Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

rafxxx

#1920
Salut a tous
Je suis un peu dans l'ombre depuis un moment ce sujet , et j'ai craqué .
Je me suis lancé dans l'aventure .
J'ai commencé ma boite , j'espère que je ne me suis pas trompé dans mes choix
Voici quelques photos de ma boite :







j'ai mis un écran de 19 pouces
et je compte faire 1 seul joueur
pour le moment j'ai un raspberry PI B+ 512 (j'attend un un PI 2 sous peu )

est-ce un bon choix ?

j'aimerais aussi savoir si il y aurait un pack tout fait de roms pour chaque version de ces raspberry , je ne suis pas trop au top dans l'émulation et je ne sais pas trop quoi prendre .

Ps: je ne sais pas pourquoi mes photos s'affichent tournées d'un quart de tour sur le forum ...






Benoit33

salut à tous

j'ai mis rAsPiCade sur mon PI 2 B mais la carte est en lecture seul comment je fais pour pouvoir modifier les fichier

de plus quand je mets ma carte sur mon pc je ne voi spas la partition avec les rom et le dossier TEMp

et par SSh je vois pas le dossier TEMP non plus

merci d'avance

ian57

Citation de: Benoit33 le Jeudi 25 Février 2016, 22:00:36 PM
salut à tous

j'ai mis rAsPiCade sur mon PI 2 B mais la carte est en lecture seul comment je fais pour pouvoir modifier les fichier

de plus quand je mets ma carte sur mon pc je ne voi spas la partition avec les rom et le dossier TEMp

et par SSh je vois pas le dossier TEMP non plus

merci d'avance

pour le RO j'ai répondu en MP

pour les partitions c'est normal, Windows est une merde et ne voit que la première partoche d'un periph amovible ... quand je dis que c'est pas fait pour travailler... alors pour jouer encore moins ;)

le plus simple est de mettre le pi sur le réseau et d'y accéder depuis windows par l'explorateur via son nom netbios \\rAsPiCade lç tu pourras déposer des roms dans les reps

Tu peux effacer le contenu du  dossier temp, ce sont les fichiers téléchargés du github pour la création de la carte.

A+
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

#1923
Bonjour à tous,

Après presque 10 ans sans m'occuper de bornes (je ne suis plus venu écrire sur ce forum depuis 2007  ;D ), entre temps j'ai fabriquer des meubles, une salle de home cinéma semi dédiée, des travaux dans la maison...
Je reviens dans le bain à cause de Ian57  >:D suite à la découverte par hasard de RAsPiCade !!!
Je me suis donc mis en tête de redonner la vie à ma vieille MameCab Magnum qui a cessé de fonctionner depuis quelques années suite à la fin de vie de l'ordi qui était dedans...
Mes enfants grandissent et me disent "Papa, on pourra un jour jouer à ta borne ?"

Enfin bref :)

Je viens d'installer RAsPiCade sur la framboise V2 et j'aurais quelques questions :
- J'ai un écran VGA Hantarex EV2 résolution 800x600, quels sont les settings hdmi_mode et hdmi_group à mettre pour obtenir le meilleur résultat ?
- J'ai un IPAC USB de 2005 installé dedans, je branche direct sur la Pi2 et en avant ?

Et pour un projet futur :
- j'ai proposé à mes enfants (transmission du virus) de fabriquer prochainement avec leur concours une table cocktail avec deux panels détachables (pour le WAF comme ça la table reste une table quand on ne joue pas), ce qui permettra aussi de placer deux joueurs face à face ou côte à côte (je vous montrerai ça quand les plans seront plus avancés) : je voulais mettre dans chaque panel un module Xin_Mo deux joueurs en ne câblant que le J1 sur le premier et que le J2 sur le deuxième...
mais cela a t'il des chances de fonctionner sans créer de conflits (deux xin-mo branchés sur deux ports usb sur la même Pi2) ?

Merci de votre aide -- ça fait du bien de revenir à la maison  :D

En tout cas quelle belle distrib que RAsPiCade !!!
Yann tu m'as redonné le goût à l'arcade  ^-^ :-)=

EDIT : D'après le site SmallCab : les deux Xin-Mo devraient fonctionner à condition de prendre deux modules 1 joueur et pas deux modules 2 joueurs, quelqu'un peut confirmer ? 
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

Hello, rebienvenue alors ;)

pour le mode video :

hdmi_group=2 #car écran vga et pas TV

hdmi_mode=8    800x600    56 Hz
hdmi_mode=9    800x600    60 Hz
hdmi_mode=10   800x600    72 Hz
hdmi_mode=11   800x600    75 Hz
hdmi_mode=12   800x600    85 Hz
hdmi_mode=13   800x600   120 Hz

à choisir en fonction de la fréquence de l'écran

c'est ici http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options

Pour l'ipac normalement ça le fait, c'est un encodeur clavier reconnu, si tu a conservé sa config par défaut (touches mame) ça devrait marcher du premier coup, sinon il faudra le reconfigurer avec l'utilitaire idoine ;)

2 xinmo 1 joueur en usb ça marchera très bien après avoir refais les configs des emus (rien de bien sorcier), pourquoi prendre des xinmo 2 joueurs?.... sauf si tu les a déjà...

seule incertitude l'ordre de détection du joueur 1 et joueur2 ... impossible de fixer cela sous linux... avec un peu de bol ce sera toujours le même.

As tu testé recalbox? je fais de la pub car c'est une très très bonne distro française bien plus avancée que la mienne...
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

#1925
Citation de: rafxxx le Dimanche 21 Février 2016, 11:09:54 AM
j'ai mis un écran de 19 pouces
et je compte faire 1 seul joueur
pour le moment j'ai un raspberry PI B+ 512 (j'attend un un PI 2 sous peu )

est-ce un bon choix ?

Franchement je pense que deux joueurs c'est mieux surtout si la largeur de ta borne le supporte (un petit double dragon en duo te convaincra :) )

Beau boulot en tout cas !
Vivement la suite !
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

Citation de: ian57 le Vendredi 26 Février 2016, 16:30:19 PM
Hello, rebienvenue alors ;)

pour le mode video :

hdmi_group=2 #car écran vga et pas TV

hdmi_mode=8    800x600    56 Hz
hdmi_mode=9    800x600    60 Hz
hdmi_mode=10   800x600    72 Hz
hdmi_mode=11   800x600    75 Hz
hdmi_mode=12   800x600    85 Hz
hdmi_mode=13   800x600   120 Hz

à choisir en fonction de la fréquence de l'écran

c'est ici http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options

Pour l'ipac normalement ça le fait, c'est un encodeur clavier reconnu, si tu a conservé sa config par défaut (touches mame) ça devrait marcher du premier coup, sinon il faudra le reconfigurer avec l'utilitaire idoine ;)

2 xinmo 1 joueur en usb ça marchera très bien après avoir refais les configs des emus (rien de bien sorcier), pourquoi prendre des xinmo 2 joueurs?.... sauf si tu les a déjà...

seule incertitude l'ordre de détection du joueur 1 et joueur2 ... impossible de fixer cela sous linux... avec un peu de bol ce sera toujours le même.

As tu testé recalbox? je fais de la pub car c'est une très très bonne distro française bien plus avancée que la mienne...

Je prendrais donc deux Xin-mo mono et on verra ce que cela donne :)
Pour l'IPAC il est configuré Mame de base donc cela devrait aller, je vais voir ce week end !

Pas encore testé RecalBox (j'ai récupéré ma Pi2 qu'en rentrant hier soir) mais j'avais hésité entre les deux, elle est sous AdvMame 0.106 aussi  ?
Je vais me faire une µSD RecalBox pour voir  =:))

Pour l'écran je vais essayer 56Hz et 60Hz, ce sont les settings qui fonctionnaient avant  <:)

Merci Yann ! ^-^
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

gau

Peut être pas le bon endroit pour demander, mais le RPI 2 apporte vraiment un gros plus pour l'émulation par rapport au 1 ?

CdtPixel

Je continue mon aventure de la renaissance de la Magnum : l'amplification verticale de l'écran Hantarex EV2 semble morte (ligne blanche en haut de l'écran et pas au milieu mais bon)... je recherche donc un réparateur sur Aix en Provence  >:D

Donc standby pour l'instant...

On a donc commencé à travailler sur la table basse cocktail, et je me pose une question (pour Yann  ;) ) :
Est t'il possible sous RAsPiCade (ou RecalBox) de mettre un switch physique (genre un bouton deux ou trois positions relié au GPIO) qui permettrait de modifier la valeur de display_rotate dans /boot/config.txt et éventuellement de l'appliquer en live (ou après reboot) ?
Du genre si le switch est en position 1 : display_rotate=0 et en position 2 : display_rotate=1
Et cela bien sûr sans être obligé de modifier et de recompiler complètement la distrib  :D

Sinon je continue les tests sur RAsPiCade et cela fonctionne super bien même si je galère encore pas mal avec les roms Mame et Snes (faut il mettre des bios particuliers et si oui... où, bubble bobble et pacman marchent bien mais impossible de lancer 1942 sous Mame/advmame - Super Mario All Stars marche en décompressé mais pas en 7z (normal en snes9x) ni en zip... y'a un tuto quelque part pour ce genre de trucs ?)  ::)
L'émulation PSX est trop cool : c'est génial de rejouer à Medievil  ;D

J'avais un problème avec l'HDMI qui ne se lançait qu'une fois sur 5, avec hdmi_force_hotplug=1 c'est bon  =:))

En testant RAsPiCade avec l'IPAC je me suis rendu compte que AdvMame semble gérer deux claviers indépendamment (l'IPAC semble être k2 donc il faut tout reconfigurer si on laisse un clavier branché en plus, alors que cela fonctionne sans problème en emulateur PSX et sous le frontend ES2)


Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Citation de: CdtPixel le Samedi 27 Février 2016, 17:43:39 PM
Est t'il possible sous RAsPiCade (ou RecalBox) de mettre un switch physique (genre un bouton deux ou trois positions relié au GPIO) qui permettrait de modifier la valeur de display_rotate dans /boot/config.txt et éventuellement de l'appliquer en live (ou après reboot) ?
Du genre si le switch est en position 1 : display_rotate=0 et en position 2 : display_rotate=1
Et cela bien sûr sans être obligé de modifier et de recompiler complètement la distrib  :D

Je me cite :)

Je pense que c'est faisable en utilisant un script python qui récupère l'état d'un bouton (module Rpi.GPIO et récupération de la valeur de l'input 0/1 du switch sur une ou plusieurs pin du GPIO) ensuite en fonction de l'état il faut modifier le /boot/config.txt depuis python (on modifie la valeur de display_rotate) et lancer une commande permettant de réexécuter config.txt si c'est possible (je sais pas encore comment)
il faut maintenant que je trouve comment on lance un script python au boot...

python est il installé sur rAsPiCade (et sinon peut on l'installer sans problème - j'ai commencé linux y'a deux jours) ?

Toute aide sera la bienvenue !!!  ^-^
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

#1932
Citation de: CdtPixel le Samedi 27 Février 2016, 19:34:50 PM
python est il installé sur rAsPiCade (et sinon peut on l'installer sans problème - j'ai commencé linux y'a deux jours) ?

oui, Python est installé et le Rpi.GPIO aussi  :-)=

Edit : Apparement on peut directement faire un script shell (fichier sh) pour lire un état en GPIO...

et pour ce faire il y a la commande gpio (mais pour cela il faut installer wiringPi) et ensuite ça marche comme un arduino :)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

J'ai lu les différent posts. pour l'instant impossible de faire le rotate en live sans passer par un serveur graphique.

La commande rotate dans le /boot/config.txt demande obligatoirement un reboot.

Sur le Pi2 qui est plus puissant, je voulais tester attractmode qui utilise xorg (serveur graphique) ca demande plus de puissance mais le pi2 peut peut être s'en sortie. là a ce moment on peut peut être jourer avec le xrandr pour faire la rotation en live

Pour la récupe de l'état des boutons via gpio et la modif du /boot/config.txt, le python est la bonne solution.

je pourrais aussi le rajouter à retrogame, en gros un appui -> copie d'un fichier de config qui fait la rotation et reboot, un autre appui opération inverse... faut juste stocker létat de l'écran pour savoir  quel fichier copier

A+
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Hello à tous...

le Pi3  est arrivé !!! http://thepihut.com/products/raspberry-pi-3-model-b

bluetooth et wifi embarqués....

quad-core 64bits pour 30livres
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

#1935
Citation de: ian57 le Dimanche 28 Février 2016, 09:10:32 AM
J'ai lu les différent posts. pour l'instant impossible de faire le rotate en live sans passer par un serveur graphique.

La commande rotate dans le /boot/config.txt demande obligatoirement un reboot.

Sur le Pi2 qui est plus puissant, je voulais tester attractmode qui utilise xorg (serveur graphique) ca demande plus de puissance mais le pi2 peut peut être s'en sortie. là a ce moment on peut peut être jourer avec le xrandr pour faire la rotation en live

Pour la récupe de l'état des boutons via gpio et la modif du /boot/config.txt, le python est la bonne solution.

je pourrais aussi le rajouter à retrogame, en gros un appui -> copie d'un fichier de config qui fait la rotation et reboot, un autre appui opération inverse... faut juste stocker létat de l'écran pour savoir  quel fichier copier

A+
Merci Yann,

Alors j'ai pas mal avancé de week end. Finalement vu que j'avais envie d'apprendre un peu le bash (premiers pas sous Linux), j'ai installé wiringPi qui permet d'utiliser la commande gpio depuis le shell. J'ai donc créé un script qui modifie le /boot/config.txt pour lui ajouter le display_rotate voulu, ensuite j'ai ajouté l'appel de ce script dans /etc/init.d/ pour faire un service démarré en S donc dans /etc/rcS.d/. Pour l'instant le script analyse l'état du switch (0 ou 1) sur la pin 17 du GPIO et utilise un fichier présent ou non pour déterminer l'état de l'écran et voir si on doit changer /boot/config.txt et rebooter, et lance éventuellement le reboot. Ce script est lancé pour l'instant au démarrage mais je vais aussi l'ajouter au shutdown.
Ça fonctionne bien même si c'est vraiment du bricolage :)
Pour changer l'orientation (0 ou 90°), on met le switch sur OFF ou ON, et là plusieurs cas :
1/ si c'est fait avant d'allumer le PI2 : la machine boot, lance le script et reboot en changeant l'orientation
2/ si c'est fait après le boot, il faut lancer un restart depuis le frontend et retour au cas 1/

Sur le principe donc ça marche (même si c'est loin d'être optimisé), je vais maintenant utiliser Python pour refaire le même système car Python dispose de librairies permettant d'utiliser le GPIO plus à fond (du genre ajouter un écran LCD 2*16 pour faire un mini debug mode...)  =:))

Mais  >:D >:D >:D >:D
Quand on lance AdvanceMame avec un jeu vertical et un display_rotate=1 (soit l'écran tourné à 90°) et bien il n'occupe pas tout l'écran (testé sur Pacman et DonkeyKong), le jeu en portrait possède la même taille qu'en paysage (mais tourné de 90°). Par contre si on utilise la rotation du fichier de config de AdvMame display_rolr=yes le jeu occupe bien tout l'écran (par contre il faut pas changer la rotation du /boot/config.txt sinon il est bien sûr plus à 90°). Au final on se retrouve avec un un frontend dans un sens et le jeu dans l'autre  :'(

Et là je bloque  (:x

Une idée ?

Pour info le script de test en bash :

#!/bin/bash
#Reinitialise le fichier de config
if [ -f /home/pi/RaspiGPIO/config.txt ]
then rm /home/pi/RaspiGPIO/config.txt
fi
cp /home/pi/RaspiGPIO/configBase.txt /home/pi/RaspiGPIO/config.txt

#variable pour savoir si on doit rebooter
bootNecessaire="N"

#Recupere la valeur de la pin 17 du GPIO
EtatPin17=$(/usr/local/bin/gpio -g read 17)

#Changer config.txt en fonction de l'etat de la pin 17
case $EtatPin17 in
0) #on regarde si l'etat a change
if [ -f  /home/pi/RaspiGPIO/etatActuel1 ]
then rm /home/pi/RaspiGPIO/etatActuel1
#on cree un fichier vide etatActuel0 pour sauvegarder le dernier etat connu comme eteint
touch /home/pi/RaspiGPIO/etatActuel0
#on ecrit la valeur de rotation 0 degres a la fin du fichier config.txt
echo -e "#rotation ecran 0 degres \ndisplay_rotate=0" >> /home/pi/RaspiGPIO/config.txt
bootNecessaire="Y"
fi;;

1) #on regarde si l'etat a change
if [ -f /home/pi/RaspiGPIO/etatActuel0 ]
then rm /home/pi/RaspiGPIO/etatActuel0
#on cree un fichier vide etatActuel1 pour sauvegarder le dernier etat connu comme allume
touch /home/pi/RaspiGPIO/etatActuel1
#on ecrit la valeur de rotation 90 degres a la fin du fichier config.txt
echo -e "#rotation ecran 90 degres \ndisplay_rotate=1" >> /home/pi/RaspiGPIO/config.txt
bootNecessaire="Y"
fi;;

*) echo "La pin 17 est injoignable"
exit 101;;
esac
if [ $bootNecessaire = "Y" ]
then mv -f /home/pi/RaspiGPIO/config.txt /boot/config.txt
echo "Il faut rebooter"
shutdown -r now
else echo "Valeur inchangee"
fi
exit 0;



Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY