Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6

Démarré par Darth Nuno, Jeudi 22 Août 2013, 23:04:23 PM

AsPiC

Tu débranches le connecteur et tu mesures au multimètre enter les deux extrémités du potar (entre A et B) :




Darth Nuno

Et bien en décortiquant les schémas A3 dans le manuel, j'ai bien le schéma qui montre les 2 potards.
la valeur des potards : 1K Ω ...possible cette valeur? C'est ce qui est écrit en tout cas.  8)



Sinon, j'ai mis en évidence les 4 fils qui m'intéresse :

- en rouge (W/GR) : la masse AD GND
- en rose (W/BL) : axe Y (pot' 2)
- en vert (W/P) : axe X (pot' 1)
- en bleu (W/GR) : le ...voltage?...AD Vcc
 

AsPiC

1kΩ est tout à fait possible oui.

Mesure entre bleu et rouge et tu devrais trouver 500Ω (la résistance équivalente à deux résistances de 1kΩ en parallèle).
Si tu mesure entre rose et rouge et entre vert et rouge tu devrais trouver une valeur comprise entre 0 et 1kΩ. Cette valeur doit varier lorsque tu bouge ton yoke.

Darth Nuno

Ok, je viens de tester les potards d'un des flight yoke du GT6...



Et il s'agit bien de potentiomètres de 1K Ω d'après mes mesures :



Reste à présent à 'translater' ces valeurs X/Y  dans le range d'utilisation du PSX analog flightstick que je vais utiliser pour ce projet et qu'il va falloir étudier un peu...
 

Darth Nuno

Voici la fameuse et unique manette qui permet de jouer à Galaxian3 en mode analogique. Même les manettes SONY dual shock (avec les deux sticks analogique) ne le permettent pas. C'est donc la seule base possible pour un hack manette dans le cadre de ce projet!  :flèche:



La référence exacte de cette manette  :flèche:



L'intérieur  :flèche:



Les potards utilisés pour les sticks :



Ref 8103 FGC ou B103FGC ? En tout cas, l'une ou l'autre référence, je ne trouve rien sur le net?

Pour les mesures que j'ai faites :

En position centrale : environ  3,40 kΩ
Maximum exploitable à droite jusqu'à la butée originale du stick PSX : environ 2,70 kΩ
Maximum exploitable à gauche jusqu'à la butée originale du stick PSX: environ 0 kΩ

A noter que si je tourne à fond le potard à droite, j'ai toujours 0 kΩ, mais quand je le tourne a fond à gauche, j'ai environ 2,72 kΩ, soit presque la valeur quand le potard est en position centrale. Bref, cela n'a pas l'air très linéaire...

Avez vous plus d'info sur ce potard ? De quel type est il exactement ?  <:)
 

Darth Nuno

#21
Arf, je comprends pourquoi j'ai des mesures bizarres... j'ai mesuré les potards toujours attaché à la carte contrôleur, ce qui altère la résistance du pot que je mesure...  :?
J'ai donc complètement isolé un potentiomètre, et pris de nouvelle mesures, ce qui donne :

En position centrale : environ 5 kΩ
Maximum exploitable à droite jusqu'à la butée originale du stick PSX : environ 0 kΩ
Maximum exploitable à gauche jusqu'à la butée originale du stick PSX: environ 10 kΩ

Bingo, c'est donc deux potards de 10 kΩ à l'intérieur de ce Dual Flightstick PSX!
Truc bizarre, la référence sur le potard (B103 FGC) qui ne donne absolument rien sur le net... vielle référence?  =?=

Voici donc les données du problème :

Le flight yoke original du GT6 utilise deux potentiomètres (pour les axes X & Y) de valeurs allant d'environ 0 à 1kΩ, or le contrôleur du Dual Flightstick PSX attend des valeurs de 0 à 10 kΩ.
Quel serait le meilleur moyen pour 'translater' du 1kΩ en 10 kΩ ?

Merci d'avance pour votre aide.  ^-
 

AsPiC


BigPanik

3 solutions:
1/ la plus classe: refaire ce qu'on fait les jap
2/ bp79 pour adapter la valeur des potards
3/ remplace juste les potard, comme ils couvrent toute la plage (de 0 a 10), 9 chance sur 10 pour que ca fonctionne.

Bp

Darth Nuno

Citation de: AsPiC le Lundi 03 Mars 2014, 20:40:46 PM
Un montage BP79 =?=

J'ai parcouru l'ensemble du topic, et bien qu'ayant encore quelque zones d'ombres, cela semble être ce qu'il me faut!  8)

Première question, l'ensemble des documents qu'Iro à eu la bonne idée de conserver ici est-elle encore d'actualité ?

Ensuite j'ai lu dans le tuto que le montage BP79 n'aime pas trop les petites valeurs, or dans mon cas, il s'agit d'une conversion 1kΩ (entré) -> 10 kΩ (sortie) ?

Je me suis intéressé également au L2M2, mais d'après ce que je comprends, ce montage (L2M2) est moins 'ouvert' comme montage, ce serait plus une solution figée pour piloter du Model 2 à partir d'un logitech FFB?
 

Darth Nuno



Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
3 solutions:
1/ la plus classe: refaire ce qu'on fait les jap

Arf, j'ai tout tenté, des pm, des mails aux membres de l'UGSF Japan team, mais plus de réponse. Je vais encore tenter un appel à l'aide sur le topic dédié à ce sujet sur mon board  ::)

Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
2/ bp79 pour adapter la valeur des potards
Ce serait classe... et si cela fonctionne, il m'en faudra ...quatre!  8) Mais cela va être pas mal de taf de toute façon!

Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
3/ remplace juste les potard, comme ils couvrent toute la plage (de 0 a 10), 9 chance sur 10 pour que ca fonctionne.

Les potards des flight yoles du Galaxian Theater ont une valeur de 1kΩ, et ceux des contrôleurs PSX -> 10kΩ, et non l'inverse. Tu penses que cela pourrait le faire dans ce sens ?
 

BigPanik

Citation de: Darth Nuno le Lundi 03 Mars 2014, 22:37:06 PM
Les potards des flight yoles du Galaxian Theater ont une valeur de 1kΩ, et ceux des contrôleurs PSX -> 10kΩ, et non l'inverse. Tu penses que cela pourrait le faire dans ce sens ?

Clairement oui.

La solution 1 a l'avantage de se passer du contrôleur psx.

BP

Iro

#27
Citation de: Darth Nuno le Samedi 01 Mars 2014, 18:46:25 PM
Voici la fameuse et unique manette qui permet de jouer à Galaxian3 en mode analogique. Même les manettes SONY dual shock (avec les deux sticks analogique) ne le permettent pas.
Normal, il ne se joue qu'au pad ou à la souris. C'est peut être vers cette derniére que tu aurais pu tenter :)
je vais créer les fichiers gerber du BP79 si tu veux passer par un pro pour la confection des PCBs
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Darth Nuno

Citation de: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 07:14:15 AM
Normal, il ne se joue qu'au pad ou à la souris. C'est peut être vers cette derniére que tu aurais pu tenter :)
Petite précision et un peu d'histoire  ;)  :fleche:
La manette analogique SCPH-1110 est le tout premier contrôleur analogique disponible pour la playstation.
C'est le précurseur de la célèbre manette Dual Analog Controller (ou dual axis).
A la sortie de Galaxian3 sur PSX, la dual axis n'existait pas encore, et les dev. de la version Galaxian3 pour PSX ont eu la sagesse d'inclure la compatibilité avec la SCPH-1110, car Galaxian3 -version arcade- est bien un jeu analogique. Ils ont effectivement inclus égalementla possibilité de jouer avec la souris, car très proche finalement du gameplay analogique d'un flight yoke dans l'idée, et plus accessible à l'époque que la fameuse SCPH-1110 qui était dur à trouver et coûtait un bras.
L'utilisation et la compatibilité de la SCPH-1110 est donc parfaite pour Galaxian3 puisque rendu compatible expressément par les développeur du jeu sur PSX  8)
Mais je suis d'accord avec toi, trouver une astuce autour de la souris aurait pu être une sérieuse option...si la compatibilité avec la SCPH-1110 n'avait pas été présente.
Plus tard, lorsque la célèbre manette dual axis est sortie sur PSX, bien qu'analogique, n'a pas été conçue comme la SCPH-1110, si bien que ces manettes ne sont absolument et malheureusement pas compatible.


Citation de: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 07:14:15 AM
je vais créer les fichiers gerber du BP79 si tu veux passer par un pro pour la confection des PCBs

Ah yeah, royal  ^- Comme il en faudra 4, faut que ça en jette!  =:))

Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 23:23:13 PM
Clairement oui.
La solution 1 a l'avantage de se passer du contrôleur psx.
BP

J'avais pas fait gaffe, je pensais que la solution 1 (ce qu'on fait les Japonais) avait encore besoin du contrôleur PSX, mais en fait leur montage 'simule' totalement la manette... impressive et classos effectivement!

Sinon, je viens de voir que, SCPH-1110 branchée, une option de calibrage apparaît dans les menus de Galaxian3 sur PSX... je vais donc tenter d'attaquer le contrôleur du SCPH-1110 avec les potards 1kΩ du Galaxian Theater et espérer que le soft de calibrage interprétera et ajustera ces valeurs plus faibles (1kΩ au lieu de 10kΩ). Cela simplifierait bien des choses... fingers crossed! :-\
 

Iro

#29
Oui c'est ce que je sous entendais : L'analogique sur la manette n'existait pas à l'époque :)

C'est vrai que c'est dommage d'abimer un si beau controller et donc la solution 1 EST la solution :D
J'ai trouvé çà qui émule une manette Playsation via un microcontroler Motorola 68HC11
http://www.gamesx.com/controldata/psxcont/psxcont.htm
http://emu-docs.org/PlayStation/psxcont/

Les fichiers nécessaire sont disponibles ICI

Seulement , c'est du old school donc le µC se programme via un port série avec peut être un Win98
La PCB est un gif et pas de schéma pour le reproduire. Il faudra donc les faire par un "amateur"

Il parle de source dispos et commentés. Peut être qu'il y aura quelqu'un de motivé pour le mettre au gout du jour
:D



Sinon, ça ne pourrait pas être le source (disont un équivalent) pour le projet japonais ?
http://www.lynxmotion.com/images/files/atmel01.c

Il y aussi ce lien qui revient à plusieurs reprises
http://laurent.saintmarcel.free.fr/psx/
mais il est HS :(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Baddy

#30
Excellent topic Nuno.

Si jamais tu ne récupère jamais le microcode de l'atmega:

Dual Stick (SCPH-1110) on multitap - not working :-(

Le post 6 montre que ça marche en émulation.

Avantages : flexibilité et coût.

Te resterai juste a interfacer 8 potards et quelques boutons => a-pac ou hack manette.

Et sinon, pour info:



Supporte le mode "flight stick" en plus du dual shock traditionel. C'est une manette plutot rare, mais pas plus rare que le flight stick.

Bon courage pour la suite!

Iro

Tu me mets le doute...
Quand je disais qu'il n'existait pas l'analogique à l'époque, je pensais à l'époque de la version PSX de Galaxian.
J'ai pourtant souvenir de jour à gran turismo en Ananlogique.
Le pad Analogique n'est apparu que sur PS2 ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO