Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Le Rack du pauvre

Démarré par Baddy, Mercredi 30 Avril 2008, 20:03:16 PM

Baddy

Hello tout le monde,

Je sais que beaucoup d'entre nous collectionnent et utilisent beaucoup de vieilles consoles et ordis. Ca prend beaucoup de place, et c'est pas évident de trouver un meuble qui puisse soutenir le poids et qui soit pratique pour acceder aux multiples cablages tentaculaires qui résultent de la mise en place de plusieurs appareil :D.

Alors voila, suite a la vue de ce genre de réalisation chez les collectioneurs d'amplis vintages qui ont des besoins similaires j'ai réalisé en une paire d'heures et pour vraiment pas cher un meuble pour pouvoir enfin "stacker" mon matos hifi et JV  ^-.

Treve de blabla, et photos !

Tout d'abord la liste de courses :

4* Tiges filetées d'un diamètre mini de 12 (sinon ça plie trop) les prix varient en fonction du diamètre, pour les miennes en 12mm je les ai payées 1€10 pièce.
4* Patins a pied de chaise du même diamètre que celle des tiges (pour du 12 : 2.40€ les 8)
32 écrous (4* le nombre de planches voulues en fait moi c'est 4 donc 32) 3.30€ le sachet de taille moyenne.
4 Planches de bois, j'ai pris de l'aglo en 16mm, a vous de voir en fonction de la finition voulue, le médium ou le contreplaqué donnera mieux bien sur. Format : 60*80, mais ça aussi c'est comme vous le sentez ! Pour du 80*60 en 16mm j'en ai eu pour 3.90€ la planche.



Ensuite, un fixe les quatre planches avec des serre joints et on perce un trou a chaque coin, du diamètre des tiges filetées.



On prépare les 4 tiges filletée en mettant au bout un écrou et le pied en caoutchouc. Ensuite, on glisse les 4 tiges dans la premiere planche :



Alors oui oui, c'est bien lourd de faire descendre les écrous jusqu'en bas  :o Un conseil, faites les descendre par deux, ca ira plus vite, le deuxieme écrou soutiendra la deuxieme planche.

On mesure la hauteur qu'on veux pour la planche suivante (pour moi 20 cm) et on met la suivante :



Et puis on continue jusqu'à ce qu'il n'y es plus de planches, pour finir libre a vous de peindre, passer a la défonceuse les angles ect...



Je viens tout juste de passer ma première couche de peinture, la suivante demain le temps que ça sèche :



Voilaaaa, c'est pas du Stark (quoi que...) mais ça rend bien service c'est solide et ça coute pas cher ! (total : 22€ et des brouettes).



harpinos

cool !  ^-

En plus c'est super flexible, contrairement aux meubles habituels (rajouter un niveau, changer les espacements...)

C'est rigide la bete ?

Wil2000

Baddy, l'homme qui me fait prendre conscience de mon manque d'habilité manuelle naturel  :P
Très bonne idée, simple et efficace, et pour ceux qui veulent un truc un peu plus déco, une plaque de verre sur le bois et zou, roulez jeunesse  8)

Baddy

Citation de: harpinos le Mercredi 30 Avril 2008, 20:55:01 PM
cool !  ^-

En plus c'est super flexible, contrairement aux meubles habituels (rajouter un niveau, changer les espacements...)

C'est rigide la bete ?

C'est rigide oui, pour augmenter la rigidité deux solutions : bois plus épais et tiges filetées d'un plus gros diametre.

jujusl

Pas bête 8)

Dans un salon, faut voir avec le style, mais dans un atelier ou une gameroom, ça peut le faire ;)

AsPiC

Citation de: Baddy le Mercredi 30 Avril 2008, 21:00:10 PM
C'est rigide oui, pour augmenter la rigidité deux solutions : bois plus épais et tiges filetées d'un plus gros diametre.

Ou bien une rondelle entre le bois et l'ecrou, ce qui permet de repartir l'effort sur une surface plus large  ;)

jujusl

Citation de: Baddy le Mercredi 30 Avril 2008, 21:00:10 PM
C'est rigide oui, pour augmenter la rigidité deux solutions : bois plus épais et tiges filetées d'un plus gros diametre.

On peut aussi envisager des grosses rondelles de chaque côté des planches, qui augmenteront la surface de contact des écrous et donc rigidifier un peu plus. :?

Edit : zut, grillé par AsPiC  :-(( :D

Baddy

Oeuf course les rondelles, yen avait plus au magasin forcément le jour ou j'y vais...  >:D Des que j'en trouve jen met  :D

Wil2000

Et tu seras bon pour repeindre tes boulons et ta tige filetée, si tu dévisses tout ça  :?

oops45

pour plus de rigidité justement je te conseille de fixer une barre en travers (ou une planche) a la premiere planche en bas a droite par exemple et a l'opposé cad en haut a gauche.

sinon  ^-^