Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] 95 % : Réplique Pacman échelle 70 % - mini mamecab (et oui, encore une ;)

Démarré par EvilDindon, Mercredi 22 Septembre 2010, 20:30:51 PM

Wil2000

Petite astuce toute simple pour éviter tout coup de sang: entraîne-toi d'abord à rainurer une chute de bois avec ta défonceuse, ça t'évitera de balafrer ton nouveau jouet  ;)

Wapata

Citation de: EvilDindon le Mardi 28 Septembre 2010, 09:17:28 AM
J'ai justement un écran de ce type qui traine.

Alors n'hésite pas à faire l'essai. Je pense que tes yeux te remerciront niveau scintillement. Durant les jeux, je ne fait pas la différence entre 15 et 31kHz perso. Autant un écran plat, on voit bien que ça cloche, autant, un écran d'ordi et une tv, pour cette taille, le feeling reste bon !

Et bien sur, au risque de dire la même chose que mes camarades: bon projet, et belle réalisation !

speedsterharry

#50
Citation de: EvilDindon le Mardi 28 Septembre 2010, 09:12:53 AM
Faut il appuyer fortement la défonceuse sur le meuble, ou bien simplement la maintenir fermement ?
Il faut que ca "glisse" le plus possible donc s'arranger pour faire en plusieurs passes, si possible légères. Avoir des fraises au carbure et/ou bien affutées va bien sur te faciliter la tache.

EvilDindon

Citation de: speedsterharry le Mardi 28 Septembre 2010, 12:59:20 PM
Il faut que ca "glisse" le plus possible donc s'arranger pour faire en plusieurs passes, si possible légères. Avoir des fraises au carbure et/ou bien affuté va bien sur te faciliter la tache.

Et bien j'ai commandé la fraise chez T molding, j'espère qu'elle est suffisamment costaud.

Sinon, qu'appelles-tu des passes légères ? Peu profondes, c'est çà ?


On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

bien nettoyer la planche sur laquelle tu vas prendre appui pour éviter des rayures possibles)
vérifier le sens de rotation de ta défonceuse (ç'est indiqué sur la semelle)
monter la fraise DANS LE BON SENS

NB Comme tu es apparemtn pas habitué à utiliser ce genre d'engin, je te recommande de déplacer ta défonceuse dans le sens inverse de la rotation de l'outil (en opposition) c'est un peu plus long, mais plus sur. dans le cas contraire, la machine travaille en avalant et peut être entrainée par la fraise

débrancher la défonceuse
prendre le temps de faire son réglage de plongée (profondeur) et bloquer la défonceuse dans la position qui convient. ne pas essayer de faire la rainure en maintenant la défonceuse en plongée, tu risque d'avoir une variation.
rebrancher la défonceuse
faire un essai sur une chute du même matériaux.
si besoin (et il y aura besoin) reprendre le réglage de plongée après avoir débranché la défonceuse

une fois que tout est bon, tu peux passer sur tes sides. maintenir la semelle de la défonceuse bien à plat sur le side et avancer doucement, il n'y a pas besoin de forcer ni dans un sens (maintient) ni dans l'autre (avancée)
ATTENTION ATTENTION, le rainurage se fait fraise sortie et bloquée (ie aucune protection quand elle tourne)
prévoir un dégagement pour la fin du travail, le temps que la fraise soit complétement arrétée.

ON NE REGLE JAMAIS ce genre d'outils sans l'avoir préalablement débranché du secteur

edit:

pour la profondeur des passes dans du mdf, tu commences dans un coin, en poussant doucement ta fraise de telle sorte que le roulement vienne en buté sur le chant, puis tu commences à déplacer la défonceuse doucement mais de manière régulière en gardant toujours le roulement en appui.
pas la peine de faire plusieurs passes.

PS entraine toi sur des chutes avant.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

EvilDindon

Alors là chapeau, tes conseils très détaillés et clairs vont m'être d'une grande utilité.

Merci beaucoup.

Ce sera dommage en effet de tout gâcher à cause de ce satané T molding !
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

speedsterharry

Je complémente ce que j'ai dit:
- par passes légères, je veux dire peu profondes, avec peu de matériau à enlever à chaque fois, oui.
Sachant que tu travailles le MDF, tu peux probablement y aller tout d'un coup (bonne épaisseur en une passe).
- Zorg insiste lourdement sur ta sécurité (toujours faire les réglages avec l'appareil débranché), c'est CAPITAL, et il a bien fait de le faire. Quand tu verras ce que fait la fraise au bois en peu de temps, tu comprendras que ce n'est pas du luxe.
- Pour ma part, je n'ai pas eu de problème à effectuer un defoncage en déplacant l'appareil à l'envers pour du MDF (à ne pas faire avec du vrai bois). Certains boiseux déplacaient sciemment la machine dans le "mauvais sens" pour obtenir un effet (je ne me souviens plus lequel).

PS: Le post de Zorg m'a rappelé qu'on peut mettre les fraises de T-molding à l'envers (déjà fait, perso  :P)

Zorg

@speedsterharry.

pas de soucis à y aller franco, même dans du bois, ce n'est pas ta profonduer de passe qui vas faire que tu enlève beaucoup ou pas de matière, c'est ta vitesse d'avancement. si tu vas trop lentement tu n'enlève quasiment rien et tu brule ton bois, si tu vas trop vite ta fraise va devoir enlever un gros copeau, faut trouver le bon équilibre. et encore on parle pas de la vitesse de rotation ;-)

le mdf est une saloperie qui bouffe les outils à toute vitesse, mais qui s'usine bien.
avec une fraise pour t molding tu peux plnger dedans sans soucis.

bref: evildindon, te fais pas suer, tu plonge dnas un coin de la planche jsuqu'a avoir le roulement en appui et tu avance doucement.


concernant le sens de déplacement, travail en avalant ou en opposition, c'est pas compliqué, imagine ta fraise comme un engrenage qui tourne dnas un sens (généralement sens de rotation horaire si je dis pas de conneries). quand la fraise mord dans la matière elle à tendance à entrainer la machine (avaler la matière)


après en fonction de la matière, les dents de la fraise, selon le sens de travail. il y a un truc qui joue, c'est la position des dents de la fraise au moment ou elle font leur boulot elles on tendance à creuser le matériaux ou au contraire à le soulever. c'est pour ça qu'on peut avoir des résultats différents, bois tendre, bois dur, particules etc etc....

le principal risque en avalant quand on est débutant et pas que débutant c'est de se laisser entrainer par la machine si elle vient à mordre ou à bloquer, ou de voir sa pièce de bois se barrer.

Je rajoute d'ailleur au passage deux conseil.

bien fixer sa pièce, sur un support stable et fixe. pas faire ça à cheval sur 2 tabourets. (quelques serre joints valent beaucoup moin cher qu'un doigt ou une main)

prendre le temps de réfléchir avant de se lancer  ;D



Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Wapata

Et personne pour parler des lunettes de protection (in-dis-pen-sable !!) ? Voir des bouchons à oreilles ou même les gants de travail (anti fourmis) ?

Zorg

c'est un minimum, tellement c'est basique persone n'en parle.

plutôt que des gants, je prendrais un bon masque. le MDF ça en fout partout et c'est pas très bon à sniffer. (poussière + gaz)

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Wapata

J'ai trouvé des gants sympa niveau absorbtion de vibrations. Et presque toutes les défonceuses ont un embout pour brancher un aspirateur qui s'aapte au niveau du "socle".
Ne pas hésiter à l'utiliser.

Zorg

Citation de: Wapata le Mardi 28 Septembre 2010, 16:02:31 PM
Et presque toutes les défonceuses ont un embout pour brancher un aspirateur qui s'aapte au niveau du "socle".
Ne pas hésiter à l'utiliser.

mummmmffff j'aime pas ces trucs là, c'est toujours sur le trajet quand il faut pas...
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Wapata

Ah ça, la " " souplesse " " d'un tuyau d'aspirateur, c'est toujours chiant.
Sur ce que je peux découper dehors, je n'utilise rien. Sinon je le met le plus possible. Je le scotch au câble électrique, et m'arrange pour avoir le tout au niveau du coude, pour que ça suive le mouvement.
(prévoir un aspirateur sur roulettes)

speedsterharry

+1 avec Zorg, c'est le genre de trucs qu'on déteste utiliser tellement ca gene pendant le travail...
En toupie, par contre ....

Zorg

Citation de: speedsterharry le Mardi 28 Septembre 2010, 16:30:17 PM
+1 avec Zorg, c'est le genre de trucs qu'on déteste utiliser tellement ca gene pendant le travail...
En toupie, par contre ....

bah vi, là c'est le bout de bois qui bouge, tout le reste est fixe. vachement plus pratique
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

EvilDindon

#63
Bon ben si avec tout çà j'y arrive pas, c'est que j'ai deux pieds gauches à la place des mains. Merci les gars  ;)

J'attends maintenant avec impatience le fraise de chez T molding, surtout que je viens d'acheter une défonceuse premier prix chez casto, de même que d'autres emplettes : cornières PVC noire pour le marquee, TV thomson à 15 € sur le bon coin, en remplacement de l'autre, dont le verre du tube est trop abîmé et qui scintille, réglette néon, fraise à 1/4 de rond et fraise droite, au cas où, ainsi qu'un jeu de lames de scie sauteuse pour plastique/plexiglas :



Je voulais acheter aussi du plexi (pour le marquee), mais y'avait plus que d'énormes planches en 2,5 mm.

En reparlant du MDF, je n'ai pris aucune précaution en découpant les sides. J'espère que j'vais pas en mourir, hein ?


Premiers tests sur la TV : elle est beaucoup mieux que l'autre, mais l'angle supérieur gauche scintille beaucoup, c'et chiant, comme si y'avait un champ magnétique à proximité du tube. Sinon la gémoétrie nécessite une correction de la taille verticale (enfin horizontale dans le sens pacmanien ;) )

[/url]

Il me faut absolument le code du menu service.

Edit : Arf, autre phénomène un peu chiant, j'ai remarqué que sur les mires de début de jeu (grille blanchesur fond noir), les lignes n'étaient pas droites mais comprenaient des petites dents avant chaque intersection de ligne. Ca peut se régler çà ?

Sinon je crois que je vais passer à une autre marque de TV. Brandt-thomson j'ai donné là. J'ai bien une sony trinitron 14 pouces mais la géométrie du tube ne convient pas à certains jeux, notamment pacman, justement...

Vous direz que je suis perfectionniste, mais je crois que la qualité du tube est le plus important dans une borne. Donc il faut prendre son temps, surtout qu'aujourd'hui çà coute 10-15 €...
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.