Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)

Démarré par kaneda56, Lundi 22 Avril 2013, 21:39:51 PM

kaneda56

Ok pour l'acétone.

En attendant, quelques photos, sans flash pour que les sérigraphies soient visibles, n'hésite pas à me dire si c'est exploitable ou pas.








"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

#17
Merci pour ces photos !
Effectivement, le voile blanc masque ou rend floues les références.
Pour une première approche, ça devrait le faire. Mais un bon nettoyage sera de rigueur s'il faut investiguer autour du HA-11235 où la densité de composants est plus importante.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

#18
Bien bien bien.

Je vais être privé (Noooooooooooooo  :-[ :-[ :-[) de l'aide précieuse de GC339 pendant quelques jours, mais je vais en profiter pour coucher ici mes analyses de débutant et d'essayer d'y voir clair.

Deja, si on regarde les photos du pcb coté soudures ci dessus, on s'apercoit que la ligne blanche en zigzag est très utile: elle délimite deux zones bien distinctes du chassis vidéo:
- en haut de la ligne se trouve toute la partie liée à l'amplification vidéo, on y trouve les potards de reglagle des gains, luminosité et contraste.
- en bas se trouve les circuits qui gèrent la déflection, cad la déviation des électrons qui viennent du canon a électron, de facon à afficher l'image sur toute la surface du tube. C'est dans cette zone que viennent se brancher les deux paires de fils du cône de déviation/déflection yoke. On y trouve les potards de position horizontales et verticales (logique), mais également ceux de rêglage des fréquences horizontales et verticales.
- la ligne en question passe également au milieu des broches du THT. Je pense que cela réprésente la délimitaion entre l'enroulement primaire et les enroulements secondaires.


Résumons mon problème actuel:
l'absence totale d'allumage de mon écran initial était provoqué par la rupture physique (cad pistes coupées) de l'alimentation de l'enroulement primaire du THT.

Depuis la réparation de ces dernières à l'allumage on entend distinctement un bruit de fonctionnement, le tube crépite un instant, j'en conclue qu'il se charge des fameux 25kV produits par la THT, et donc que la partie anode (enfin je crois), celle qui va attirer les électrons à la surface du tube, est fonctionnelle.

Le souci est maintenant que rien ne s'affiche! Le filament du tube ne s'éclaire pas du tout, et dans l'obscurité le tube n'émet aucun lumiere. J'en conclue que le canon à électron lui même, la cathode, n'est pas en fonction. Pas de chauffe du filament, pas d'électrons, pas d'électrons, pas d'image. Elementaire! 8)

Je pense que le souci vient directement du THT ou de ses alentours, ou alors (glups) du canon a électron lui même. Le tube ne semble absolument pas endommagé, mais je ne l'ai encore pas vu fonctionner. A priori, et j'accepte toute critique sur ces conclusions, si la partie amplification vidéo était en berne, je verrai quand même un semblant d'image: écran légèrement gris avec retour trame apparent, et augmenter le screen de la THT verrait augmenter la luminosité de l'image en question.

Un souci de déflection et je verrai un ligne horizontale, ou verticale, voire un point lumineux durant quelques instants, avant qu'une éventuelle sécurité ne coupe purement et simplement le courant.

Il y a deux fils qui partent du THT pour aller sur la neck board: un noir et un gris. Le noire s'insere directement à la base du connecteur qui s'insère au culot du tube. Le gris est soudé un peu plus loin sur la neck board. Est ce que ce sont ces fils qui sont responsables de la chauffe du filament du canon? Comment les tester?

Je rajouterai quelques photos pour illustrer tout ça.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

24h de réflexion plus tard.... (ma vie serait quand même nettement plus simple avec un schéma de mon chassis, j'en suis réduit a supposer et parcourir google pour confirmer/infirmer mes élucubrations). ::)

DONC: ce que je prenais pour les fils d'alimentation du tube cathodique, les deux qui partent du THT, ne sont en fait que ceux des deux potards qui y sont branchés:
- le G2, cad la grille d'accélération, cad une anode (enfin je crois) est pilotée par le fil gris.
- Le focus est donc le fil noir qui s'insere sur le connecteur du tube.

Par conséquent, le filament de chauffage du tube est donc alimenté par un des fils constituant le toron qui arrive sur la neck board, en même temps que les signaux RGB. Ya plus qu'à suivre les pistes et tenter de faire un rapprochement par élimination. On va y arriver!

^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

emilealpi

J'espère que tu ne regrettes pas ton achat car je ne regrette pas ma vente au vu des trésors de ressources que tu déploies pour ressusciter cet écran.

Je persiste à penser que ce tube n'a pas été testé lorsqu'il a été remplacé avant expédition. Un transport heurté ne peut suffire à autant de dysfonctionnements.

Je suis ce fil avec attention, courage mon pote.

gc339

Bonjour.

Je pense que le chauffage du filament est issu de la broche 9 du bloc THT, chemine ensuite à travers la résistance R408 pour aboutir sur la broche libellée "H" (comme Heater ) du connecteur CN102. Le faisceau de fils jaunes devant assurer la liaison avec la neck-board.
Les mêmes photos que celles déjà postées mais avec le circuit-imprimé débarrassé du reliquat de flux de soudure ainsi que de son voile blanc seront les bienvenues.
Des photos de la neck-board recto/verso (désenfichée du tube pour le recto ) pourraient permettre de lever certaines incertitudes.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

#22
Merci pour cette analyse gc339, mais je dois t'avouer qu'à ma grande fierté, j'étais déjà arrivé a ces conclusions. J'ai malheureusement dû reprendre le boulot et mettre un coup d'arret à la rédaction de mes posts, voila ce que j'avais tapé il y a déjà quelques jours sans avoir eu le temps d'étoffer de photos et de poster:

Citation de: emilealpi le Vendredi 10 Mai 2013, 10:36:40 AM
J'espère que tu ne regrettes pas ton achat car je ne regrette pas ma vente au vu des trésors de ressources que tu déploies pour ressusciter cet écran.

Je persiste à penser que ce tube n'a pas été testé lorsqu'il a été remplacé avant expédition. Un transport heurté ne peut suffire à autant de dysfonctionnements.

Je suis ce fil avec attention, courage mon pote.

Emilalpi, merci pour tes encouragements l'ami  :-*
J'ai pour habitude de ne jamais rien regretter, j'ai d'ailleurs acheté en connaissance de cause. Au final ce sont les pannes et les difficultés qui font aussi le charme de l'arcade. Meme si je n'ai pas de formation en électronique ni de méthodologie correcte, au final si j'arrive a réparer une pcb après m'être sorti les tripes pour comprendre un schéma, suivre des pistes, gamberger sur l'utilité de tel ou tel composant, ou même appeler à l'aide mais de la façon la plus claire et la mieux documentée possible... la satisfaction que j'éprouve n'a pas de prix ^^  ^-

Et d'ailleurs, mon problème décrit plus haut vient d'un manque de rigueur de ma part, mais c'est l'analyse qui m'a fait revenir dessus et trouver la solution  :D

DONC: malgré la mise sous tension du tube, j'ai pas d'image et pas de lueur au cul du tube. Le problème vient apparemment du circuit de chauffe du filament. Comment la THT pourrait elle fonctionner pour alimenter les 25kV de l'anode et l'enroulement secondaire destiné à alimenter la cathode déconner? Pas logique, je dirai même hautement improbable.

Comme je ne connais pas le brochage du THT, je procède par élimination:




L'enroulement secondaire délimité par la ligne blanche montre que ces derniers démarrent à la broche 5, qui n'est reliée à rien.
Restent les broches 6 à 10.
La broche 7 est directement à la masse.
Parmi les broches 6, 8, 9 et 10, je dois trouver celle qui alimente le filament, et pour ça, je vais tacher de trouver celle qui est reliée à la neck board le plus directement possible.



Un coup d'oeil sur le brochage du connecteur qui va du chassis à la neck board:
- On peut écarter les broches sérigraphiées R,G et B, ils proviennent de l'amplification vidéo des signaux rouge, vert et bleu.
-les deux broches sérigraphiés "E" sont des masses.
-les deux broches en provenance direct du THT sont nommés "B2" et "H".. Hmmmm "H" comme Heat?  :ang:

D'après les informations données plus haut par GC339, l'enroulement secondaire du THT correspondant est relié de façon quasiment directe à la neck board, or seule cette broche "H" ne transite que par une seule résistance céramique, on chauffe! :-)=

Sauf que... Moins ya de composants, moins il devrait y avoir de problème!  ::)
Vérifions la continuité.



Le contact ne passe par aucun composant sur la neck board avant d'arrivée sur le connecteur du tube.
De la neck board au chassis principal, ca passe...
La résistance R408 passe aussi.... Merde, ya plus que la broche 9 du THT après tout ça!




Wait.... quand j'ai dessoudé le THT pour vérifier l'état des contacts, je me suis concentré directement  sur les pistes qui avaient lachées de façon incontestable, la panne semblait tellement évidente que j'ai omis de vérifier les autres à la loupe.  >:(
Et bien évidemment, il ne m'a pas traversé l'esprit que si ces trois broches entourées en rouge avaient sauté...



En toute logique celle pointée en jaune aurait du subir le meme sort. Après redessoudage et une petite lame pour soulever la pastille métallisée, Bingo >:D




Comme quoi, il faut vérifier, revérifier et tester les continuités avant toute chose, une cassure de piste peut etre microscopique et retarder la résolution des problèmes.

Bon, c'est pas tout ça, cette fois c'est la guerre, même les pistes saines du THT ont droit a leur petit décapage et à leur renforcement.

On alluuuuuuuume...





WOOOUUUUUUAIIIIIIIIISSSSSSS!!!! :-)= :-)= :-)=

Enfin une belle lueur orangée! Ya plus qu'à apprécier la beauté fugace d'un retour trame sur l'écran et je remonte tout ce.... WHATDAFU**!!!!????? :(



Noooonnnnnnn??!!??? :-(( :-(( :-((






La barrrrrrrrbe!!!!!  :'( :'( :'(
Si la déflection s'en mèle on est pas sorti des ronces. Bon, étant donné que ce n'est pas une simple ligne et que le potard de V-Size change la hauteur de cette mince bande d'image, je conclus a la survie du circuit de déflection verticale, mais d'une probable tension erratique au niveau des bobines de déviations du yoke. Va falloir trouver le, ou les composants responsables de ce foutoir.

Voyons les choses du bon coté,on progresse  :-\

GC339, je n'ai pas pu débarasser ma pcb de ses traces de flux faute de temps et surtout de possibilité d'utiliser de l'acétone chez moi, mais je devrai pouvoir le faire dans les prochaines 24h dans un lieu adapté (un atelier, quoi). Merci encore pour l'aide que tu m'apporte. :-*

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

funkycochise


gc339

Ce qu'il faut savoir :

  • c'est que le schéma de la base de temps trame est très proche de celui de ceux des manuels déjà mentionnés, plus particulièrement celui-ci : http://mamecab.thydzik.com/KORTEK%20Color%20Raster%20Display%20Monitor%20-%20Instruction%20Manual.pdf,
  • que le HA-11235 inclus à la fois la base de temps ligne et la base de temps trame. Et que chacune dispose d'une alimentation indépendante avec sa propre broche, la 11 pour la base de temps ligne et la 6 pour la base de temps trame,
  • que la base de temps trame est alimentée sur sa broche 6, après redressement et filtrage, par un des enroulements secondaire du bloc THT. Ainsi la base de temps trame ne peut démarrer que si le balayage ligne est actif.

Voici le cheminement de l'alimentation de la base de temps ligne entre le bloc THT et la broche 6 du HA-11235 tel qu'il a été déduit à partir des photos postées :

  • enroulement secondaire : broche 3 du bloc THT,
  • redressement/filtrage : R403, D401 et C402,
  • à noter que la piste jouxte les bords du circuit imprimé sur la moitié de sa périphérie,
  • cellule de filtrage/régulation : (J10), R317, (J9), C313, D301.
La diode D301 est très probablement une diode zener dont la tension nominale devrait être de 12 volts si l'on se réfère au datasheet du HA-11235 ainsi qu'aux schémas des manuels déjà mentionnés.
Il convient donc de s'assurer, en fonctionnement, que la tension aux bornes de cette diode D301 est bien voisine de 12 volts pour que le HA-11235 puisse fonctionner correctement. Sinon il faut vérifier tous les composants cités plus haut.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

#25
Très bien, merci pour ces infos toujours si précises. J'ai bien repéré la fameuse diode zener, minuscule, ce ne sera pas évident de la tester avec le chassis en fonctionnement mais on va se débrouiller :ang:

Est ce bien le HA-11235 qui détermine l'amplitude verticale de l'image? Je trouve étonnant qu'en dehors de l'aspect rétrécie de l'image, le potard de taille verticale V-Size fonctionne correctement...

La suite dès que j'ai fait la mesure. ^-

EDIT: il y a bien 12,70V aux borne de la zener. Dois je comprendre que les composants cités plus haut sont innocents?

Je me rappelle que F4brice avait eu un problème similaire au moment du dépannage des écrans de son twin gti club, qui se résolvait a la chauffe, ce qui n'est pas mon cas. Possible donc que ce soit une soudure seche ou un composant ayant perdu sa valeur ?
J'entrevois l'obligation d'investir dans un capacimetre à court terme. Je devrais peut etre en profiter pour capkiter ce chassis et refaire la quasi intégralité des soudures?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

Citation de: kaneda56 le Vendredi 17 Mai 2013, 20:11:40 PM
il y a bien 12,70V aux borne de la zener. Dois je comprendre que les composants cités plus haut sont innocents?
¥€$

J'ai du mal à suivre les pistes et lire les références des composants autour du HA-11235 et des transistors Q301 et Q302 à cause du voile blanchâtre et des reliquats de flux.
Vivement le nettoyage salvateur à l'acétone !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

#27
Bon, je suis assigné a résidence pour le week end, le nettoyage du chassis attendra encore un peu. C'est pas possible j'en sortirai jamais ::)
Toujours est il que je viens de trouver de nouveau une piste coupée d'un condo aux alentours directs du HA11235: C318. Ce dernier semble en cheville avec un potard qui ne dit pas son utilité, le VR354, lui même en cheville avec Q301, un des transistors de déflection verticale (J'ai un doute sur pratiquement chaque mot prononcé dans cette derniere phrase, vu que je suis encore très novice en suivi de piste). Ce pourrait il que?  ::)


On voit distinctement la cassure à la base du "8" de C318


D'ailleurs ce chassis semble déjà avoir été capkité vu la tête des soudures autour des différents condensateurs. Une chose est sûre, le réparateur ne connaissait pas sa force  :-X
Allons y pour ressouder ce condo, vu la finesse des pistes à cet endroit j'espere que je n'aurai pas à le mettre en "verrue" coté soudure, j'ai horreur de ça. :o

EDIT: c'est réparé, en mettant le condo légèrement de travers j'ai pu amener sa broche jusqu'au moignon de la piste (dont le vernis a été préalablement gratté afin d'arriver au cuivre), et la souder sur facilement deux millimetres. Ca tiendra sans souci je pense! Par contre je n'ai pas eu d'autre choix que de sacrifier la sérigraphie, tant pis, il restera ce wip pour se rappeler le petit nom de ce fichu condensateur.  :ang:


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

!!!!!!!!!!!!!!!!



je descend chercher la borne, bougez pô les copains :-)= :-)= :-)= :-)=

(n'empeche que cette coloration violacée me fait dire que j'ai pas encore tout a fait fini ::) )

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

#29
Citation de: kaneda56 le Samedi 18 Mai 2013, 22:34:38 PM
Toujours est il que je viens de trouver de nouveau une piste coupée d'un condo aux alentours directs du HA11235: C318. Ce dernier semble en cheville avec un potard qui ne dit pas son utilité, le VR354, lui même en cheville avec Q301, un des transistors de déflection verticale

Ce potentiomètre VR354 est celui du réglage de linéarité, abréviation : V-LIN, le condensateur C318 fait partie de la cellule de correction de linéarité. Celle-ci s'ajuste avec une mire à quadrillage, la distance entre les lignes horizontales doit être identique sur toute la surface de l'écran.

Le schéma du balayage vertical est très proche de celui inclus dans ce manuel : http://mamecab.thydzik.com/KORTEK%20Color%20Raster%20Display%20Monitor%20-%20Instruction%20Manual.pdf


VR354 correspond à RV204 et C318 correspond à C208 sur le schéma ci-dessus.

Correspondance des références de la zone en jaune du schéma ci-dessus avec celles sérigraphiées sur le circuit imprimé du châssis Sanwa PM1723D :



Schéma :   R206   R207   R208   R209   C208   RV204   RV202   R227   R218   Q201   Q202   D201   D202   R213   R214   R215   R216   R217   C217   C209
Châssis :   R318R323R319R323C318VR354VR353R320R328Q302Q301absenteD302R325R326R324R308R347C319C322
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





_n3o_

Voui il a réussi il est en train de remonter le chassis dans la borne et verifier tout, moi je tapotte F5 pour voir les photossss  :-)=



kaneda56

#31
Merci GC339, ce schéma "générique" aura été bien utile au final. Personnellement je n'aurai pas pensé a investiguer avec acharnement autour du HA11235, et c'est d'ailleurs fou que le potard de linéarité verticale, une fois coupé, provoque cet effet sur l'image.

EDIT: La vache! Tu as recoupé mes photos et ton schéma pour trouver les équivalences de dénomination?!? ;D

Toujours est il que, une fois remonté dans la borne avec un jeu:



Yeaaaaaah!!!! ^-
Bizarrement pas d'image violacée une fois une source vidéo branchée... Sécurité? Faux contact? Hasard???
A force de vouloir rêgler mon souci d'image trop petite, celle ci était complètement désynchronisée verticalement, un quart de tour de potard et il n'y paru plus  :ang:

L'image rétrécie m'avait déjà fait voir que cet écran était très loin d'être rêglé au poil, ca se confirme avec ma fameuse mire cps2, idéale pour pointer rapidement les soucis:



géométrie bonne avec nécessité de caler quand même l'image dans les coins. Image trop contrastée qui tire sur le verdatre, retour trame visible (sans doute dû au fait que j'avais poussé le G2 après avoir remis le THT à moitié fonctionnel).



Ouch, seul le haut du spectre est correctement affiché, avec un déséquilibre du vert. Monter la luminosité fait apparaitre les nuances plus basses mais brûle l'image.
Solutions: baisser la luminosité et jouer sur le gain des trois couleurs pour faire apparaitre les nuances jusqu'à la case "1". Les déséquilibres de blanc vers le bas du spectre sont corrigés par la suite avec les potentiometres "cutoff" (ici estampillés "BIAS" sur la neck board.

Comme la vitre de la Capcom Cute est fumée, je garde volontairement une luminosité à la limite de la gène visuelle, pour avoir au final une chouette image une fois le panneau avant de la borne fermé.

5 minutes plus tard...













Et voila les amis!
Dire merci à GC339 devient plus que jamais une habitude, mais je lui renouvelle une fois de plus toute ma reconnaissance pour ces pistes et ces solutions qui lui prennent sans doute beaucoup de temps en analyses et rédaction. Pour ma part j'ai appris beaucoup de choses sur ce WIP et j'espère bien pouvoir aider à mon tour les possesseurs de ce petit écran apparemment très fragile.

Coté WIP, il ne me reste qu'un peu de nettoyage et changer les controles vieillissants par des neufs, ce sera bien la première fois que je passerai plus de temps sur l'électronique que sur l'esthetique d'une borne  :D

Bonne nuit!  :-*

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac