans ce fil, une borne que j'ai réalisé en 2011 basée sur Galaga (mieux vaut tard...). A part le panel qui est custom, les proportion sont quasi identiques à l'originale. Je l'ai passé à deux joueurs il y 4 ans.

Voici les photos de sa réalisation.

noomanoo

Tout commence par un plan.

Plans rudimentaires...

La découpe des cotés

Tasseaux quand tu nous tient... une bonne vieille règle

C'est un peut le b...l

Panneau arrière : done !

Panneau du monnayeur

Support écran

Support HP

Panneau du dessus. Emplacement de l'interrupteur.

Tasseaux, tasseaux et encore des tasseaux.

Panneau latéraux : done. Les deux tasseaux arrière me poseront pb : le support écran ne passait pas... (j'ai du en enlever une partie par la suite).

On colle, on vis...

On recolle et on re-vis

On re-re-colle et on re re-vis

noomanoo

ça commence à ressembler à quelque chose...

Mis en place du réceptacle pour les sou-sous

Installation du support écran, et suppression des morceaux de tasseaux qui bloquait le passage écran...

Installation des supports panel

Mise en place de l'écran (TV bluesky désossée) et de son support de platine + installation cache écran et test de la vitre

Préparation du panneau de contrôles

On perce, on ébavure...

Passage en peinture. Sous-couche acrylique.

Black noir finition... j'en ai ch... il faisait plus de 30 dehors, la peinture séchait trop vite... j'ai mis 3 couches (lacrylique est pas très couvrante et sèche super vite)

noomanoo

Hum. Il manque quelques étapes (pas de photos)... premiers tests

Un front-end pour Mame compatible avec les CRT 15khz basse résolution (320x200)

Impression en vitrophanie du bezel chez un imprimeur du coin...

Rendu nickel et pro (normal, fait chez un pro)... observez l'aplat blanc imprimé sous le décor (l'impression est sous le verre).

Allez on monte le tout (depuis j'ai bien rangé l'intérieur, câble management et tout...)

Finitions...

Une partie ?

noomanoo

10 ans plus tard. Les enfants grandissent -> passage à 2 joueurs du panel

Remplacement du panel 1 joueurs par un panel deux joueurs + mise en place d'un trackball

--End of WIP-- une partie ?

Coolfire

Little_Rabbit

Salut,

Bienvenu sur Gamoover, et bravo pour ta borne Galaga !  ^-^

Elle est superbe et fait très authentique : on dirait que tu as fait ça toute ta vie !  :D

Tu maîtrises à merveille toutes les étapes, que cela soit la menuiserie, la déco ou la partie informatique !  8)

A+

PS : tu as inondé le forum avec quelque chose comme 25 posts consécutifs ! Ça ne se fait pas ;), aussi j'ai fusionné tes post pour les réduire à 5 :)
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room