Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP space invaders MIDWAY

Démarré par spectroman, Vendredi 16 Août 2013, 23:56:31 PM

Little_Rabbit

#32
Re,

OK, je te laisse lire Computer Archeology :).

Je ne sais pas si tu as vu, il y a l'intégralité du code desassemblé et commenté  :-)= !

Sinon, une petite remarque :

Citation de: spectroman le Lundi 26 Août 2013, 22:24:37 PM
En lisant plus le schéma :-[, j'ai vu que quand il y a un accès au shifter de la carte fille (port 4) ca doit pinger le watchdog (port 4 également).

D'après ce wiki Space Invaders, le watchdog est remis à zéro par le port 6, et non le port 4 comme tu le pensais ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

HerosSuperMan

 :(
plus je lis et moins j'arrive à comprendre  :D
mais je me dis que j'ai bien fais de te la confier  <:)  :-*
il faut de bonne connaissance quand même (que je n'ai pas)
courage
^-^
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

spectroman

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 26 Août 2013, 23:21:19 PM
D'après ce wiki Space Invaders, le watchdog est remis à zéro par le port 6, et non le port 4 comme tu le pensais ;).

tu as raison, il y'a une erreur sur le schéma. il s'appelle port 4, mais il est connecté au port 6 (du Ic3 7442).

merci de cette remarque, j'y comprenais plus rien.

ça s'éclaircit a nouveau.

spectroman

j'ai reflashé un nouveau set de ROMs et ça marche ;D (j'avais flashé et revérifié l'ancien  >:D).

permutation une à une et c'est la G qui est KO (pourtant testée OK, puis vérifiée).

du coup le jeu marche, plus que deux problèmes :
1) l'écran est inversé (haut/bas).



J'ai peut être mis les fils du balayage a l'envers?


2) je crois que j'ai un bug graphique quand je tire sur une de mes bases. (mais c'est peut être normal)



je vais dormir tranquille ce soir  =:))

Little_Rabbit

#36
Salut,

Mais c'est super ça !!  :-)=

Par contre je ne comprends pas, car d'après les échanges que nous avions fait en mp, tu me disais que le PCB était prévu pour des EPROM TMS2716, et que tu les avais remplacées par des 2716 :



Or d'après les datasheet que j'avais consulté, le bit d'adresse A10 n'est pas sur le même n° de broches sur ces 2 modèles d'EPROM.

Je racontais des bêtises ou bien as-tu trouvé une solution pour contourner ce problème ?

[edit : ah j'ai compris ! :) Je viens de regarder les schémas de la version Midway et il y a les straps S1, S2, S3 et S5 pour définir la façon dont le bit d'adresse A10 est câblé !  ^- ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

c'est exactement ça :) j'avais mis le lien au début de mon poste.

merci encore little_rabbit :-*

zebassprophet

l'ecran inversé, ce n'est pas parce qu'il se reflete dans la glasse sans tain?
du coup il se remet droit avec le reflet non  :-\

spectroman

#39
Non, car les bandes verte et orange de l'overlay ne sont pas dans le sens du jeu(cf image)

J'ai trouvé mon problème de ROMs. j'ai relu la G sur mon programmateur (topmax), il dit Verif OK.
Du coup je refais un nouveau set, quelques permutations et plus de bugs graphiques :) ...

Les eproms que j'ai sont des ST (ou SGS) M2716F1. Je pense qu'elle doivent être limite en timing?
Sur ce modèle le /CS est remplacé par un PowerDown (t=350ns)

Bon, le seul problème qu'il me reste : l'inversion de l'écran. Quelqu'un peut il me dire si la bande rouge de l'overlay est du coté de la tétine de la THT.

merci

HerosSuperMan

yeahhhhhhh good news
bien joué
^-^

pr l'écran, j'ai retrouvé cette photo dans mon wip ICI
Elle a été prise par devant la borne et je t'avais envoyé les photos de comment était branché le tube
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

spectroman

Ah oui, j'avais oublié ton mail avec les photos. Du coup j'ai branché comme c'était sur tes photos, et l'image est juste inversé de gauche à droite (normal car y'a le mirroir).

Ce WE je pense attaquer la porte du monnayeur en attendant mes articles de thisoldgames.


maldoror68


Eko

Nice Job  ^-^
ça promet d'être tout beau à la fin  :-* :-*
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

fiend41

c'est la classe à dallas qu'un écran aussi vénérable fonctionne.  l'unique que j'ai vu tourner était chez "Hi" à une époque.
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

spectroman

merci,

mais je n'ai changé que :
- un régulateur 7812
- un 74161
- les supports lyres
- les condensateurs chimiques
- Les ROMs (même si j'ai pas tout compris, j'attends que f4brice rentre de vacances pour plus d'explications).

Dimanche, il y'a 10 jours, j'ai fais quelques tests au diluants peinture + éponge (coté vert):
avant :



après 5mins:



puis 10 mins après :



le retrogaming, c'est un peu de l'archéologie 8)

je sais refaire à la peinture maquette le rouge, le noir et le blanc. Le doré c'est moins évident, un conseil?

spectroman

Avant d'attaquer le meuble, j'ai nettoyé la plaque :



J'ai tout démonté, décapé, dérouillé. Le monnayeur fonctionne à nouveau :



J'ai commencé à redresser le panneau, je le finirai, chez un ami carrossier, au syntho-fer et à la ponceuse :



Pour apprêter complétement les pièces, je ne vais pas les ressouder (car il me semble qu'il ne faut pas de peinture à l'endroit de la soudure). Je vais les coller avec une colle polymère. Ca évitera ce type de problème :





maldoror68

j'aime. une borne c'est comme une vieille maison. on gratte pour retrouver la couleur de la 1ère couche de peinture

^-^ :-*