Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Panne moniteur Cabel

Démarré par bobusan, Jeudi 08 Janvier 2009, 12:37:52 PM

bobusan

Hello,
J'essaye de remettre en route une René Pierre équipée d'un moniteur Cabel Electronics et d'un tube Philips.



J'ai déjà essayé de la faire tourner avec un autre tube identique, rien ne change. Voici le résultat :





C'est beau, certes mais bon. J'ai un balayage lent dans le sens de la largeur de l'écran.

Ce qui me vient à l'esprit : changer le transfo THT ? Cap kit ? Les condos m'ont pourtant l'air assez frais...

Merci par avance.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

gc339

Bonjour

Ici la notice du moniteur Cabel.

Inutile de changer la THT dans un premier temps car l'écran s'éclaire et les balayages horizontaux et verticaux s'effectuent bien.
Par contre un remplacement des condensateurs chimiques s'impose, à commencer par les condensateurs de filtrage comme C196, C194, C126, C198, C170 pour ne citer que ceux-là ...
Autre point à vérifier : le bon fonctionnement de l'alimentation stabilisée avec 115 volts en TP100.

A+

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bobusan

Merci m'sieur. <:)

Je vais regarder ça de plus prêt.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

kirara46

Yop!
Une petite question pour gc339
J'ai le même écran et tu m'avais déjà donné le fichier pdf.
Mon écran met 5min avant d'avoir une image à peu prés correcte, tu penses que changer les condos avec un capkit serait suffisant ou le problème peut venir d'ailleur?
merci  <:)

gc339

Citation de: kirara46 le Jeudi 08 Janvier 2009, 15:53:46 PM
Mon écran met 5min avant d'avoir une image à peu prés correcte, tu penses que changer les condos avec un capkit serait suffisant ou le problème peut venir d'ailleur?

Bonsoir.

Difficile d'émettre une opinion sans avoir une description détaillée du problème ou du dysfonctionnement constaté sur l'écran depuis la mise sous-tension jusqu'à l'obtention d'une image correcte 5 minutes plus tard.

Le remplacement des condensateurs chimiques, qui doivent être âgés de plus de 20 ans sur ton châssis, ne peut-être que salutaire. Il est donc fortement conseillé de le faire, cela évitera une recherche de panne ou de dysfonctionnement causé par un condensateur ayant perdu ses caractéristiques d'origine.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bobusan

La limpidité de cette réponse m'impressionne.  ^-
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

bobusan

Bon, je m'apprête à effectuer mon capkit ce week end. En attendant, j'ai fait l'inventaire des condos que m'a fournit Electronic service.
L'un d'entre eux m'interpelle : les pattes sont différentes des autres modèles :



De plus l'écart entre les pattes est plus petit que celui sur le condo d'origine. Que dois je utiliser pour rallonger les pattes ? Est ce qu'une chute de fil récupéré sur un autre condensateur peut faire l'affaire ? :-[

Ouah, on dirait que j'ai un pouce énorme sur la photo...
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

gc339

Bonjour

Ce condensateur est un modèle "snap in" prévu normalement pour le filtrage d'une tension d'alimentation.
Le plus simple est peut-être de percer un nouveau trou pour dans le circuit imprimé pour respecter l'écartement des deux pattes.
Coté soudures, il faut bien sûr réutiliser un des deux trous pour souder une patte, pour le nouveau trou :

  • S'il y a suffisamment de cuivre pour une des connexions, c'est à cet endroit qu'il faut percer ce trou supplémentaire et gratter le vernis épargne pour souder le condensateur.
  • Sinon perces ce trou le plus loin possible des pistes voisines, réalises la jonction coté soudures par un bout de fil entourant la patte comme cela le condensateur sera mieux maintenu en place mécaniquement.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bobusan

Ah, Gc à la rescousse !

Merci encore pour tes précieux conseils.
Pour percer un circuit imprimé, faut il un forêt spécial (le diamètre, notamment, m'inquiète) ?
Le vernis épargne, c'est un vernis qui recouvre la piste conductrice ?

Dur dur de débuter en élec ! :D
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

gc339

Citation de: bobusan le Jeudi 05 Février 2009, 13:01:46 PM
Pour percer un circuit imprimé, faut il un forêt spécial (le diamètre, notamment, m'inquiète) ?
Le vernis épargne, c'est un vernis qui recouvre la piste conductrice ?

Le diamètre du forêt est selon l'épaisseur de la patte, je pense que pour les pattes de ce condensateur le Ø1mm devrait être correct. Le vernis épargne est le vernis qui protège les pistes cuivrées, il faut le gratter pour mettre le cuivre à nu à l'endroit où l'on veut souder.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bobusan

Quel talent, merci.

Je mettrai les photos de mon travail en ligne, bien sûr.
Affaire à suivre donc.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

bobusan

Alors ce week end, j'ai "capkité" mon MTC900E et ça c'est très bien passé. En revanche, cette platine Cabel me pose plus de soucis.

1/le fameux condo en C196 ci dessous :



Il est soudé au circuit via trois point, or, le condo de rechange que je possède est celui présenté au dessus (le modèle Snap in). Me voilà bien dubitatif...



2/j'ai remarqué qu'il manquait certains composants (condos et résistances) comme ici :



Ou là :



Sont ils indispensables ? Le cas échéant, il va falloir se replonger dans la doc du moniteur.

3/Enfin, j'ai un doute sur le raccord du deuxième fil relié à la tétine, le bleu :



Si je ne m'abuse, je crois qu'il doit être relié à la carte arrière du tube sur la broche ici :



On peut dire qu'il s'agit d'apprentissage sur le tas, merci par avance.^^
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

gc339

#12
Bonsoir.

Citation de: bobusan le Lundi 09 Février 2009, 10:24:08 AM
1/le fameux condo en C196 ci dessous :
Il est soudé au circuit via trois point, or, le condo de rechange que je possède est celui présenté au dessus (le modèle Snap in). Me voilà bien dubitatif...

Je pense que le 3èm point de soudure sur le condensateur C196 existant correspond non pas à une électrode de ce condensateur mais à son enveloppe métallique extérieure qui est ainsi connecté à la masse du châssis.
Le nouveau condensateur "snap-in" ne nécessite pas que son enveloppe externe soit mise à la masse, d'ailleurs aucune connexion a été prévue pour cela.
Le dessin de l'implantation du circuit imprimé montre pour ce condensateur C196 non pas trois trous de prévus mais bien cinq, on a du mal à les distinguer nettement sur la 2èm photo à cause de la réverbération du flash.

Cote à cote ci-dessous la photo prise du condensateur coté soudures et la partie concernée du dessin d'implantation (les inscription sont à l'envers car il fallait la retourner )


Installation du nouveau condensateur C196 :

  • Les deux trous utilisables pour l'électrode "plus" sont entourées d'un cercle rouge.
  • Les deux trous utilisables pour l'électrode "moins" du condensateur sont entourées d'un cercle bleu.
  • Le trou maintenant devenu inutile est entouré d'un cercle noir (uniquement sur l'implantation ).
Avec ces deux fois deux trous possibles, il y a donc quatre possibilités différentes de montage du condensateur, il doit bien y en avoir une qui correspond à l'empattement du nouveau modèle.


Citation de: bobusan le Lundi 09 Février 2009, 10:24:08 AM
2/j'ai remarqué qu'il manquait certains composants (condos et résistances) :
Sont ils indispensables ? Le cas échéant, il va falloir se replonger dans la doc du moniteur.


Les composants manquants sur la 3èm photo (on distingue aussi la sérigraphie de ces composants manquants au centre de la 1er photo ) correspondent à mon avis à ceux d'un dispositif de protection contre l'émission de rayons X par le tube cathodique, émission qui se produirait si la THT venait à dépasser accidentellement les 30 kVolts.
Le circuit de protection correspond à la zone cerclée de bleu sur le schéma.
Une fraction de la tension secondaire du transfo THT (sortie 4) est appliquée à la gâchette du thyristor BR103. Si échantillon venait à dépasser le seuil de 51 Volts fixé par la diode Zener Z103, le thyristor BR103 serait alors amorcé et inhiberait la base de temps ligne (arrêt du balayage horizontal, de la production de THT, du chauffage du tube cathodique, de la production des tensions auxiliaires donc pas de balayage vertical ...).
Il faudrait alors mettre le moniteur hors tension pour désamorcer le thyristor afin que la base de temps ligne puisse fonctionner à nouveau.

La 4èm photo correspond à l'implantation des condensateurs C158, C160 et C162 (grand encadré rouge du schéma ), ces condensateurs sont connectés en // et le condensateur équivalent à ces trois détermine le temps de retour ligne.
La valeur équivalente doit pouvoir être ajustable entre 8,2 et 9 nF (petit encadré rouge et jaune du schéma ) en fonction du tube cathodique utilisé ou plus exactement de ses bobines de déviation horizontale.
Soit la valeur requise correspond à une valeur normalisée et il n'y a besoin que d'un seul condensateur de cette valeur soit elle ne correspond pas et il faut alors combiner deux voir trois valeurs normalisées pour obtenir la valeur désirée. C'est pourquoi il y a trois emplacements de réservés, deux sont inoccupées sur la photo car la valeur requise doit correspondre à une valeur normalisée.

Citation de: bobusan le Lundi 09 Février 2009, 10:24:08 AM
3/Enfin, j'ai un doute sur le raccord du deuxième fil relié à la tétine, le bleu :
Si je ne m'abuse, je crois qu'il doit être relié à la carte arrière du tube sur la broche ici :

Effectivement le fil bleu, qui sort de la dérivation sur le câble THT, doit venir se raccorder sur le bloc "Focus" installé sur le petit circuit imprimé embroché au cul du tube cathodique.
Malheureusement la photo prise est bien trop sombre pour pouvoir te certifier que c'est bien à cet endroit qu'il doit être raccordé.

Citation de: bobusan le Lundi 09 Février 2009, 10:24:08 AM
On peut dire qu'il s'agit d'apprentissage sur le tas, merci par avance.^^

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bobusan

Bon, je vais m'imprimer ça et me mettre dessus ces jours-ci, j'ai quelques jours de vacances.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse. ^-^
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

nicolas-le-jardinier

Bon courage pour la capkitation ^-

Iro

Petite question, il n'y à pas une autre solution pour enlever le vernis ? Style un liquide qui le diluerais ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO