Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Aide 400in1 qui marche pas

Démarré par Thunder, Vendredi 21 Septembre 2007, 20:25:23 PM

Thunder

Bonsoir

J'ai acheté une gambox 400 in 1.
Je me suis empressé de débrancher le jama de ma carte STV.
La gambox boot, j'arrive à l'écran de selection mais j'ai ni controles ni monnayeur.
J'ai donc testé le +5 +12 et le coin (3-4 6 et 16)
J'ai que dalle au 5V
que dalle au 12V
Et environ 5V je crois au Coin.

Le probleme apparemment, c'est que l'alim de la borne ne tourne pas quand je mets la gamebox (en rebranchant le STV, l'alim tourne et j'ai bien mes tensions.)

Une idée du pouquoi du comment ?
WIP 100% ->

wanou

Demande à ton vendeur  :D

Plus sérieusement, y'a pas une alimentation dédiée pour ce type de carte ce qui expliquerai le fait que l'alim de ta borne ne fonctionne pas quand la 400in1 est branché.

Quand tu es au menu, tu as essayé de 'ponter' le insert coin pour voir si il se passe quelquechose au niveau du front end de ta gamebox ?

Perso je ne connais pas ce type de matos, j'essaye juste de filer des éléments de recherche  ;)
Bon courage.



Thunder

Ya une alim ATX dans le boitier de la gamebox mais elle ne fournit apparemment pas le +5 et le +12 sur le jamma.
Ce que je comprends pas, c'est que à priori, la borne sa prise de courant alimente son alim (pseudo ATX là) et l'écran.
Hors du moment ou la box est branchée, l'alim de la borne ne tourne plus Oo
WIP 100% ->

Thunder

WIP 100% ->

funkycochise

d'après moi ce genre de carte est soit alimentée par le jamma, soit par l'ATX.
L'un ou l'autre.
essaye de ne conserver que l'ATX, et vérifie les tensions sur le peigne JAMMA.
ca te permettra d'être sur que coté puissance tu es OK.

Thunder

J'avais essayé de débrancher l'alim de la borne et ça n'avait rien changé, il me semble, j'irai retenter et je vous tienx au jus.
WIP 100% ->

Thunder

Donc j'ai essayé ce midi.

J'ai débranché l'alim de la borne et j'ai laissé que celle de la 400in1, c'est pas mieux.

J'ai pris mon voltmetre et j'ai fait mumuse :


Alors sur le +12V j'ai bien du 12
sur le +5V j'ai bien du 5

Mais sur les pistes 3-4 à l'endroit du branchement jamma : 0
Et sur la 6 : 0

J'ai remarqué ça aussi :



WIP 100% ->

Thunder

Comme vous avez pu le voir, j'l'ai ouverte, mais le stickers de garantie était déjà coupé et vu que de toutes façons j'ai pas de facture gamebox vu que c'est de l'occaz ...

Sinon je me posais une question débile, les broche +5V et +12V  qui sont sur le peigne jamma, c'est bien des entrées pour alimenter le PCB non ?
Du coup ça devrai avoir aucune incidence vu que j'ai du +5 et +12 sur la carte électronique ?

Ce qui m'etonne aussi c'est que j'ai de la tension entre la masse et les "pin" du jamma où sont reliés les boutons, les joys et le monnayeur (mais rien ne se passe quand on utilise ces parties sur la borne, d'ailleurs on voit bien que le monnayeur ne reçois pas de courant vu qu'il laisse passer la pièce directement sans rien faire.)

Si j'injecte du +5 et du +12 sur mon peigne jamma directement, je risque qqchose ?

Y a t'il un cable du faisceau jamma qui fait booter l'alim générale de la borne ?
Si non, je ne comprends pas pourquoi il démarre pas quand c'est la 400in1 qui est branchée ? Oo
WIP 100% ->

sboillon

Hello,

Je reprends la question de wanou:
Lorsque tu es au menu de ta gamebox, as-tu essayé de faire contact (avec un bout de fil) entre les broches de "masse" et d'"insert coin 1" du Jamma?
Si ça se trouve, les contrôles sont désactivés tant qu'il n'y a pas de crédit.
Et comme ton monnayeur n'a pas l'air de fonctionner, essaye de mettre un crédit directement sur le connecteur jamma.

Si c'est ça, on verra ensuite comment faire marcher ton monnayeur.

Question "idiote" qui pourrait peut-être faire avancer plus le schmilblick: As-tu une documentation livrée avec? (ou la référence précise de ta gamebox pour chercher la doc sur internet...)

Comme Funkycochise, je pense que soit tu alimentes par l'alim de la borne, soit par l'ATX, mais pas les deux. En attendant, je débrancherais l'alimentation du peigne jamma au niveau de l'alimentation arcade et je ne garderais que l'ATX.

En ce qui concerne ton monnayeur, sur quoi est-il raccordé? Sur le peigne jamma ou directement depuis l'alim?


A+

Stéphane

Thunder

Citation de: sboillon le Lundi 24 Septembre 2007, 14:25:03 PM
Hello,

Je reprends la question de wanou:
Lorsque tu es au menu de ta gamebox, as-tu essayé de faire contact (avec un bout de fil) entre les broches de "masse" et d'"insert coin 1" du Jamma?
Euh non, j'essayerai ce week end (vu que pas chez mes parents la semaine)

Citation
Si ça se trouve, les contrôles sont désactivés tant qu'il n'y a pas de crédit.
Et comme ton monnayeur n'a pas l'air de fonctionner, essaye de mettre un crédit directement sur le connecteur jamma.
C'est ce que j'ai pensé, pour ça que j'ai tenté le monnayeur (qui marche avec la STV)


CitationSi c'est ça, on verra ensuite comment faire marcher ton monnayeur.

Question "idiote" qui pourrait peut-être faire avancer plus le schmilblick: As-tu une documentation livrée avec? (ou la référence précise de ta gamebox pour chercher la doc sur internet...)
http://gamebox.cc/pdf/win/A/WIN2K_EN.pdf
Voilà le lien


CitationComme Funkycochise, je pense que soit tu alimentes par l'alim de la borne, soit par l'ATX, mais pas les deux. En attendant, je débrancherais l'alimentation du peigne jamma au niveau de l'alimentation arcade et je ne garderais que l'ATX.

En ce qui concerne ton monnayeur, sur quoi est-il raccordé? Sur le peigne jamma ou directement depuis l'alim?

J'ai débranché la prise de l'alim de la borne (c'est un cable comme les cable d'alim de PC) mais au niveau du peigne j'ai rien touché car c'est soudé, j'avais un naniversaire et un repas de famille le lendemain, donc je me suis lancé dans rien de compliqué.
Ce que je pensais faire aussi pour faire ça propre c'est refaire un peigne propore et y mettre des cosses plutot que des soudures ?

Pour le monnayeur j'avais fait un topic dessus, Dessus 3 fils partent vers le Jamma :
3 -> Blanc/Noir -> sur le jamma 16 en 1P Coin
8 -> Gris -> sur le jamma 28 en masse
10-> Orange -> sur le jamma 6 en +12V
ici

WIP 100% ->

sboillon

Bonjour,

Vu la doc, il n'y a apparemment rien à faire de spécial pour sélectionner un jeu.
Au menu, tu choisis avec le joystick et tu valides par le start 1 joueur.

Essaie quand même de ponter directement les contrôles au niveau du joystick pour valider que ça ne marche pas, mais je ne pense pas que cela donne quoi que ce soit.

Vu que ta doc ne donne pas de préconisation sur la séparation de l'alimentation arcade du peigne jamma, on ne peut rien conclure.
Reste donc à éliminer l'interférence éventuelle de 2 alims reliées simultanément...

Au niveau de ton peigne jamma, c'est normal que les alimentations soient soudées.
Par contre, au niveau de ton alimentation arcade, les fils vont soit être retenus par une vis, soit tu auras une prise qu'il sera possible de débrancher.
Donc, tu localises ton alimentation arcade et tu débranche à son niveau le 5V, 12V, -5V et la masse.
A+

Stéphane

Thunder

Oki j'essayerai ça samedi, le week end est calme cette semaine, j'aurai le temps de me pencher dessus.
Merci de ton aide :)
WIP 100% ->

Thunder

#12
Alors résultats des tests d'aujourd'hui !


Sans l'alim arcade ça marche pas mieux, j'ai meme des parasites sur mon écran Oo
(alors que l'alim n'est pas booté quand elle est branchée)


Par contre avec une alim ATX bouclée pour qu'elle boot des qu'on lui met du jus, et le +5 +12v et masse reliés dessus, ça marche (du moins le monnayeurs)

Alors je me suis aperçu d'un truc (tout avec l'alim atx) :

Quand je relie masse du peigne jamma à une des pin des boutons ou stick, ça marche.

Quand j'appuie sur un bouton / stick ça marche pas.

J'ai donc testé les voltages, entre Masse et Pin j'ai bien du 5V
Entre entre les 2 contacteurs du bouton j'ai 0V
Entre la masse du jamma et le contacteur (non masse) du bouton j'ai 5V
Pourtant masse du bouton et masse du jamma sont bien reliés (test via Ohm-mètre)

Apres retest avec le STV, mes boutons fonctionnes bien (dans le doute où j'aurai débranché un truc, on sait jamais)


PS en passant, j'ai regardé un peu mes reglages écran, malheureusement je me suis fait entubé vu le prix de la borne car mon écran a sa luminosité à fond et les 3 couleurs aussi :s
Dans ce cas là, il faut tout changer ? Tube THT et Platine ?
WIP 100% ->

sboillon

Bonjour,

Ca progresse.  <:)

Si ça fonctionne en faisant contact au niveau du peigne jamma, c'est que ta gamebox est OK.
Si tes boutons et joys fonctionnent avec le STV, c'est qu'ils sont OK.

Tu nous dis:
1/ Quand je relie masse du peigne jamma à une des pin des boutons ou stick, ça marche.
2/ Pourtant masse du bouton et masse du jamma sont bien reliés (test via Ohm-mètre)

Juste pour préciser:
- par rapport à 1/, tu parles bien de faire un contact entre une masse du peigne jamma et un pin de bouton ou stick au niveau du peigne jamma?
- As-tu relevé la valeur de la résistance indiquée par l'ohmmètre?

Il faudrait maintenant que tu regardes par où passent les fils qui relient tes contrôles au peigne jamma (voir s'il n'y a pas une carte bizarre de contrôle qui perturberait ta gamebox ou des fils avec une résistance trop élevée qui ferait que ton STV soit plus tolérant pour détecter les fermetures de contact.)
A+

Stéphane

Thunder

Citation de: sboillon le Jeudi 04 Octobre 2007, 14:14:43 PM
Bonjour,

Ca progresse.  <:)

Si ça fonctionne en faisant contact au niveau du peigne jamma, c'est que ta gamebox est OK.
Si tes boutons et joys fonctionnent avec le STV, c'est qu'ils sont OK.

Tu nous dis:
1/ Quand je relie masse du peigne jamma à une des pin des boutons ou stick, ça marche.
2/ Pourtant masse du bouton et masse du jamma sont bien reliés (test via Ohm-mètre)

Juste pour préciser:
- par rapport à 1/, tu parles bien de faire un contact entre une masse du peigne jamma et un pin de bouton ou stick au niveau du peigne jamma?
- As-tu relevé la valeur de la résistance indiquée par l'ohmmètre?

Il faudrait maintenant que tu regardes par où passent les fils qui relient tes contrôles au peigne jamma (voir s'il n'y a pas une carte bizarre de contrôle qui perturberait ta gamebox ou des fils avec une résistance trop élevée qui ferait que ton STV soit plus tolérant pour détecter les fermetures de contact.)


1/ Tout à fait au niveau du peigne jamma (mais coté fils) pas sur les contacteurs de la box

2/ Euh non j'ai pas relevé :s

Bon ben le prochain week end où je vais chez mes parents (le 13) j'vais regarder ça :)
Va falloir que je sorte les fils de la gaine où ils sont :s
WIP 100% ->

Thunder

Yeahhhhhhhh

J'ai trouvé le soucis !!!

Alors, j'ai d'abord dégainé les fils qui allaient du CP au Jamma pour vérifier la présence de résistance comme l'avait suggéré sboillon, mais rien de ce coté là.

Du coup, comme je savais pas quoi faire je me suis dis que j'allais cabler mes boutons 4 P1 et P2 et mon bouton useless sur le Coin pour pas devoir me faire une collec de 2€

Alors je prends mes shema jamma de STV et Gamebox, je soude les boutons 4 où il faut, je soude le bouton sur le Coin 1, et là je regarde bien mes schemas, qu'est ce que je vois ?

En 25-26 sur le STV il y a des masses.
En 26 sur la gamebox c'est masse mais sur le 25 c'est boutton 6 !!!
Du coup, ça ne devait pas lui plaire que le bouton 6 soit à la masse, alors j'ai viré mon fil 25 et je l'ai mis à la masse sur le 26, je boot et miracle ça marche !

Par contre, prochaine étape l'écran :s
Il est vraiment trop trop trop sombre et a des couleurs qui ne marchent pas pareil dans tout l'écran (exemple à Puzzle Bubble la boule dans le lanceur n'est pas de la meme couleur que plus haut dans le tableau de jeu)
Dans ce cas là, il faut tout changer ? THT+Platine+Tube ? ou alors que le tube ? (j'y connais que dalle en écran)
WIP 100% ->