Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma

Démarré par liodel, Vendredi 19 Décembre 2008, 14:14:41 PM

liodel

Slt à Tous,
juste un petit up pour savoir si du coté de GC339 il y avait quelques avancées ?

Sinon, je replace que je suis à Paris en ce moment même, que j'ai amené le circuit proto que j'ai réalisé avec un hack manette DC,

Donc si Kaneda ou Iro êtes prêts pour tester ça un de ces jours, je suis à votre disposition pour une mise en situation...

Txuss

gc339

#177
Câblage du prototype (suite).

3) Câblage de l'extracteur de synchro LM1881 et du commutateur analogique triple HC4053.

J'ai profité de cette période estivale pour réaliser un banc de test JAMMA, une sorte de MAK/supergun à ciel ouvert, où j'ai regroupé tous les éléments nécessaires pour éviter au maximum les fils et cordons baladeurs.


J'ai câblé l'embase Péritel en prenant soin de ne pas la plaquer contre ce circuit imprimé en la surélevant d'un bon millimètre pour pouvoir souder ses broches plus facilement coté composants.
J'ai aussi câblé des supports tulipe pour le LM1881 et pour le HC4053 pour la même raison. J'ai aussi équipé tous leurs composants périphériques (résistances de 75 ohms, condensateurs de liaison ...)

En me servant d'une DC comme source vidéo, j'ai vérifié le bon fonctionnement de l'extracteur de synchronisation ainsi que des commutateurs analogiques du HC4053 (clamping)

Signal vidéo prélevé en sortie d'embase Péritel, sur une des résistances de 75 ohms :


Le signal vidéo délivré par la DC, pour chaque couleur, est vierge de tout signal de synchronisation.
La période de "repos", celle qui est ascendante et plus lumineuse que tout le reste, correspond à la période de retour trame
La perte du niveau du noir, due aux condensateurs de liaison à l'intérieur du câble Péritel, est très perceptible. Le "plancher" du signal, qui devrait être rectiligne, ondule en "dent de scie". Le niveau du noir varie donc au gré de l'amplitude du signal vidéo.


Signal vidéo clampé prélevé sur une des entrées du AD8044AN :


Le "plancher" du signal vidéo est maintenant rectiligne, le niveau du noir est alors rétabli et correspond au 0 volt continu, l'amplitude du signal vidéo est essentiellement positive (les tops de synchro auraient alors eux seuls une amplitude négative s'ils avaient été présents dans le signal vidéo).


Prochaine étape : câblage et test du quadruple amplificateur vidéo AD8044AN.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Citation de: liodel le Samedi 15 Août 2009, 15:08:48 PM


Donc si Kaneda ou Iro êtes prêts pour tester ça un de ces jours, je suis à votre disposition pour une mise en situation...

Txuss

Bon sang! Pile la semaine ou j'étais en vacances!  >:D
Chuis revenu, t'es reparti????? :(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

#179
Câblage du prototype (suite).

4) Câblage et test du quadruple amplificateur vidéo AD8044AN.

Rien de particulier dans cette nouvelle étape de câblage, il n'y a qu'une dizaine résistances à souder :

  • Les 6 résistances à 1% déterminant le gain de l'amplificateur vidéo triple.
  • Les 4 résistances de 75 ohms en protection de sortie.
Puis soudure du support 14 broches que j'ai préféré à contacts tulipe pour une question d'uniformité bien qu'il ne soit pas justifié car il n'y a pas de soudure à faire coté composants pour le circuit AD8044AN.

Après avoir bataillé pendant une bonne heure pour cause de fil de masse cassé dans sa gaine au niveau du connecteur femelle vert s'embrochant sur le châssis Hantarex (Hé oui, ça n'arrive pas qu'aux autres!!), j'obtiens enfin une image propre et vierge de tout phénomène parasite.


L'image apparaît un peu délavée sur la photo mais difficile de faire une photo correcte sans reflet intempestif et sans une barre plus sombre au milieu de l'écran.

Une vérification rapide à l'oscilloscope montre que le niveau du noir est bien restitué en sortie des amplificateurs de l'AD8044AN.

Polarisation des entrées "+" de l'AD8044AN en absence du signal de synchro.

Reste maintenant ce problème de polarisation des entrées "+" des 3 amplificateurs de l'AD8044AN quand le signal de synchronisation est absent.
Effectivement quand on débranche le cordon Péritel de la DC, l'écran devient immédiatement tout blanc avec une luminosité maximale, preuve que la sortie de chaque amplificateur "s'envoie en l'air" et délivre alors en sortie un magnifique +5 volts.

Je pensais pouvoir solutionner ce problème en polarisant ces entrées à travers des résistances de 1 Mohm, relire à ce sujet le message :  http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17890.msg272589#msg272589
En fait j'ai du faire un essai avec différentes valeurs de résistances car la valeur empirique de 1 Mohm était bien trop élevée en regard du courant soutiré par l'entrée de l'amplificateur.

   Résistance      Tension   
en sortie
1 MΩ+4,57 volts
100 KΩ+0,48 volt
10 KΩ+0,04 volt
24 KΩ+0,11 volt

Tout de suite ce tableau permet de se rendre compte que la résistance de polarisation doit être d'une dizaine de Kohms pour obtenir une tension de sortie la plus proche possible de 0 volt (le niveau du noir), une valeur légèrement supérieure pourrait être possible si l'on acceptait un écran gris sombre au lieu d'un écran noir en l'absence du signal de synchronisation.
Mais là où le bât blesse, c'est qu'une valeur de résistance d'une dizaine de Kohms perturbe le clamp et l'ondulation du "plancher" du signal vidéo fait à nouveau son apparition, il faut donc trouver une autre solution.

Prochaine étape : Nouveau dispositif de polarisation des entrées en l'absence de synchronisation.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#180
Câblage du prototype (suite).

4') Test du quadruple amplificateur vidéo AD8044AN, dispositif de polarisation des entrées en l'absence de synchronisation.

Après mure réflexion, le système le plus simple, consisterait à valider le système de clamping en permanence en absence de tout signal de synchronisation. Ce qui permettrait de polariser au 0 volt (le niveau du noir ) les entrées des 3 amplificateurs pendant les périodes d'inactivité et d'avoir ainsi un écran parfaitement noir puisque la tension de sortie de ces amplificateurs sera par conséquent nulle.
Autrement dit cela revient à fermer les switches analogiques du HC4053 et donc à appliquer un 0 volt logique sur les broches Select 1, 2 et 3 (9, 10 et 11) du HC4053.

Le synoptique donné dans le datasheet du LM1881 montre que la sortie 5 (BURST GATE / BACK PORCH CLAMP ), qui est utilisée pour activer les broches Select du HC4053, est une sortie de type à résistance "pull-up". Il doit donc être possible de réaliser un "OU câblé" pour forcer un 0 volt logique sur les broches Select du HC4053 pendant les périodes où le signal de synchronisation est absent.


Un test rapide montre que l'amplitude de l'impulsion chute de 5 volts à 2,2 volts quand l'on court-circuite cette broche 5 à la masse à travers une résistance de 10 Kohms, l'on en déduit immédiatement que R pull-up = (10 × (5 - 2,2)) ÷ 2,2 = 12,7 Kohms.
Cette valeur de résistance étant relativement grande, l'on peut se permettre de réaliser un "OU câblé" sans faire chauffer le LM1881 quand cette broche est court-circuité en permanence à la masse.
P = U2 ÷ R = 52 ÷ (12,7 × 10-3 )
Soit en mW : P = 25 ÷ 12,7
Résultat : moins de 2 mW, valeur supplémentaire à dissiper par le LM1881 vraiment dérisoire.

Reste maintenant à détecter les périodes d'inactivité pendant lesquelles le signal de synchronisation est absent, rien de plus simple à faire avec un monostable "retriggerable" comme un de ceux qui sont disponibles à l'intérieur du chip HC4538.
Il suffit de :

  • Déclencher ce monostable par le front descendant du signal de synchronisation composite ou celui de la synchronisation trame, signaux immédiatement disponibles en sortie du LM1881.
  • Prévoir une constante de temps quelque peu supérieure à la durée d'une ligne (64 µs ) dans le premier cas ou à la durée d'une trame (20 ms ) dans l'autre cas.

Schéma du dispositif :


Explications :

Le 1er monostable du HC4538 est réarmé en permanence par le signal de synchronisation composite prélevé sur la sortie 1 (COMPOSITE SYNC OUTPUT ) du LM1881.
En cas d'absence de ce signal, le monostable n'est plus réarmé, sa sortie Q barre reste au niveau logique 1, ce qui à pour effet de commander le BS170 dans l'état ON. Ce dernier forçe la sortie 5 (BURST GATE / BACK PORCH CLAMP ) du LM1881 au niveau logique 0 en la court-circuitant à la masse, les switches du HC4053 sont alors à ON permettant ainsi la polarisation des entrées des amplificateurs de l'AD8044AN en l'absence de tout signal de synchronisation.

Le 2èm monostable de la puce est inutilisé aussi ses broches sont pré-polarisées, comme le stipule son datasheet, pour éviter qu'il interfère sur le fonctionnement du 1er.

Photo de la verrue :


Commentaires :

Le dispositif a été cablé en mini-wrapping sur un bout de circuit pré-troué, le tout fixé par une petite équerre vissée contre une oreille de l'embase péritel.

J'ai utilisé arbitrairement Rx = 43 Kohms et Cx = 0,22 µF après avoir quand même vérifié que la constante de temps était correcte (de l'ordre de 5 ms ), en fait j'ai pris deux composants de démontage que j'avais immédiatement sous la main.

NB : N'ayant pas de puce HC4538 à disposition, j'ai utilsé en lieu et place une puce moins performante car plus obsolète et que j'avais sous la main : le CD4528B qui est identique au HC4538, y compris au niveau brochage.

Maintenant tout va bien ! l'écran reste noir en l'absence du signal de synchronisation, les sorties des amplificateurs restent bien à 0 volt après vérification au multimètre.

Remarques / préconisations : Je pense qu'il ne sera pas trop difficile d'ajouter ce dispositif sur le circuit imprimé. Il doit y avoir la possibilité de l'implanter entre le LM1881 et l'AD8044AN à condition de rapprocher ce dernier du régulateur 7805, au prix il est vrai de la réorientation des résistances à 1% et du rapprochement de certaines pistes cotés soudures.

Prochaine étape : Câblage et test de l'amplificateur Audio.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





enjoyyyy

bravo pour ces avancées et merci d'être aussi clair dans tes explications !

bon courage pour la suite  ^-

kaneda56

C'est énorme ce que tu fais GC339. Bravo pour tout ce travail ety d'être aussi pointu dans tes explications. On a hâte de voir la fin de ce wip extraordinaire.  ^-^ ^-^ ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

liodel

 <:) <:) Un énorme merci pour la somme de ton travail GC339 ^-^ c'est terrible tout ça !!
Je reste baba devant cette somme de connaissance et ce WIP limpide :o

Je relance l'intégration des améliorations en septembre
Par contre, je suis assez tenté de retirer la partie entrée VGA pour que ce circuit reste dédié "consoles",  libérer de place et éviter les complications
On verra ça, tu me diras ce que tu en penses, GC339.

Hé Kaneda, je suis encore à Paris pour une dizaine de jours  :?  ;)

funkycochise

Citation de: liodel le Lundi 24 Août 2009, 18:52:21 PM

Hé Kaneda, je suis encore à Paris pour une dizaine de jours  :?  ;)
go go, la dream team !!!

gc339

Bonsoir.

D'abord merci à tous les supporters qui suivent ce WIP et n'hésitent pas à poster leurs encouragements.

Plus pragmatiquement : je compte bien tester systématiquement une à une toutes les fonctionnalités prévues pour cette carte hormis l'intégration que l'UPCB, c'est plus une question de filasse que d'électronique et Liodel, en tant que Toulousain, est plus près de Dieu le père pour se faire prêter un exemplaire d'UPCB.

Citation de: liodel le Lundi 24 Août 2009, 18:52:21 PM
Je relance l'intégration des améliorations en septembre
Par contre, je suis assez tenté de retirer la partie entrée VGA pour que ce circuit reste dédié "consoles", libérer de place et éviter les complications
On verra ça, tu me diras ce que tu en penses, gc339.
Pourquoi désimplanter la HD15 et la dual CINCH ? c'est surtout une question "d'occupation des sols" car leur câblage est greffé sur celui des broches actives de l'embase Péritel.
La difficulté risque plutôt de venir de l'intégration du µC Cypress, je vais quand même vérifier le fonctionnement de l'ensemble avec un µC emprunté sur un J-Pac. De toutes façons il n'est pas "mandatory" et l'on peut quand même raccorder l'interface sur un PC sans qu'il soit présent.

Citation de: liodel le Mercredi 03 Juin 2009, 12:39:59 PM
Un souci est apparu (enfin en tout cas je ne l'avais pas vu avant ?!) a peu près situé après le câblage de la partie PC (mais je ne vois pas bien le rapport ?!).
Il y a des espèces de "rayures en travers" défilantes et là, c'est pas beau du coup !!
J'ai essayé sur la cocktail et sur l'egret, même souci.
Peux tu m'en dire plus ce que tu as constaté dans ce WIP ou en MP ? avec quel modèle de console ?

Arbeit now, le câblage et le test de l'ampli audio restent à faire dans la foulée ...


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Persecutor

 ((:s





Whaou  ^-
désolé j'ai rien d'autre qui vient  :ang:

<:) les gars  <:)



Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

gc339

#187
Câblage du prototype (suite).

5) Câblage et test de l'amplificateur audio.

Rien à signaler coté câblage, j'en ai même profité pour monter la dual-CINCH.
C'était gagné d'avance puisque Liodel n'avait pas rencontré de difficultés avec son exemplaire; juste un problème de densité d'implantation à revoir, ce que l'on peut percevoir sur la photo ci-dessous : le condensateur chimique le plus près du bord est monté un peu de guingois car il touche les composants de son voisinage.


J'ai été obligé de démonter provisoirement le bout de circuit imprimé de la verrue car il m'était impossible d'installer le potentiomètre de volume à cause de son axe.
Je le réinstallerai ultérieurement en le fixant sur l'autre oreille de la Péritel.


La source audio utilisée pour le test :

Pas besoin de générateur audio externe, la DC (la console DreamCast ) dispose des fonctionnalités nécessaires pour le test, ce qui facilitera grandement la tâche, car à partir de son écran d'accueil il est possible de :

  • Choisir le mode mono ou stéréo à partir du menu "Réglages".
  • D'écouter les pistes audio d'un CD de jeu à partir du menu "Musique".


1er test : mode stéréo de l'amplificateur.

La DC est programmée en mode stéréo, l'amplificateur aussi (cavalier entre broches 2 et 3 ).
Les HP du banc de test (les deux boules noires fixées en dessous du banc ) sont commutés en disposition stéréo type NEO·GEO, c'est à dire que leur point froid (-) se retrouve connecté à la masse et leur point chaud (+) sur la broche A10 (ou L ) du connecteur JAMMA pour l'un et sur la broche B10 (ou 10 ) pour l'autre.

C'est OK, la musique est bien diffusée par les deux HP.

J'en profite pour vérifier si la DC diffuse bien en stéréo. Je bascule les HP en disposition mono, c'est le mode JAMMA standard. C'est à dire qu'ils sont alors connectés en //, le point froid (-) sur A10 du connecteur JAMMA et le point chaud (+) sur B10.
C'est OK, les HP diffusent la différence entre les deux voies avec toute fois un volume sonore affaibli.
Tout en conservant cette dernière configuration, je reprogramme la DC en mono et c'est à nouveau OK, la DC diffuse le même signal musical sur les deux voies et les HP du banc restent muets, normal puisque la différence entre deux valeurs identiques est nulle.


2èm test : mode mono de l'amplificateur.

La DC est programmée en mode mono. La norme Péritel prévoit normalement de ne diffuser l'audio que sur la voie gauche en mode mono mais en fait la DC doit faire une concaténation des signaux droite et gauche en interne car elle diffuse le même signal audio en même temps sur les deux voies audio de la Péritel,
L'amplificateur est programmé en mode mono (cavalier entre broches 3 et 4 ), les HP du banc de test sont commutés en disposition mono, autrement dit en mode JAMMA standard.
C'est OK, la musique est bien diffusée par les HP.


3èm test : mode mono de l'amplificateur avec mise en service du sommateur.

Ce mode permet de faire la sommation des signaux stéréo présents sur les voies droite et gauche de la Péritel et de diffuser le son en mono sur le HP raccordé en mode JAMMA standard, pratique si la source est stéréo quand la borne ne dispose que d'un seul HP.

La DC est programmée en mode stéréo, l'amplificateur est programmé en mode mono (cavalier entre broches 3 et 4 ), les HP du banc de test sont commutés en disposition mono.
Le couplage est activé/désactivé avec la présence/absence d'un deuxième cavalier entre broches 1 et 2, l'opération est effectuée en écoutant la musique afin de se rendre compte s'il y a un changement notable quand on dispose/retire ce cavalier.

Ça semble OK, l'on perçoit bien une légère augmentation du niveau sonore quand le cavalier est présent.

Dans la théorie il faudrait vraiment deux signaux audio bien distincts sur chaque voie audio pour le changement soit flagrant entre cavalier présent/absent, non pas uniquement sur une augmentation de volume sonore mais plutôt sur une superposition de deux morceaux de musique complètement différents.
Restons en là, inutile de pinailler, l'augmentation sensible du volume sonore me convient pour valider ce dernier test.

Commentaires et préconisations :


  • Le LM4950 a tendance à chauffer avec des HP de 4 ohms, le potentiomètre de volume sonore étant à mi-course (ceux de mon banc de test font 8 ohms mais la charge de l'amplificateur est de 4 ohms quand ils sont en disposé en // pour le mode mono du standard JAMMA ).
    Je pense que lui accoler un petit radiateur ne sera pas superflu pour une utilisation prolongée.
  • Pour la finalisation du circuit imprimé, il serait bon :

    • "D'éclaircir" l'implantation de l'ampli audio car les condensateurs C16 et C17 touchent les autres composants. Pour ce faire il faudra gagner un peu de terrain, c'est possible en rapprochant les deux connecteurs HE10 du connecteur JAMMA.
    • De prévoir la fixation mécanique d'un dissipateur pour le LM4950.
    • D'augmenter la largeur de piste pour le + 12 volts.
  • Le potentiomètre double installé sur ce prototype a une valeur de 2 × 5 KΩ, il faudra veiller à approvisionner des 2 × 20 KΩ (ou 2 × 22 KΩ ) par la suite pour respecter les préconisations de la norme Péritel.


Prochaine(s) étape(s) : Câblage de la HD15, du µC Cypress (pour accéder à la demande forcenée d'Iro ) ... Test avec un PC ... toute une sinécure qui va prendre beaucoup plus de temps ...



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Génial, ça avance bien ce "petit bricolage" ^-^

Félicitations à Liodel et gc339, vous etes trop fort ^-^

Concernant l'interfaçage UPCB, pas de soucis, on voit ça quand vous voulez, j'ai repris le boulot et j'ai donc du temps dispo pour bricoler avec vous... Puis j'ai attaqué aussi le bricolage du code source, donc si besoin...

liodel

Citation de: gc339 le Lundi 24 Août 2009, 20:27:26 PM
Peux tu m'en dire plus ce que tu as constaté dans ce WIP ou en MP ? avec quel modèle de console ?
En fait comme l'avait bien pressenti kaneda, le souci des "rayures en travers" était majoritairement du à la mauvaise mise à la terre de mon egret II. Après mise à la terre ces rayures en travers ont disparu
Par contre, il me reste un "parasitage" horizontal et je n'arrive pas a le prendre en photo

Sachant que je n'ai pas utilisé le plan de masse de la partie supérieure du pcb, il est possible que ça vienne de là.

je vais donc dessouder mes supports DIL et la prise peritel, les surélever comme tu l'as fait, ressoudre le gnd du dessus et retenter.

gc339

#190
Câblage du prototype (suite).

6) Câblage et test du µC Cypress / Entrée HD-15.

Rien de bien particulier au niveau câblage, j'ai utilisé à nouveau un support tulipe 18 à contacts que j'ai légèrement soulevé comme tous les autres précédemment installés.
J'ai utilisé l'embase HD-15 livrée par Liodel, c'est une embase droite fixée sur le circuit imprimé par des entretoises, bien plus facile à souder sur un circuit sans trous métallisés que l'embase coudée qui est normalement prévue.




Le µC Cypress a été prélevé sur un J-PAC. J'avais aussi un deuxième J-PAC dont je pensais pouvoir aussi récupérer le µC pour faire un test comparatif mais malheureusement il était HS, d'ailleurs son voisin à 40 pattes avait une bien vilaine cloque de mauvaise augure en plein milieu de son boîtier.

La source vidéo utilisée pour le test :

J'ai eu la flemme de préparer un PC spécialement pour le test, j'ai trouvé bien plus pratique de continuer à utiliser ma DreamCast comme source vidéo et pour ce faire j'ai acheté une VGA box sur un site d'enchères mondialement connu.
Cette dernière interface, de marque EDGE Games, me permet d'obtenir sur sa sortie HD-15 :

  • Un signal vidéo à 15 kHz quand le commutateur est sur la position "USA"
  • Un signal vidéo à 31 kHz quand le commutateur est sur la position "JAP"
Il est pratiquement nécessaire de redémarrer la DC à chaque changement de mode, heureusement le redémarrage est bien plus rapide que celui d'un PC.

Quelques explications sur le fonctionnement du µC Cypress.




La synchronisation Horizontale, issue du contact 13 de l'embase HD-15, est appliquée sur la broche 5 du µC ( P1.0 ). Le µC mesure en permanence la fréquence de répétition de ces tops de synchronisation :

  • Si cette fréquence est située dans la fenêtre pour laquelle le µC a été programmé par un des cavaliers (15, 25 ou 31 kHz ), la sortie P0.0 ( broche 1) demeure en haute impédance, le signal de synchronisation Horizontale parvient alors à la base du transistor à travers la résistance de by-pass de 680 ohms.
  • Si la fréquence est en dehors de la plage, la sortie P0.0 est alors active, positionnée au 0 volt logique, le signal de synchronisation traversant la résistance de by-pass de 680 ohms est court-circuité à la masse, la tension sur la base du transistor est alors proche de 0 volt, le signal de synchronisation horizontale est par conséquent oblitéré.


La trace du haut montre les tops de synchronisation Horizontale (amplitude ~4,5 volts) coté HD-15, la trace du bas montre ce qu'il subsiste de cette synchronisation sur la base du transistor quand elle est oblitérée conséquemment à une fréquence hors plage. La sensibilité du canal de l'oscilloscope a été augmentée car les tops qui subsistent ne font que 40 mV d'amplitude.

La synchronisation Verticale, issue du contact 14 de l'embase HD-15, est appliquée sur la broche 14 du µC ( P1.1 ).
Si la fréquence de synchronisation Horizontale est dans la plage autorisée, la sortie P0.0 est normalement en état haute impédance. Le µC modifie momentanément cet état pour la positionner active au niveau logique bas en présence d'une impulsion de synchronisation Verticale sur P1.1, il force alors un 0 volt logique sur la base du transistor pendant toute la durée du top de synchronisation Verticale.
C'est ainsi que la synchronisation Verticale est insérée dans le signal de synchronisation Horizontale traversant la résistance de by-pass de 680 ohms pour en faire un signal de synchronisation Composite.


La gauche de la trace montre l'insertion du top de synchronisation Verticale dans le signal de synchronisation Horizontale qui a traversé la résistance de by-pass de 680 ohms. A noter le reliquat de tops de synchronisation Horizontale dans le fond du top de synchronisation Verticale.

Dans le cas spécifique où les cavaliers 15 et 31 kHz sont positionnés :

  • Si le signal de synchronisation Horizontale est dans la plage 15 kHz, tout va bien, la base du transistor reçoit le signal de synchronisation Composite restitué.
  • Si le signal de synchronisation Horizontale est dans la plage 31 kHz, le µC, tout en continuant d'insérer normalement le top de synchronisation Verticale, compte les lignes et une ligne sur deux il force sa sortie P0.0 à l'état haut. L'impulsion de synchronisation Horizontale qui traverse à ce moment là la résistance de by-pass de 680 ohms se retrouve alors annihilée puisque la base du transistor est forcée au 1 logique.
C'est ainsi que le signal de synchronisation à 31 kHz se retrouve transformé en signal à 15 kHz par annihilation d'un top de synchronisation sur deux. L'image est alors affichée en double, une image compressée horizontalement par moitié d'écran.


La trace montre l'annihilation d'un top de synchronisation Horizontale, celui qui est au milieu de l'écran.
En fait cette opération est très imparfaite car le niveau haut imposé par le µC se fait à travers une résistance interne qui n'est pas négligeable devant les 680 ohms de la résistance de by-pass, l'amplitude du résidu est légèrement supérieure à 1 volt.

Seule solution : augmenter la valeur de la résistance de by-pass. Une valeur décuple de 6,8 kilo-ohms convient à merveille mais a l'inconvénient de diminuer la raideur des flancs des impulsions, une valeur quintuple de 3,3 kilo-ohms semble le bon compromis.


La trace du haut montre les tops de synchronisation Horizontale à 31 kHz coté HD-15, la trace du bas montre l'annihilation d'un top de synchronisation sur deux avec une résistance de by-pass de 3,3 kilo-ohms au lieu de 680 ohms. Le reliquat est négligeable et le LM1881 n'y voit que du feu, ce dernier retransmet bien une synchronisation à 15 kHz en direction du connecteur Jamma.


La trace du haut montre l'annihilation d'un top de synchronisation sur deux avec une résistance de by-pass décuple de 6,8 kilo-ohms au lieu de 680 ohms. Le reliquat est à peine discernable mais les flans des impulsions sont moins raides. A priori le LM1881 s'en accommode très bien puisque la trace du dessous montre le signal de synchronisation Composite tel qu'il est appliqué sur la broche A14 du connecteur Jamma

A suivre ...


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

Salut GC339, encore  1000 mercis pour ton investissement dans ce projet, <:)
j'attends la suite avec impatience, et j'en profite pour placer que j'adore les snapshots des vieux oscillo a tube, c'est retro a mort et magnifique a mes yeux 8)