Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

J-Pac sans arcadeVGA. Possible ?

Démarré par bgl, Mardi 04 Décembre 2007, 15:06:25 PM

bgl

Hello,

j'ai parcouru le forum auparavant histoire de ne pas passer à côté de la réponse évidente mais...mais bon on n'est jamais à l'abri.  :-\

Je suis sur le point d'avoir une borne à la maison ( vivement  :-)= ) et je voudrais mettre à l'intérieur un PC. Le PC sera sous linux. De ce que j'ai lu, tout le monde semble avoir un arcadeVGA avec le J-PAC.  :?

J'ai cru comprendre que l'arcadeVGA permet de transformer le signal VGA à 31KHz (balayage horizontal) en 15Khz. Question idiote peut être: la fréquence de balayage verticale est la même ?
Y-a-t-il d'autres avantages que la conversion du signal ? j'ai vu des commentaires disant que l'on peut lancer le jeu en "résolution native" mais j'avoue ne pas avoir bien bien compris de quoi il retournait...si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait super !

Si le but de l'arcadeVGA n'est que la transformation du signal, on doit pouvoir s'en passer non ? normalement on peut spécifier dans la configuration graphique les fréquences de balayage en sortie il me semble (en tous cas pour le serveur X de Linux j'en suis certain). Donc si on peut moduler soit même le signal de sortie, pourquoi une arcadeVGA ?

J'ai vu que J-PAC proposait une sécurité de filtrage du signal vidéo pour éviter d'endommager l'écran. Quelqu'un peut me confirmer que je n'ai pas compris de travers ?

Enfin, j'ai lu que le standard JAMMA était de supporter 3 boutons. Le J-Pac permet de cabler d'autres boutons et donc d'avoir une borne jusqu'à 8 boutons de jeu + le start + le bouton crédit pour 2 joueurs. Comme le J-Pac démarre au bouton 4, cela signifie que les boutons sont "cablés" sur le peigne JAMMA ? je fais l'hypothèse suivante qui est peut-être complètement stupide : les boutons et le joystick sont raccordés au peigne Jamma, lui même relié habituellement à la PCB. Les instructions de déplacement et autres sont envoyés via les boutons et le joystick, arrivent à la PCB qui renvoi la représentation graphique de tout ça sur l'écran qui est également branché sur le peigne JAMMA. Et là je comprendrais pourquoi il n'y a pas d'emplacement pour les boutons et le joystick sur le J-PAC puisque c'est déjà sur le peigne JAMMA sur lequel il se connecte. Je dis une connerie énorme ou c'est à peu près ça ?

Voilà. Merci pour vos réponses !

zebassprophet

bon, une arcade vga n'est pas indispensable
il existude quelqu logociel (sous windows malheuremsent ) qui transforme ton signal en 15hz (power strip ou logiciel 15hz)
sinon le jpac protege effecitvement ton ecran d'une frequence un peu violente
(tant que le signal envoyé au j pac via ton pc n'est pas en 15hz, il est en securité

sinon les boutons sont directement branché sur le jamma du jpac (du 1 a 3) et si tu utilise un jeu mame necessitant des boutons supplementaires,il suffit de les cabler directement sur le jpac (via les domino qui sont sur le j -pac)

bon c'est ptet pas tres clair mais c'est un debut de reponse$^^

alphacentaury

pour ma par j'ai grillé un jpac et j'ai pas mal papoté avec le fameux Andy ... alors JPAC et moi maitnenant c'est une grande histoire :-)

le 15khz c'est juste par securité, il te duplique ton ecran pour diviser le 31Khz de ta carte graphique PC... il ne faut donc pas compter sur le JPAC pour ça.

pour avoir du 15Khz, tu peux soit passer sous un soft windows ou arcmon.sys si tu es sous dos ou tout simplement via advancemame (qui existe aussi sous linux).

perso je n'avais pas d'arcadeVGA (ati radeon 9200) et depuis quelques temps j'ai fais une migration et ça change quand meme pas mal la vie (je trouve la qualité de l'image beaucoup mieux).

concernant les boutons, j'ai les 1 à 4 sur le jamma et 5 et 6 directement sur le JPAC.

attention pour le son, il faudra que tu mettes un petit ampli entre ta carte sonore et le JPAC (sinon le son est pas tres puissant).

c'est peut etre une suite de reponse qui sera certainement completée par les experts  de ce genial forum  ^-

olivier77

pour ce passé de l'arcade VGA tu as plusieurs solution:

-flashé le bios de la carte graphique pour avoir un 15khz en sortie
-utilisé les logiciel 15khz
-ou sous dos avec les logiciel cité plus haut

perso j'ai opté pour windows et le logiciel 15khz, je test le tous ce soir pourrai t'en dire plus demain car pour moi aussi c la decouverte

sinon pour les boutons 4 sur le peigne jamma et le reste sur le jpack

par contre faire attention au branchement du jpack car sinon tu crame la puce le mieux est de debranché le 12v et 5v du peinge jamma si tu n'a pas de pcb ou autre systeme arcade

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: olivier77 le Mardi 04 Décembre 2007, 16:28:04 PM
-flashé le bios de la carte graphique pour avoir un 15khz en sortie

On ne parle pas de ça ici. Merci <:)

Un effort sur l'orthographe et la ponctuation serait également apprécié.

ElDiablo

Citation de: High_Cobra le Mardi 04 Décembre 2007, 16:34:18 PM
On ne parle pas de ça ici. Merci <:)

Le flash de bios de CG n'est pas légal ?
Je pose la question, c'est pour comprendre... Merci :)
A vos agendas : prochain Retro Game Alpes 2015
15 / 16 / 17 mai 2015 (week end prolongé de l'Ascension)
http://www.retro-game-alpes.com

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Le bios que tu réinjecte dans ta carte vient d'où ? D'un reverse engineering sauvage d'un bios sous copyright ATi donc oui, c'est illégal...

mioux

Le flash de BIOS de CG avec un BIOS propriétaire n'est pas légal non... et comme le bios en question est celui de l'AVGA, effectivement ce n'est pas légal

Bref passons

Il a aussi précisé qu'il voulais faire un PC sous Linux, donc adieu soft15KHz et Powerslip (en revanche je crois qu'il est possible de faire quelque chose avec les modules fb (frame buffer) des CG, mais j'en sais pas plus, et je ne me souvient plus d'où je tiens cette info (je crois que c'est sur un sujet parlant de lincade et pas forcément sur gamoo que j'avais lu ca))

Advancemame en revanche, oui c'est possible, vu qu'il existe un portage sous linux

funkycochise

#8
concernant l'installation sous linux,
un vieux topic sur le sujet :

ici

avec un joli tuto en prime...

donc sous X, c'est soit framebuffer, soit svgalib...
tout dépend de ta carte.

bgl

ok merci !

Je vais regarder du côté de la reconfiguration du serveur X quand même. Normalement on doit pouvoir avoir des fréquences de sortie très personnalisées. En fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait passer par du framebuffer ou autre.

En changeant la configuration de X, on doit pouvoir faire une sortie sur TV. Je vais creuser dans cette direction...

Je vous tiens au courant. Si j'arrive à une solution avec ça, je complèterai le post (le J-Pac est commandé !! Arrivera-t-il avant Noel ?  ::) J'espère !  :D )

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Normallement il doit largement arriver avant noel, c'est du rapide ultimarc ^-

bgl

Citation de: High_Cobra le Jeudi 06 Décembre 2007, 13:01:05 PM
Normallement il doit largement arriver avant noel, c'est du rapide ultimarc ^-

Ca serait top  :-)= Je dis quand je l'ai  :D

olivier77

dsl pour le flash je savais pas

sinon ultimarc c tres rapide en 3-4 jours chez toi moi j'ai commandé vendredi dernier et je l'ai eu le mardi

bgl

Citation de: bgl le Jeudi 06 Décembre 2007, 13:07:46 PM
Ca serait top  :-)= Je dis quand je l'ai  :D

Reçu !! Je regarde le montage et le réglage du serveur X...  ^-

Allez pas de précipitation, reste caaaaaaaaaalme  :D