Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[PUB] Musee du jeu ancien

Démarré par gluthecat, Mercredi 06 Septembre 2006, 21:02:36 PM

gluthecat

Salut,

Je fais un peu de pub pour le Musee du jeu ancien que j'ai visité cet été.

Ca se trouve dans la banlieu d'Ales. Dans la maison d'un type, devant laquelle je suis arrivé juste aprés avoir essuyé une tornade (ça surprend !).

Le type en question est dans le milieu depuis tout petit, ses parents avait un bistrot dans les années 30. Il a donc récupéré pas mal de vieux jeux automatiques, avant d'étoffer sa collection grâce à son métier d'exploitant à partir des annés 50.

Avec quelques collegues collectionneurs, il a crée une association dans les années 80, permettant d'acquérir, de restaurer et d'entreposer des jeux, ceci par le biais d'un tarif de visite (5 euros) et de diverses subventions locales.

Sur son site il y a écrit 8 salles mais en fait j'en ai vu que 5 et je ne pense pas qu'il y en ai plus. Les diverses machines, toutes mécaniques ou électro-mécaniques (vous ne trouverez pas de bornes jaunes) sont entreposées les unes a coté des autres comme des sardines.

Si comme moi vous avez la chance d'y être sans autre visiteur, le type vous racontera toute l'histoire de ces jeux et vous pourrez les essayer.

Il y a aussi une salle avec des machines en vente mais avec des prix moins sympatiques (mais négociables). Bref n'y allez pas pour faire des affaires - le type s'en tape et pense que ce qu'il possède vaut de l'or - mais plutôt pour tâter du vieux-qui-sent-bon-le-bois-qui-a-vécu.

Personnellement j'ai particulièrement apprécié la première salle avec les jeux des années d'avant guerre et la salle des espèces de flippers mais qui n'en sont pas (ce sont des machines qui y ressemble mais dont le concept est différent : golf, foot, courses etc ... cf dernières photos).

Allez place aux photos (dans l'ordre de la visite) :






























wanou

C'est pas du tout jeune, mais bon, d'ici 20-30 ans, ceux d'entre nous qui auront réussi à conserver leur gameroom apparaitront comme des vieux  :evil:

Chouette expo, thanks Glut  :!:



DragonsNoirs77

Le "flip" air liner, il fonctionne comment ?

gluthecat

Le "flip" air liner, il fonctionne comment ?

C'est comme les labyrinthes en bois. Il y a un bouton pour faire tourner le plateau de gauche à droite et un autre bouton pour le faire tourner de haut en bas.

DragonsNoirs77

Citation de: "gluthecat"Le "flip" air liner, il fonctionne comment ?

C'est comme les labyrinthes en bois. Il y a un bouton pour faire tourner le plateau de gauche à droite et un autre bouton pour le faire tourner de haut en bas.

Oki

Le bonzana aussi doit etre sympa a jouer ;)

crebou

rohh la belle salle.
On voit qu'il a tout bien restauré. C'est brillant pour du si vieux matos, c'est chouette a voir.
T'as essayé quoi de bien original dans tout ça ?

ckilla

Merci Gluth pour ce petit reportage photo.

Il a vrai de très très belle pièce

TamTam13

c'est splendide !
grâce à tes photos j'ai l'impression d'avoir pu renifler l'odeur qu'il doit y avoir dans la salle avec tous ces vieux appareils.

Misteriddler

J'apercois aussi un magnifique "Trashcan" Seeburg !!!  :!:  :idea:  :!:
De belles pieces en tout cas ! Ca devait etre bien sympa !
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

gluthecat

T'as essayé quoi de bien original dans tout ça ?

La machine en bois avec un cadran qui ressemble à un barometre en haut à droite de la seconde photo.

Il y a deux poignées que l'on peu tourner, dés que l'on a mis une pièce cela envoie de l'électricité dessus, plus on les tourne, plus l'aiguille monte et plus la décharge aussi ! :evil:

Photo trois au premier plan :

Il y a quatre souffltet-poires situés à 90° l'un de lautre. Devant chacun, sur le plateau de jeu, il y a un petit trou. On met un jeu une bille et le but et de la mettre dans le trou d'un adversaire en utilisant les souflet-poires.

Le rally France (photo 7 à droite)  aussi c'est excellent, dommage qu'il ne marchait pas bien ce jour là.

Le Race-Way dernière tof, sorte de flip ou lorsque que l'on touche des cibles cela fait avancer sa bagnole dans le fronton.

SCOTT

Super !! les jukebox  :D  je kiff

Wapata

il faut une sacré collection de vinyles pour remplir tout ca...
pas la peine de s'embêter à trier :p

je vois bien les gars:
"alors, les variétés françaises, c'est le troisième jukebox à gauche" :?: