Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Groovy Mame 0.143 (spécifique Mamecab)

Démarré par Lomax, Vendredi 08 Juillet 2011, 14:35:06 PM

Lomax

Hello,

Groovy Mame est sorti en version 0.143 depuis peu. C'est un dérivé de Mame optimisé pour les écrans de bornes d'arcades. De plus, il est compatible avec les drivers Calamity qui permettent des choses que les drivers ATI Catalysts ne font pas, et notamment, le support intégré du 15 Khz.

Personnellement j'utilise Cabmame qui me convient bien, mais qui à un problème avec quelques jeux (PCB Sega) comme les Puzzle Bobble ou les Puyo Puyo (ralentissements).

Est-ce que quelqu'un a testé ce dérivé de Mame ?

Maitre_Poulpi

Connait pas mais ça peut-être intéressant.
Il faut une carte graphique en particulier ?
Apparement ça tourne sous une distrib Linux en live cd ou usb, ça peut être sympa pour tester vite fait  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Lomax

Le(s) auteur(s) recommandent une ATI mais j'imagine que ça doit pouvoir marcher avec autre chose (perso j'ai une ATI Radeon 9700 dans ma borne).
Je vais faire le test ce week-end, au calme. Je ferai un rapport :)

Maitre_Poulpi

Je dois en avoir une aussi, je vais sans doute tester aussi ce week-end.
De toute façon va falloir que je fasse de la mamecab donc, comme tout est ouvert en ce moment (et pas loin par terre  :D )...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Lomax

Bon alors, voilà des infos :

Groovy Mame est une sorte d'évolution de Cabmame32 + Mameplus pour les écrans de bornes ou les écran TV (bref, CRT).
Il a les modlines customs pour toutes les résolutions de tous les jeux.
De plus, un pilote pour carte ATI spécial est fourni et il permet, sans Soft15Khz de sortir du 15Khz de la carte et de démultiplier les résolutions possibles (160 !!), dont toutes celles des jeux d'arcades. Une sorte de hack pour faire d'une carte ATI une ArcadeVGA.

J'ai tout installé, ça fonctionne vraiment bien et c'est surtout génial pour les jeux verticaux !
De plus, il n'y a plus de soucis de synchro avec certains jeux comme Puzzle Bubble 4 (ralentissement du son).

En revanche, j'ai noté quelques jeux qui ne fonctionnent plus depuis la 0.143, notamment Street Fighter III: 3rd Strike. Je suis en train de batailler avec CHDMAN pour recréer les bons checksum des fichiers CHD :/

Pour le moment, mes essais se résument aux jeux dont on joue souvent ici en famille.
Globalement, je suis très satisfait d'une chose : plus d'image hors de l'écran, tout est super bien cadré ! C'est très confortable...

Je continue mes essais et si quelque chose d'important est à ajouter, je le dirai.

Maitre_Poulpi

Citation de: Lomax le Samedi 09 Juillet 2011, 13:25:43 PM
Bon alors, voilà des infos :

Groovy Mame est une sorte d'évolution de Cabmame32 + Mameplus pour les écrans de bornes ou les écran TV (bref, CRT).
Il a les modlines customs pour toutes les résolutions de tous les jeux.
De plus, un pilote pour carte ATI spécial est fourni et il permet, sans Soft15Khz de sortir du 15Khz de la carte et de démultiplier les résolutions possibles (160 !!), dont toutes celles des jeux d'arcades. Une sorte de hack pour faire d'une carte ATI une ArcadeVGA.

J'ai tout installé, ça fonctionne vraiment bien et c'est surtout génial pour les jeux verticaux !
De plus, il n'y a plus de soucis de synchro avec certains jeux comme Puzzle Bubble 4 (ralentissement du son).

En revanche, j'ai noté quelques jeux qui ne fonctionnent plus depuis la 0.143, notamment Street Fighter III: 3rd Strike. Je suis en train de batailler avec CHDMAN pour recréer les bons checksum des fichiers CHD :/

Pour le moment, mes essais se résument aux jeux dont on joue souvent ici en famille.
Globalement, je suis très satisfait d'une chose : plus d'image hors de l'écran, tout est super bien cadré ! C'est très confortable...

Je continue mes essais et si quelque chose d'important est à ajouter, je le dirai.

Du tout bon ça alors.
Faut que j'essaie.
Tu as quoi comme matos ? (proc. / ram / cg)
Tu l'as utilisé en live cd ou alors installé sur une clé usb ou un DD ?
J'ai téléchargé l'iso, y a plus qu'a  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

dapsaille

Juste pour signaler que ce qui fait la force de cette distribution; c'est le fameux outil switchres ^^

KodeIn

Faudra que j'essaye ça quand j'aurai un pc qui traine alors!
Une distro "prête à l'emplois", j'en avais vu, mais souvent, elles étaient abandonnées et semblaient demander plus de boulot pour vraiment commencer à jouer.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Lomax

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 09 Juillet 2011, 14:35:39 PM
Du tout bon ça alors.
Faut que j'essaie.
Tu as quoi comme matos ? (proc. / ram / cg)
Tu l'as utilisé en live cd ou alors installé sur une clé usb ou un DD ?
J'ai téléchargé l'iso, y a plus qu'a  ;)

C'est un P4 2Ghz avec 2 Go de RAM et une ATI 9800 (je croyais que c'était une 9700).
Je suis sous Windows XP. Je n'ai pas utilisé la version Linux.
J'ai juste copié l'exe de Groovy dans mon répertoire Mame et changé la config dans Mala (avant d'avoir pris soin de bien sauvegarder tout mon petit monde).

En effet, le SwitchRes intégré est carrément parfait car il change la résolution à la demande du jeu !
Parfois, certain jeux doivent changer de résolution en passant de la présentation au jeu en lui même. Groovy le permet.
De plus, des jeux qui étaient jusqu'à présent injouable sur ma borne (Air Galet et autres Manic Shooter du genre) le sont désormais, mais en plus, c'est vraiment parfait ! On dirait que je suis en haute résolution sans entrelacement... étonnant.
Idem sous Windows d'ailleurs. Mon écran scintille moins bien que je sois dans une résolution étrange (modeline des drivers ATI hackés.

Enfin, j'ai noté un changement au niveau de l'audio mais je pense que c'est lié à la version 0.143 de Mame qu'aux spécificités de Groovy. Par exemple, dans Bomberman World (un jeu dont je suis accroc), il y a des bruitages que je n'avais jamais entendu avant.

On peut zapper le Nag Screen en modifiant mame.ini si jamais ça gêne.

J'ai réglé le problème avec SFIII, c'était mon set de Roms qui n'était pas bon. Désormais tout est rentré dans l'ordre. Idem avec d'autres jeux : des histoires de set de Roms et les changements doivent être en rapport avec le passage de 0.142 -> 0.143.

C'est bon, j'ai adopté Groovy Mame définitivement :) Je vais faire une donation aux auteurs ce week-end car je suis carrément enchanté.

J'ai juste toujours un problème audio avec Puyo Puyo Sun (le son saute). Je me demande si c'est pas un défaut d'émulation plutôt.

Solkan

Citation de: Lomax le Samedi 09 Juillet 2011, 15:33:13 PM
Je suis sous Windows XP. Je n'ai pas utilisé la version Linux.
J'ai juste copié l'exe de Groovy dans mon répertoire Mame et changé la config dans Mala (avant d'avoir pris soin de bien sauvegarder tout mon petit monde).
Je ne comprends pas l'intérêt de l'utiliser sous windows puisque tu as de toutes facons besoin de soft15Khz pour ton FE.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Lomax

Citation de: Solkan le Samedi 09 Juillet 2011, 23:43:18 PM
Je ne comprends pas l'intérêt de l'utiliser sous windows puisque tu as de toutes facons besoin de soft15Khz pour ton FE.
Plus maintenant, les drivers ATI CRT_Emu font le boulot, et très bien !  + 160 résolutions spécifiques, dont la plupart pour l'arcade, sans Soft15Khz. Et Groovy Mame est ces drivers font la paire :)

Jusqu'à présent je ne trouvais pas de version de Mame qui me sortait une telle qualité (centrage comme il faut sur l'écran, résolutions et fréquences natives (ou très proches, selon les jeux).

J'ai testé à peu prêt toutes les versions de Mame, c'est celle qui me donne les meilleurs résultats pour une Mamecab.

Et enfin, sous Windows j'utilise Mala, qui me convient très bien et sur lequel je suis en train de faire un thème.

Hasary

Je viens de tester le driver et j'ai un probleme:

après installation du driver et redémarrage, l'affichage sur TV est OK (bureau windows)
j'ai continuer donc avec  VideoModeMaker pour creer les mdelines (pour Groovymame) là aussi c'est ok
la fenêtre CMD m'affiche (Finiched you must restart...)
et lorsque j'ai redemarré, l'image est devenu vibrante !!!! je ne peux meme pas voir ce qui se passe pour revenir en arrière.
que faire dans ce cas? quelqu'un aurai une idée?

Lomax

Qu'appelles tu par "vibrante" ?
Tu as peut être créé une résolution incompatible avec ton écran ?
Tu peux accéder à Windows avec VNC ? (en partant du principe que tu l'avais installé).

Avec un PC en 15 Khz branché à un écran CRT de borne ou TV, j'installe toujours VNC pour pouvoir gérer en cas de problème de ce genre.

Tu devrais brancher un écran de PC, relancer Windows en mode sans échec et installer VNC, puis remettre ton écran CRT et redémarrer ton PC normalement et voir, via VNC, ce qui merde.

Hasary

ça doit être une résolution incompatible oui. celle choisie pour afficher le bureau (640x480 ??? )
ce pc n'est pas branché réseau donc j'ai pas VNC
si je re en mode sans échec je pourrai ensuite désinstaller le pilote ATI? dans ce cas comment faire pour rester sur une résolution compatible sur le bureau (avec le driver ATI groovy ) ???

fiend41

ce qui serait génial c'est une ISO  toute prête bien blindée, bien paramétrée, qui fonctionnerait illico partout  :D.  mais ça ne circule pas vraiment...  y'a en effet tjrs des couacs, détails qui gênent

je me demande ce que valent les "advancecd"  plutôt anciens pourtant..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hasary

#15
En attendant moi je suis toujours bloqué ,,,,,,
l'outil fourni avec le driver qui permet de créer les reso à partir de mame, a généré une résolution incompatible pour le bureau windows, ce qui fait que maintenant  dès le démarrage de Windows j'ai une image affreuse (ressemble à celle du boot du PC...)

ya t'il un moyen pour créer une résolution manuellement pour le bureau?
ou faire une exception lors de l'utilisation de l'outil VMMaker.exe ????