Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

bordure fantôme su NANAO MS8-26SU

Démarré par Synoptic, Mardi 26 Mars 2013, 17:50:29 PM

Synoptic

Bonjour à tous :)
J'ai un écran de ma Daytona USA (je suis au Canada) qui malgré un kit-cap complet, a décidé de me faire une espèce de bordure fantôme à la droite des affichages.

Par exemple, si un chiffre en rouge est affiché, je vais avoir un contour verdâtre, plus pâle à sa droite.
Le blanc va paraître rosé un peu aussi.


Je n'ai pas de photo pour l'instant.
Qu'est-ce qui pourrait causer cela ?


_n3o_

Pas facile a dire sans photo, mais en tout cas si je peut t'aider je le ferais volontier (je te dois bien ca ;) )



Wil2000

Ca ne pourrait pas venir des petits potentiomètres au cul du tube qui règlent la géométrie des couleurs?
Ils sont ultra précis, au point qu'une fois calibrés l'opérateur fait un trait de couleur pour conserver leur alignement ajusté.

Synoptic

Citation de: Wil2000 le Mercredi 27 Mars 2013, 10:25:54 AM
Ca ne pourrait pas venir des petits potentiomètres au cul du tube qui règlent la géométrie des couleurs?
Ils sont ultra précis, au point qu'une fois calibrés l'opérateur fait un trait de couleur pour conserver leur alignement ajusté.
Peut-être ! Qqun pourrait m'expliquer ce que font ces potentiomètre ? Je ne suis pas certain de comprendre géométrie des couleurs.

Wil2000

Je pense (avec mes maigres notions) que chaque couleur doit géométriquement être alignée aux autres dans ton tube, un peu comme des calques dans Photoshop, afin de créer une image en couleurs à partir des trois couleurs primaires. Si par exemple le canon du rouge déborde légèrement sur la gauche et celui du bleu légèrement sur la droite, tu auras une aberration chromatique, avec les bords qui bavent et les couleurs décalées. Chaque potentiomètre est finement réglé en usine, et pour garder le réglage d'origine, ils sont marqués d'un petit trait de marqueur afin de pouvoir les réaligner en cas de souci éventuel.
Quelqu'un peut-il confirmer ça un peu plus scientifiquement?

iori

ton problème ressemble clairement à un soucis de convergence mais sans photo ... dur à dire.

Fait une photo et on te confirme ça.

A+

Synoptic

Je tiens à préciser que le problème est apparu plusieurs mois apres le kit cap.







yoZe

Ça ressemble au g2 qui est trop poussé, baisse la luminosité pour voir si ça atténue l'effet.

Synoptic

Citation de: yoZe le Lundi 01 Avril 2013, 02:57:00 AM
Ça ressemble au g2 qui est trop poussé, baisse la luminosité pour voir si ça atténue l'effet.
Ca aide, mais l'image devient impossiblement sombre sinon...

maldoror68


yoZe

#10
Tourne très légèrement le potard g2 sur la tht pour voir si ça résout le pb. Sinon c'est peut être un problème de condos aussi. Vérifie les pour vois si certains ne sont pas trop gonflés. Au pire des cas, fais un capkit sur ta platine.

Synoptic

Citation de: yoZe le Mardi 02 Avril 2013, 05:14:07 AM
Tourne très légèrement le potard g2 sur la tht pour voir si ça résout le pb. Sinon c'est peut être un problème de condos aussi. Vérifie les pour vois si certains ne sont pas trop gonflés. Au pire des cas, fais un capkit sur ta platine.
Je vais essayer G2.

Tous les condos sont neufs, et ils sont de marque Nichikon.

maldoror68

ce serai moche si c'était les colliers  :(

c'est moi ou ça te le fait que sur les images 2d ? tu as testé l'écran avec un autre signal / jeu ? =?=

Synoptic

Citation de: maldoror68 le Mardi 02 Avril 2013, 19:21:50 PM
ce serai moche si c'était les colliers  :(

c'est moi ou ça te le fait que sur les images 2d ? tu as testé l'écran avec un autre signal / jeu ? =?=
Ca le fait dans le 3D, regarde l'aile de l'auto, ya une bordure verte.

epsylon

Ca ressemble à un phénomène nommé streaking dans le jargon CRT, ça se produit à droite des images : dès que l'intensité diminue, le point lumineux précédent fait une sorte d'écho (et forcément ça ne peut se passer qu'à droite, vu que le canon balaye de gauche à droite) et ça touche à l'amplification vidéo.
Si un réglage du THT ne solutionne pas le problème, il faut checker les capacités des condensateurs du cap-kit, il pourrait y avoir eu une erreur...(dont les effets se manifestent après que la température de fonctionnement ait légèrement altéré les valeurs).
A part ça, je vois pas trop...

Synoptic

J'ai recalibré mes couleurs, et le défaut est beaucoup moins apparent.
J'ai diminué G2 beaucoup aussi.