Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

cowabunga56

Citation de: Otto le Jeudi 24 Décembre 2015, 10:00:20 AM
Bonjour à tous.
Je me me suis lancé aussi dans la construction d'un bartop avec RAsPiCade (Source Framboise314)
Je rencontre un soucis coté affichage.
J'ai un PI2, branché sur la télé(via HDMI) tout va bien, je vois le script de démarrage et je peux répondre aux questions.
Si je le branche sur un écran PC via mon adaptateur VGA/HDMI (marque RoHS) je ne vois rien.
Cet adaptateur fonctionne pourtant correctement avec un PI B+ et "KODI".

J'ai essayé dans le fichier config.txt de mettre :
hdmi_mode=4

Et même :
hdmi_group=1
hdmi_mode=2

Quelqu'un a-t-il déjà solutionné c eproblème?
Merci pour vos réponses.

Sinon sous rAsPiCade la résolution est je crois de 1024*768, je ne sais plus si les écrans vga supportent cette résolution.
Sinon dans le fichiers bootconfig.txt il me semble que tu peux aussi tenter de forcer le hdmi en mettant le mode hdmiforce:1 cela est expliqué dans le manuel de ian57
Cdt
Choosss

cowabunga56

Citation de: Otto le Jeudi 24 Décembre 2015, 10:00:20 AM
Bonjour à tous.
Je me me suis lancé aussi dans la construction d'un bartop avec RAsPiCade (Source Framboise314)
Je rencontre un soucis coté affichage.
J'ai un PI2, branché sur la télé(via HDMI) tout va bien, je vois le script de démarrage et je peux répondre aux questions.
Si je le branche sur un écran PC via mon adaptateur VGA/HDMI (marque RoHS) je ne vois rien.
Cet adaptateur fonctionne pourtant correctement avec un PI B+ et "KODI".

J'ai essayé dans le fichier config.txt de mettre :
hdmi_mode=4

Et même :
hdmi_group=1
hdmi_mode=2

Quelqu'un a-t-il déjà solutionné c eproblème?
Merci pour vos réponses.

En regardant un lien d'un autre de nos membres je suis tombé la dessus, il faut bien modifier le display effect sous le fichier config, je te mets le lien
http://forum.attractmode.org/index.php?topic=223.0
Cdt
Choosssss

Otto

Merci pour tes réponses rapides.
J'ai déjà tenté plusieurs solutions comme dans le forum attractmode mais sans résultats.

Ote moi d'un doute STP, je modifie sous Win8 le fichier "config.txt" qui se trouve à la racine, ai-je raison?

tu parles d'un fichier "bootconfig.txt", je ne vois nulle part...

cowabunga56

Citation de: Otto le Jeudi 24 Décembre 2015, 15:20:25 PM
Merci pour tes réponses rapides.
J'ai déjà tenté plusieurs solutions comme dans le forum attractmode mais sans résultats.

Ote moi d'un doute STP, je modifie sous Win8 le fichier "config.txt" qui se trouve à la racine, ai-je raison?

tu parles d'un fichier "bootconfig.txt", je ne vois nulle part...

Autant pour moi tu as raison c'est le fichier config.txt qui doit etre sous la racine (je crois que de toute facon c'est le seule qui contient toute les caractéristiques de forçage pour overclocker ton pi (sur le manuel de ian c'est dans le dossier boot/config.txt page 47 48)

http://www.morere.eu/spip.php?article176#outil_sommaire_3
voila le lien
Cdt
Chooss

Otto

Merci et joyeux Noël.
Je vais vais tenter de me débrouiller avec ça.


Codito ergo sum

Otto

Bon merci j'ai enfin trouvé.

J'ai "uncomment" le HDMI_SAFE=1

Avec :
hdmi_group=2
hdmi_mode=16

J'ai enfin une image sur mon écran.


cowabunga56

Citation de: ian57 le Dimanche 20 Décembre 2015, 07:24:17 AM
Merci pour tous ces retours... ça motive pour continuer ...

Voila je suis au clair avec mon pib+, je me suis cantonné avec du snes, megadrive, mame4all, ps1 et nes
je suis parti d'un module xinmo de chez smallcab, la dernière version mis en ligne par vos soins et du newwiring xinmo, avec dissipateurs sur le pib+ et un ventilateur de poste a souder régulé par un variateur de vitesse, mode Pi1 Extreme overclocking
arm_freq=1000
gpu_freq=350
core_freq=500
sdram_freq=500
over_voltage=6
Cela a supprimé les ralentissements sur l'émul snes (je vais tenter overclocking extreme recalbox)avec un son présentant beaucoup moins de crackling (il faut être vraiment difficile)
les jeux ps1 tournent bien
j'ai optimisé les boutons sous retroarch et gngeorc pour les 6 boutons (sfighter2 nickel sous snes, garou mark of the wolf sous ngeo ok)
je partage les fichiers modifiés si cela peut servir
je me sers de winscp pour le transfert de fichier et de notepad++ pour ouvrir et modifier
putty est pas mal aussi
Un petit tuto pour scummvm serait pas mal, un petit the curse of monkey island me démange, j'ai le cd et j'ai trouvé les fichiers sur le net mais cela ne tourne pas et j'ai fait d'autres essais .... s'il existe un lien pour m'expliquer je prends.

alors on commence les modifs
sous la racine /boot/config.txt
hdmi_drive=2   

arm_freq=1000
gpu_freq=350
core_freq=500
sdram_freq=500
over_voltage=6

hdmi_group=2
hdmi_mode=16

Télévision classique hdmi et tout le toutim juste le cable hdmi et alim branché
Normalement le groupe 1 est pour le mode cea(tv), j'avais des freeze sous es2 et rien a faire, si je passais en mode hdmi group=1 pas bon, après il faut redimensionner avec votre télécommande télé pour certains jeux(mode 16/9,4/3,auto zoom large j'en passe et des meilleurs)

sous .gngeo/gngeorc_xinmo-2players avec le new wiring

#which effect
effect none

#sur les dernières lignes
p1control A=J0B3,B=J0B2,C=J0B0,D=J0B4,START=J0B6,UP=J0a1,DOWN=J0a1,LEFT=J0A0,RIGHT=J0A0,COIN=J0B7,A=K306,B=K308,C=K32,D=K304,START=K49,COIN=K53,UP=K273,DOWN=K274,LEFT=K276,RIGHT=K275,MENU=K27
p2control A=J0B10,B=J0B11,C=J0B16,D=J0B17,START=J0B19,UP=J0a3,DOWN=J0a3,LEFT=J0A2,RIGHT=J0A2,A=K97,B=K115,C=K113,D=K119,START=K50,COIN=K54,UP=K114,DOWN=K102,LEFT=K100,RIGHT=K103

Sous retro/retroarch.cfg-xinmo-2players

video_shader_enable = "true"
video_shader = ":/common-shaders/scanline.glsl"
video_driver = "gl"
video_fullscreen = "true"
video_smooth = "false"
video_force_aspect = "true"
input_player1_a = "ctrl"
input_player1_b = "alt"
input_player1_y = "space"
input_player1_x = "shift"
input_player1_start = "num1"
input_player1_select = "num5"
input_player1_l = "z"
input_player1_r = "x"
input_player1_left = "left"
input_player1_right = "right"
input_player1_up = "up"
input_player1_down = "down"
input_player1_joypad_index = "0"
input_player1_a_btn = "2"
input_player1_b_btn = "3"
input_player1_x_btn = "4"
input_player1_y_btn = "0"
input_player1_select_btn = "7"
input_player1_start_btn = "6"
input_player1_up_axis = "-1"
input_player1_down_axis = "+1"
input_player1_left_axis = "-0"
input_player1_right_axis = "+0"
input_player1_l_btn = "5"
input_player1_r_btn = "1"
input_player2_a = "a"
input_player2_b = "s"
input_player2_y = "q"
input_player2_x = "w"
input_player2_start = "num2"
input_player2_select = "num6"
input_player2_l = "e"
input_player2_r = "t"
input_player2_left = "d"
input_player2_right = "g"
input_player2_up = "r"
input_player2_down = "f"
input_player2_joypad_index = "0"
input_player2_a_btn = "11"
input_player2_b_btn = "10"
input_player2_x_btn = "17"
input_player2_y_btn = "16"
input_player2_start_btn = "19"
input_player2_up_axis = "-3"
input_player2_down_axis = "+3"
input_player2_left_axis = "-2"
input_player2_right_axis = "+2"
input_player2_l_btn = "18"
input_player2_r_btn = "15"
input_axis_threshold = "0.500000"
load_dummy_on_core_shutdown = "true"

J'ai aussi modifié sous retroarch-core-options
"simple"
snes9x_next_overclock = "enabled"
mais cela n'a pas été pris en compte j'ai l'impression

Voila je pense que c'est tout, merci a vous, j'espère que cela servira
Très Cordialement
Chooossss

cowabunga56

Citation de: ian57 le Dimanche 20 Décembre 2015, 07:24:17 AM
Merci pour tous ces retours... ça motive pour continuer ...
Bonsoir, meilleurs voeux et pleins de bonnes choses

Voila, j'ai eu mon pi2 pour la noël et je suis parti pour un panel plus petit que je peux passer sous mon lit(madame hurle pour le premier, elle veut plus petit).
J'ai quelques questions, je souhaiterais partir avec 8 boutons de chaque cotés pour les jeux consoles et je me posais la question si dans la logique il ne faudrait pas rajouter 1p start 2p start select1 select2, ce qui ramènerait a 28 IO en comptant les 2 joysticks plus les communs.
Je souhaiterais le tenter sans passer par un module xinmo en passant directement par le gpio (joy2key comme fichier il me semble sous la distrib pib pib+)
Si cela est possible, sur quelle base partir avec la distibution pi2 de rAsPiCade, le branchement des gpio existe t'il (pas celui du b+, j'imagine)?
Est ce que les fichiers a modifier pour la modification des émulateurs reste les mêmes que pour la distribution pib pib+
Merci a vous
Cdt
Chooossss

ian57

Hello,

je suis pas sur... mais vérifie bien que tu as bien assez de gpio ... je me souviens plus exactement mais je crois que le max c'est 27.
Après il faut modifier légèrement le programme retrogame Pi2 présent sur la distro pour gerer ces nouveaux bontons. C'est pas compliquer, je peux le faire, mais pas pour l'instant.

Pour le reste c'est tout identique à la version B+ sauf que tu as advmame en plus... bien mieux.
A+
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Otto

Bonjour et meilleurs voeux à tous,
je viens de finir avec un PI 2 et j'ai déversé des roms que dans le répertoire roms/roms_fba.(j'ai pris dans la liste ici : https://code.google.com/p/pifba/source/browse/FBAcapex_src/gamelist.txt?spec=svn018b31d990231eccae5c57690cb5a4d55b6fa0e2&r=018b31d990231eccae5c57690cb5a4d55b6fa0e2#90)
Sont-ils supposés fonctionner?

Dans le menu FBA de Pimenu, je ne vois que cette image :


Il y a-t-il quelque chose d'autre à faire pour pouvoir jouer avec?

Merci

Nekoma

J'ai utilisé un autre frontend proposé, et je n'ai pas d'image, mais une liste de noms de roms (pas super claire, parfois, ce serai mieux avec le nom des jeux d'ailleurs). Et disons que 2/3 des roms fonctionnent.

Nous sommes le 10 janvier 2016, ma table Jeutel est en cours de restauration depuis un bon moment maintenant, je pense qu'il est temps que je termine le boulot.

D'un point de vu restau, c'est quasi terminé, me reste à fixer la vitre du plateau (ce sera terminé demain). Puis à fixer les panels garnis. (ça se fera après).

C'est au niveau système de jeu qu'il me reste du boulot.

J'ai pris un Xinmo no-name  qui fonctionne bien, mais je n'ai aucun schéma qui indique quel boutons corresponds à quel connecteur (mais ça, je peux le configurer in-game)

J'ai donc fait un essai.

FBA fonctionne pas trop mal (bel affichage, mais 2/3 des roms fonctionnent seulement, faudrait pouvoir faire du ménage)
J'ai par contre l'impression qu'il y à un filtre de merde style "faux scanlines" pas utile sur un CRT.


Je m'y suis mis, mais alors je ne comprends RIEN DU TOUT aux tuto ou guides ou même au manuel rAsPiCade. C'est du chinois. Au bout de 2 lignes, je dois reprendre à zéro, car je n'y pige rien. (je peux taper des lignes de commandes, mais juste les recopier, pas les inventer)
Voilà ce que je souhaite faire:


- régler l'affichage pour baisser la résolution et enlever les filtres inutiles
- configurer mes contrôles pour avoir 4/8 ways 3 boutons + start + coins-in
- créer les fichiers de configurations pour que le pi boot seul et arrive directement à la sélection des jeux.

Si l'un d'entre vous peux m'aider à faire ça, pourquoi pas en direct live, ce serai cool de votre part.

J'ai pris plusieurs full sets FBA et Mame pour trouver des packs de roms sympa, et si ça peux être utile à quelqu'un, suffit de demander.


liryc

Bonjour,
petite question :
j'ai utilisé la carte micro SD 16gb de ma gopro pour faire l'essai de rAsPiCade sur mon raspberry
Si je souhaite remettre ma mSD dans ma gopro, quelles étapes faut il respecter pour repasser sur une carte "normale" ?

Juste reformater sur windows ? (car actuellement quand je branche ma SD avec rAsPiCade dessus sur windows, la taille est de quelques MO au lieux de 16gb)

merci.

ian57

Citation de: liryc le Mardi 19 Janvier 2016, 14:43:15 PM
Bonjour,
petite question :
j'ai utilisé la carte micro SD 16gb de ma gopro pour faire l'essai de rAsPiCade sur mon raspberry
Si je souhaite remettre ma mSD dans ma gopro, quelles étapes faut il respecter pour repasser sur une carte "normale" ?

Juste reformater sur windows ? (car actuellement quand je branche ma SD avec rAsPiCade dessus sur windows, la taille est de quelques MO au lieux de 16gb)

merci.


Normal Windows est un gros naze et ne voit que la partition fat16 (56Mo je crois) et pas les autres partitions linux en EXT4 qui prenne le reste de la SD

Le plus simple, tu mets la SD dans la gopro et tu fais le formatage depuis la gopro. Si ya pas dans les menu tu la mets dans un APN et tu la formates.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









funkycochise

j'ai enfin fait un petit test de la distro sur pi2 (surtout pour tester advmame dans ce cadre)
faudra que je refasse un test avec un autre mame 0.106 histoire de comparer mais le shinobi que j'ai
testé sur le pi est passablement buggué (pas de son au démarrage ou in game). En revanche Rolling thunder tournait bien.
J'ai bien apprécié la (relative) facilité de mise en œuvre ainsi que la légèreté de la distro.
peut être juste faudrait il réaliser un tuto un peu plus noob friendly (j'ai un poil buté quand la recopie de rom m'envoyait chier)

merci Yann pour tout le boulot.

(à suivre)

RetroGeeksStyle

Bien le bonjour,
2 petites questions techniques:
- Est-il possible de passer par un XinMo 2 joueurs, ET brancher sur le GPIO le bouton exit?
- Le câblage pour faire marcher l'ému Playstation est-il le même sur le gpio? (pour le X, O, haut, bas, etc..)
Miciiiiiii (c'est pour un projet pour la Japan expo dans 2 semaines, si ça marche ça va être terrible :) )
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

ian57

Citation de: RetroGeeksStyle le Mardi 09 Février 2016, 12:51:40 PM
Bien le bonjour,
2 petites questions techniques:
- Est-il possible de passer par un XinMo 2 joueurs, ET brancher sur le GPIO le bouton exit?
- Le câblage pour faire marcher l'ému Playstation est-il le même sur le gpio? (pour le X, O, haut, bas, etc..)
Miciiiiiii (c'est pour un projet pour la Japan expo dans 2 semaines, si ça marche ça va être terrible :) )

1ere question  = oui il faut juste lancer le pg retrogame au démarrage du pi et cabler le bouton exit sur le bon gpio.

2nde = je sais plus... tu câbles et tu modifies le fichier de config a mon avis c'est plus simple.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57