Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Le projet MameCab de NiavlyS

Démarré par NiavlyS, Mardi 26 Février 2013, 15:07:21 PM

NiavlyS

 ;D
Allons-y, c'est parti !

Je me nomme donc NiavlyS et pour faire un résumé de ma fiche de présentation, je suis gamer depuis le début des années 80 et j'ai travaillé chez divers editeurs Français à l'époque de l'Atari St, Amiga, SNES, Megadrive etc...

J'ai possèdé à une époque des PCB (Hamerrin' Harry, Toki, Pang...) mais je n'avais pas de "Cab" pour les mettre et en profitait "sur le bureau".

Je suis fan de jeux vidéo et cinéphile. Je suis légèrement nostalgique (car je deviens un vieux con...) et je connais Mame depuis ses débuts.

Je ne suis pas bricoleur et loin de moi l'idée de retapper une borne dédiée ni même collectionner de telles merveilles. Pas de place et pas de temps suffisant (ni les compétences).

Je suis de l'école des Phoenix, Supersprint, Double Dragon, Thunderblade, SuperHangOn, Pang, Dragon Ninja, Gryzor et autre Twin Cobra.

Je possède un modeste blog parlant de tout et de rien. Tout ce qui vient et qui me plait y est traité. c'est conviviale et vous en êtes les bienvenus. www.niavlys.com

Aujourd'hui, après des semaines de recherches en tout genre sur le net, j'ai trouvé ce site de malade mentale et de passionnés comme moi.

Mame c'est super, mais au clavier ou à la mano c'est vraiment moyen.

Je ne possède plus aucun matos de ma belle époque de mes PCB et je vais tout reprendre depuis le début.

Je suis en plein déménagement et avant de me faire mon petit cocon à moi (petite pièce de 8m² pour mes joujoux, ciné etc... Je souhaites me fabriquer une MameCab.

J'ai déjà réfléchi à plusieurs choses mais j'ai encore pas mal de questions (dot certaines réponses sont peut être déja donné sur un autre sujet...) et je fais appel à vos idées, reflexions, critiques et conseils.

Je ne vais pas faire de post de l'avancement etapes par étapes car je pense ne pas m'y tenir assez régulièrement.
Je risque donc de faire mon truc dans ma grotte et lorsque j'aurais terminé (Oh oui un jour elle sera mienne.... oui, un jour elle sera mienne) je ferais un article ave tous les détails techniques, info, structure, etc...

Voici l'idée :
Pour le moment, mon projet est baptisé : Back To The Arcade mais ça va changer.

* Je veux me faire un meuble en aglo générique.
* Un PC pilotera le tout (en pièce mais structuré dedans ou en mini tour je ne sais pas encore)
* Je veux une MameCab de taille classique
* 2 joueurs
* 6 boutons / joueurs
* 1 trackball pour les jeux style Arkanoid...
* 1 monayeur (qui fera office de Start ?)
* un marquee qui s'allume
* 2 bandeau de led (au dessus et 1 sous la machine)
* 1 bouton d'allumage principal du jus qui allume le marque en même temps
* 1 boutons qui allume ou non les 2 bandeaux de leds
* 1 boutons Start pour allumer le PC
* n'en déplaise aux puristes... (pas le choix non plus) j'utiliserai un ecran TFT 4/3 PC de 19" (pour le moment) donc je devrais prévoir la place de plus grand.
* J'ai dans l'idée de trouver un moyen "manuel" de faire une rotation de l'écran de 90° pour les jeux verticaux. L'écran possède une rotule pour le faire sur un axe.
* j'ai deja parrametré et testé Mame pour fonctionner sans déformation et avec scanlines.
* Je souhaite utilisé un frontend... genre Hyperspin (je vais donc m'y inscrire pour tout taxer)[/li][/list]

et... je crois que c'est tout.

Mes questions :
* Quelqu'un utilise t il deja Hyperspin et sait il quelle version de Mame faut il ?
* Quelle taille doit faire la rainure dans le meuble pour accueillir dle T-Molding ?
* Qu'elles sont les dimensions d'une vrai Cab ? Hauteur du control panel ?
* Le monayeur acheté avec sa mécanique, peut il etre attribuer à un bouton pour faire le start ou uniquement pour machine dédiée ?
* Je souhaites 6 boutons par joueurs (même si beaucoup de jeux n'en utilisent que 2 ou 3) mais si je veux des emul SNES par exemple... cela sera t il suffisant ? Je ne veux malgré tout pas me retrouver avec 42 boutons par joueurs

voila pour le moment ... brut de brut.

J'ai 1 milliard de truc dans la tête en plus de ce projet et celui ci me prend beaucoup d'attention. Je n'ai encore rien commancé mais je pense que le plus dur est le premier pas...

Merci à vous de vous exprimer...
Si je me lance dans un délire trop tordu ou deja tenté et échoué, n'hésitez pas.
La critique est toujours source d'avancement.

Black templar

Salut !
Pour  commencer, puisque tu n'es pas bricoleur, essay de trouver une vrai borne vide, plutôt que de tout devoir faire. Tu t'en sortiras pour moins chère, voir, au pire au même prix que les matériaux de chez Casto, sans compter le matériel adéquat que tu ne possèdes pas forcement.

En suite il est évident que 6 boutons par joueur est suffisant. Pour le monnayeur, pas de souci, c'est un microswitch que tu peux programmer comme bouton start et/ou Credit. Pour relier tout ça, il existe des cartes qui émulent un clavier et feront le lien entre tes contrôles et ton PC. On en trouve chez Smallcab.

Sinon pour les dimensions, une borne générique standard fait 65 de large, 90 de profondeur, et 175 de haut.

splito95

Salut et welcome  :D

Je rejoins l'avis de Black Tamplar: si tu est pas trop bricoleur, retape plutot une borne , le resultat sera surement meilleur et moins cher (perso j'ai déniché une borne jeutel pour 90e, peinture à refaire mais le bois nikel)

car couts du bois + vitre pour marquee + porte + monnayeur etc... mon bilan a vité été fait  :?

topic de ma borne: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25024.32

(désolé de l'exiber, mais meme si elle fais pale figure à coté de certaines sur le site, c'est mon bébé  :-*   :D)

Je précise que je ne suis pas du tout bricoleur à la base, donc ce que j'ai fait est vraiment à la portée de tous... prendre une scie, une défonceuse... c'est autre chose  :D

Thieum

#3
Salut, super projet!

Alors en vrac :

attention pour arkanoïd, il te faut un spinner et non un trackball. Ça a l'avantage d'être plus discret.
Perso, à moins d'être super bien intégré (comme sur la borne ghost in the shell présente sur gamoover), j'aime pas trop les trackballs sur le panel, c'est gros et moche. A moins de vouloir particulièrement un jeu qui se joue au trackball, bien sur. Certaines personnes utilisent le trackball pour naviguer dans l'ordinateur, mais c'est superflu avec le frontend.

Pour les dimensions du cab, télécharge des plans sur internet (ça se trouve assez facilement avec google), ou même télécharge les machines avec la librairie 3d de google, comme ça avec sketchup tu peux récupérer des dimensions facilement.

Si je puis me permettre, avec 8m² et un écran 19", je te conseillerais de faire une borne relativement petite. Plusieurs raisons à ça :

  • petit c'est mignon, ça plait plus à madame
  • petit c'est petit, ça prend moins de place
  • petit c'est bien, l'écran fait plus grand. Par exemple, en voyant les photos, il est difficile de voir que cette borne a un écran 21" alors que la mienne qui est presque finie a un petit 19",

Le bouton start n'est pas forcément nécessaire, il est bien souvent possible de configurer le bios de l'ordinateur pour qu'il s'allume à la mise sous tension. Ainsi, il te suffit d'avoir un interrupteur relié à la multiprise de la borne.

Pour l'écran rotatif, c'est toujours une bonne idée, mais il faut du coup un bezel qui se retire et replace facilement. si la vitre est carré, ça permet de pouvoir juste replacer le bezel sans avoir à en avoir deux. Si le bezel est "rond", ça permet de ne pas avoir à le bouger lorsque l'écran change de sens, pour peu que tu y aies accès par l'arrière. j'espère que c'est clair ce que je dis!


Pour le monnayeur, tu peux utiliser différents types. Il en existe des comme ça, qui doivent se brancher facilement sur l'ordi.
Ensuite il y a le système classique avec la fameuse porte en metal, derrière laquelle la pièce va traverser ledit monnayeur mécanique, qui ne sert qu'à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises pièces, et en bout de course une gouttière qui comprend un microswitch pourvu d'une tige qui sert à actionner le switch, switch qui est le seul élément électronique du système et qui ne sert qu'à faire le contact entre deux fils, tout comme n'importe quel bouton. Bref c'est tout à fait compatible aussi.

Et comme beaucoup ici je te conseillerais plutôt d'abord de chercher une borne à retaper parce que :

  • même si tu n'es pas bricoleur tu sais à peu près la forme que ça aura une fois finie
  • la menuiserie c'est plus dur, long et pénible que ça en a l'air.
  • ça revient souvent bien moins cher, et c'est plus facile, moins long et moins pénible que de partir de 0
Mais trouver une petite borne ne serait pas forcément facile par contre... et surtout , rien ne saurait compenser le plaisir d'avoir tout fait soi-même!

6 boutons, c'est très bien! Moins ça empêche de jouer à la super nintendo et aux jeux capcom, et plus ça ne sert pas à grand chose (à part pour les jeux récents), et surtout c'est moche.

NiavlyS

Merci à vous les gars pour vos avis précieux.

Je vois que les dimensions ne sont vraiment pas standard et beaucoup de plan varient à 10 cm près... mais ca doit aussi être du à l'écran.

Concernant le trackball... j'avais pas dans l'idée d'en mettre un... mais arkanoid au stick c'est hard... et puis c'est pas une majorité de jeu qui se joue au trackball ou spinner... je vais peut être rien mettre... je vais donc y reflechir merci.

Pour les boutons, je vais donc partir sur 6 par joueurs. 1 pour start 1 joueur et 1 pour Start joueur 2.
Le monayeur (le même que tu indique Thieum) me servira pour "mettre" des crédits... Les potes viendront avec leur pièces :D

Le bouton START que je voulais pour démarrer le PC serait relier au power directe à la carte mere... en fait je voulais faire en sorte d'allumer le jeus principal (sans jouer) et/ou la lumière... mais pas forcément démarrer le PC 24/24. Genre laisser la borne allumer mais pas forcement le soft... à voir.

Pour la fabrication, je me tatte encore. De grandes planche nickel toute belle de ces dimensions on en trouve à IKEA au coin des bonnes affaire (190x90x19) pile poile ce qu'il faut... pour 4 €... donc je me disais que je ne prendrais que peu de risque. Et comme dit Thieum, quel plaisir de faire tout de A à Z.

Pour l'écran, le systme de rotation est en cours de test... mais c'est un gadget dont je peux me passer si il faut. Ce n'est pas ma priorité.

Une idée où acheter toutes les pièces d'un coup ?


emixama

Salut.
En shops serieux, il y a smallcab et starcab.
Ultracab uk pour l angleterre.
J ai déjá commandé aux trois et aucun problème.
Max

tornene2

Je rajouterai juste pour ce qui est des dimensions de mesurer la largeur de tes portes si tu fabriques la borne toi même.
Ce serait dommage de faire une borne et de ne pas pouvoir la sortir de la pièce.  :D

Noobiz

#7
Pour ma part. J'ai fabriqué un control panel de 70cm de large. C'est plus confortable quand on joue à deux.

Ne pas négliger la puissance du PC.

Les roulettes sous la borne sont obligatoires(si, si)

Pour le bois: le MDF est facile à travailler(surtout quand on a peu de matos, comme moi)

Joysticks et boutons: Sanwa

La découpe du plexi est un véritable cauchemar.  :-((

Dernière chose: il est difficile de modifier le meuble et ses aménagements une fois que tout est installé. Donc, prendre son temps ! Patience...


Sinon, c'est un vrai régal....  ^-^



Noobiz

Ah oui, j'oubliais...


Si tu comptes utiliser Mame, ne fais pas comme moi.

Prévoir un bouton "échap", ca évite les accès-clavier redondants  ;D 

wikee

C'est répété assez souvent... pas besoin de bouton échap étant donné que tu peux configurer des combinaisons de touches dans mame (genre start 1 + start 2 = exit)

Sinon bon courage à toi NiavlyS !  ^-


New Astro City & Jeutel

Noobiz

Citation de: wikee le Mercredi 27 Février 2013, 16:57:32 PM
C'est répété assez souvent... pas besoin de bouton échap étant donné que tu peux configurer des combinaisons de touches dans mame (genre start 1 + start 2 = exit)

Sinon bon courage à toi NiavlyS !  ^-


Ah? Je le note !

Merci  <:)

Black templar

Citation de: NiavlyS le Mercredi 27 Février 2013, 10:11:12 AM



Pour la fabrication, je me tatte encore. De grandes planche nickel toute belle de ces dimensions on en trouve à IKEA au coin des bonnes affaire (190x90x19) pile poile ce qu'il faut... pour 4 €... donc je me disais que je ne prendrais que peu de risque. Et comme dit Thieum, quel plaisir de faire tout de A à Z.




bien que les planche ne coutent pas une fortune, si tu ajoutes le prix de la visserie, des roulettes, des portes de monnayeur, le monnayeur, le système d'éclairage du neon, les serrures ... bref un meuble tout fait est plus économique, et moins casse pieds. Presonellement, je suis tres bricoleur, et je suis bien content d'avoir trouvé une borne a retaper. Tu auras tout autant le plaisir du DIY et en plus tu auras une authentique borne d'arcade. Tu auras meme peut etre la chance de tomber sur un meuble équipé d'un écran.

pour revenir sur les shop possibles, il y a aussi arcadeshop.de qui propose un large choix et qui est fiable.

ReMi64

Citation de: wikee le Mercredi 27 Février 2013, 16:57:32 PM
C'est répété assez souvent... pas besoin de bouton échap étant donné que tu peux configurer des combinaisons de touches dans mame (genre start 1 + start 2 = exit)

Sinon bon courage à toi NiavlyS !  ^-

Tout à fait d'accord! Cependant, player1 + player2 c'est pas le plus judicieux. Si ils jouent à deux, y'a pas mal de chance pour quitter inopinément la partie!
J'ai cette combinaison pour mettre en pause et ça arrive régulièrement qu'on mette le jeu en pause sans le vouloir.

NiavlyS

 :D
Nickel, ce sont ces genres de remarques et conseils que je recherchais.
Je suis en plein déménagement mais je note tout ça et vous remercie pour vos conseils.
J'ai quelques travaux à faire pour la maison et je m'attaque à la borne.

Les frontend style Hyperspin n'ont pas de fonctions pour quitter directement ou etaindre le pc sans passer par la case windows etc ?

Les roulettes sous la borne... vous en mettriez 2 à l'arrière ou 2 devant et 2 derrières ?

Noobiz

Perso, j'y ai mis 4 grosses roulettes dont 2 pivotantes.