Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Conseil pour un fer à souder (divers composants electroniques)

Démarré par dale_coop, Lundi 26 Mars 2007, 12:05:13 PM

dale_coop

Bonjour tous :)

Alors jusqu'à présent j'avais un ptit fer à souder (acheté une dizaine chez Brico), mais plus je l'utilise et plus la pointe se fait bouffer par l'etain.
Je me retrouve aujourd'hui avec un fer dont la pointe n'est plu une pointe, mais plutot un gros bout de fer bien rongé. O_o
Alors soit il chauffe trop, soit l'etain est corrosif? Je sais pas trop...

J'aimerais donc en acheter un correct (meilleur), le but etant de faire des ptites soudures sur des cartes, des ptites fiches (genre DB25), des resistances, divers composants electroniques, ...

Quelqu'un pourrait me conseiller, me filer les références d'un modele correct (testé et approuvé), un lien web, achat en ligne,...?

J'vous remercie d'avant les gars :)
++
dale_coop


Iro

On en avait discuté ici.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11331.0

Suite à çà , j'ai acheté une station sans marque chez selectronique pour 40-50€.
Pour l'instant ,j'en suis satisfait.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

dale_coop

Ah merci pour ce lien. Je viens de jetter un coup d'oeil, meme si pas de modele precis n'est mentionner, je vois que qq marques comme JBC et VOLTCRAFT sont citées.

Je vais regarder...

dale_coop


Iro

Bah disons que j'étais dans le meme cas que toi et ce topic m'a tout donner pour me décider. Si tu as les moyens , prends une station qui te permettra d'avoir une bonne plage de chauffe sinon tu prends un fer d'electronicien tout ce qui à de plus classique (trouvable sur conrad ,selectronic ou n'importe quel magasin d'elec) et de marque (JBC,weller etc...) + une pane fine
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

hey ca tombe nickel ce topic
mon fer a souder aussi deconne a mort ...
(pointe qui chauffe plus et c'est vraiment lmourd)

merci du conseil

DooM62


dale_coop

dale_coop


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Connais aucun des 2, par contre, perso j'ai ça et j'en suis très content, que ça soit pour le montage de modchip ou pour le changement de capkit et de gros composant ça va très bien... Juste un peu limite pour un changement de THT...

dale_coop

dale_coop


Iro

c'est celui que j'ai acheté chez selectronic (http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.7057-2) dispo dans la magasin à nation sur paname.

Bon c'est du made in China qui fait ploc ploc mais il marche bien. :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Iro le Lundi 26 Mars 2007, 14:59:48 PM
Bon c'est du made in China qui fait ploc ploc mais il marche bien. :)

Perso ça me suffit... Pour le moment j'en ai grillé qu'un sur environ 5ans que je m'en sert...

icescream

perso j'utilise un fer marque antex en 12W avec panne ultra fine tres pratique pour ne pas corrompre les données des eprom lors de la soudure.

tomchina

perso j'ai une station weller 12W
la panne est naze, le modele a + de 10 ans, j'arrive pas à en trouver une nouvelle  :'(
m'en fous, je garde cet avatar :p

dale_coop

dale_coop


Iro

Citation de: High_Cobra le Lundi 26 Mars 2007, 14:46:53 PM
que ça soit pour le montage de modchip ou pour le changement de capkit et de gros composant ça va très bien... Juste un peu limite pour un changement de THT...
Je fais un petit up car j'ai une question.
J'ai cramé une PS2 avec cette station, surement réglé trop chaud.
Tu mets à quelle température pour les modchips ??
Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

250 à 280 en général, après ça dépends aussi du point de fusion de ton étain (en général c'est écrit sur la bobine)