Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

ArcadeVGA, Avres, résolutions...

Démarré par fmplaw, Lundi 05 Juillet 2010, 11:42:52 AM

fmplaw

Bonjour,

après avoir finalement réussi à raccorder mon écran Nanao MS2931 à mon PC graçe à plusieurs membres du forum j'ai maintenant quelques questions qui me taraude l'esprit.

Au niveau logiciel j'ai : la dernière version Mame en ligne de command avec AtomicFE en front end. J'ai également installé le petit soft Avres qui me permet de générer les résolutions adéquates sur mon moniteur.

J'ai configuré Avres pour me générer mes fichiers .ini avec comme paramètres :

Affichage : Horizontal - Closest X.y - Single Player - run only 60Hz

J'arrive a avoir quasiement sur tous les jeux une résolution en quasi plein écran, sauf sur Mortal Kombat ou il faut que j'édite manuellement le fichier .ini car la réso généré n'est pas bonne.

J'ai coché l'option "run only 60Hz" car j'ai des saccades sonores sur certains jeux, et en activant cette option tout roule. J'ai également remarqué que la résolution change légèrement en 60 Hz, une explication ?

Le hic ce sont les jeux en version Vertical, comment faites vous pour y jouer dans de bonnes conditions ? Je sais qu'il va falloir trouver des compromis étant donné que mon écran est en horizontal, mais quels sont vos compromis à vous ? ;)

Maintenant niveau règlages TV, est il possible d'avoir une image bien centré et en plein écran pour les différentes résolutions de jeux ? Car retourner ds le menu pour agrandir ou décaler l'image c'est assez fatiguant...

Enfin niveau roms.. Je ne comprends pas pourquoi il existe autant de versions pour un jeu... Par exemple pour Street Fighter 3 Third Strike, il existe un fichier sfiii.zip, un fichier sfiiian.zip etc... Ce qui est dommage c'est que du coup ds AtomicFE j'ai la rom sfiii.zip affiché avec le nom "Street Fighter 3 Third Strike" mais qui en réalité ne pèse que 100ko, du coup qd je lance le jeu il ne se passe rien. Et plus bas j'ai le rom sfiiian.zip qui lui pèse 60 Mo et lance bien le jeu. Au final j'ai dans ma liste de jeux sous AtomicFE plusieurs jeux avec le même nom, ou avec le nom de fichier qui n'évoque en rien le titre original du jeu, et beaucoup ne marche pas...
Comment faites vous pour vous y retrouver ds cette jungle de jeux "Jap, US, World, Bootleg..." ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements / conseils !

fmplaw

Personne pour me donner quelques conseils / renseignements ? :(

funkycochise

En fait tu as moult questions :

- Pour les jeux verticaux, malheureusement, ce n'est qu'un compromis, comme tu as dis.
Ce compromis peut te satisfaire un temps, mais au final : pour du vertical, bah il faut un écran vertical.
Les seuls jeu qui se jouent encore facilement sur une horizontal sont le jeux verticaux à faible résolutions, comme pacman ou donkey kong, qui sont plus jolis sur une image réduite.
Pour des vrais shoot verticaux, c'est peu probant.  ::)
De plus, le resize de résolution effectuée par mame aura tendance à te faire ramer ta machine
Pas de remède magique, donc.

- pour les roms. C'est assez facile à comprendre. Généralement tu as le jeu original.
Là dessus se greffent des version localisée (jap, eur, world) qui ont leur variante mais qui souvent
partagent des fichiers avec le jeu original, appelé parent dans mame.
A celà il faut rajouter le jeux pirates et autres variantes/licences pour un autre fabricants (bootleg).
Là aussi il une bonne partie du code qui est partagée avec le parent.

De prime abord on pourrait être tenté de se contenter des jeux dans leur version originale, ce qui dans la plupart des cas, est loin dêtre une inepsie.
Seulement les versions filles peuvent être très attrayantes de par leurs spécificités :
exemples exhautifs :
- puckman et pacman
- donkeykong version US et version JAP
- le boot de cabal pour faire les roulades
- topgunner pour jouer avec le drapeau américain sur la jeep de Jackal
- utiliser des versions world ou US de jeu qui affichent un warning très long sur la localisation jap
au boot du jeu (pas d'exemple en tête)

Ca serait marrant de répertorier ce genre de préférences dans un topic d'ailleurs.

Au final, ya rien de simple ou d'automatique mais uniquement du cas par cas suivant le gout de chacun.

fmplaw

Merci pour tous ces eclaircissements funkycochise ! J'y vois plus clair désromais.

kaneda56

j'aurai pas dit mieux. Funkycochise c'est le nouvel ayatollah de l'émulation  :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Zorg

Citation de: funkycochise le Mercredi 07 Juillet 2010, 09:47:51 AM
Seulement les versions filles peuvent être très attrayantes de par leurs spécificités :
exemples exhautifs :
- puckman et pacman

^-

cf ma signature  ;D

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Bal


Citation- le boot de cabal pour faire les roulades

WATCHAAAAAAAAAaaaaaa me semblait bien qu'on pouvait faire des roulades parfois et d'autres fois non, ayéééé je suis plus fou (enfin, encore un peu mais ca passera pas ^^) j'avais l'impression d'avoir rêvé ce passage de ma vie, moi, faisant un roulé boulé dans cabal ^^

ca-BAL.



fmplaw

Au moins la réponse de funkycochise n'a pas servi qu'à moi ;)

funkycochise

Citation de: kaneda56 le Mercredi 07 Juillet 2010, 11:22:55 AM
j'aurai pas dit mieux. Funkycochise c'est le nouvel ayatollah de l'émulation  :D
kilékon ce kanéda : je lance ma fatwa ;)

Citation de: Bal le Mercredi 07 Juillet 2010, 12:39:40 PM
WATCHAAAAAAAAAaaaaaa me semblait bien qu'on pouvait faire des roulades parfois et d'autres fois non, ayéééé je suis plus fou (enfin, encore un peu mais ca passera pas ^^) j'avais l'impression d'avoir rêvé ce passage de ma vie, moi, faisant un roulé boulé dans cabal ^^
ca-BAL.
D'ailleurs c'est marant de voir ces fameuses roulades dans l'attract-mode de la version normale.
Le boot était assez chiant à jouer à jouer jusqu'à présent
à cause de bug sonore avec un son d'insert coin en continue.
Mais je crois que ce bug est désormais résolu...

Sinon je reviens sur le fait de décaler l'image pour avoir une image optimale pour chaque jeu :
malheureusenment tout est affaire de compromis.
A l'origine la pcb du jeu envoie une image à une résolution donnée.
Là dessus on règle l'image sur la borne avec les potards sous le panel.
Pis on y touche plus.
Le problème avec mame est que dès que l'on change de jeu, il faudrait aussi refaire
le réglage écran.
Avec des pcbs, même deux jeux supposés être à la même résolution peuvent quand même
nécessiter un réglage écran.
Alors imagine avec mame et son florilège de résolutions...
;D

Une solution pour avoir du plein écran systématique consiste à forcer une résolution fixe
quel que soit le jeu : La practicité au prix de la fidélité.
Mais à ce compte là autant virer l'arcade vga.
:-[

-> Je crois que tu es bon pour "tweaker" chaque résolution pour en tirer la meilleure image possible.


fmplaw

J'ai réussi finalement à avoir quelquechose de pas trop mal, en lançant plusieurs jeux j'ai cadré l'image et sur la majorité jeux en plein écran ou quasi.

dapsaille

Je vais surement passer pour un boulzor mais ...

Quelle différences entre les inis générés pour advancemame et l'option switchres de mame ? ?