Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Idées pour Racing cab....

Démarré par Nirix, Jeudi 26 Février 2004, 09:41:52 AM

miracle

LLLLLLLLLLLLOOOOOLLLL :D  :D  ton idée de race cab dans une bétonierre m'a fait pissé de rire fiend41.

Bon plus sérieusement, j'ai aussi eu l'idée plusieure fois d'un racing cab avec véritable simulation des sens.

Mais vu la difficulté d'une telle entreprise.
Des verrins c'est bien beau, mais il faut les asservir de maniere réaliste.

Les verrins a air, ne sont pas super puissant et précis. l'air se compresse plus facilement.

Dans la rockride chair on voit bien que tous le poid est supporté par la structure, les verrins ne servent qu'a l'orienter...et encore, je serai curieux d'experimenter le rendu...Si ca se trouve, le systeme est marrant, mais peu réaliste et plein d'accoups.

Le plus gros pb a mon sens reset l'asservissment...
Ca demande du develloppement et de solide connaissance en ingenieurie electronique.

Je pense néanmoins que le projet reste viable, a condition de se fixer des limites et de ne pas s'égarer dans des choses non réaliste.
Cela veut dire faire des concessions.

Pour ma part, j'ai le projet de faire un race cab, mais je n'irai pas si loin dans la simulation. Je vai me contenter de (entres autres choses) interfacer l'enfoncement de la pédale d'accéllération avec un moteur électrique qui sera chargé de transmettre des vibrations au siege d'une fréquence plus ou moins forte pour simuler le régime moteur.
Le support du siege sera monté sur un plan inclinable qui sera directement interfacé sur la rotation du volant a la manière des race cab Turbo outrun.
Le siege penche du coté opposé au volant pour simuler l'effet de force centrifuge.

C'est certe po très ambitieux, mais je pense que c'est relativement facile et réalisable...

En tous cas bon courage pour la suite.

CkurcK

En tout cas surtout n'hésite pas : TIENS NOUS AU COURANT !!!
C'est le topic rêver pour parler de cà  :!:

Au fait fiend: en recherchant 2 ou 3 trucs en VR, j'ai trouvé ca :
http://www.vrealities.com/r&r.html

Tu connais peu être, c'est un peu cher (terriblement en fait) et ca marche avec un compresseur pour aerographe, alors je sais pas trop ce que ca peu donner.

fiend41

ben justement c'est ça la Rock & Ride chair  ;)

je garde espoir espoir.. mais miracle a les bons mots, je me dis que le fait d'accélerer pour sentir l'effet avec le basculement est plus "accessible",  à suivre....
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

le fameux cycraft avec Fzero en action,  (y'en a un sur paris je crois?  dans une salle où 2 bornes outrun2 sont présentes je crois me souvenir d'un écho)  :?  :P

http://www.smashboards.com/fzero/monster/monster.mov

http://www.smashboards.com/fzero/monster/cycraft.mpeg
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

Pas de nouvelles infos sur simu sur vérins ? :tired:

pn_jeux

« Simulation mécanique » à partir d'un volant à retour de force

   Ingrédients :  (* = gratuit)

   - 2 « bendix » de démarreur (casses auto pour quelques €)
* éventuellement (je les ai récupérés sur des démarreurs grillés)

   - 1 transfo 12V 250Va * (récup. Vieux matériel industriel)

   - quelques chutes de panneaux *

- composants (pour pas trop cher, heureusement !)


Voici un projet permettant d'améliorer les sensations de jeux vidéo utilisant les volants (ou manettes) à retour de force, il s'agit d'un siège donnant des secousses synchronisées sur le moteur de retour de force. Le schéma joint permet de se donner une idée, mais en AUCUN CAS ne connecter une des connexions du moteur à la masse, l'ic pilote sera détruit ! (Cela m'est arrivé en prenant des mesures ! :cry:  J'avais perdu de vue que la masse de l'ordi, donc du port usb, et de l'oscillo sont réunies via la terre. Heureusement le LB1847, cher et difficile à trouver, a été remplacé par un L298, de surcroît plus puissant.) L'opto-coupleur permet d'éviter cette bêtise, les 2 résistances de 100 ohms (montées dans le support du volant) permettent d'éviter cette mésaventure en cas d'erreur, une connexion avec un jack 3,5mm est pratique. Un alimentation supplémentaire est nécessaire, étant donné qu'à la commutation, la baisse de l'alimentation de puissance fait « décrocher » les fet's. Le condensateur de 1µF en // sur les led's permet de « gommer » le signal de hachage d'origine, ne gardant que les impulsions de « basse fréquence ». La tension étant de l'ordre de 20V à pleine puissances, la résistance de 1 kohms permet de limiter le courant à 20mA, les led's permettent de voir « ce qu'il se passe ». Attention ! Monter les fet's et le pont sur un dissipateur suffisant, sinon ils auront vite une poussée de fièvre fatale !. Pour la puissance, 2 « relais » de démarreur (j'avais utilisé ce système sur mon tout premier flipper ! :x ), appelés couramment « bendix » chez  les mécaniciens, sont trouvables à prix dérisoire dans les casses automobiles. Comme au départ, il ne fonctionnent qu'en traction, il faut les dépecer soigneusement et supprimer les contacts de puissance pour pouvoir accéder au plongeur « en poussée ».  Les monter verticalement et réduire la course à env. 1cm pour le donner plus de force, les effets rendus sont suffisants. J' avais déjà réalisé un système à vérins pneumatiques, et un vieux compresseur de frigo :x , mais plus difficilement reproductible et coûteux, et ne fonctionnant que sur des jeux de mon cru. J'ai essayé avec « Stars wars pod racer » et un jeu de F1, avec un volant « Thrustmaster Ferrari force-feedback », cela donne bien ! Pour que l'effet soit réaliste, lorsque le moteur fait tourner le volant à gauche (choc du côté droit), le « bendix » droit doit déclencher et inversément.
Il existe une autre possibilité (que je n'ai pas essayée), il serait possible de récupérer les signaux audio g & d, filtrés en passe-bas type sub-woofer, amplifiés et commandant les fet's (utilisables pour tous les jeux vidéo et même en home-cinéma.). Pour le montage, le plus simple étant de faire une galette géante, l'emplacement d'origine pour la crème servant  pour le support, les 2 « bendix » et l'électronique de puissance.
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'envoyer les photos et croquis.

DOCyoyo_49

Dévier les contac des moteur du volant pour commander un moteur "deaxé" fixe sous le siege et bonne solion pour ajoute des sensation ,mais sa marche qu'avec les jeux qui suporte le retour de force  :(

Sinon ton idée de récuperé le signal audio est pas bete, il existe une "enciente" qui produit pas de son mais juste des vibration , qui est prevu pour etre fixe sur un siege ou dans un canapé !! reste a voir la puissance des vibrations.

Le truc ultime serais de repiqué le signal de rotation du  volant, pour commander des verins qui feront incliné le siege, etans donne qui ce signal et analogique, plus on tourne le volant plus sa penche  :smile:
Mais sa demande pas mal de boulot et de matos   :(

demether

interessant pn_jeux!
dommage que tu ne puisse pas nous montrer des exemples...pas d'apn? de scanner?

fiend41

c'est passionnant mais j'ai rien pigé..  :D

donc pour réduire au plus simple, là j'ai pigé.. l'enceinte qui transmet de l'infragrave c'est un body shaker,   (ça tombe bien, j'en ai 2 d'une vieille idée de homecinema)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DOCyoyo_49

Citationl'enceinte qui transmet de l'infragrave c'est un body shaker
Oui sa doit s'apelle comme sa.

Sa "pousse" bien ?

PiCH

Salut fiend,
Citation(ça tombe bien, j'en ai 2 d'une vieille idée de homecinema)

Pour un home cinéma, c'est pas bon ?

a+

PiCH

Anonymous

DOCyoyo_49 a dit :
"Le truc ultime serais de repiqué le signal de rotation du volant, pour commander des verins qui feront incliné le siege, etans donne qui ce signal et analogique, plus on tourne le volant plus sa penche"

Ca ne serait pas comme la Rock and Ride Chair ?

pn_jeux

J'ai les images, peut-être les envoyer dans la galerie "divers". Les "bendix" sont en réalité des solénoïdes à plongeur très puissants.(25A sous 12V) Le prototype rend bien les pics des mouvements sous forme d'impulsions très fortes. Les effets des vibrations et chocs contre les obstacles donnent bien. :D  Hormis de récupérer tout, la solution pneumatique ou "vérins électriques" est inabordable. J'avais eu la chance d'en récupérer pour faire un 2 axes, avec un potentiomètre pour faire servo-moteur, mais les mouvements rapides étaient mal rendus. :(  Par contre, la version pneumatique donnait bien, mais le débit du compresseur de frigo est insuffisant. :(

fiend41

si c'est tres bon pour le hc,  mais j'avais plus de place et pas de canapé où les y loger,  donc ils sont dans une boiboite en attendant.

pour une borne.. un peu que ça bouge.. j'avais vissé sur une planche de bois (faut une amplification dédiée),  et la planche tressautait  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

La photo des deux sièges rouge et bleu sur une plate-forme montée sur vérins me rappelle étrangement celle-ci :
http://www.simw.com/index.cfm?fuseaction=dsp_product_details&pid=1299
Non ?
Un peu cher quand même !!!

Cal2

ouais, quand meme, 10000$ pour ca, c'est abusé !