Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Besoin d'aide pour raccordement bouton sur "NewGame" + J-Pac

Démarré par breakfast_club, Lundi 12 Mai 2008, 21:13:04 PM

breakfast_club

Bonsoir à tous,

;D Je ne comprend pas comment configurer l'ancien bouton de selection d'un jeu d'une Multi-Slot NéoGéo pour qu'il corresponde à la touche "ECHAP" du clavier.

La borne fonctionne avec un J-Pac.

Je suis obligé pour l'instant de garder le clavier pour mettre les crédit et donc aussi pour retourner sous Mame ou Mala le front end que j'utilise.

Ce bouton n'est pas directement raccordé au peigne "Jamma", mais à la carte de connexion simple N'Style ainsi que le quatrième bouton, qui lui fonctionne pour les deux joueurs, le son et les crédits, mais ça j'ai lu sur le forum que c'était normal pour une NéoGéo. (Jamma+ je crois)

Dois je dériver un fil vers le J-PAC ou cela viens d'une mauvaise config de Mame.

Là, je séche et ne trouve pas de réponse à cette question sur le forum.
d'avance merci pour toute personne qui pourrais m'éclairer.

Gilles

fred

si tu utilises un j-pac l'appui simultané sur les touches start 1 et start 2 = esc

start 1 et bouton 1 du joueur 1 = 1 crédit

et plein d'autres encore à découvrir sur le site d'ultimarc

http://www.ultimarc.com/jpac2.html

Narbonne

#2
Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta question...

Sinon une fois qu'un jeu est lancé (sous mame) tu appuis sur la touche tab (C'est la touche avec les deux fleches a contre sens au dessus de verrouillage majuscule) et là tu as un menu, et dans ce menu tu peux attribuer les fonctions que tu veux à tes boutons.
Tu peux aussi faire une selection de 2 boutons pour une fonction, et c'est bien pratique.
exemple :
Player1 + Player2 = quiter, crédit ou pause, c'est toi qui choisis le ou les boutons attribués qui feront l'action demandée.

@+++

Fred est passé devant moi, en effet il y a aussi une description détaillé +1 pour Fred
Ce que je te disais, c'était pour personnaliser tes touches comme il te convient

breakfast_club

Merci à vous deux.

Vos explications sont parfaitement clairs. J'étais passé par le site ultimarc, mais je n'avais pas bien saisie le tableau de correspondance des touches.

merci encore, bonne soirée.

breakfast_club

Bonsoir,

Messieurs, je me permet de revenir vers vous. Les touches raccourcis que vous m'avez indiqué fonctionne parfaitement.  ^-^

Néanmoins, pour des raison plus "fun"  8), je cheche à racorder le bouton inutilisé de la borne ( ancien bouton de sélection du jeu sur multislot NeoGeo ) comme étant le bouton "Echap".

Comme indiqué sur vos réponses j'ai cherché à reconfigurer ce bouton dans mame, mais il ne semble pas correspondre à une touche clavier comme les autres boutons. j'ai testé aussi par un éditeur de texte, notepad, mais pas de réponse de se bouton.

Y'à t'il un moyen de connaitre à quelle touche correspond ce bouton ?

Pour les crédits, je pense souder directement deux fil depuis le bouton test de crédit manuel de la carte situé à l'intérieur de la borne vers le bouton poussoir qui servais de retour des pièces au niveau de l'ex. monnayeur.

Voilà, si quelqu'un à un petit peut de temps à me consacrer, d'avance merci.  :ang:

Gilles


Narbonne

#5
Slt,

Si tu utilises un J-Pac tu dois avoir des boutons de libres dessus, et pour tes crédits tu peux mettre un contact sur le bouton de crédit (ou contact à lamelle) directement relié au J-Pac !

Ensuite faudrait savoir quel Mame tu utilises, bien qu'au niveau des boutons ils sont tous pareil je pense.

Si tu veux modifier ton bouton échap dans mame pour l'attribuer à un autre:

1 - Appuis sur la touche TAB
2 - Appuis sur entrée pour sélectionner:  Input (général)
3 - Appuis à nouveau sur entrée pour sélectionner: User (Interface)
Tu descends plus bas, et tu dois avoir dans l'ordre End, Up, Down, Select et  ***CANCEL** qui correspond à Echap (Sortir d'un jeu)
Tu te mets sur Cancel et tu appuis sur entrée, Mame attends que tu lui attributs une touche ou un bouton, tu appuis donc sur la touche ou le bouton que tu veux.
Dans ce menu tu as beaucoup d'options, pause dans les jeux etc... fait quand même attention de pas tout dérégler.

Par contre pour ton bouton (bouton inutilisé de la borne) je ne connais pas trop sa fonction, et s'il est reconnu comme boutons clavier ou autre sous mame, au pire des cas tu le branches aussi direct au J-Pac, et ensuite tu fais comme je t'ai expliqué, tu attributs ce bouton à la fonction échap (CANCEL dans le sous menu de Mame)...

J'espère que tu pigeras, mais quand on l'a fait plusieurs fois ou sur plusieurs config, par la suite tu attributs facilement les boutons aux fonctions que tu veux....

@+++

PS: (bouton inutilisé de la borne)
Je viens de relire, et on dirait bien que ton bouton ne corresponds à rien, il te faudrait donc le relier au J-Pac

funkycochise

Sur les slots MVS multi cartouche, le branchement jamma n'est pas vraiment jamma, c'est juste de l'abus de langage.
Le Jamma gère 3 boutons.
Le MVS gère 4 boutons + les fameux bouton de sélection multi slot.

le cablage :
jamma vs MVS

En simple, le mvs rajoute le bouton 4 juste en dessous du bouton 3 (position 25 et c)
Le Bouton 5 (position 26 et d), sert à la sélection de jeu.
Je passe sur la stereo et le test/service qui ne nous concernent pas pour ton problème.

Extrait de la doc en ligne de chez ultimarc :

CitationWhat controls does the JAMMA connector support?
The JAMMA standard supports 2 players with 3 buttons per player. There is an unofficial addition to this, some cabinets wire a fourth button. Plus coin, start etc.

Thats not many buttons, what about any others?
Game boards which need more buttons have an auxiliary button connector which can vary in type. This is not part of the JAMMA standard. The J-PAC caters for these extra buttons by having screw terminal inputs for these extra inputs.
Inputs supported directly through the JAMMA connector are:
Player 1 and 2 joysticks, Player 1 and 2 buttons 1,2,3,4. Coin 1, Coin 2, Start1, Start2.
Inputs supported by the screw terminals are:
Player 1 and 2 buttons 4,5,6,7,8.
Note that button 4 can be connected via either method as some JAMMA harnesses route this button through the connector.

Estime toi déjà heureux que le 4ième bouton (non standard) soit supporté.
Si tu veux câbler le bouton 5, il te faut passer par les borniers sur le jpac.
Les borniers sont conçus pour supporter les boutons 4, 5, 6, 7 et 8.

Voila....

breakfast_club

Ok, tous compris ( je pense ! ! )
je câble sur le J-Pac et vous en reparle.

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.

^-^

breakfast_club

Bonsoir, j'en appel encore à vos services.

Avant de faire une boulette, j'aimerais vous poser une question.

Voilà, comme expliqué plus haut je souhaite cablé le bouton inutilisé de la borne sur le j-pac. Mais voilà, j'ai 1 fil qui part vers la carte de connexion et un autre qui arrive du bouton start player2 et qui repart vers le start player1.

Est ce que je dois renvoyé simplement 1 fil vers le j-pac ou les 2.

Et enfin, le tableau de la doc en ligne de chez ultimarc ne semble pas corespondre à ce qu'il y à d'écrit sur le j-pac ! ! !.

Sur le j-pac c'est écrit 1sw4,1sw5 etc etc.... 2sw4,2sw5 etc etc..... et GND ?
les 1sw et 2sw doivent corespondre au bouton player1 bouton 4,5 etc idem pour 2sw, mais que veut dire GND ?

Pouvez vous m'aidé à cabler mon premier bouton SVP.
d'avance merci.

mioux

C'est super simple

Tu as tous tes boutons qui sont reliés entre eux par un fil de masse (cette derniere étant relié sur la masse du peigne jamma)

Pour cabler tes boutons 4-5-6 (voire 7-8) il te suffit simplement de relier la patte non connectée à la masse sur le 1sw4-1sw5-1sw6 (pour le joueur 1, et remplacer le 1 par 2 pour le joueur 2)

Narbonne

Slt,
Jai pas le shéma en tête du J-Pac, mais c'est pas compliqué.
Pour ton fil qui repart du P1 vers le P2 etc., c'est le GND (Masse)de la carte de ta borne, en général branché comme un pont entre les diférents boutons.

Ton bouton inutiliser il te faut le brancher directement sur le J-Pac. et virer les fils éventuel, sans les couper, tu débranches juste les cosses  (protège les pour ne pas avoir de faut contact).
Sur le J-PAC tu as aussi le GND (masse ou -), donc tu cables ton bouton:  
Sur le GND du J-Pac et l'autre sur un des borniers... (1 sw ou 2 sw 5,6,7 ou 8)

Si tu dois rajouter par la suite d'autre boutons, tu n'auras qu'à les reliers au bornier de libre, et ensuite récupérer le GND du J-Pac que tu auras branché sur ton bouton inutilisé...

@+++

mioux

Citation de: Narbonne le Jeudi 22 Mai 2008, 22:20:21 PM

Sur le J-PAC tu as aussi le GND (masse ou -), donc tu cables ton bouton:  
Sur le GND du J-Pac et l'autre sur un des borniers... (1 sw ou 2 sw 5,6,7 ou 8)


Y a pas besoin de relier au GND du J-Pac, si toutes les masses sont reliées, le GND du J-Pac et le GND de la broche Jamma, c'est le même GND

Narbonne

Je retrouve pas le plan du J-Pac, mais c'est pareil pour celui-ci




Je ne sais pas si tu as 3 ou 4 boutons déjà connecté par joueurs à ta borne.

Si tu en as 3, tu as donc de libre sur le J-Pac :
Player 1: 1 sw 4,5,6,7 et 8
Player 2: 2 sw 4,5,6,7 et 8
10 boutons que tu peux rajouter sur le J-Pac.

Si tu en as 4, tu as donc de libre sur le J-Pac :
Player 1: 1 sw 5,6,7 et 8
Player 2: 2 sw 5,6,7 et 8
08 boutons que tu peux rajouter sur le J-Pac.

Le branchement doit-être comme sur la photo, à part que pour toi ce qui nous intéresse,c'est à partir du sw 4 ou 5 sivant les boutons déjà connecté à ta borne...

Je pense que c'est un peu plus clair comme çà !

@+++

PS : Pour les 8 ou 10 boutons de libre, tu pourras aussi leurs attribuer les fonctions que tu voudras dans Mame, ils sont configurés par défaut, mais tu en fais ce que tu veux...


Narbonne

#13
Citation de: mioux le Jeudi 22 Mai 2008, 22:29:21 PM
Y a pas besoin de relier au GND du J-Pac, si toutes les masses sont reliées, le GND du J-Pac et le GND de la broche Jamma, c'est le même GND

Désolé j'avais pas vu que tu avais posté Mioux.
Je suis pas sur mais il me semble qu'il vaut mieux utiliser les GND du J-Pac  :? ,c'est ce qu'on m'avait dit au tout début sur le site  :-X
Pour ma part je me suis servi du GND du J-Pac, car ça ne marché pas sur ma borne en utilisant la GND déjà cablé (celle du peigne), faut dire que les fils avaient été resoudé sur le peigne comme du gros caca (pas par moi, je l'avais eu comme çà).
Et entre temps j'ai changé pour un A-Pac

@+++

mioux

Sur le GND de mon J-Pac, il n'y a rien de branché (peut être le son je sais plus) et ca fonctionne nickel chrome (sauf le disque dur qui ne s'allume pas au premier démarrage de la borne, mais seulement au deuxième... Enfin, seulement si je n'ai pas débranché électriquement la borne)

Narbonne

Citation de: mioux le Jeudi 22 Mai 2008, 23:05:31 PM
(sauf le disque dur qui ne s'allume pas au premier démarrage de la borne, mais seulement au deuxième... Enfin, seulement si je n'ai pas débranché électriquement la borne)

Tu dis ça parce que tu penses à une masse ?

Chez ma soeur un beau jour, le clavier n'était pas reconnu tout le temps au démarrage (PC ordinaire, pas une borne), je lui ai changé la pile (carte mère) et tout est OK, pourquoi, ben j'en sais trop rien le fait est que ça marche maintenant, et j'ai eu rencontré des soucis similaire, et juste le fait d'enlever et de remettre la pile, tout fonctionné, surement le fait de remettre le bios d'origine...

Fait un test de ce coté là, çà coute rien, si tu ne l'as pas déjà fait ;)

@+++