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Messages - Little_Rabbit

#1
Salut,

Bravo pour ta restauration, et bravo pour tes vidéos : elles sont super bien faites, avec un montage très pro  ^-^ !

C'est toi qui a fait le générique, et les "virgules" ? Ces parties sont vraiment superbes !!  :-)=

A+
#2
Salut,

Citation de: fouilloux le Jeudi 13 Juin 2024, 18:21:18 PMje suis en train de remettre en service un jukebox Arcade Hit 144 parade.

Bienvenue à toi !  ^-

Sans doute parles-tu d'un jukebox Atari Hit Parade 144 ;).

N'hésite pas à ouvrir un sujet où tu pourras détailler ton problème, y mettre des photos, etc.

Il y a sur le forum quelques autres sujets qui traitent du même modèle que toi (comme celui-là par exemple), peut-être y trouveras-tu des pistes à explorer sur ton exemplaire en panne.

A+
#3
Pcb originales pour bornes dédiées / Schémas PCB
Jeudi 13 Juin 2024, 08:05:14 AM
Salut,

Une bonne source pour des schémas de PCB c'est tamdb.net :

https://tamdb.net/search/stored/?query=Empire+city

Mais autant les schémas sont courants pour les bornes des années 70/80, autant ils peuvent ne pas exister à partir de la moitié des années 90...

Donc je ne sais pas si des schémas existent pour les PCB qui t'intéressent :).

A+
#4
Salut,

Bienvenue à tous les nouveaux !  ^-^


Citation de: th_vador le Mardi 11 Juin 2024, 22:09:00 PMune taiko no tatsujin 14, voilà qui n'est pas banal! ^-

Par curiosité, j'ai fait une rapide recherche, et en effet, il n'en existerait que dans 3 salles de jeux en France, dont une... à Nantes ! Je n'en savais rien, et ne connais même pas cette salle (bon, il faut dire que je ne suis pas très axé culture Japonaise...  :-\ )

Il faudra toutefois que j'aille faire un tour dans cet établissement qui l'air très dynamique et originale !

Pour les curieux : https://www.envie-de-japon.fr/

Il y a des Nantais dans l'assistance qui connaissent ? :)

A+
#5
Vos gamerooms ! / Mise à jour de ma gameroom
Samedi 08 Juin 2024, 23:07:16 PM
Salut,

Bravo pour ta salle de jeu !  ^-^

Le résultat est super sympa ! J'aime beaucoup ton carrelage notamment :).

A+
#6
Salut,

Parfait si ce n'était que ce petit réglage à effectuer !  ^-^

Ravi d'avoir pu t'aider :).

A+
#7
Salut,

Merci pour les vidéos : c'est en effet plus parlant que la photo d'avant ;).

Ne serait-ce pas simplement une perte de la synchro verticale ?

Au dos de la platine, il doit y avoir plusieurs potentiomètres pour régler la géométrie de l'image non ?

Tu n'en as pas un intitulé V Sync, V freq ou quelque chose comme ça ? (ces réglages sur certains moniteurs sont déportés sur une petite carte pour qu'ils soient accessibles en étant face à la borne). Peut-être suffit-il de retoucher un peu ce réglage V Freq pour que tu retrouves un affichage stable.

[edit : j'ai téléchargé le mode d'emploi de ton moniteur MTC9110. Dans ce manuel, on y trouve l'emplacement et le rôle des différents potards de réglage :



Tu peux donc essayer de régler la stabilité verticale avec RV1 "V Freq", qui porte le n° 18 sur le croquis ci-dessus.]


Compte tenu de l'âge du moniteur, peut-être que certains condensateurs électrochimiques commencent à être un peu limite en terme de valeur (ils ont dérivé au fil des années), et le réglage antérieur ne va plus. Soit un simple ajustement du potentiomètre peut suffire, soit les condos sont trop à l'ouest et doivent être changés (c'est ce qu'on appelle "mettre un cap kit", c'est à dire remplacer tous les condensateurs électrochimique de la platine). Un cap-kit n'est pas la panacée et ne répare bien sûr pas toutes les pannes, mais ça peut être nécessaire quand la platine accuse le poids des ans.

A+
#8
Salut,

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section ;).

Ne connaissant pas ta carte multi-jeux 120in1, ni son menu de sélection, je n'étais pas sûr d'avoir compris en quoi consistait ton dédoublement d'image.

Puis en y regardant de plus près, ce serait donc qu'à partir de la moitié de l'écran en vertical, on retrouve le même affichage que le haut de l'écran, c'est ça ?

Si tu peux mettre une vidéo, cela sera en effet peut-être plus parlant pour les spécialistes :) (il faut que tu l'uploades sur Youtube, puis dans ton post, tu mets le code de la vidéo entre les balises Youtube ;)).

Ce serait donc un problème de balayage vertical... La platine vidéo de ton écran est visiblement une Hantarex : tu peux ajouter sa référence/modèle (ou mettre une photo de la platine...). La photo que tu as mise plus haut, c'est ce qu'on appelle la neck-board, cet à dire la petite carte fixée au cul du tube. La platine vidéo c'est la plus grosse carte sous le tube, à laquelle la neck-board est reliée.

Je ne serai pas capable de diagnostiquer la panne de ton écran, mais en préambule je me permets de rappeler que la réparation d'un écran à tube cathodique est souvent l'affaire de spécialiste, et peut être dangereux : on y trouve des très hautes tensions, de plusieurs milliers de volts, et même éteint un écran peut renfermer assez d'énergie pour provoquer un choc électrique. Je ne cherche pas à dramatiser la situation, juste t'alerter sur les dangers potentiels ;).

Tu peux également indiquer dans ton profil ta localité : si par hasard quelqu'un proche de chez toi à les compétences requises, cela peut aider (mais c'est peu probable, les membres compétents sur le forum se comptent sur les doigts de la main ;)).

A+
#9
Salut,

Citation de: Mario25 le Dimanche 02 Juin 2024, 01:39:47 AMBref, je ne vois qu'une seule solution: utiliser une vis moins épaisse de 2mm. Encore faut-il en trouver une.  ::)

Peut-être peux-tu simplement démonter l'actuelle vis, limer sa tête de quelques dixièmes de millimètre, puis la remettre en place ? :)

A+
#10
Salut,

Bienvenue à toi !  ^-

Pour l'hébergement des photos, tu trouveras un tuto ici ;).

A+

PS : j'ai déplacé ton sujet dans la section "Distributeurs / Tirettes" ;)
#11
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mardi 28 Mai 2024, 22:40:25 PM
Salut,

Citation de: adhl le Mardi 28 Mai 2024, 20:30:45 PMQu'est-ce qui peut faire exploser ce type de condensateurs ?

As-tu bien respecté sa polarité en le soudant (il y a généralement un petit + au niveau d'une des pattes) ? :)

Car un tantale goutte est polarisé, comme un condensateur électrochimique !

Voici ce qui peut arriver si on ne respecte pas sa polarité ;) :



Je ne sais pas quelles pourraient être les autres raisons... Peut-être un autre court-circuit sur sa ligne qui aurait engendré un fort courant et l'a traversé ?...

As-tu comme je te le conseillais plus haut dessoudé tous les condensateurs tantale goutte pour vérifier si ils sont ou non en court-circuit ?

A+
#12
Salut,

Citation de: pju83 le Jeudi 23 Mai 2024, 14:42:47 PMPuis-je câbler des interrupteurs ON/OFF sur le bornier COIN1/COIN2 + GND ?
Oui, ces borniers sont là pour ça :).

Citation de: pju83 le Jeudi 23 Mai 2024, 14:42:47 PMDe même, si je souhaite déporter la vidéo et le son, puis-je utiliser les borniers Video+Audio pour les brancher sur une péritél ? (ou le son risque d'être amplifié ?)

Si le but est de relier le supergun à un téléviseur par sa prise péritel, pourquoi n'utilises-tu pas simplement un câble peritel-peritel ? :)

Pour le son, la réponse à ta question se trouve dans la notice dont tu nous a mis le lien :

Citation3.4. Borniers audio droit et gauche (Right/Left)
Le son disponible sur les borniers est amplifié et provient directement de votre PCB JAMMA. Le volume se règle directement sur votre PCB. Vous pouvez connecter deux hauts parleurs 8Ohms directement sur les borniers R+,R- et L+,L

3.5. Son sur la péritel
Le son stéréo est disponible sur la prise péritel. Il est atténué par deux transformateurs bourns afin de ne pas abîmer l'amplificateur audio qui est intégré à votre téléviseur.

Le signal son du bornier est le son amplifié du PCB, il ne conviendra donc pas à l'entrée Peritel du téléviseur. Dit autrement, le son qui convient à la prise Peritel du téléviseur est celui de la prise Peritel du supergun : c'est dingue non ?? ;) :D

Pour le signal vidéo, la doc ne précise pas si le RVB du bornier est au niveau TTL (5V) d'un moniteur arcade, ou au niveau 1V crête à crête d'un téléviseur... Mais puisque tous les signaux dont tu as besoin sont sur la Peritel, autant là aussi utiliser un bête câble Peritel-Peritel => c'est quand même la vocation première d'un supergun : utiliser une alim ATX et un câble Peritel pour exploiter simplement un PCB JAMMA ;) !

A+
#13
Salut,

Citation de: davainci le Dimanche 19 Mai 2024, 08:53:15 AMPour le panel c'est un coverîng 🙃

Ah ok ! Le résultat est top : quel produit as-tu utilisé pour réaliser ce covering ?

Et niveau peinture pour la coin door alors ? Je ne me rappelle-plus si tu nous as montré une photo de l'état dans lequel elle se trouvait au début...

A+
#14
Salut,

Super !  ^-

De belles avancées !  :-)=

Il ne resterait donc que quelques réglages  8).

Je suis convaincu que tu n'es pas loin d'en venir à bout :).

A+
#15
Salut,

Merci pour le partage des photos  ^- .

C'est vrai qu'on voit rarement quelqu'un entièrement désosser une borne de cette façon : cela doit permettre un nettoyage en profondeur, et une restauration aux petits oignons !  ^-^

Concernant la peinture du panel et de la coin-door, l'as-tu fait faire en thermolaqué par une entreprise spécialisée, ou bien par toi-même ? Et dans ce dernier cas, comment t'y es-tu pris, car le résultat est remarquable ! :)

A+
#16
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mercredi 15 Mai 2024, 22:54:45 PM
Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 15 Mai 2024, 19:09:20 PMConcernant le remplacement de la "pile", est-il possible de partir sur 3 piles rechargeables de téléphone 1.2v 1100 mah (au lieu de 1.5 ah) ?

La capacité d'un accu exprimée en mAh signifie "quelle quantité d'énergie pourra être fournie en un temps donné", c'est à dire par exemple au choix :
- 1500 mA pendant 1h00
- 500 mA pendant 3h00
- 5 mA pendant 300 heures
- 15 µA pendant 11 ans (15 µA étant un exemple de consommation en mode backup d'une horloge RTC RP5C15 ;))

Si tu couples 3 accus de 1100 mAh, ta capacité en énergie sera de 3300 mAh, donc bien plus que la batterie d'origine :).

Et puis de toutes façon cette capacité n'est pas très importante : la capacité de l'accu d'origine se traduisant par "combien d'année le BIOS et l'horloge RTC pourront-ils fonctionner", quand bien même tu n'aurais que 500 mAh de capacité, cela suffirait certainement à maintenir alimentée la RAM CMOS du BIOS pendant quelques années ;). Rien qui n'empêcherait à la carte mère de repartir le temps de ton dépannage :).

À propos, as-tu trouvé de la doc qui expliquerait comment faire une remise à 0 de la RAM CMOS du BIOS pour cette carte mère ?

A+