Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Expo game story au grand palais (Paris)

Démarré par Lonewolf, Jeudi 10 Novembre 2011, 10:31:09 AM


th_vador

#1
Ca a l'air très sympa en effet :)

On peut acheter ses places et avoir quelques infos sur le site suivant
Ça a l'air assez proche dans le concept de muséogames (mais j'y ferais surement un saut quand même je pense ;) )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper


fiend41

 :-X la photo est bien de cette expo ?  (ou pour illustrer?)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

keri

#4
non, la photo ne provient pas de l'expo c'était couru... :'(
mais elle vaut le coup d'oeil quand même, j'y suis allé la semaine dernière et je la conseille aux parisiens qui ont une après-midi à lui consacrer. Pour être précis, deux heures suffisent amplement à parcourir l'expo. L'espace est beau, clean et on s'y sent plutôt bien. Et pour avoir été au grand palais voir d'autres exposé, j'avoue que c'est assez surprenant de voir des jeux vidéos dans un endroit comme celui-ci. Comme quoi, les temps changent !

l'expo est en partenariat avec l'incontournable MO5.com, si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur leur site, pas mal d'archives vidéos intéressantes et autres joyeusetés.
Pour revenir à l'expo, elle se déroule dans un ordre chronologique, ce qui est plutôt logique me direz-vous ! on commence par les balbutiements (consoles magnavox, pong, etc...), les années 80, l'arrivée de la 3D dans les 90's puis les jeux récents, pour finir par la mode du rétrogaminig : la boucle est bouclée !
je ne vais pas faire ici le résumé de l'expo mais juste vous indiquez ce qu'on peut y trouver en arcade, à près tout c'est quand même ce qui nous rassemble tous ici !
la plupart des bornes sont fournies par neo-legend, le reste venant de MO5 j'imagine...

l'expo commence avec une Pong originale, la plus belle pièce de l'expo en arcade. Non fonctionnelle of course ! :


et cette cocktail faisant tourner un Pong aussi :


un autre Pong (décidément !) sur une générique Jeutel. La, c'est un peu la faute de gout : aucune explication sur le rôle qu'on joué les marques génériques comme Jeutel dans les lieux publics français. Elle est posée là, juste pour illustrer le jeu. Du coup, on se dit qu'ils ont pris ce qu'on leur a donné car on ne comprend pas bien ce que vient faire une jeutel de bistrot dans la thématique des débuts du jeu vidéo :



un peu plus loin, une petite pacman que j'avais déjà vu chez Neo-legend:


une Space Invaders, jouable :


une outrun, sur laquelle je me suis bien éclaté. Entièrement fonctionnelle (volant qui vibre, logo sur le moyeu), bref, un bon kif !


un DDR :


Un Crazy Taxi se trouvait là aussi, je ne l'ai pas en photo. Quelques autres photos en vrac :











voilà, à savoir aussi qu'il y a à la fin de l'expo tous les ouvrages du moment sur les jeux vidéos en général et le rétrogaming en particulier. on y trouve une partie du catalogue des excellentes éditions Pix'nLove













recherche borne Pole Position (1 ou 2).

th_vador

Le CRT 4/3 a l'air beaucoup plus répandu que lors de Museogames! ^-

Pour ma part, je voulais y faire saut dimanche lors d'un passage à Paris, et l'expo est semble-t-il un énorme succès à en juger par la file d'attente devant le grand palais. 2 heures minimum à faire la queue dans le froid. En soit, c'est une bonne nouvelle qu'une telle expo cartonne, mais du coup, il faut oublier la visite éclair et mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant de penser à s'y pointer les mains dans les poches sans avoir prévu le coup!
Donc si vous en avez la possibilité, réservez vos places avant d'y aller!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

keri

Je vais dire une banalité mais cela dépend vraiment du jour ou l'on y va. Perso j'y suis allé en semaine (un lundi) et on devait être 30 à tout casser dans l'expo !
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

le basque

Citation de: keri le Mardi 20 Décembre 2011, 08:40:26 AM
Je vais dire une banalité mais cela dépend vraiment du jour ou l'on y va. Perso j'y suis allé en semaine (un lundi) et on devait être 30 à tout casser dans l'expo !

Trés vrai, de plus l'expo est nocturne tous les jours jusqu'à 22 h . J'y suis allé un mercredi à 19h30 et on a pu profiter de tout joyeusement. L'expo est plus petite qu'elle en a l'air mais c'est un grand kiff et une occasion unique de passer d'un jeu à l'autre, d'une console à l'autre en 2 heures sur du matos de bonne qualité (malgré quelques pads un peu abimés).

Et puis ca a été l'occasion pour moi de découvrir que j'étais... un rétro gamer! J'ai largement plus pris mon pied sur la première moitié de l'expo avec arkanoid sur msx, rtype sur nec, metal slug sur neo geo, crazy taxi arcade ou out run que sur n'importe quel jeu de 2000-2010 (a part DDR.

Le lieu magnifique ammène un plus indéniable. Retrouver nos petits bip bip là bas donne l'impression... qu'on a gagné ! ;)

keri

CitationEt puis ca a été l'occasion pour moi de découvrir que j'étais... un rétro gamer! J'ai largement plus pris mon pied sur la première moitié de l'expo avec arkanoid sur msx, rtype sur nec, metal slug sur neo geo, crazy taxi arcade ou out run que sur n'importe quel jeu de 2000-2010

Hehe ! C'est aussi le constat que j'ai fait ! J'ai moi aussi passé bcp plus de temps sur la 1ère partie. Avec quand même une agréable surprise sur un jeu gamecube que je ne connaissais pas : "Star Wars rogue squadron quelque chose" qui m'a bien bluffé niveau ambiance à la star wars. Du coup je vais sûrement me prendre une petite gamecube d'occas' !  :)
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

th_vador

Citation de: keri le Mardi 20 Décembre 2011, 08:40:26 AM
Je vais dire une banalité mais cela dépend vraiment du jour ou l'on y va. Perso j'y suis allé en semaine (un lundi) et on devait être 30 à tout casser dans l'expo !
ça je veux bien te croire... mais avant de pouvoir y passer un jour de semaine, je pense que l'expo sera finie! :(
Ce qui est dommage c'est que la vente de place n'est pas en "entrée libre" comme c'était le cas pour muséogames (ou pour le cinéma! :P )
Parce que là, du coup, s'il y a du monde, soit t'as ta place et tu t'en fous, soit tu fais 2 heures de queue. Impossible d'acheter sur place un billet pour une session plus tard dans la journée.

Enfin, tant pis, s'il y a du succès, il y en aura d'autres! ^- (n'empêche, je pensais que les gens seraient plus en mode "courses de Noël" dimanche dernier! :D)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper