Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Pour ceux qui voudraient se lancer dans les microcontrôleurs

Démarré par KodeIn, Vendredi 22 Avril 2011, 13:32:45 PM

KodeIn

Dossier plus détaillé avec pleins d'explications sur les termes techniques : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23628.0  ;)

Texas Instruments vend pour un prix plancher un kit de développement pour la ligne de microcontrôleurs basse consommation MSP430.

Le LaunchPad pour le MSP430 à 4.30$.
Le kit contient la carte USB de programmation/test/débug/émulation et 2 microcontrôleurs.
Ces microcontrôleurs possèdent les caractéristiques suivantes: 8MHz de type RISC 16bits, 128kB de ram, 2kB de flash et 10 I/O.
Ils effectuent 8MIPS, par comparaison, le CPU 68000 d'un amiga effectue ±0,7MIPS et le 68020 d'un Macintosh II, 2,6MIPS. ;)



Ils mettent aussi en vente un Boosterpack contentant un touchpad capacitif.
(Les boosterpacks sont des "cartes filles", d'autres modèles seront probablement produits. Il est simple de créer ses propres boosterpack)
Il coûtera 10$, mais est disponible à 4,30$ pour une durée limitée.


Le launchpad et le boosterpack sont expédiés gratuitement depuis les Pays-bas par DHL, il n'y a donc aucun risque de frais de douanes.

N'oubliez pas que la plupart des fondeurs de puces proposent des "samples" gratuits de leurs composants.
Très utile lorsque l'on souhaite tester des composants inconnus sans débourser un centime.
Les samples que j'ai commandé chez TI m'ont été expédiés TRES rapidement depuis le Dakota du nord par Fed-Ex.

Mes tuto fait à l'ancienne rien que pour vous!
Tuto-001 : Installer CCS, compiler du code et programmer votre µC.
Tuto-002 : Les opérations bitwise et les registres grâce auxquels nous allons faire clignoter les leds.
Tuto-003 : La base des interruptions, ou comment "parler" à votre µC avec un bouton-poussoir.
Et bien d'autres à venir!

[Edit] Refonte du premier message pour centraliser toutes les infos. Plus facile à lire pour quelqu'un qui n'aurait pas envie de relire toute la discussion.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente


KodeIn

#2
Ah et pour les 14 jours à venir le module "touchpad capacitif" est à 4,30$ lui aussi.

Finalement, j'ai réussi à m'arranger avec mon paternel pour sa VISA. Je passe demain chez lui pour effectuer la commande.
Il est un peu ricrac aussi en cette période de taxes, mais il peut se permettre de me prêter 8,30$. (ouaip, je m'offre le luxe de prendre un touchpad en prime :p)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Monstercrunch

Quel genre d'applications peut on faire avec (exemples) ?

C'est du même style que l'arduino ?

francois95470

salut, juste une question.
que pouvons nous faire avec ce materiel , aquoi sert-il ?
amicalement
p.s: je n'y connais rien d'ou ma question, et si c'est interessant pourquoi ne pas y jetter un oeuil.
"trop de compétence tue l'incompétence"

Recherche: borne crazy taxi ou jumbo safari.

KodeIn

Ouep, c'est du même genre que l'arduino, sauf qu'il me semble que les arduino, c'est du 8bit, alors que les MSP430, ce sont tous des 16bits.

Les applications sont très variées, en fait, la limite est l'imagination du développeur et les contraintes techniques du microcontrôlleur.
Sa puissance des calcul est comparable aux vieux micro-ordinateurs : un Macintosh II effectue 2,6 milliards d'instructions par secondes (MIPS), les MSP430 les moins puissants effectuent 8MIPS et les plus puissants peuvent aller jusqu'à 25MIPS. Donc, en ajoutant quelques composants pour générer du son et de l'image, on pourrait très bien imaginer de faire une "console de jeu" à base de cette puce.
Ou en faire le "cerveau" d'un robot autonome.
Ou un lecteur MP3 portable, puisque la puce est prévue pour consommer très peu d'énergie.
Il y a déjà 2-3 projets sur le site de texas instruments, rien de bien transcendant jusqu'ici, le modèle de puce est TRES récent, mais vu son prix et ses specs, il risque d'avoir pas mal de succès.

En général, la première application qu'on développe sur ce genre de puces, c'est un chenillard LED avec un bouton poussoir. On commence par un programme simple, les leds qui clignotent, puis ensuite, le véritable chenillard, le "K2000" qui "rebondit" aux extrémités et des trucs un peu plus complexes. Et pour finir, on mélange le tout dans un seul programme qui permettra de choisir l'éclairage grâce au bouton. Ça permet d'apprendre la manipulation des I/O et des interruptions progressivement. Après, on peut apprendre à piloter des moteurs, des leds et même des baffles grâce aux signaux PWM. On peut apprendre à faire dialoguer 2 composants électroniques en SPI...
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Monstercrunch

Pour le langage, ou même pour des montages, y'a des tuto en fr ?

Et aussi, pourrais-je avoir le lien pour l'écran tactile capacitif ?

Et une dernière question: existe il des kit avec cette carte et des composants (leds, résistances, capteurs, moteurs...) ?


A+

KodeIn

#7
Houla, tu as l'air très motivé  :D

Le langage c'est du C ou C++ avec IAR Embedded Workbench et du C avec CCSv4.
Pour le C et le C++, je te conseille les tutos de developpez.com qui sont en français.
Sinon, pour les tutos de montages et de programmation spécifiques à ce microcontrôleur, j'ai bien peur que tu n'aies à te mettre à l'anglais!
La grande majorité de la doc en électronique est assez compliquée à trouver en français, comme pour beaucoup de domaines techniques.

Alors attention, ça n'est pas un écran capacitif, c'est juste un "touchpad" capacitif avec des leds intégrées pour avoir un feedback visuel et il est fourni avec un MPS430 équipé du contrôleur de touchpad.

Et finalement, non, cette carte est fournie avec 2 microcontrôleur MSP430 différents (dont un déjà programmé pour servir d'exemple) et le nécessaire pour la connecter à un PC.  Mais ce genre de composants ne coutent quasi rien et sont trouvables chez tous les détaillants en électronique, aussi bien au coin de la rue que sur le net. Avec un set de résistances, des condensateurs, une poignée de leds, quelques boutons poussoirs, un ou deux potentiomètres et une breadboard, y a déjà moyen de bien explorer.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Little_Rabbit

Salut,

J'avais effectivement loupé ce sujet ! :)

Super intéressant ! J'adore les micro-contrôleur :). De savoir que dans un CI DIP16 on a un truc plus puissant qu'un Mac II par exemple, ça me fait rêver !  ;D

Je me le commanderais bien, mais je me connais, je ne vais jamais trouver le temps de m'y investir. Il y a des années - combien au juste ? 10 ou plus ! - j'avais acheté des bouquins sur les PICs, j'avais le programmateur, plein d'idées et d'envies de projets, et finalement je n'ai rien fait !  :( Quelle tristesse...

Mais je suivrai tes projets avec intérêt et peut-être cela me décidera-t-il à m'y mettre cette fois !  ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

KodeIn

#9
Bah en fait, à l'heure actuelle, je suis un peu en panne d'inspiration quand à l'usage de ce petit engin  :-\

Il y a longtemps, j'avais commencé à projeter la réalisation d'un "chording keyboard" bluetooth (même maté comment faire des pièces en résine, moulage sous vide etc. s'il vous plait!) à base de PIC.
Entre-temps ça s'est noyé dans l'océan de mes innombrables projets en tous genres longtemps réfléchis mais jamais réalisés ::)
A l'heure actuelle, réaliser ce clavier ne me tente plus autant.

Donc je cherche d'autres projets.
Il y a un mec, sur le forum openPandora, qui s'est fait sa "console de jeux" à base d'arduino :


Ça pourrait être fun de pondre un truc similaire au format Jamma ;D

Par contre, à l'heure actuelle, je n'ai ni les connaissances suffisantes, ni le matos nécessaire pour réaliser quelque chose d'aussi complexe. (je ne suis pas ingénieur électronicien)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Iro

Je m'en suis commandé 3.
KodeIn , si tu le souhaites un est pour toi et il m'en restera un.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Citation de: Iro le Jeudi 28 Avril 2011, 10:41:12 AM
Je m'en suis commandé 3.
KodeIn , si tu le souhaites un est pour toi et il m'en restera un.
:)
Si KodeIn n'est pas intéressé, je veux bien mettre une option dessus ! :)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

KodeIn

#12
Iro, c'est super sympa de ta part, mais...
Je te prie de m'excuser, entre-temps, quelqu'un s'est proposée pour me "prêter" sa VISA :
Citation de: KodeIn le Vendredi 22 Avril 2011, 14:14:15 PM
[...]Finalement, j'ai réussi à m'arranger avec mon paternel pour sa VISA. Je [...] m'offre le luxe de prendre un touchpad en prime :p)

Donc, peut-être proposer à Monstercrunch ou Little_Rabbit qui ont l'air intéressés? EDIT : Bah voilà tien  :D

Je me rends compte que je n'ai toujours pas répondu à la véritable question de Monstercruch, le touchpad capacitif (c'est bien juste un touchpad, pas d'écran), est ici : Capacitive Touch Boosterpack.

(Demain, si le livreur se décide à utiliser la sonnette, j'aurai le Boosterpack. Le Launchpad semble avoir eu énormément de succès Ti n'arrive pas à suivre au niveau de la production, donc il y a un peu d'attente à prévoir)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Iro

Pas de problèmes, c'est de ma faute, j'ai lu en diagonale :)
Little_rabbit, je peux t'en garder un et il en restera toujours un :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

OK, je prends alors !  :D

Moi c'est surtout pour des applications en domotique que ça me branche... et comme on est en plein dans les plans de la future maison, ça tombe bien :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

KodeIn

#15
Effectivement, les MSP430 "value line" semblent être particulièrement adaptés à la domotique.
N'en étant pas encore arrivé au moment de la construction/rénovation d'un appart ou d'une maison, cette application à peu d'intérêt pour moi :p

Donc en ce moment, je cherche d'autres options réalisables avec mes petites connaissances. :)

Je pense qu'un de mes premiers projet sera de contrôler quelques leds RGB grâce au touchpad.
Genre faire un cycle complet de la gamme de couleurs des leds en faisant un cercle sur le touchpad.


EDIT: Bon, je retire ce que j'ai dit, si je n'ai reçu ni mon Launchpad, ni mon Boosterpack, ça n'est pas la faute de DHL.
Le souci, c'est la sonnette de la baraque. Le boitier reprenant les 4 sonnettes n'est plus étanche et avec les grosses pluies de ces derniers jours, ben il est complètement en panne! Heureusement, j'habite au rez-de-chaussée, donc j'ai mis un petit papier expliquant qu'il faut taper fort sur le volet ^^.
Si tout se passe bien, vous aurez mes premières impressions demain soir  ^-
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente