Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs

Démarré par ralf5543, Dimanche 19 Janvier 2014, 22:56:01 PM

frenchcouze

Citation de: ralf5543 le Dimanche 19 Janvier 2014, 22:56:01 PM

  • Carte plastique transparente (pour rondelles sticks)
Les trucs anti-poussières noirs prennent trop de place sur le graphisme de mon control panel. J'en trouve pas des transparents, donc j'essaierai d'en faire à la main. C'est aps gagné.


Beau projet.
J'aime bien ton design.

Pour les caches transparents, regarde ici :

http://www.arcadeshop.de/Sanwa-Joysticks-Washer-JLF-clear_1032.html
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

ralf5543

#17
Citation de: FPZ le Jeudi 23 Janvier 2014, 20:48:04 PM
Concernant la fixation des éléments pc, tu peux tout mettre sur une plaque horizontale ou verticale et si c est vraiment encombré, tu fixes la carte mère a un endroit, le disque dur à un autre et l alim encore ailleurs. Tant que le câblage est fixé proprement, ça ne posera pas de soucis et tu trouveras forcément de la place  ;)  
En fait ma question portait sur le branchement des boutons et sticks. Mais bon, je crois avoir à peu près compris, j'ai commandé un paquet de câbles.

Citation de: frenchcouze le Jeudi 23 Janvier 2014, 22:13:42 PM
Pour les caches transparents, regarde ici :

http://www.arcadeshop.de/Sanwa-Joysticks-Washer-JLF-clear_1032.html
Merci, je l'avais vu après coup, mais ils livrent pas pour moins de 10 euros (ou alors à ce prix là c'est un système chelou avec leur banque allemande, j'ai laissé tomber).

J'ai testé l'ergonomie de la borne sur une plaque de polystyrène. Les joueurs 1 et 2 ont les épaules qui se frôlent, mais bon, rien de gênant (à condition qu'ils s'apprécient...), on est loin de l'écart rikiki d'un X-arcade. Les joueurs 3 et 4 sont hyper à l'aise.
Pour la partie verticale, j'en ai profité pour tester la hauteur que devait avoir le bousin (70cm), et comme c'est une borne prévue pour jouer assis, j'ai mesuré la taille nécessaire au confort des genoux. Comme les commandes sont pas loin du bord, la position naturelle fait que els genoux partent pas trop profondément dessous, à 50% je dirais; c'est là que le pied qui supporte le control panel  commencera. Je renforcerai la base sur la largeur, pour plus de stabilité, et parce que je peux me le permettre (les joueurs 3 et 4, encore une fois, ont toute la place pour leurs guiboles).


J'ai commandé toute la partie électronique que je devrais recevoir dans la semaine. Seule ombre au tableau, pas de flingue (les aimtrak), où que je regarde, y compris chez le constructeur ultimarc. J'espère qu'ils ont pas cessé la production.

En parallèle, grosse prise de tête pour trouver où imprimer et/ou découper la plaque d'alu et le plexi pour le control panel. Pas mal d'échanges de mails, de demandes de devis, y a toujours un truc qui va pas, mais je vais bien y arriver.

Le but c'est que ça :

+ ça :
   
= ça :

Sur aluminium brossé, toute la partie blanche n'est pas imprimée, ce qui laisse apparaitre le métal. C'est vraiment l'effet que je recherche.


Edit : un petit jeu pour le week-end ! L'auteur de ce post s'est lamentablement planté sur une des mesures de son plan, plan qu'il a d'ailleurs envoyé un peu partout pour devis. Sauras retrouver la coquille ???

D_D

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Glen


  • 4 boutons start 28 mm : 4 x 2,32 €
Je dois aussi rajouter 6 boutons "vierges", sur lesquels je rajouterai des décalcos : 4 boutons crédits, un bouton Escape, un bouton Pause, et un bouton poussoir pour allumer le PC de l'extérieur. Pensez-vous que c'est suffisant ? Rajouter un bouton Tabulation (pour Mame) ? Un bouton Shift pour les fonctionnalités de l'iPac ?

  • Amplificateur stereo : 20 €
C'est pas bien cher et ça me permet de gérer le son via des boutons externes à la borne.

[/quote]

Je me permet de répondre même si je ne suis pas un pro ^^
Pour le bouton escape si tu ne veux pas encombrer ton contrôle panel il te suffit de prendre Joy2key qui te permetra d'attribuer une combinaison de touche à la touche escape par exemple (start p1 + start p2 + credit p1 + credit p2) et le tour est joué et tu as economisé une touche calculette ^^
Tu peux faire de même pour la touche tabulation ^^ si tu utilise un front end, comme je te le conseil vivement pour le rendu, tu pourra aussi configurer des combinaisons pour revenir d'un émulateur a un autre (je ne peux que te conseiller atomic Fe avec le module complet ou tu as juste besoin d'installer les emulateurs de ton choix ^^)

pour le bouton power de l'ordi, moi je ne me suis pas pris la tete j'ai configurer le Bios de l'ordi pour que dès qu'il y a du courant l'ordi s'allume ^^ du coup tu peux encore économisé un bouton.

Pour l'ampli moi je voulais limité les couts donc j'ai exploser une paire d'enceinte et j'ai acheter du fil a enceinte j'ai ainsi déporté mes enceintes sur le haut de la borne et mon bouton de volume avec le circuit imprimer sur le bas de la borne ^^

en tout cas bon courage pour ton projet.

ralf5543

Je trouve que c'est vous qui vous prenez finalement pas mal la tête au sujet des boutons. En voulant avoir le control panel le plus épuré, j'ai peur que vous perdiez pas mal en ergonomie. Faut que ça reste simple et agréable à utiliser, hein :)

Je voulais attaquer ce que j'ai toujours repoussé jusqu'ici : le choix des composants PC. C'est vraiment un domaine qui me parle pas. Du coup je pensais copier en gros la config de mon PC bureau. Elle date de 5 ans, mais elle semble faire tourner tout ce dont j'ai besoin en émulation (je m'en vais quand même essayer pour Dreamcast), y compris des jeux PC récents qui auront leur place dans ma borne (Street Fighter IV, par exemple). Mais peut-être que c'est trop, ou pas assez ? Je compte aller le we prochain chez grosbill, mais de ce que je cherche sur le leur site, plus rien ne correspond. A quoi (et combien ?) estimez vous une config équivalente à celle-ci ?

  • Carte mère : Gygabyte EP43-DS3LR
  • Proc : Intel Core 2 Duo E8400 3Ghz
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTS 250

Je me rends peut-être pas bien compte, mais j'espère pouvoir ne pas dépasser les 500 € pour la partie PC. Mon budget commence à s'envoler dangereusement :)

Defaz

Et pourquoi ne pas faire l'inverse ?

Acheter un nouveau PC de bureau pour 500 € et mettre ton ancien dans ton projet ;)

FPZ

Citation de: Defaz le Dimanche 26 Janvier 2014, 18:39:26 PM
Et pourquoi ne pas faire l'inverse ?

Acheter un nouveau PC de bureau pour 500 € et mettre ton ancien dans ton projet ;)

<:)
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

ralf5543

Citation de: FPZ le Dimanche 26 Janvier 2014, 18:59:46 PM
<:)
Euhhhh oui oui, pourquoi pas, en effet ?
Je vois pas bien l'avantage de cette idée par rapport à l'autre, mais je suis ouvert à tout !

Glen

Pour les boutons rien de compliqué a configurer joy2key ^^
Pour l'allumage automatique de l'ordi c'est pareil je pense que ca rend la borne plus proche de l'original. tu allume sur le bouton du courant et c'est parti ^^
Pareil je ne sais pas si tu as pensé au frontend mais ça apporte vraiment un plus ^^
Pour l'ordi, si ton vieux coucou fais tourner les jeux de ta borne avec 500 euros tu pourras te faire un PC plus puissant pour ton usage ordi plutot que de mettre 500 euros d'ordi dans un borne qui finalement n'a pas besoin de tant de puissance.

^^

Defaz

Citation de: ralf5543 le Lundi 27 Janvier 2014, 19:42:06 PM
Euhhhh oui oui, pourquoi pas, en effet ?
Je vois pas bien l'avantage de cette idée par rapport à l'autre, mais je suis ouvert à tout !

Première chose tu as une config qui fonctionne bien et déjà prête à être utilisée comme MameCab.

Seconde chose tu auras un matériel récent et donc plus performant par rapport à ton investissement.

Et pour éviter l'assemblage tu peux aller sur les sites marchands comme par exemple LDLC

;)

ralf5543

Citation de: Glen le Lundi 27 Janvier 2014, 21:48:37 PM
Pour les boutons rien de compliqué a configurer joy2key ^^
Pour l'allumage automatique de l'ordi c'est pareil je pense que ca rend la borne plus proche de l'original. tu allume sur le bouton du courant et c'est parti ^^
Pareil je ne sais pas si tu as pensé au frontend mais ça apporte vraiment un plus ^^
Pour l'ordi, si ton vieux coucou fais tourner les jeux de ta borne avec 500 euros tu pourras te faire un PC plus puissant pour ton usage ordi plutot que de mettre 500 euros d'ordi dans un borne qui finalement n'a pas besoin de tant de puissance.

^^
Ben justement, c'est bien la question, je sais pas s'il a besoin de "tant de puissance", ou si au contraire il en nécessiterait pas un peu plus. Mais je sais que ma demande est pas très claire, et que tout dépend de ce que l'on souhaite émuler. Enfin, émuler, et pas seulement. Comme je disais, j'aimerais bien faire tourner aussi des jeux pc récents d'ARCADE, comme Street Fighter IV ou Mortal Kombat (le tout dernier, dont j'ai oublié le nom), ces derniers tournant options graphiques à fond sur mon vieux coucou, comme tu dis ;).

Pour le front-end, j'y ai pensé bien avant l'envie de me faire une borne :)
Je crois que j'en parle dans mon premier post d'ailleurs. Après en avoir testé plusieurs, j'ai adopté Hyperspin.




Citation de: Defaz le Mardi 28 Janvier 2014, 16:09:25 PM
Première chose tu as une config qui fonctionne bien et déjà prête à être utilisée comme MameCab.
Oui, ça semble pas mal. Encore que je rame complètement au point de pas pouvoir jouer sur certains jeux Mame en 3D (des trucs de surf, par exemple...).


Citation de: Defaz le Mardi 28 Janvier 2014, 16:09:25 PM
Seconde chose tu auras un matériel récent et donc plus performant par rapport à ton investissement.
Euh non, là je te suis plus. Mon PC de bureau je l'ai acheté il y a 5 ans, mais au prix fort (1500 euros, de mémoire). Là je veux pas investir plus de 500€ si possible.
Maintenant je peux aussi faire le choix de laisser totalement tomber le jeu sur mon PC de bureau, avec une config modeste. Mais j'en ai aussi besoin pour bosser avec des logiciels un peu gourmands.
Quelle casse-tête...


Citation de: Defaz le Mardi 28 Janvier 2014, 16:09:25 PM
Et pour éviter l'assemblage tu peux aller sur les sites marchands comme par exemple LDLC
Merci beaucoup pour le lien, mais mon problème c'est que je suis incapable de comparer tel ou tel modèle. Et j'aimerais choisir les composants au plus juste, et faire l'économie d'une tour (sans parler de la place !) et d'un OS. Bref, je pense pas que ce genre de listing soit pour moi. J'ai besoin de parler, de me faire conseiller, par des joueurs ou des vendeurs.



Et pour l'avancée du projet : j'ai reçu les composants de la borne (boutons, cartes, câbles, sticks et tout le merdier), trouvé une entreprise pour me vendre et découper/percer le plexi, au prix de mon poumon gauche. J'ai aussi refilé mon poumon droit pour l'impression et découpe sur plaque alu, mais sans le perçage, que je devrai me farcir moi-même.
J'ai aussi un peu avancé sur l'aspect du pied (qui ne sera pas en Z, ça n'apportera que des inconvénients), et son design, mais là ça restera globalement dans le noir et argent. J'étudie aussi un moyen propre de séparer facilement le control panel du pied (pour passer les portes, partir en bagnole...), sans perdre de solidité.

ralf5543

Est-ce que vous pensez que je peux avoir besoin de plusieurs appareils/composants demandant une source d'énergie, qui nécessiterait d'installer une multiprise dans la borne, comme j'ai vu ici ou là ?

(je veux qu'il n'y ait qu'un seul fil qui en sorte)

Thieum

Avec d'une part l'image et le son et d'autre part l'alimentation, ça fera au minimum deux câbles!

ralf5543

Citation de: Thieum le Mercredi 05 Février 2014, 23:17:53 PM
Avec d'une part l'image et le son et d'autre part l'alimentation, ça fera au minimum deux câbles!
De quelle image tu parles, stp ? (j'ai pas d'écran, je rappelle).
Pour le son, j'ai ce truc-là, mais j'ai pas bien compris comment l'alimenter. (un power chose qui génère du 12 volt, mais lui même ?)

Si je rajoute des lumières dans mes boutons et/ou sticks, ça peut s'alimenter avec l'alim du PC ?

Thieum

Bah si tu as un câble d'alimentation et un câble qui va vers la télé ça fait déjà 2 câbles qui sortent!
Sinon pour la multiprise, elle sert en général à alimenter l'écran, la lampe du marquee, le système de son, donc avec juste le pc dedans tu ne dois pas en avoir besoin.
Tu peux sortir du 12V de ton alim pc pour alimenter l'ampli.
Tu mettras les enceintes dans le piédestal?

ralf5543

Tu aurais un lien vers un tuto pour sortir du 12V depuis l'alim d'un PC ? Est-ce qu'elle est aussi capable de produire du 5V ? (c'est le cas de certaines LED, il me semble).

Et sinon oui, mes enceintes seront encastrées sur la face avant (enfin, diagonale...) du piédestal.