Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Arcade vga et resolution mame

Démarré par Tamis, Vendredi 13 Mars 2009, 17:10:20 PM

Tamis

Bonjour les Gamooveriens !

Je viens d'installer mon arcade vga et j'ai constaté que les jeux ne sortent pas en plein ecran. Je n'ai pas encore optimiser mon mame.ini en ddraw et autres parametres ce qui pourrait regler mon probleme. Je me demande cependant si il serait judicieux d'installer avres ou M.A.M.E. Resolution Tool ?

Qu'en pensez vous ?

+

funkycochise

Citation de: Tamis le Vendredi 13 Mars 2009, 17:10:20 PM
Bonjour les Gamooveriens !

Je viens d'installer mon arcade vga et j'ai constaté que les jeux ne sortent pas en plein ecran. Je n'ai pas encore optimiser mon mame.ini en ddraw et autres parametres ce qui pourrait regler mon probleme. Je me demande cependant si il serait judicieux d'installer avres ou M.A.M.E. Resolution Tool ?

Qu'en pensez vous ?

+
çà me parait normal que çà doit pas en plein écran, non ?
tu as les résolutions d'origine.
si tu veux du plein écran faut forcer une résolutions genre 320x240.

Tamis

hmm j'ai du mal saisir un concept alors :/

Sur les bornes, les jeux pcb sont bien en plein ecran non ?
Les cartes pcb forcent une resolution sur une n'style 25" ??

Désolé si mes questions sont stupides  :-\

funkycochise

Citation de: Tamis le Vendredi 13 Mars 2009, 19:44:16 PM
hmm j'ai du mal saisir un concept alors :/

Sur les bornes, les jeux pcb sont bien en plein ecran non ?
Les cartes pcb forcent une resolution sur une n'style 25" ??

Désolé si mes questions sont stupides  :-\
non mais quand ta pcb sort une résolution, mettons 320x240 pour faire simple
derrière tu adapte systématiquement ton écran avec les potards de réglage de ton écran. Ce qui te permet un plein écran.
avec ta carte graphique, tu n'aura jamais vraiment le plein écran pour tous le jeux, à moins de re-régler à chaque fois l'écran, comme à chaque changement de pcb.

une mamecab, c'est le choix de la simplicité aux prix de certain compromis pour ne pas avoir à trifouiller l'écran à chaque changement de jeu.

Gus

Je suis étonné de ce fonctionnement.

Je prévoit de commander une arcadevga bientôt et je me pose une question trés bête, alors au risque de passer pour un crétin je la pose ici:
une arcadevga ça affiche sur un ecran PC ou ça ne marche que sur une TV/ecran de borne?

Désolé d'avoir squatté ce topic pour ma question, merci. <:)

funkycochise

Citation de: Gus le Vendredi 13 Mars 2009, 21:26:40 PM
Je suis étonné de ce fonctionnement.

Je prévoit de commander une arcadevga bientôt et je me pose une question trés bête, alors au risque de passer pour un crétin je la pose ici:
une arcadevga ça affiche sur un ecran PC ou ça ne marche que sur une TV/ecran de borne?

Désolé d'avoir squatté ce topic pour ma question, merci. <:)
que sur un écran TV/arcade

iori

sauf si je dit une bêtise,

avec les toutes dernière, on peut avoir un affichage en simultané, TV + écran PC

kaneda56

Citation de: funkycochise le Vendredi 13 Mars 2009, 20:24:07 PM
non mais quand ta pcb sort une résolution, mettons 320x240 pour faire simple
derrière tu adapte systématiquement ton écran avec les potards de réglage de ton écran. Ce qui te permet un plein écran.
avec ta carte graphique, tu n'aura jamais vraiment le plein écran pour tous le jeux, à moins de re-régler à chaque fois l'écran, comme à chaque changement de pcb.

une mamecab, c'est le choix de la simplicité aux prix de certain compromis pour ne pas avoir à trifouiller l'écran à chaque changement de jeu.


Si tu configure spécifiquement mame, c'est la réso spécifique du jeu quise lancera a chaque fois, il faudra donc regler parfois l'écran our les jeux les plus exotiques. L'autre option est effectivement de forcer la meme resolution pour tous les jeux, mais c'est un peu dommage quand on veut un beau résultat.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

PseudoName


C'est pour cela que AdvanceMame (avec les utilitaires réso advcfg et advv) et Soft-15khz (avec les custom et usermodes) sont totalement géniaux, car ils permettent de tout avoir au pixel près, d'avoir chaque jeu en réso originale et parfaitement bien affiché/centré à l'écran.
Faut un peu trifouiller, je l'avoue, mais je ne vois pas d'autres moyens pour avoir les meilleurs résultats sur TV ou écran arcade.


Tamis

#9
Ok merci pour toutes les explications !

Trop tard pour soft15, c'est flashé et tout les proprios d'avga en sont content cela devrait donc aussi me convenir :)

Continuons les questions connes, il faut mettre a jours directx ou pas car j'ai test en rendu avec ddraw et rien.... hmmm  :'(

edit :

ddraw marche en fait, et juste le fait de passer de d3d en ddraw m'a collé tous les jeux en plein ecran ! Oh putain que je suis content :))

Il me reste un autre pb à regler à savoir un pb de contrast et brightness mais cela sera un autre topic histoire de permettre a tous les nouveaux comme moi d'avoir un accès aux infos avec une recherche sur le forum.

Merci encore une fois a vous tous pour votre aide  ^-^

Tamis

Une question reste cependant toujours sans reponse !

Faut-il ou non installer avres ou M.A.M.E. Resolution Tool ?

emilealpi

Non ça n'est pas indispensable.

Ce qu'il faut absolument, c'est désactiver "stretch" et "D3D" et activer "switchrez" dans les otions de ton ému. MAME se débrouille très bien tout seul pour trouver les bonnes résos (à quelques exceptions près). Avres ou MRT sont dispensables.

kaneda56

fais comme tibo: laisse avres calculer les resolution optimales pour chaque jeu et te créer les ini qui vont bien... dans un dossier annexe. Car parfois utiliser la resolution d'avrez fait ramer le jeu, notamment au niveau sonore.

Du coup, utilise les ini custom uniquement si le rendu de ton jeu n'est pas bon , comme golden axe 2 qui se lance toujours dans une rez bizarre. L aplupart des autres jeux devraient se lancer très bien sans avoir rien d'autre à toucher que les quelques reglages précédemment cités.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

justframe

salut a tous je suis tombé sur ce topic et il m as bien aidé merci ^-

par contre j ai encore 2 petites questions sur le sujet:

est il possible d avoir du 640*288(pour eviter l entrelacement) sous windows et de sortir des resolutions natives sous mame?...j ai essayé mais ça me lance pas les jeux en plein ecran >:( (je suis sous gameex)

sur certains jeux(tekken tag par exemple),ils se lancent avec l entrelacement je comprends pas :'(

merci pour vos lumieres... <:)

PseudoName


C'est peut-être parce que tu n'as pas correctement configuré mame ou gameex.

Déjà dans mame.ini il faut:

hwstretch 0
triplebuffer 1
switchres 1

et utiliser Avres ou M.A.M.E. Resolution Tool, et quickres (avec qui tu vois si tu as 640x288).
Après pour les jeux c'est mame qui décide (Resolution, Size = Auto ou choisir la réso native).

+ d'info

addcparis

Pour certains jeux, pas mal de vieux verticaux notamment, avres prend une résolution trop éloignée de la native, il est donc bon dans certains cas de trifouiller les résolutions à la main pour s'en approcher.

Il y a quelques "triches" aussi, j'ai constaté un très léger écart d'affichage entre les jeux neo geo, et les cps2, du coup plutot que de rerégler l'ecran à chaque fois j'ai légerement tronqué la résolution cps2 pour qu'elle colle pile avec le réglage néo géo (qui est mon réglage d'écran par défaut) d'ailleurs.

Au final j'ai un fichier de résolution assez personnalisé (avec gameex, avga et un écran 15khz) que je peux transmettre si quelqu'un en a besoin