Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Jouer n’est pas tuer

Démarré par Craputor, Mercredi 05 Décembre 2012, 12:04:31 PM

Craputor

Y a une sorte de mini campagne sur tumblr au sujet des préjugés sur les jeux videos...
Lien tumblr
Vu qu'on est tous ici des tueurs  =:))

Iro

Il faut dire que les seuls maintenant qui font ce genre d'amalgame sont les vieux pour lesquels évoluer est trop dur ou les médias avides d'audiences.
Suffit de voir le nombre de références au jeux-vidéos partout (Médias , art ,politique etc ...) pour se dire qu'il est accepté comme divertissement à part entière.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

th_vador

Tu sais Iro, quand on voit l'article du point de la semaine dernière, on a du mal à se dire qu'il est accepté comme divertissement à part entière...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Thieum

C'est vraiment effarant cet article... en même temps plus rien ne m'étonne avec le point, maintenant c'est comme entrevue, les filles dévêtues en moins ;D

lipide512

#4
Sujet sérieux.

C'est pas nouveau de pointer du doigt les jeux vidéos, pour ça deux grandes raisons :

- le jeu vidéo accapare une grosse partie du temps du joueur, donc plus de places pour les médias, la télé, la publicité... certaines chaines se vantent de vendre aux annonceurs du cerveau disponible ... :?

- Autre fait avéré, plus psychologique, pendant la seconde guerre mondiale, les jeunes soldats "rookies" américains hésitaient souvent à tirer sur l'ennemi, aujourd'hui il s'agit d'un réflexe conditionné, entre autre, par les jeux vidéos.

Par contre lier, les jeux vidéos ou le metal/hardrock a un passage à l'acte c'est nier l'importance de l'environnement proche. Ces personnes à tendances psycho/parano/suicidaires auraient de toutes manières trouvé des sources d'inspiration et de compensation de leur frustrations.

Parfois il reste l'inexplicable : la folie.

En France, on a toujours besoin d'un responsable rapidement et unanimement désigné (par les médias): le jeu vidéo, avec toutes ses facettes et genres, est parfait dans ce rôle de bouc-émissaire déculpabilisant. La population a une raison "crédible" la dédouanant de ses responsabilités, c'est rassurant et n'oblige pas à réfléchir : tout bénef ! :-X

Pour finir tristement cette prose matinale, depuis l'invention de l'écriture, les choses qui ont fait massacrer des millions d'individus, ce ne sont pas les jeux vidéos ... ce sont bien des livres. :'(

Iro

Citation de: th_vador le Mercredi 05 Décembre 2012, 22:33:58 PM
Tu sais Iro, quand on voit l'article du point de la semaine dernière, on a du mal à se dire qu'il est accepté comme divertissement à part entière...
Non ,çà rejoint ce que je dis : Vieux con + buzz.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tikibzh

à chaque siècle sa diabolisation, au siècle dernier, c'était le jeu de rôles, vous savez cette espèce de grande messe ou des jeunes perdus se réunissaient autour d'une table, buvaient des bières en pourfendant moult gobelins et trolls, puis se suicidaient quand leur Paladin 23 niveau se faisait décapiter via un 20 naturel et une épée Vorpale...

Perso, ça me manque ^^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

barbulk

#7
je pense que ce qu'ils oublient tous dans ce genre d'article c'est que tout le monde joue.personnelement je ne connait parsonne qui ne joue pas maintenant alors pas forcement du call of duty pour faire des fusillades ou flight simulator pour abattre des tours mais des jeux sur smartphone au minimum.

et que peu etre que le russe qui à tué ces 5 collègues n'etait que niveau 5 à WOW ou que merah jouais 1h par jours à gta mais 6h à FIFA.

ATTENTION LE FOOT EN JEU VIDEO TUE !!!

le problème de ce genre d'article pour moi c'est de s'y interessé.

je suis jeune, mais j'ai été bercé dans les jeux vidéo, je jouait à duke nukem et gta à l'age de 10-12 ans ... et serieusement ... j'ai jamais tué personne. c'est tellement plus simple de pointer du doigts les jeux videos plutot que l'encadrement famillial, les problèmes de société ou le fanatisme religieux...

enfin bref comme vous ce genre d'article me gave.

ps : je criais GOURANGA dans mon salon quand j'en faisait un

et quand j'ai eu mon permis je ne me suis pas mis à écraser des joggeurs ...

Iro

#8
Citation de: barbulk le Jeudi 06 Décembre 2012, 11:48:47 AM
le problème de ce genre d'article pour moi c'est de s'y interessé.
Tu as totalement raison. Le pire que l'on puisse faire pour ce genre de merde, c'est savoir qu'il existe. Le truc tumblr est parti d'une bonne intention mais finalement lui fait plus de pub qu'autre chose.

Citation de: tikibzh le Jeudi 06 Décembre 2012, 10:45:53 AM
à chaque siècle sa diabolisation, ...
Mais le pire , c'est que la masse ne sait pas tirer des leçons de leur connerie.
L'exemple le plus flagrant est le rock. C'était de la musique de Satan et autres conneries.
Maintenant ces mêmes rockeurs remplissent des stades et c'est devenu normal.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sir Kayne

Citation de: tikibzh le Jeudi 06 Décembre 2012, 10:45:53 AM
à chaque siècle sa diabolisation, au siècle dernier, c'était le jeu de rôles, vous savez cette espèce de grande messe ou des jeunes perdus se réunissaient autour d'une table, buvaient des bières en pourfendant moult gobelins et trolls, puis se suicidaient quand leur Paladin 23 niveau se faisait décapiter via un 20 naturel et une épée Vorpale...

Perso, ça me manque ^^
Ca n'as pas disparus, fort heureusement  :D



Sinon, sujet délicat, le jeux video. Le vrai probleme est souvent :
Citation de: barbulk le Jeudi 06 Décembre 2012, 11:48:47 AM
... l'encadrement famillial,
Personnellement, je ne laisse mon gamin de 5ans jouer ou assister à une séance de DevilMayCry ou d'un jeux de guerre. Apres chacun fait son éducation comme il l'entend...En France on à été obliger de mettre des PEGI sur les jeux videos, car les gens sont pas assez malin et les vendeurs trop venale. Malgré que ca change pas grand chose...

L'article dans le point est stupide et cherche uniquement la polémique bien sur. Mais faut savoir regarder des deux coté ! Je ne me veut pas exemple (roliste, gamer, écoute du métal et plus), mais je sais prendre du recul sur ces choses là (comme la plus part des personnes, heureusement), enfin... je le crois  :D


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: lipide512 le Jeudi 06 Décembre 2012, 07:55:21 AM
Pour finir tristement cette prose matinale, depuis l'invention de l'écriture, les choses qui ont fait massacrer des millions d'individus, ce ne sont pas les jeux vidéos ... ce sont bien des livres. :'(

Tiens, moi j'aurais plutôt dit les religions ! À moins que tu ne parlais principalement des livres religieux, genre bible, coran, etc.  :D

Merde, il faut que je planque mon diplôme de Pac Man ou on va m'accuser d'être un tueur qui joue la provocation en affichant son appartenance à une secte dangereuse !...  ;D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

Pas que religion malheureusement, ce serait trop simple, il y a eu mein kampf et plein d'autres "générateurs " d'idéologies de haines de l'autre.

zebassprophet

le massacre des individus, ce sont le fait des êtres humains, avant l'invetion de l'ecriture, ils arrivaient à se taper sur la gueule pour d'autres motifs rassurez vous.

la religion pour justifier les massacres, c'etait surtout un bon prétexte je pense

lipide512

non je pense qu'au contraire les clampins de base y allaient joyeusement pour gagner une place au paradis.
Les élites eux avaient certainement des desseins plus géostratégiques.

un peu comme une partie de Age of the Empire quoi... ;D

zebassprophet

#14
Citation de: lipide512 le Jeudi 06 Décembre 2012, 14:42:15 PM

un peu comme une partie de Age of the Empire quoi... ;D

la boucle est bouclée ^^

Maitre_Poulpi

C'est une bonne partie des choses qui nous entourent que l'on devrait pointer du doigt, toute époque confondue, c'est surtout l'excès et l'utilisation que l'on en fait.
Tout est mal parce que tout est forcément fait par excès aujourd'hui. Je dis ça en relatant ce que les medias font passer comme message, c'est toujours plus impressionnant... Il faut tout quantifier, amplifier, exagérer, etc...
Un joueur de jeu vidéo le fait forcément par excès, tout comme un buveur d'alcool, un fumeur, un mangeur, etc.... Ca devient débile. On ne peut presque plus imaginer que l'on peut être raisonable.
L'excès ne donne sans aucun doute pas le même résultat en fonction de ce qui ai consommé. N'y a-t-il pas plus de risque de devenir un meurtrier avec un excès d'alcool lors d'une soirée bien arrosée en prenant son véhicule plutôt qu'un excès de jeu vidéo dans cette même soirée ? On peut cogiter un moment à peser des arguments.
L'essentiel c'est surtout de savoir être raisonable quand il le faut et de transmettre cette expérience à nos enfants. Je me vois mal faire faire une partie de GTA à ma fille de 3 ans comme je ne lui ferais pas boire d'alcool ni même la gaver de bonbons ou gateau.... mais ça reste du bon sens.
Une des questions à poser serait : toutes les personnes consommant ces différents produits sont-elles pourvues de bon sens ?
Il y a une part d'éducation, d'information, de rencontres, d'environnement, tellement de facteurs... trop facile de trouver une seule cause...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !