Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

WIP space invaders MIDWAY

Démarré par spectroman, Vendredi 16 Août 2013, 23:56:31 PM

spectroman

#16
Bon maintenant le PCB,

avant de faire quoi que ce soit, je change le support du 8080 et de l'eprom H. Des supports lyres tulipes  c'est beaucoup mieux, et ça évite les pannes du genre : j'ai déplacé la borne et elle marche plus....


après je remets le 8080 et l'eprom test en H et c'est toujours planté.


Un petit test de température avec les doigts :
- 8080 très chaud
- 2 x 74174 bien tiède
- les 25S10 bien tiède aussi

Donc je regarde le 8080, clk, HALT, INT.... = OK, le RESET est à 1, pourtant il est ok sur la carte alim.
je suis le signal depuis la carte alim et le 74F161 en D2 (sur la carte fille) reste toujours a 1.

je le dessoude, je mets un support :


et comme j'ai pas de 74161 sous la main, je fais reset avec un fil et :

ça marche ^-. Pour le test des entrées c'est OK, pour le test des sons, deux sont KO :
Extra et VID.R

du coup j'ai pendu le 74161 avec la tresse utilisée pour le WIP.


je mets le jeu de 4 ROMs et ça plante.
Demain il faut que je commande des 74161, des LM3900 et que je recadre l'image pour voir si les RAMs sont OK.
Prochaine tache: mettre 3 nouveaux supports sur les emplacements E, F, G

HerosSuperMan

hello man
bah dis donc tu ne chômes pas, ça avance a fond  ^-^
courage
rend la toute belle et fonctionnelle  :-*
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Wax

Salut ,

Je suis baba , sacré bon boulot  ^-^

Little_Rabbit

#19
Salut,

Whouaa !! Quelle avancée encore une fois !

Citation de: spectroman le Jeudi 22 Août 2013, 00:22:36 AM
avant de faire quoi que ce soit, je change le support du 8080 et de l'eprom H. Des support lyres c'est beaucoup mieux ../..

Heu.. tu veux dire que tu as remplacé les supports à contact lyres, par des supports à contact tulipes ! ;)

Sinon, bravo pour les progrès, cela me met plein d'espoir pour mon futur WIP !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Citation de: HerosSuperMan le Jeudi 22 Août 2013, 07:11:49 AM
hello man
bah dis donc tu ne chômes pas, ça avance a fond  ^-^
courage
rend la toute belle et fonctionnelle  :-*
je viens de commander les stencils, le cpo et l'overlay chez this oldgame

funkycochise

Ca donne envie de remettre les main dedans...

:-*

spectroman

Merci à tous pour vos encouragements.
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 22 Août 2013, 09:26:36 AM
Heu.. tu veux dire que tu as remplacé les supports à contact lyres, par des supports à contact tulipes ! ;)
:-[ Correction faite  

maldoror68

tu pends les composants logiques  :D ! ben dis donc c'est le KKK des réparations là  ^-^ bon boulot  8)

spectroman

j'ai réglé à peu près l'écran et toutes les RAMs sont OK. :D


j'ai trouvé un 74ls161 dans mon stock, et la carte reboot toutes les 4,2s (soit 16*16/60, car les deux 74ls161 sont en cascade).

D'après le schéma ci dessous, ça doit être le 7442 (en E3) qu'il faut changer car la broche 7 ne passe jamais à 0. Est ce que c'est bien un Watchdog que forment D2, E2, E3?

Par ailleurs je sais que le 7442 fonctionne partiellement car je peux tester les sons (signaux port 3 et port 5).



Là j'en ai pas en stock, il faudra attendre lundi pour avoir le composant, ça va ralentir mon WIP >:(
je vais commander au passage les 7411, 7417 et LM3900 qu'il me manque pour réparer le son.

Quelqu'un a-t-il un 8080 a me donner? celui de ma carte est vraiment chaud.

spectroman

#25
bon j'ai compris pas mal de truc ce soir, j'ai lu le source de la rom de test et elle n'est pas compatible midway 8080:
- elle ne ping pas le watchdog
- elle ne teste pas les bons registres pour le test des sons (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html)
:fleche: je veux bien en écrire une nouvelle (avec une mire intégrée), mais j'ai besoin au moins d'un assembleur voir d'un simulateur 8080 (sous msdos, win2K ou win7_64, linux...).

j'ai changé les supports, mais quand je mets mes 2716 fraichement flashées, c'est KO (écran blanc et pas de watchdog).

qu'elles sont les roms à flasher sur un PCB SI midway (standard, non deluxe)?

j'ai besoin d'aide... :'(

Little_Rabbit

Salut,

Je partageais ton analyse sur le l'avant dernier post : les 2 compteurs en cascade forment assurément un watchdog. Quant au fait que le firmware de test ne le remet pas à 0, je me suis effectivement fait la réflexion qu'il ne se souciait peut-être pas du watchdog, et que c'était la raison pour laquelle la sortie de E3 ne bougeait pas :).

Je n'ai malheureusement pas de réponse concernant les assembleurs/simulateurs de 8080...

Quand tu dis :

Citation de: spectroman le Vendredi 23 Août 2013, 21:45:13 PM
j'ai changé les supports, mais quand je mets mes 2716 fraichement flashées, c'est KO (écran blanc et pas de watchdog).

qu'entends-tu par "pas de watchdog" ? Le code des ROMs ne reset pas le watchdog et tu as encore ton reset toutes les 4 sec, ou bien l'inverse, le watchdog ne se manifeste plus, mais l'écran reste vierge ?

Concernant la bonne version de ROM à flasher, je n'y connais trop rien en MAME, mais avec cette requête Google :"MAME driver Space Invaders Midway", on tombe sur une page intéressante de mamedev.org, et notamment la ligne :

Citation/* 739 */ GAMEL(1978, invaders, 0,        invaders, invaders, driver_device, 0, ROT270, "Taito / Midway", "Space Invaders / Space Invaders M", GAME_SUPPORTS_SAVE, layout_invaders )

Plus haut sur la même page ils expliquent que le "Space Invaders M" était la version Midway que Taito a aussi importé en Japon en raison de rupture de stock ! :)

Cela m'amènerait à penser que le fichier ROM est invaders.zip : il contient 4 fichiers de 2 Ko :
invaders.e
invaders.f
invaders.g
invaders.h

Est-ce que ça collerait ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

salut,

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 23 Août 2013, 23:42:40 PM
Quand tu dis :

qu'entends-tu par "pas de watchdog" ? Le code des ROMs ne reset pas le watchdog et tu as encore ton reset toutes les 4 sec, ou bien l'inverse, le watchdog ne se manifeste plus, mais l'écran reste vierge ?
le watchdog ne se manifeste plus et l'écran reste figé avec des lignes blanche et il y'a un son (un toc) en boucle.

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 23 Août 2013, 23:42:40 PM
Concernant la bonne version de ROM à flasher, je n'y connais trop rien en MAME, mais avec cette requête Google :"MAME driver Space Invaders Midway", on tombe sur une page intéressante de mamedev.org, et notamment la ligne :
...
Est-ce que ça collerait ?

oui, j'ai eu le même raisonnement donc c'est cette archive que j'ai flashé.
je vais revérifier mes EPROMs.

merci

spectroman

pour être plus précis j'ai flashé ces ROMs :

invaders.h      2048 CRC(734f5ad8) SHA1(ff6200af4c9110d8181249cbcef1a8a40fa40b7f)
invaders.g      2048 CRC(6bfaca4a) SHA1(16f48649b531bdef8c2d1446c429b5f414524350)
invaders.f      2048 CRC(0ccead96) SHA1(537aef03468f63c5b9e11dd61e253f7ae17d9743)
invaders.e      2048 CRC(14e538b0) SHA1(1d6ca0c99f9df71e2990b610deb9d7da0125e2d8)

spectroman

Bon en attendant les TTLs, j'ai un peu bossé ce soir.
En lisant plus le schéma :-[, j'ai vu que quand il y a un accès au shifter de la carte fille (port 4) ca doit pinger le watchdog (port 4 également). Par contre y'a un truc bizarre :
- J'ai déplacé les cartes chez moi
- J'ai changé les condos du moniteur
- J'ai changé les condos de la carte alim (sauf le 20000µf et le 6000µF)
et la carte ne se comporte pas comme avant (elle fait toute la procédure de tests son).
Pourtant j'avais testé tous les condos avec un mesureur d'ESR.... (Il faut que j'identifie le trouble dans la force.)

Et si je met les ROMs du jeux j'ai cela :


ça veut dire quoi le Y0?

a+

Little_Rabbit

#30
Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris : en mettant la ROM de Test tu n'obtiens plus l'écran de diagnostique que tu avais avant, c'est ça ?

J'avoue n'avoir aucune idée... Quant au Y0 avec les ROMs du jeu, je ne saurais en dire d'avantage.

Cela ne répondra pas à tes interrogations mais as-tu lu cette page ? Je suis tombé dessus l'autre jour en cherchant les schémas, et elle m'a l'air assez complète (mais sans doute l'avais-tu déjà consulté ;) ).

Sinon, p'tet bien que F4brice passerait dans le coin si il n'est pas en congé, et sûrement qu'il saurait t'être de bon conseil !  ^-


[edit : ces petites bêtes sont fragiles : lors du déplacement, le PCB ne se serait pas pris un coup de charge électrostatique ou un truc du genre ? Tu as revérifié les signaux d'horloge, reset, etc ? Le watchdog est bien ré-initialisé régulièrement? ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 26 Août 2013, 22:47:34 PM
Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris : en mettant la ROM de Test tu n'obtiens plus l'écran de diagnostique que tu avais avant, c'est ça ?

J'avais eu deux comportements sur l'écran :
1) sans le 74161 (donc sans watchdog) et avec un reset manuel, la ROM test fonctionne
2) avec le 74161 (donc avec watchdog) ca démarre seul, mais ça plante au bout de 4.2s (pendant le premier son de test)

maintenant j'ai un 3eme cas :
le test fonctionne avec le 74161, le POR (Power On Reset) est OK et le watchdog ne reset plus le CPU.

je connaissais pas ton lien, je vais tout lire....

et je demanderai un peu d'aide a F4brice, quand il revient.

merci