Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] 95 % : Réplique Pacman échelle 70 % - mini mamecab (et oui, encore une ;)

Démarré par EvilDindon, Mercredi 22 Septembre 2010, 20:30:51 PM

Iro

Citation de: nikos69 le Jeudi 30 Septembre 2010, 16:08:31 PM
T'as aussi plus de risque de "bullage intempestif", et pour y mettre bien droit pas sur que ca soit super simple non plus.
C'est sur que çà doit être un peu plus chiant sur de grande surface mais c'est la partie chiante de pose de sticker.
Pour le positionnement, le liquide vaisselle fait des miracles.

Pose le sur une surface la plus plane possible. Le sticker fera ressortir toutes les imperfections du bois.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

si tu peint pas, je poserai les stickers sur une surface apprété tout de même.

contre les bulles pas de miracle, eau savoneuse produit vaiselle (direct sur le mdf ça le fera pas, une des raisons pour faire au moin de l'appret).
tu mouilles bien le side et tu fais glisser gentiment tout ton sticker pour avoir un adhésif complétement mouillée. Tu positionnes en faisant glisser sur la couhce de flotte savoneuse.

puis raclette en partant du centre et tu pousse doucement en prenant ton temps et sans forcer comme une brute et tu pousses vers les bords. ne pas oublier d'éponger au fur et à mesure sur le bords.

perso je fais ça à la carte de téléphonique, crédit ou autre entouré d'un intissé (attention pas de papier absorbant, ça raye)

attention, quand tu vas commencer à chasser la flotte, tu vas avoir tendance à déplacer ton sticker, ça bouge super vite si, si  ;D

ne pas hésiter une fois que ça commence à coller à passer et repasser encore et encore, (karate kid, l'entrainement continue) pour éliminer toutes les microbulles, elles ont la mauvaise habitude de se regrouper dés que tu tourne le dos.

ne pas hésiter à revenir faire une vérif 10 min plus tard.

c'est le truc le plus chiant à faire proprement.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

et ne pas hésiter à mettre le paquet sur les deux surfaces, de mélange eau-liquide vaiselle
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

ouaip,

tu vides 2 l de produit vaiselle dans une piscine, tu plonge la borne dedans, tu prends un masque et un tuba et tu vas coller ton side sous l'eau.

arf mince, j'oubliais c'est pas une borne jap tout en plastique, ça va pas le faire.  ;D

PS Iro a raison, dans ce cas le trop est l'ami du bien (fais tout de même gaffe au chant, à cet endroit le mdf bois à toute vitesse et à une méchante tendance à se dilater et se gondoler)
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

EvilDindon

#84
Merci pour les conseils messieurs.

J'en suis pas encore à de toutes façons.

Quelques légères updates du jour, la plus importante étant la création d'une tablette de maintien dcu chassis de la télé.

Heureusement que j'avais ces 4 pattes en plastique spéciales PCB.

J'ai été obligé de coler, j'espère que çà va bien tenir :



Voilà, sinon en guise de grille de haut parleur que je n'ai pas trouvé, j'ai acheter ces grilles de bouche VMC blanches à la base, qui, après coloriage au marqueur noir, donne quelque chose de potable :

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

midiphilou

Citation de: EvilDindon le Jeudi 30 Septembre 2010, 21:30:38 PM
Voilà, sinon en guise de grille de haut parleur que je n'ai pas trouvé, j'ai acheter ces grilles de bouche VMC blanches à la base, qui, après coloriage au marqueur noir, donne quelque chose de potable :

Ouh la la... pas bô !!!

Franchement, excuses moi mais ça fait vraiment moche ce marqueur...
Prends de la peinture en bombe ;)

ça serait dommage compte tenu du beau travail que tu as fait jusqu'à présent que tu installes ces immondes grilles... >:(

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

EvilDindon

Ben disons que là avec la lumière on voit tous les défauts, mais je t'assure qu'une fois encastrées dans leur trou, qui de plus est sous la planche, on ne remarque absolument rien.

Mais bon, je vais quand même suivre ton conseil : de la peinture en bombe pour carrosserie, c'est çà ?

Remarque çà me servira aussi à peindre les écrous de fixation du CP ...
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

midiphilou

Citation de: EvilDindon le Jeudi 30 Septembre 2010, 21:55:33 PM
Mais bon, je vais quand même suivre ton conseil : de la peinture en bombe pour carrosserie, c'est çà ?

Moi je prends le premier prix de chez Leroy merlin...
en mat ou brillant, moins de 6€ la bombe de 400ml...

tu les trouves ici

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

gluthecat

A la base les borne pac-man ont des sides directement sérigraphiés sur le bois. Technique à oublié au dessous de 100 exemplaires.

Il reste 4 solutions :

1/ Imprimer le side complet avec le fond jaune
2/ Imprimer le side partiel avec le fond jaune, puis peindre la borne avec la même couleur préalablement fabriquée chez casto ou autre à partir du side imprimé (en priant pour que les teintes soient les mêmes).
3/ Réaliser les découpes des stencils, très cher car il y a bcp de boulots, 3 couleurs à superposer, donc 3 stencils à écheniller, plus le papier transfert et c'est pas facile du tout à poser car le vynil de découpe et très fin.
4/ Réaliser le side sans fond sur papier transparent, mais on verra quand même les bord du papier.

Donc solution 1 ou 4. 4 est moins cher, 1 est plus propre.

Dans tous les cas Starcab peut tout faire (on a un ploter de découpe M. Zorg).

Pour la pose sur bois avec du liquide vaisselle, ce n'est pas une bonne solution, à moins d'avoir 5 couches de vernis qui lissent les aspérités du bois. En plus le liquide vaisselle peut laisser des traces blanches si il n'est pas prévu pour et utilisé avec de l'eau déminéralisée. C'est une technique utilisée pour les vitres ou les carrosseries de bagnoles.

Poser un side sans bulles n'est vraiment pas compliqué, il suffit de nettoyer la surface à l'alcool, puis de scotcher le haut du side pour qu'il soit en place, décoller 1cm de l'adhésif du side, et y aller doucement en marouflant du centre vers l'extérieur pour chasser l'air tout en décollant l'adhésif.


KodeIn

Y a une solution de plus, mais c'est pour les braves qui n'ont peur de rien: se découper des pochoirs et peindre couleur par couleur.
C'est ce qui se rapproche le plus de la sérigraphie, sans pour autant coûter aussi cher.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

EvilDindon

Citation de: gluthecat le Vendredi 01 Octobre 2010, 00:48:22 AM
A la base les borne pac-man ont des sides directement sérigraphiés sur le bois. Technique à oublié au dessous de 100 exemplaires.

Il reste 4 solutions :

1/ Imprimer le side complet avec le fond jaune
2/ Imprimer le side partiel avec le fond jaune, puis peindre la borne avec la même couleur préalablement fabriquée chez casto ou autre à partir du side imprimé (en priant pour que les teintes soient les mêmes).
3/ Réaliser les découpes des stencils, très cher car il y a bcp de boulots, 3 couleurs à superposer, donc 3 stencils à écheniller, plus le papier transfert et c'est pas facile du tout à poser car le vynil de découpe et très fin.
4/ Réaliser le side sans fond sur papier transparent, mais on verra quand même les bord du papier.

Donc solution 1 ou 4. 4 est moins cher, 1 est plus propre.

Dans tous les cas Starcab peut tout faire (on a un ploter de découpe M. Zorg).

Pour la pose sur bois avec du liquide vaisselle, ce n'est pas une bonne solution, à moins d'avoir 5 couches de vernis qui lissent les aspérités du bois. En plus le liquide vaisselle peut laisser des traces blanches si il n'est pas prévu pour et utilisé avec de l'eau déminéralisée. C'est une technique utilisée pour les vitres ou les carrosseries de bagnoles.

Poser un side sans bulles n'est vraiment pas compliqué, il suffit de nettoyer la surface à l'alcool, puis de scotcher le haut du side pour qu'il soit en place, décoller 1cm de l'adhésif du side, et y aller doucement en marouflant du centre vers l'extérieur pour chasser l'air tout en décollant l'adhésif.



Merci, je suis maintenant convaincu de la première solution.

Il est donc inutile de peindre les sides avant ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

gluthecat

Citation de: KodeIn le Vendredi 01 Octobre 2010, 01:03:02 AM
Y a une solution de plus, mais c'est pour les braves qui n'ont peur de rien: se découper des pochoirs et peindre couleur par couleur.
C'est ce qui se rapproche le plus de la sérigraphie, sans pour autant coûter aussi cher.

C'est la solutions 3 on inversée, on garde l'extérieur des découpes au lieu de l'intérieur, avec un plus de la peinture, donc encore plus cher  :D

EvilDindon

Ce matin : mise en place du chassis de la TV sur la tablette qui est vraiment bien collée, c'est propre, pas de problème :



Sauf que ....

Horreur !!!  >:D >:D >:D :-[ :(

Ca dépasse derrière d'un bon centimètre. J'avais pas prévu le coup. J'ai plus qu'à recommencer l'opération.


On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

#93
Bon les conneries du matin continuent :

En voulant décoller la tablette, c'est carrément la planche de support du tube qui s'est cassée. Faut dire aussi que la tablette est en MDF et la planche en agglo.
>:D >:D >:D >:D

En plus la découpe de ce support est assez délicate, et m**de...



Ce qui est sur c'est que la nouvelle planche sera en MDF ou ne sera pas.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Y'a un truc qui commence un peu à m'angoisser :

La vitre du bezel.

J'ai commandé une vitre 4 mm d'épaisseur (dimensions : 40x37) : ce sera suffisant, niveau sécurité, sachant que la borne est destinée à aller dans une chambre d'enfants ?

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Ah oui, pour le jaune pacman, j'ai remarqué ces trois références chez duluxe valentine, qui, à mes yeux ont l'air de correspondre pas mal :

- 23YY62/816
- 28YY63/746
- 39YY66/813

Ca parle à quelqu'un ces références ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.