Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Super Invaders Jeutel/Visionor, renaissance

Démarré par Mario25, Samedi 07 Septembre 2013, 15:09:12 PM

Mario25

Salut à tous,

--------------------------------

A faire:

- Nettoyage
- Réparation platine
- Réparation alimentation
- Réparation PCB
- Finitions

--------------------------------

J'ouvre ce topic non pas pour vous présenter ma première borne: une jeutel en photo dans ma présentation mais pour cette borne que j'ai récupéré aujourd'hui:







C'est un clone de space invaders de chez jeutel mais dans un meuble de chez visionor une entreprise de ma région. Après avoir été en exploitation dans un café elle est partie dans une association puis le vendeur l'a récupéré il y a 20ans sans jamais y toucher.

platine:



alimentation:





jeu (il s'agit de la carte du bas, l'autre provient du clone Jeutel original):




Je tente de la brancher et sans surprise elle ne marche pas  :'(, l'écran siffle assez fort et rien ne s'affiche: l'arrière du tube devient très orangé pendant quelques secondes puis l'intensité lumineuse diminue. Bref je n'ai pas insisté.

Si quelqu'un pourrait me dire par où commencer ou aurait des schémas de la platine ou du jeu, merci d'avance à lui  <:)


AsPiC

Alors ca c'est vraiment atypique comme borne :mrgreen:

Pour ton écran fait nous des photos de la platine et des éventuels marquages/étiquettes qu'il pourrait y avoir dessus pour que l'on puisse l'identifier.

Mario25

#2
Voilà de nouvelles photos mais je n'ai pas vu d'étiquette ou de référence sur la platine.

th_vador

effectivement c'est pas banal ça!
Elle fait quoi comme taille? Je ne me rends pas bien compte sur la photo
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: AsPiC le Samedi 07 Septembre 2013, 15:27:10 PM
Alors ca c'est vraiment atypique comme borne :mrgreen:

Clair !! On dirait un croisement entre un lave linge et un photocopieur des années 70 :D !

Pas banal !

Sinon pour ta panne, as-tu vérifié en sortie de la carte d'alimentation que toutes les tensions étaient bonnes ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

#5
salut,

je ferai d'abord :
- vérifier les tensions de l'alimentation à vide (sans PCB) avec un multimètre
- tester le moniteur avec une autre source vidéo, le rougeoiement qui s'arrête c'est normal.
 (Est-ce qu'il a marqué quelque chose prés du connecteur cinch qui est à côté du fil vert et marron?)

Courage

Wil2000

Je pense que c'est la 1ère fois que je vois une hybride entre une borne verticale et une cocktail, pas mal du tout!

Mario25

déterrage de topic  :o

Après avoir repris les travaux sur ma jeutel, je m'attaque à cette borne originale.

Donc déjà j'aimerais remplacer les condensateurs de la platine ainsi que de l'ensemble de ceux de la carte de filtrage étant donné l'âge de la bête.
Cependant, en l'absence de documentation, je devrais faire la liste des condensateurs à remplacer moi-même.

Or je rencontre une difficulté:




Vous pouvez apercevoir une bidouille de l'ancien proprio qui a greffé un 2ème condensateur identique sur le plus gros à droite.

Quel en était le but, et que dois-je faire  =?=

On rencontre aussi le même genre de bizarrerie sur la platine à côté du transfo. (photo dans mon 1er post)

Sinon pour répondre à spectroman, il est inscrit "video" à côté du connecteur cinch du bas. Cela voudrais donc dire qu'il est possible de tester mon moniteur avec une autre source vidéo ?

Merci d'avance pour votre aide.  <:)

spectroman

Citation de: Mario25 le Vendredi 03 Octobre 2014, 18:55:56 PM
Quel en était le but, et que dois-je faire  =?=

c'est pour augmenter la valeur des condensateurs. si tu mets des condensateurs en // leur valeur s'ajoutent.

EX: 10000µF en // avec 4700µF, ça fait 14700µF

Citation de: Mario25 le Vendredi 03 Octobre 2014, 18:55:56 PM
Sinon pour répondre à spectroman, il est inscrit "video" à côté du connecteur cinch du bas. Cela voudrais donc dire qu'il est possible de tester mon moniteur avec une autre source vidéo ?

oui, prend un appareil qui sort du composite.

Mario25

Après la confirmation de spectroman, j'ai voulu tester la borne, pcb débranché, pour vérifier le fonctionnement de l'écran avec un lecteur dvd.

Je branche et......rien.  :-((

Le fiche secteur du câble était en sale état quand j'ai acheté la borne, je contrôle donc mon câble: rien sur la phase et le neutre  >:(.

Entre temps,j'ai donc racheté une fiche que j'ai branché sur le câble à la place de l'autre.

Donc nous pouvons remettre sous tension la borne:

-sifflement de l'écran et base orangée

J'attends un peu pour voir si une image s'affiche, au bout de 20s rien sur l'écran mais deux claquements. Je débranche alors la borne.

J'attends 2 min et retente:

-sifflement toujours présent mais qui s'intensifie rapidement. Je n'ai pas insisté.

Bref, le dépannage de cette borne s'annonce compliqué.  :'(


maldoror68

mais non courage. la lueur orangée au cul du tube est un très bon signe  ^-^

tu as une idée d'ou proviennent les claquements ? peut-être que se sont des arcs électriques ?

Mario25

Comme l'a indiqué f4brice dans l'un ses WIP, la lueur orangée au cul du tube n'est pas forcement bon signe  :-[ surtout sur un écran de cet âge là, noir et blanc.

J'ai branché la borne avec une source lumineuse à l'intérieur et je n'ai rien vu de suspect.
Aucun composant n'a l'air d'avoir souffert.

J'ai testé les fusibles, ils sont tous bons.

Donc je ne vois pas ce qui aurait pu causer ces claquements  :(.

Mario25

#12
Bon, je me suis attaqué au démontage de cette platine pour y voir un peu plus clair.

La voici dehors:



On remarque sur le dos du pcb que cette platine a également été fabriquée par visionor:



Rien de particulier sur cette platine mise à part un condensateur remplacé, celui d'origine était axial:



Comme sur la carte d'alimentation, on peut remarquer deux paires de condensateur, le 1er groupe étant bien visible à côté du transfo et le 2ème moins puisque le 2ème condensateur est soudé à l'arrière de la carte:





Little_Rabbit

Salut,

C'est bien, je vois que tu ne baisses pas les bras !  ^-^

Es-tu parvenu à trouver les schémas de cette platine ? Car je pense que cela aiderait fortement les experts (dont je ne fais pas partie ;)) à potentiellement t'aider.

Les claquements dont tu parlais m'aurait fait penser à un problème autour de la THT (ce qui n'est pas forcément bon signe...).

Je pense que faire un capkit sur une platine de cet âge ne serait pas une mauvaise chose, mais peut-être n'y a-t-il pas lieu d'engager ce genre de dépense/travaux si une autre pièce maîtresse est défectueuse (car sur de vielles platines N&B comme cela, il n'est pas dit qu'on puisse trouver toutes les pièces, je pense à la THT notamment...).

J'espère que d'autres ici vont pouvoir venir au chevet de cette vieille dame ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

THT sur ecran noir et blanc introuvable...

c'etait le cas sur ma SI  :(

maldoror68