Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Bourdonnement/Parasites dans HP

Démarré par Iro, Jeudi 29 Mars 2012, 12:48:02 PM

gc339

Je n'ai pas retrouvé le schéma complet du "wiring diagram" ci-dessous dans la notice dont tu viens de donner le lien :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#17
Si , tout à la fin en paysage.
Ce morceau est tiré du wiring diagramm du SEGA Rally.
Celui du LeMans24 est plus détaillé. La carte est prélevée de cette borne mais elles sont identiques.
Le voici au cas où :


L'ampli son est en haut à gauche

EDIT : J'ai oublié de préciser que je n'ai pu prendre des condensateurs à faible ESR.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Veusti

#18
Citation de: funkycochise le Jeudi 29 Mars 2012, 13:07:23 PM
ca sonne comme un problème de terre. C'est un problème courant dans les studios.

+1
Dit moi Iro, tu as branché le tout (borne + pc) sur une multiprise ?
Si oui, cherche pas, c'est le pc le responsable. Au boulot, on n'est souvent embêté par les pc qui parasite le signal. Du coup, on décortique la multiprise et on coupe la masse.

Pour vérifier, branche le pc et la Borne sur 2 prises différentes. Tu ne devrais pas avoir de buzz.


gc339

Questions :

  • Dans quels HP's le bourdonnement est perceptible ? sub-woofer ? midrange ? les deux ?
  • L'est-il toujours quand on déconnecte : CN3 ? CN6 ? sur la carte "Eq Pwr Amp".
  • Idem quand on déconnecte CN1 sur la carte "LowPass Amp"
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#20
Citation de: Veusti le Vendredi 13 Avril 2012, 11:29:11 AM
Dit moi Iro, tu as branché le tout (borne + pc) sur une multiprise ?
Effectivement , il y à un PC sur une multiprise.
Mais quand je fais les tests le PC n'est pas allumé. Et j'ai fait un est avec une autre alimentation branchée sur une prise totalement différente du cab.
Mais j'essaierai de débrancher le PC, au cas où.

Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 11:32:16 AM
Dans quels HP's le bourdonnement est perceptible ? sub-woofer ? midrange ? les deux ?
Je n'ai pas fait attention au subwoofer, je regarderais.
J'ai le problème sur les Hps du siège (1 voie) alimentés par leur propre carte son.
Et aussi sur les HPs avants (2 voies) alimentés par leur propre carte son.
Les cartes sont identiques mais physiquement différentes. Leur seul point de connexion est l'alimentation car j'ai fait un Y. Mais de toutes façons , le problème est là même en ne branchant qu'une carte.




Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 11:32:16 AM
L'est-il toujours quand on déconnecte : CN3 ? CN6 ? sur la carte "Eq Pwr Amp"
dem quand on déconnecte CN1 sur la carte "LowPass Amp
Le ronflement est toujours la.
Je n'utilise pas CN6 sur l'ampli des Hps arrière car c'est la sortie audio pour filtre passe-bas pour le sub.
C'est la carte des HPs avant qui s'en occupe.

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

J'suis perdu !
Comment se fait-il que tu as deux amplificateurs alors que sur "wiring diagram" il n'y en a qu'un.
Faudrait que tu en dises un peu plus s'il s'agit d'une verrue personnelle.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Désolé, je pensais que tu savais que le siège n'est pas d'origine.
Le siège d'origine du SEGA Rally n'a pas de haut-parleur.
Comme je préfère la version des model3, je l'ai remplacé par ce modèle équipé de HPs(Gullbox).
Il à donc fallu que j'ajoute un ampli pour eux.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

OK, je comprend mieux comme cela.
Comment et où as tu raccordé les liaisons blindées du connecteur CN3 de chaque amplificateur ?

Je viens de voir sur le "wiring diagram" général qu'il y avait un connecteur CN7 "rear" sur la carte de jeu prévu pour raccorder un amplificateur additionnel.

As tu ouvert d'autres fils de discussions concernant cette borne ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#24
Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 11:57:01 AM
Comment se fait-il que tu as deux amplificateurs alors que sur "wiring diagram" il n'y en a qu'un.
J'y ai pensé après mais tu as raison , leur schéma est "faux". Ou alors il y à une subtilité que je n'ai pas.
Car d'origine sur un LeMans24, il y à les deux paires de HPs. Mais sur le schéma , il y à en effet qu'un amplificateur. Et chose encore plus étrange, seulement la sortie audio FRONT de la PCB est utilisée , branchée sur les gullboxs (arrière) via l'ampli  ::)



Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 12:22:08 PM
Comment et où as tu raccordé les liaisons blindées du connecteur CN3 de chaque amplificateur ?
C'est un connecteur maison. J'ai fait un câble Cinch <-> Connecteur CN3.
Les ground de CN3 est relié sur le ground respectif de chaque Cinch femelle.
J'ai ensuite utilisé un câble préfabriqué Cinch Male <-> Jack que je branche sur la carte son du PC

Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 12:22:08 PM
Je viens de voir sur le "wiring diagram" général qu'il y avait un connecteur CN7 "rear" sur la carte de jeu prévu pour raccorder un amplificateur additionnel.
C'est le fameux connecteur non utilisé, qui pour moi devrait servir pour les HPs du siège.
Je vais demander à BigPanik quelques éclaircissement.

Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 12:22:08 PM
As tu ouvert d'autres fils de discussions concernant cette borne ?
Il y a le RT mais je ne pense pas qu'il n'y ai de choses intéressantes, le WIP et les deux fils discussion que tu suis.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

Ok donc d'après BP, la LeMans24 ne fait pas (encore :D) comme tout le monde.
Il n'y aurait bien qu'un ampli pour les gullboxs.

Il m'a donné le wiring diagram pour un dayto 2 qui lui utilise tous les HPs

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#26
Autre question : est ce que le ronflement est toujours présent dans ces conditions ?

  • Un seul amplificateur alimenté (un seul connecteur CN1 d'embroché).
  • Pas de signal entrant (aucun connecteur CN3 d'embroché sur les deux).
  • Amplificateur du subwoofer non raccordé (connecteurs CN2 et CN6 non embrochés)
  • Les haut-parleurs (CN5) et le contrôle de volume (CN4) restant connectés.

Dans les conditions ci-dessus, sur l'amplificateur alimenté :

  • Est ce que le contrôle de volume agit sur le niveau du ronflement ?

Je suppose bien sûr que chaque amplificateur à son propre potentiomètre de volume, seul le couplage mécanique (potentiomètre double à axe unique ou à axes concentriques) est autorisé.  
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#27
    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM
    Autre question : est ce que le ronflement est toujours présent dans ces conditions ?
    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM

    • Un seul amplificateur alimenté (un seul connecteur CN1 d'embroché).
    Oui
    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM

    • Pas de signal entrant (aucun connecteur CN3 d'embroché sur les deux).
    Oui

    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM

    • Amplificateur du subwoofer non raccordé (connecteurs CN2 et CN6 non embrochés)
    J'ai oublié de tester.

    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM

    • Les haut-parleurs (CN5) et le contrôle de volume (CN4) restant connectés.
    Oui

    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM

      Dans les conditions ci-dessus, sur l'amplificateur alimenté :

      • Est ce que le contrôle de volume agit sur le niveau du ronflement ?
    Oui , complétement.

    Citation de: gc339 le Vendredi 13 Avril 2012, 18:48:46 PM
    Je suppose bien sûr que chaque amplificateur à son propre potentiomètre de volume, seul le couplage mécanique (potentiomètre double à axe unique ou à axes concentriques) est autorisé.  
    Oui chaque ampli a son potentiomètre mais séparé. Ils ne sont pas sur le même axe.

    J'ai testé avec une alim 12V continue : Le ronflement est encore présent mais moins qu'avec l'alim alternative.

    J'ai aussi testé en débranchant mes rallonges donc en revenant à l'origine : toujours pareil.

    Voila ce que j'ai ajouté :
    J'ai d'abord ajouté cette multiprise

    La partie jaune est un câble d'origine qui  amène du 220V. Je me suis connecté dessus.
    La multiprise alimente le PC et une autre multiprise qui part derrière l'écran pour alimenter le volant


    Ensuite pour plus de praticité , j'ai ajouté un interrupteur sous le siège pour allumer la borne.
    Je me suis intercalé sur l'existant.
    Schéma d'origine:
    La partie encadrée en rouge (sous les fils) est ce qui rassemble le porte fusible , l'interrupteur et le filtre anti-parasite. Donc à l'extérieur on branche le cordon secteur et à l'intérieur , il y à des embouts mâles sur lesquels des cosses femelles s'y attachent (encadré vert)  pour aller vers le bloc secteur.
    Sur la photo, j'ai intercalé une rallonge . L'encadré orange part vers l'interrupteur et revient par l'encadré jaune.


    Et voici son cheminement :



    Jusqu'à l'interrupteur

    [/list][/list][/list][/list]

    <:)
    "Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
    Peter Shou Owner' Club

    WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

    LES TUTOS DE GAMO   

    gc339

    Citation de: Iro le Mardi 17 Avril 2012, 14:42:38 PM
    J'ai testé avec une alim 12V continue : Le ronflement est encore présent mais moins qu'avec l'alim alternative.

    Est ce que cet essai a été fait pendant que le connecteur CN1 était débroché ? Quelle alimentation continue as tu utilisée et comment l'as tu raccordée ?
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





    Iro

    #29
    Hello,
    Désolé pour le non-suivi de topic mais je suis soudainement un peu over-booké :D
    Je devrais récupérer (un peu) de  temps.
    Donc l'alimentation à été piquée à un swicth ethernet 3COM.
    Pour le raccordement, j'ai pris une partie de mon cordon en Y et relié les deux avec un domino. Je ne me suis pas posé de question pour le sens car tu m'as dis qu'il importait peu.
    Par contre pour CN1, je ne comprend pas ta question car c'est le connecteur d'alimentation
    Voici la photo du bloc alimentation :


    Merci <:)
    "Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
    Peter Shou Owner' Club

    WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

    LES TUTOS DE GAMO   

    AsPiC

    Citation de: Iro le Mardi 24 Avril 2012, 08:43:53 AM
    Désolé pour le non-suivi de topic mais je suis soudainement un peut over-booké :D

    Ah ! Bonne nouvelle :-*

    Iro

    Merci  :-*
    Et merci de mettre en avant ma vilaine fôte  :-\ :D
    "Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
    Peter Shou Owner' Club

    WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

    LES TUTOS DE GAMO