Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs

Démarré par ralf5543, Dimanche 19 Janvier 2014, 22:56:01 PM

D_D

J'ai vraiment hate de voir hulk avec son gros joystick vert.  :D

Plus sérieusement beau boulot et bien imposant, ça doit peser son poids, tu vas le mettre sur roulette? 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Iro

Citation de: ralf5543 le Dimanche 09 Mars 2014, 19:41:54 PM
Ça s'enfonce comme dans du beurre, rien qu'avec le poids de la perceuse ! Du coup j'avais prévu la moitié de ma journée, ça m'a pris une grosse demi-heure :)
L'alu est un plaisir à travailler !!!

Tu pourrais t'en servir de table pour diner, non ? :D
En tout cas, c'est chouette !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ralf5543

#66
Merci pour vos gentils mots et encouragements, déjà !

Citation de: D_D le Jeudi 13 Mars 2014, 14:00:39 PM
J'ai vraiment hate de voir hulk avec son gros joystick vert.  :D

Plus sérieusement beau boulot et bien imposant, ça doit peser son poids, tu vas le mettre sur roulette?  

Pas tant que ça, mais oui ça commence. Je peux encore le soulever facilement seul, mais avec les composants et le PC, ça durera pas. Donc oui, les 8 roulettes sont prévues (4 sous le coffre principal, 2 sous chaque pied, sinon, les pieds seront plus que de la décoration et soutiendront rien du tout !). J'avais prévu un fond "enfoncé" (qui ne touche pas directement le sol, quoi), pour que les roulettes dépassent juste d'un ou deux cm.
J'attends juste les bonnes vis.

Niveau charnières, je me suis procuré ces fameuses "charnières à vis invisibles". C'est vrai que c'est un peu cher (8 euros les deux), mais je suis plus à ça près, et ça tient nickel, même menacée par une mini tornade à couettes :





Sinon j'ai pas eu le temps de faire grand chose cette semaine, et ce we je pars me mettre au vert.
J'aimerais quand même votre avis sur les cache-poussière.

Plutôt noirs ou transparents ?





Je trouve les transparents classes, mais ils laissent apparaitre les trous* et un peu de mécanique du stick. Et les noirs s'accordent bien avec le design du Control Panel, donc je sais pas trop...
Ah oui, c'était pour tester la longueur des sticks, et ce qui dépasse est largement suffisant (presque deux doigts); ouf !


*à ce propos j'avais lu, sur slagcoin je crois, que les trous des sticks devaient faire 24mm, ben c'est faux, 20mm c'est largement suffisant.

ducatman1098


Iro

Je dirais noir sur noir et transparent sur alu :D
Au pire, repeins les plaques de stick pour les transparents
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

waaa la classe
bien joué ça
balaise
^-^

+1 pour les noirs
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Defaz

Avec le centre noir et l'extérieur transparent ce serait parfait ^^

Sir Kayne

Citation de: ralf5543 le Jeudi 13 Mars 2014, 23:46:11 PM
Merci pour vos gentils mots et encouragements, déjà !

Pas tant que ça, mais oui ça commence. Je peux encore le soulever facilement seul, mais avec les composants et le PC, ça durera pas. Donc oui, les 8 roulettes sont prévues (4 sous le coffre principal, 2 sous chaque pied, sinon, les pieds seront plus que de la décoration et soutiendront rien du tout !). J'avais prévu un fond "enfoncé" (qui ne touche pas directement le sol, quoi), pour que les roulettes dépassent juste d'un ou deux cm.
J'attends juste les bonnes vis.

Niveau charnières, je me suis procuré ces fameuses "charnières à vis invisibles". C'est vrai que c'est un peu cher (8 euros les deux), mais je suis plus à ça près, et ça tient nickel, même menacée par une mini tornade à couettes :

...

Visiblement tes charnières tiennent bien...sinon tu ne laisserais pas la pauvre enfant y poser les doigts  :D

Attention avec les roulettes ! Plus t'en met, plus il est difficile d'avoir une surface plane.

Personnellement, je ne mettrais pas de roulettes:
Le piedestal va etre soumis à pas mal de mouvement, donc il ne doit pas bouger.
Ensuite, il pas si lourd que ca je suppose (moins de 50kg ?)
Les bonnes roulettes sont chers, lorsqu'elle sont de petite taille.
Ton piedestal peut se porter facilement (pas comme une grosse borne carré de 120kg  :D)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ralf5543

Citation de: Iro le Vendredi 14 Mars 2014, 07:15:31 AM
Je dirais noir sur noir et transparent sur alu :D
J'ai pas compris...

Citation de: Iro le Vendredi 14 Mars 2014, 07:15:31 AM
Au pire, repeins les plaques de stick pour les transparents
Ça non plus :/



Citation de: Defaz le Vendredi 14 Mars 2014, 09:49:31 AM
Avec le centre noir et l'extérieur transparent ce serait parfait ^^
Euhhhhh nan :p
Tu surestimes un peu mes compétences !



Citation de: Sir Kayne le Vendredi 14 Mars 2014, 13:10:19 PM
Attention avec les roulettes ! Plus t'en met, plus il est difficile d'avoir une surface plane.

Personnellement, je ne mettrais pas de roulettes:
Le piedestal va etre soumis à pas mal de mouvement, donc il ne doit pas bouger.
Ensuite, il pas si lourd que ca je suppose (moins de 50kg ?)
Les bonnes roulettes sont chers, lorsqu'elle sont de petite taille.
Ton piedestal peut se porter facilement (pas comme une grosse borne carré de 120kg  :D)

Tu as sans doute raison... J'arrête pas de changer d'avis sur les roulettes depuis la création sur papier des plans.
Bon, ce qui m'emmerde, c'est que j'en ai déjà acheté 8 :/




Ce soir, je pars en we, mais je vais trouver un moyen d'avancer quand même sur ma borne :)
J'avais laissé tomber le logo Avengers découpé dans la porte, je comptais juste le peindre, et puis, merde, qui ne tente rien n'a rien, l'avenir sourit aux audacieux, tout ça tout ça, bref, je me suis payé une petite scie fine pour faire des forme précises, on va tenter de se faire ça les fesses dans l'herbe, sous le soleil.

ralf5543

Bilan de cette semaine.

Déjà, we passé, j'ai rien fait. Pas réussi à reproduire le motif sur ma porte. L'idée ne m'est venue qu'après : du bon vieux papier carbone !


Citation de: D_D le Jeudi 13 Mars 2014, 14:00:39 PM
J'ai vraiment hate de voir hulk avec son gros joystick vert.  :D
Tiens !


J'ai bossé un peu tous les soirs, mais rien de spectaculaire visuellement. Vissage du control panel (l'enfer !), puis limage de tous les trous (plexi et alu à la fois) pour faire rentrer les boutons parfaitement. Ce faisant, plein de résidus de plastique/métal qui viennent se disperser entre la plaque de plexi et celle d'alu. Rhhaaa, on dévisse tout, on, retire tous les boutons, on nettoie à fond, et on revisse.

Notez que les boutons bleu marine sanwa n'existent qu'en version "à clipser". Pas grave, ça passe quand même.




Ensuite, une étape que j'attendais depuis longtemps, la pose du T-Molding ! Enfin juste celui du control panel en noir imitation cuir (y a encore du T-molding couleur chrome pour le pied de prévu).
J'ai bien suivi les conseils du tuto de Gamoover. En un quart-heure c'était fait.



Ma défonceuse à 20 euros avait par endroits fait un massacre sur la rainure; peu importe, au final tout est masqué. Et c'est beau !






Et puis la trackball ultimark à monter. Les repères sont pas évidents à faire, et faut pas se planter. J'ai mis de la peinture sur le bout des vis pour les marques. pas très orthodoxe, mais ça fonctionne. En revanche, ils disent des trous de 6mm, c'est un peu juste, faut agrandir un peu comme on peut (ça fait deux fois que je trouve les mesures d'ultimark un poil approximatives).


La trackball est clairement trop enfoncée (ouais, j'ai eu la flemme de défoncer le bois pour 3mm...), mais ça reste acceptable visuellement :





Et voilà la bête en l'état :

D_D

Concernant Hulk ce n'est pas une légende.  =:))

J'adore ce panel qui en impose.  ^-
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

stickcross

Super taf et trés Jolie.  ^-^

J'échangerait juste les couleurs des bleu entre eux.

Bleu foncé pour Captain América car ça combi est foncé
Bleu clair pour Thor ça rappelle un peu le froid de son royaume.

FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

LoLo_

N'étant pas fan de ces gros panels, il faut bien avouer que c'est classe et réalisé avec goût !  ^-

ralf5543

Help !

Je suis en train de brancher les composants, mais je sèche ! Je suis très étonné de trouver si peu d'infos sur le net, alors j'en appelle à vous parce que je suis bien coincé.

J'essaie de vous donner un maximum d'infos.


Je possède un ipac 4. Ça :



Mes sticks et boutons sont tous Sanwa.
Pour les relier entre eux et à l'ipac, je dispose de :

Câbles sanwa JLF H pour les sticks


Daisy Chain Harness



et plein de "Crimped Wires"

C'est avec ces derniers que j'ai eu le moins de mal : un bout du câble relié à un des deux micro switch de chaque bouton, l'autre bout, dénudé, relié à un des "ports" (je sais pas comment appeler ça) de l'ipac.
Pareil pour les sticks, j'ai bien suivi ce schéma, et mis à part le fil noir dont je ne sais pas précisément quoi faire, tout est ok.



Donc ce qui me pose problème, c'est la partie "branchement en série" (ou "en parallèle ? Mince, faut que je révise mes cours de CM2...).
Je vois bien le principe, notamment grâce à cet autre schéma :


Mais je vois pas bien comment l'appliquer.

Par où je dois commencer ? Par quel joueur ? Par un stick ou les boutons ?
Est-ce que je dois couper puis dénuder une des extrémités des Daisy Chain Harness pour la connecter au fameux "ground" de l'ipac ?
Et pourquoi est-ce que j'ai deux grounds sur l'ipac ? Pourquoi pas 1 ou 4 ? Comment je réparti ce qui est branché sur chacun ?

Toujours sur ces branchements, chaque bouton est relié à un autre depuis leur micro-switch. Qu'est ce qu'il se passe quand j'arrive au bout de mon câble ? Exemple : il s'arrête au bouton 4. Comment je le relie au bouton 5 ? Je peux mettre un second câble dans le même Ground, et repartir ma chaîne depuis le bouton 5 ?
Edit : ah je viens d'avoir un flash en me relisant. En fait l'idée serait de m'arrêter au bouton 3, de couper/dénuder l'embout censé relier (et s'arrêter) au bouton 4, et de la relier au début d'une autre chaîne (après avoir encore coupé/dénudé le bout de cette dernière ?)? Probablement pas clair ce que je raconte, mais en gros, relier toutes mes daisy chain en une seule très grande, quitte à couper les bouts ?

Et enfin, comment je connecte concrètement le fil noir de mon stick sanwa ? Il est censé être connecté au Ground, mais directement ? Indirectement ? Si c'est indirectement, vu que le bout de ce fil noir est un "simple" bout de câble dénudé, donc rien à voir physiquement avec un bout de micro-switch, je dois couper puis dénuder le bout de ma daisy chain, pour l'entortiller avec le bout du fil noir, et faire contact ?



Encore désolé pour toutes ces questions, je suis encore plus nul et électronique qu'en mensuiserie !

En tous cas un grand merci à ceux qui me sortiront de cette impasse, même avec un lien vers un bon tuto.

Cucurbitacée

Citation de: ralf5543 le Dimanche 23 Mars 2014, 15:14:22 PM
Help !

Par où je dois commencer ? Par quel joueur ? Par un stick ou les boutons ?
Est-ce que je dois couper puis dénuder une des extrémités des Daisy Chain Harness pour la connecter au fameux "ground" de l'ipac ?
Et pourquoi est-ce que j'ai deux grounds sur l'ipac ? Pourquoi pas 1 ou 4 ? Comment je réparti ce qui est branché sur chacun ?

Toujours sur ces branchements, chaque bouton est relié à un autre depuis leur micro-switch. Qu'est ce qu'il se passe quand j'arrive au bout de mon câble ? Exemple : il s'arrête au bouton 4. Comment je le relie au bouton 5 ? Je peux mettre un second câble dans le même Ground, et repartir ma chaîne depuis le bouton 5 ?
Edit : ah je viens d'avoir un flash en me relisant. En fait l'idée serait de m'arrêter au bouton 3, de couper/dénuder l'embout censé relier (et s'arrêter) au bouton 4, et de la relier au début d'une autre chaîne (après avoir encore coupé/dénudé le bout de cette dernière ?)? Probablement pas clair ce que je raconte, mais en gros, relier toutes mes daisy chain en une seule très grande, quitte à couper les bouts ?

Et enfin, comment je connecte concrètement le fil noir de mon stick sanwa ? Il est censé être connecté au Ground, mais directement ? Indirectement ? Si c'est indirectement, vu que le bout de ce fil noir est un "simple" bout de câble dénudé, donc rien à voir physiquement avec un bout de micro-switch, je dois couper puis dénuder le bout de ma daisy chain, pour l'entortiller avec le bout du fil noir, et faire contact ?



Encore désolé pour toutes ces questions, je suis encore plus nul et électronique qu'en mensuiserie !

En tous cas un grand merci à ceux qui me sortiront de cette impasse, même avec un lien vers un bon tuto.
Tu commences par où tu veux, peu importe.
Comme tu l'as deviné le câble en "daisy chain", ou littéralement chaîne en marguerite sert pour la masse. Tu dénudes et connectes à une des masses de l'iPac.
Pourquoi il y a deux masses ? J'imagine que c'est pour faciliter le routage des câbles, en général on a deux joueurs dont les contrôles partent à l'opposé l'un de l'autre ; ça rend le câblage plus propre.
Ensuite tu connectes chacune des fiches de la "daisy chain" sur une patte de chaque bouton. Au final tu dois avoir chaque bouton connecté à la masse.
L'autre patte de chaque bouton devant elle être reliée directement au contrôle idoine de l'iPac.

Pour la masse du joystick il te suffit de la mettre dans le même connecteur que celui de la "daisy chain", normalement il y a la place pour deux fils.