Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

MAJ [Aide] Projet PC Mame dans New Astro

Démarré par kuwabara, Jeudi 06 Septembre 2012, 13:31:12 PM

kuwabara

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils pour mon projet de brancher un PC Mame dans ma borne New Astro City, j'ai déjà lu un bon nombre d'infos sur différents sites Internet mais certaines données datent de plusieurs années et j'aurai avoir quelques confirmations.






Tout d'abord, j'ai pu récupérer un PC de mon lieu de travail, la carte graphique est une ATI radeon hd 2400 pro (256 mb), mais la particularité est que ce PC était prévu pour du Dual Screen, j'ai donc un branchement double (mais avec le cable qui va avec (voir photo)).




Concernant l'interface PC to Jamma, j'hésite entre 3 options :

-   PC to Jamma (http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=35_282&products_id=125) : option la moins onéreuse mais j'ai un peu de mal à comprendre les réelles différences avec le J-PAC et le JammaSD.
-   JammaSD (http://www.arcadeshop.de/Encoder-JammASD-v2_829.html) : un peu plus cher mais peut-être plus efficace que le PC to Jamma classique, l'avantage est qu'il comporte un ampli audio (et j'aimerai relier la sortie audio vers mes enceintes de la borne). J'ai vu aussi qu'il y avait une version 2.0.
-   J-Pac (http://www.ultimarc.com/jpac.html) : option la plus chère, mais est-ce qu'aujourd'hui cette option est meilleure que le JammaSD V2.0 ? De plus, le J-Pac ne comporte pas d'ampli audio.


Je ne sais si sur ces différentes interfaces, la prise video est male ou femelle, si je dois rajouter un cable video entre mon « double cable » et l'interface PCtoJamma, cela va-t-il poser un problème ou détériorer le signal ?





Après je sais qu'il faut que j'installe le logiciel Soft 15Mhz, j'ai vu aussi des drivers graphiques spécifiques pour ATI : calamity.

Enfin, j'ai lu plusieurs tuto concernant la meilleure verion de MAME à utiliser, idem pour les front-end, mais certains de ces tutos datent de plusieurs années, avez-vous un lien vers le dernier tuto en date ?


Si vous pouviez me conseiller sur l'achat de l'interface la plus adéquate à mon matériel, cela m'aiderait beaucoup !

Merci ! <:)

funkycochise


pour ton adaptateur JAMMA, prends, le JAMMASD, le meilleur rapport qualité/prix.
il faut aussi noter que cette solution, outre l'ampli audio a aussi un ampli video.

th_vador

Bonjour,

pour ton histoire d'interface, je dirais que le PC to JAMMA est une antiquité (d'ailleurs, as-tu un port parallèle sur ton PC?) qui nécessite plus de travail pour le configurer correctement.

Pour ce qui est du JammASD vs J-PAC, c'est vraiment kif kif, le JammASD ayant en effet l'avantage de l'ampli audio, mais le gros désavantage d'être sensiblement plus dur à dégoter (souvent en rupture de stock). Ces deux appareils ont d'ailleurs l'avantage de pouvoir bloquer les signaux en fonction de leur fréquence (pratique pour protéger un écran)
Quant à l'ampli audio lui même, tu peux en trouver pour 5 € ou un peu plus (ou alors dépiauter une paire d'enceintes PC pour le faire toi même :P )

Enfin, j'ai une petite question par rapport à ton installation. Pourquoi cette importance du câble Y pour ta sortie vidéo? En effet, une fois soft15kHz activé, ton image ne pourra pas s'afficher sur un écran PC
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

_n3o_

Citation de: th_vador le Jeudi 06 Septembre 2012, 14:06:42 PM
Enfin, j'ai une petite question par rapport à ton installation. Pourquoi cette importance du câble Y pour ta sortie vidéo? En effet, une fois soft15kHz activé, ton image ne pourra pas s'afficher sur un écran PC

+1 un simple DVI-->VGA fera l'affaire, ce qui est finalement le cas sauf qu'il y a deux sorties VGA (meme affichage sur les 2 ecrans)
suffit de pas utiliser un des 2 :D

bref en tout cas une fort belle New Astro que tu as là ! !



Pouy

Bonjour,
il semble que le PC en question soit un Dell équipé d'une prise VESA DMS-59 (http://en.wikipedia.org/wiki/DMS-59). Il faut un cable supplémentaire pour sortir en VGA ou en DVI ou les deux des deux  ;)
Pour le JAMA, je laisse ceux qui savent.
Pouy.

_n3o_




th_vador

alors si ce n'est pas un simple Y mais 2 signaux vidéo indépendants, attention au comportement en full screen pour MAME et les front end. J'ai un pc portable au bureau avec un dual screen en bureau étendu et quand je teste des trucs ( :D ) c'est souvent la merde.
Donc si tu peux n'utiliser qu'une seule des sorties, je pense que c'est préférable...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

kuwabara

Merci à tous pour vos réponses !

@Pouy : tu as parfaitement raison, il s'agit d'un PC Dell avec une prise VESA DMS-59.
Par contre, tu penses qu'avec mon cable de la photo, je ne pourrais pas le brancher directement sur une JammaSD ?

@th_vador : je compte bien évidemment utiliser une seule des 2 sorties pour le brancher sur la borne.


Donc je compte commander une JammaSD V2.0 sur le site ArcadeShop.de sauf si vous connaissez une meilleure adresse pour cette commande.

Merci ! <:)


th_vador

l'adresse est très bonne, mais ce n'est pas la seule bien sûr :)
Cela étant, le JammASD, comme je le disais, on le commande là où il est en stock, on ne va pas faire le difficile non plus! :P
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Hervéni

Tu peux également le trouver ici : http://www.smallcab.net/product_info.php?cPath=32&products_id=156

Contrairement à ce que suggère la fiche du produit, il s'agit bien de la V2 du JammASD (dixit wanou sur le forum, le gérant de SmallCab)
En stock actuellement, mais le prix est plus élevé qu'en Allemagne.

kuwabara

#10
Petite mise à jour : je viens de recevoir ma JammaSD et c'est à partir de maintenant que je commence à être perdu.

Premier conseil : avant de connecter mon PC à la borne, je pense déjà à préparer mon PC.

Tout d'abord quelle version de Mame ?
Si j'en crois ce lien http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23969.0, si je prends Groovy Mame, j'ai pas besoin de Soft 15MHz ?

Ayant une carte ATI, je pensais prendre un driver Calamity, les seuls que j'ai trouvé sont sur ce lien : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=34735.

Donc est-ce que je peux installer GroovyMame, mettre quelques ROM et tester si déjà tout fonctionne correctement sur un écran de PC classique ?


Je vous remercie, je suis assez impatient de commencer à jouer sur ma borne mais je veux éviter de faire des bétises !


Edit 1 : je viens de lire ce tuto sur GroovyMame http://www.gamoover.net/Forums/index.php?PHPSESSID=073fac3a6d8526914490316a9d4f963b&topic=24338.0 mais je le trouve assez compliqué. Mais si je comprends bien, il faut d'abord installer une version de Mame classique (mais quelle version prendre ?)

kuwabara


Mise à jour de mon projet :
Après avoir configuré mon PC, je l'ai branché sur la borne via le JammaSD.

Au démarrage du PC, l'écran Windows se dédouble (normal, je suis pas encore en 15MHz) mais les couleurs sont des logos sont bonnes.
Puis l'écran lors de l'arrivé de l'écran du bureau, l'image devient simple mais l'écran est très sombre (avec une teinte très rouge) avec un effet de clignotement (sombre/très sombre)par intervalle d'une seconde.




Ce qui est étrange, c'est que si j'ouvre une fenêtre DOS, cette fenêtre est dans les bonnes couleurs sans clignotements :



J'ai testé un jeu MAME (Marvel Vs Capcom) : la résolution est bonne bonne au début (écran Winners don't use drugs, ainsi que toute l'introduction du jeu), bonne couleur et pas de clignotement ; mais à partir de l'écran titre, à nouveau écran sombre avec effet de clignotement.


Voici ce que j'ai déjà testé : je suis passé par le driver Calamity et j'ai également testé par Soft 15MHz. J'ai testé la totalité des résolutions de Windows et celles proposées dans cette écran :



Donc je suis un peu perdu, j'ai l'impression de ne pas être très loin du but et j'ai vraiment besoin de vos conseils !

Merci.


kuwabara

Je me permets de faire un petit "UP" si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire et aurait une idée....

Gus

La seule fois où j'ai eu un problème de ce genre, c'éatit un écran vert trés sombre et c'était une pin de mon péritel qui s'était enfoncée.

Mais je ne pense pas que cela soit ton problème, notament a cause de la fenetre DOS qui s'affiche correctement.

C'est quoi comme écran? (désolé j'ai pas lu toue la page.)


kuwabara

Il s'agit d'un écran Toshiba, fréquence 15/24Khz.

Gus

Je ne connais pas ce genre d'écran, mais comment s'opère le passage de 15 à 24Khz? c'est automatique ou manuel?