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twin SR2 DLX motor board vs souris 26/04/25

Démarré par eyeshield 71, Vendredi 18 Avril 2025, 23:06:45 PM

eyeshield 71

Madame est partie en course ,vu que généralement elle en a pour longtemps ;)
j'en ai profité pour commencer de démonter le 2éme single  =:))  ;D
Il est bien crade  :P







Tibal j'ai regardé de plus près le moteur qui fait tourner la courroie .
j'ai remarqué ça


qui se trouve là


c'est ce truc là  ;)
https://rztaipt.en.made-in-china.com/product/LKxJnIblTGYD/China-Japan-Mitsubishi-Magnetic-Powder-Brake-Zx-1-2yn-24.html

je regarderais demain si je peux démonter 2 ou 3 trucs pour y voir plus clair .
du coup je me demande bien comment ça bouge  :-[  :?

et ce single est bien  le jap , il y a pas toute les masses comme dans l'autre single et le câblage bien mieux installé







Tibal

Merci pour tous ces détails !
J'adore découvrir précisément cette machine que je ne connais pas  :-*

Oui le Powder Brake, c'est ce que je pensais au départ être l'embrayage.
C'est un truc qui freine plus ou moins en fonction du courant qui le traverse.
Je suppose que la courroie tourne à vitesse constante et qu'elle est liée à la partie fixe de la cabine. Le frein quant à lui est sur la partie mobile, et quand il freine, la partie mobile se trouve emportée par la courroie. Suppositions encore :)

delo

Super WIP !
Quelle jolie borne et bravo pour le taf de nettoyage  ^-

Point de vue mécanique, Sega faisait les choses plutôt pas mal quand même, c'est assez joli  :D et ils avaient de l'idée ces bougres  ;D
Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris le mouvement de tangage, car de ce que je vois si le moteur tourne dans un sens (en continue ou pas d'ailleurs), ça voudrait dire que la cabine aussi, donc que sur la partie freinage par exemple ? Et comment se faire le retour au centre ?

En effet, ça paraît bien un embrayage magnétique. Sur ma D2 DX j'en ai ressemblant, mais pour cette borne le tangage se fait de gauche à droite et il est entrainé (par un jeu de courroies) par le moteur volant FFB et cet embrayage magnétique est juste en mode on/off au lancement d'une partie pour "débloquer" le tangage de la cabine (on entend d'ailleurs ce fameux "claque").
Si on entend le "claque" ici ça ferait penser à ce type de déblocage (on/off), mais dans le cas de la SR2 l'embrayage ne serait pas en simple on/off pour justement faire plus/moins freiner le tangage avant (ou arrière...). Bref peut-être encore un petit mystère à lever  =:))

eyeshield 71

#19
Citation de: delo le Mercredi 23 Avril 2025, 09:45:23 AMSuper WIP !
Quelle jolie borne et bravo pour le taf de nettoyage  ^-

merci delo
je sais pas trop comment le mouvement se fait , je vais encore y jeter un œil cette après midi. :-X

le d2 dlx est un twin que je recherche car jusque là je suis tombé sur dés en très mauvais êta ou incomplets.
C'est pourquoi j'ai choisi ce twin sr2 dlx pour me faire patienter  :) .
Le scud race dlx j'ai déjà eu 1 single dans le passer  ;)

J'ai encore 2 twin le mans 24 à wiper , il ont déjà été démontés et nettoyer. Reste les pannes des ffb :'( , une valadon et un projet de petite versus :?
 


Tibal

Citation de: delo le Mercredi 23 Avril 2025, 09:45:23 AMSuper WIP !
Quelle jolie borne et bravo pour le taf de nettoyage  ^-

Point de vue mécanique, Sega faisait les choses plutôt pas mal quand même, c'est assez joli  :D et ils avaient de l'idée ces bougres  ;D
Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris le mouvement de tangage, car de ce que je vois si le moteur tourne dans un sens (en continue ou pas d'ailleurs), ça voudrait dire que la cabine aussi, donc que sur la partie freinage par exemple ? Et comment se faire le retour au centre ?

En effet, ça paraît bien un embrayage magnétique. Sur ma D2 DX j'en ai ressemblant, mais pour cette borne le tangage se fait de gauche à droite et il est entrainé (par un jeu de courroies) par le moteur volant FFB et cet embrayage magnétique est juste en mode on/off au lancement d'une partie pour "débloquer" le tangage de la cabine (on entend d'ailleurs ce fameux "claque").
Si on entend le "claque" ici ça ferait penser à ce type de déblocage (on/off), mais dans le cas de la SR2 l'embrayage ne serait pas en simple on/off pour justement faire plus/moins freiner le tangage avant (ou arrière...). Bref peut-être encore un petit mystère à lever  =:))

De ce que je comprends, il y a 2 freins distincts sur SR2 DX, contre 1 seul sur D2 DX/Scud DX.

Sur SR2 DX il y a le "Lock Brake" sous le siège qui verrouille/déverrouille la cabine, et qui serait l'équivalent de ce qu'il y a sur D2 DX.

Et sur SR2 DX il y a également le "Powder Brake" qui pilote le tangage, qui n'est pas présent sur D2 DX (dans lequel le roulis est piloté par le système FFB).

Le moteur tourne dans 1 seul sens, le frein entraîne la cabine dans le sens à piquer, et des ressorts de rappel ramènent la cabine dans le sens à cabrer.

Je serais curieux de savoir si en démarrant la partie la cabine bascule un peu en avant pour avoir une marge de mouvement dans les 2 sens.
Et savoir aussi si l'accélération initiale déclenche un mouvement à cabrer, ou si tous les effets sont liés au freinage et au relief de la route...

delo

Moi je vois qu'un truc...faut qu'on essaie  =:))  =:))
Mais c'est vrai que ça m'intrigue de connaître le fonctionnement précis  :?

Rien que sur la D2 DX, le jeu de courroie lié au moteur volant n'est franchement pas si trivial à comprendre. A la louche ça paraît bête mais quand on s'y penche ben c'est pas si simple  :D

eyeshield 71

#22
début du nettoyage du 2éme single . pas très convaincant . :P
je vais employer les grands moyens que j'utilisais dans le passer (du décap'four ) ;)



ça va bouffer toute la crasse et la rouille  puis un coup de w40


si non pour le mouvement je pence que :

ça c'est pour empêcher que toute la partie mobile tombe en avant.


çà c'est l'axe de basculement avec un potentiomètre pour revenir au niveau 0 (à plat)



le frein pour bloquer le mouvement


en bas le moteur qui fait tourner la courroie et plus haut le powder brake


de ce que j'ai remarqué :
quand on lance une partie jusque quand la course commence .
La parie coté volant descend un peu et remonte.
pour moi quand la crouse commence le frein se déverrouille.
Le powder brake fait le mouvement en fonction du terrain ou on se trouve .
Freiner ou accélérer font rien .
Bien sur se sont que des suppositions de ce que j'ai remarqué.

faudrait voir si on peut régler la force du mouvement comme les ffb.
peut être que en réglant le ffb au plus dur le mouvement serait plus hard . :?
car moi j'y trouve pas très violant tout ça , réglage de l'exploitant je pence car il m'était même pas le mouvement en exploitation. :-X
 





eyeshield 71

Aujourd'hui j'ai pas eu beaucoup de temp pour bosser sur sr2 1h30 c'est
tout .
suite au premier nettoyage qui me convenait pas .
j'ai commencé un nouveau nettoyage. C'est plus long à faire Merci décap'four.







eyeshield 71

aujourd'hui j'ai fini la partie conduite du 2éme single .
Ducoup j'ai commencé de démonter la partie écran.
Et là  >:D un nid de souries , je me dis " elles ont bouffées les fils c'est pour ça que le 2éme single a l'air d'avoir le mouvement bloqué"
bin non une sourie crevé sur la motor board  >:D  :'(
 
j'ai enlevé le cadavre en décomposition et un coup de soufflette et là   :o
le cadavre ou la pise je sais pas mais la carte fait la gueule  :'( 



j'ai mis du w40 pour tenter de décoller un max de merde puis du nettoyant frein  pour constater les dégâts
certains composants se sont enlevés et d'autres bouffés par la rouille .

HELP ....je n'ai pas les compétences pour là réparer  :'(
Je vais chercher une solution de mon coté. Mais à tout hasard quelqu'un aurait il une motor board sr2 dlx à me vendre? Ou savez vous ou je peux là faire réparer ?

réf  au cas ou
Model ADKF43B1SG     Serial 98cc9306c
sur la carte ou sont soudé les composants , il y a ces réf
838-12912/01    ADHP0037ZZ


Tibal

Arf, c'est pas de bol ça :/

J'ai pas de contact pour réparer, à part peut-être Massimo en Italie, faut lui demander.

Et pour la remplacer, c'est un modèle courant (il en existe 2 versions, une un peu plus grande que l'autre) qui équipe presque tous les racers Model 3 ainsi que F355

eyeshield 71

merci Tibal de ta réponse
j'ai un twin sega rally 2 jap , demain je vais vérifier ci c'est les mêmes.
De mémoire elle se ressemble pas .

pour Massimo en Italie je le connais pas  :'(
 


eyeshield 71

Merci Tibal

J'ai regarde vite fais dans mon twin sr2 car pas le temps de wiper.
J'ai bien le même model de motor board  ;) je pourrais faire mes testes de fonctionnent .


 ^-

mais j'ai lancé un sos à mes contacts j'attends les retours
j'ai déjà une piste  ,mais c'est pas la même version .


Bon la photo est pas top . Mais Tibal tu peux me confirmer que c'est compatible ?stp
Elle ressemble à celle de la bible de BigPanik et vient d'un scud race et il y a une prise de branchement en plus .

J'ai demandé une photo du numéro de série mais je l'ai encore reçu.
merci.




eyeshield 71