Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

fixer les tasseaux?

Démarré par splito95, Mardi 18 Février 2014, 16:00:35 PM

splito95

Salut à tous

je vais bientot comencer mon 2e WIP et j'ai une petite question avant de debuter:

pour les tasseaux, vous les fixez comment? la methode la plus simple semble etre  de viser a travers le panneau en MDF puis de "finir" dans le tasseau, en passant donc par l'exterieur.
Le pb avec cette methode est que les tete de vis seront visibles sur la borne.

donc 2e solution: visser par l'interrieur de la borne, en comencant par le tasseau et en finissant dans le MDF , en faisant attention à la longueur des vis, afin qu'elles s'arretent avant de perforer completement le MDF
avec cette 2e solution l'assemblage me semble limitte car je vais utiliser du MDF de 18mm, et donc je n'aurais pas beacoup de mm de la vis dans le MDF (12mm de perforé sur 18 me semble deja beacoup)

vous faites donc comment pour ne pas avoir les vis sur les parties visibles de la borne? vous utilisez de la colle en plus du vissage? des tourillons?

merci de vos reponses :)

Thieum

La colle à bois est plus costaud que le vissage!
Si tu fais colle à bois + vis de l'intérieur, tu ne devrais pas avoir de souci.
Si tu tiens vraiment à visser de l'éxtérieur tu peux toujours fraiser les trous, visser, et couvrir la tête des vis avec de la pâte à bois, et poncer avant la peinture, mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose.
D'ailleurs il ne faut pas simplement visser dans les 2 pièces à visser, il faut que la vis puisse tourner librement dans la première pièce traversée afin de bien maintenir les 2 pièces ensemble.

splito95

merci de ta reponse

j'avou ne pas faire super confiance à la colle (pour le bois par contre, pas d'experrience donc je te crois ^^)

un conseil pour le type de colle? voir une marque?

2e petite question, pour les tasseaux, vous utilisez une epaisseur de combien generalement?

Je pense comencer mon projet dans une semaine, j'ai reçu OJD le dernier colis: la fraise de defonceuse pour le T molding (galere à trouver!!!)

Thieum

De la colle à bois pardi!
Et pour les tasseaux, je pense que 25mm fait l'affaire.
Pour ma part il n'y en avait plus au magasin de bricolage alors j'ai pris une étagère en pin trouvée dans la rue ;D

Benoit33

colle à bois et vissage par l'intérieur le temps que ça sèche

attention : ça marche pas avec du mélaminé que sur du bois ou matière en bois (MDF, Agglo...)

A+

splito95

colle à bois, en effet cela semble logique   ;D
question bois comme vous pouvez le voir je ne suis pas un expert ^^
il me reste plus qu'a aller faire un tour chez leroy merlin


petit cadeau: la premiere piece de mon WIP, faite à l'instant au laser:



direction le laser de marquage maintenant  :D





Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

splito95

pour les commandes cela va etre tendu dsl  <:)
deja quand j'ai les machines pour moi c'est deja tres bien ^^

Iro

C'est une borne Euro ? Car ton panel à la forme d'une JAP
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

splito95

Je pars de rien donc elle sera française :D (table cocktail)

ralf5543

Je colle mes tasseaux avec de la patex "ni clous ni vis".
Mais comme j'ai pas confiance dans cette pâte, j'utiliserai de la colle à bois pour les planches.

splito95

Planches achetees, avec la colle a bois qui va bien :)
ouverture du WIP tres bientot !

splito95

grace a vos conseils la table est deja bien comencée  :-)=

Je suis étonné par la force de maintient de la colle à bois, avec les tasseaux legerement vissés histore de maintenir la pression, je peux me mettre debout sur la table sans probleme (attention 85 kilos le bestiau ^^)

je prends des photos et met ça en ligne  ;)

splito95

Comme promis:



pour une premiere dans le travail du bois, je ne suis pas mecontent de moi (un peu galere les reglages pour les coupes en biseau quand meme ^^)

je ferais un WIP quand j'aurais plus de photos  ^-