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[WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs

Démarré par ralf5543, Dimanche 19 Janvier 2014, 22:56:01 PM

Iro

Citation de: ralf5543 le Mercredi 26 Février 2014, 10:15:07 AM
Pour la scie cloche, même problème que les emporte-pièce, il en faut un par diamètre, c'est moins économique (et je pense pas que ce soit plus efficace qu'un forêt étagé).
Ah oui dans ce cas :)
Pour ce qui est du perçage, tu n'est pas obligé de faire du travail hyper carré car la colerette des boutons recouvrent une partie.
Pareil pour le joytsick si tu mets un cache poussière.

Merci pour l'adresse de l'imprimeur. Malheureusement, ils ne font pas d'impression en dorée (encre métallique PANTONE 971C), que du quadri  :'(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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LES TUTOS DE GAMO   

ralf5543

#49
Merci pour ces premiers conseils. Voilà une utilité toute trouvée pour mon plexi en rab, il va parfaitement protéger ma plaque d'alu pendant que je la coupe (tout en faisant un gabarit parfait, vu que les trous sont percés sur elle).

Pour le trou des joysticks : mes cache-poussière sont transparents, donc pas droit à l'erreur :)

Glen

#50
Citation de: ralf5543 le Mercredi 26 Février 2014, 10:15:07 AM

Euh... Ben si justement. la plaque de métal, elle se voit complètement. C'est elle la décoration, qui cache la plaque de bois.
D'ailleurs tes conseils, je les ai suivis pour la découpe du bois, mais c'est pas du tout ce travail qui m'attend pour percer l'alu : j'ai "juste" des trous à faire, bien ronds, de 4 tailles différentes.

Euh, à moin que tu ai découvert des boutons inconnu de tous et des joystick inconnu aussi ta plaque de métal sera cacher au niveau des trous ^^ pour les bouton soit tu perce en 28mm(bouton euro concave) ou en 30mm(bouton jap convexe)et le rebord des bouton mesure 32,5 mm il me semble ^^ donc tu as un peu de marge! pour le joystick tu as des trou en 24mm et c pareil y'a une petite rondelle plastic noir qui vien cacher le trou!

Donc faut que tu nous eclair quand tu dis que rien ne va être caché!

Édit: Oups on avait déjà répondu j'avais pas vidé mon cache ^^

Sir Kayne

Citation de: ralf5543 le Mercredi 26 Février 2014, 10:15:07 AM
...Euh... Ben si justement. la plaque de métal, elle se voit complètement. C'est elle la décoration, qui cache la plaque de bois.
D'ailleurs tes conseils, je les ai suivis pour la découpe du bois, mais c'est pas du tout ce travail qui m'attend pour percer l'alu : j'ai "juste" des trous à faire, bien ronds, de 4 tailles différentes.

Autant pour moi, j'ai répondus sans bien lire...
Faire des trous propres n'est pas difficile si tu les fais avec une scie cloche, comme celle que j'ai utilisé :
http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110829123733-Sir%20Kayne-Panel-metal-placement-des-trous.JPG

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22765.416

Évite les forets classique, les scies cloches classique (en feuille de metal).
Le gabaris en plexi est une tres bonne idée, tourne doucement.
Lors de mes perçages, j'ai utilisé une visseuse pour ce faire, ca permet de ne pas tourné trop vite (evite la chauffe qui pourrais abimer le metal ou tes artworks).

Note : l'emporte pièce est bien aussi, mais vaut bien trop cher pour une utilisation sporadique.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ralf5543

On arrive au bout de la partie menuiserie. C'est les voisins qui vont être contents.

En gros ça commence à ressembler à quelquechose. De près, beaucoup moins, va y avoir un gros taf de mastic de bois la semaine prochaine, rabotage, ponçage...

Côté bonnes nouvelles, ça a de la gueule, c'est massif, mais ça passe toujours les portes, ça m'a l'air solide, c'est très stable, et confortable : quelle que soit la place du joueur, y a toute la place pour les genoux, les cuisses, les pieds, les bras...




ralf5543

Petite question : je bloque sur le système d'articulation du couvercle du control panel. J'avais acheté des grosses charnières, à fixer à l'intérieur, mais en fait ça ne va pas du tout. Un petit shéma sera plus parlant sur le pourquoi du comment :


Quel système je pourrais adopter ?

J'ai bien qques trucs comme ça en rab, qui pourraient faire l'affaire :


mais ça me gonfle de ressortir la défonceuse, et de toutes façons je crois que ma plaque serait trop fine pour la profondeur de trou demandée).

D_D

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Sir Kayne

Laisse tombé les charnières déporté, ca coute trop cher  et galère à mettre en place.

Ou alors met des charnières plates à l'extérieur :



Tu défonces un peu le bois du CPO et du coffre pour bien intégrer les charnières et avoir un panel qui se ferme parfaitement.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Thieum

Je plussoie, moi aussi je me suis cassé les dents sur des charnières type meuble ikéa. Il faut faire attention à la disposition des pièces de bois, certaines charnières ne fonctionneront pas avec des épaisseurds de planche supérieures à 1cm... bref la galère. En tout cas il faut impérativement essayer le mécanisme avant de l'intégrer dans le projet.
Au final j'ai posé des charnières piano dans tous mes projets, plus simple et tout aussi voire plus solide.

ralf5543

Effectivement, y a à boire et à manger dans les charnières, et entre la théorie et la pratique, y a parfois de la désillusion. Je mettrai quelques photos quand je pourrai, mais j'ai lamentablement échoué pour installer mes ferrures d'assemblage. Enfin elles sont installées, mais elles marchent pas comme je voudrais, pour un ou deux millimètres de décalage.
J'ai trouvé un autre système, à base d'équerres. C'est propre, c'est solide, mais ça demandera de dévisser les 4 équerres pour détacher le control panel du piédestal. On perd un peu le côté "clic clac" que j'avais prévu au départ, mais bon, je comptais de toutes façons pas le démonter souvent.


Sinon, merci pour vos pistes.
Ce type de charnière proposé par DD (qui n'a pas l'air d'avoir de nom particulier, à part "charnière à visser"), je connaissais pas du tout, je vais en parler à un vendeur* voire si ça correspond à mes besoin.



Les "charnières déportées", ça a l'air bien, ça aussi !

En quoi c'est "galère à mettre en place" ? Parce que ton système, oui, lui il a l'air galère ;p

Je précise que, tant que possible, j'aimerais qu'aucune quincaillerie ne soit visible à l'extérieur : vis, clous, charnières.


Et pour l'avancée du projet, je mastique, je ponce, je mastique, je ponce... J'ai commencé à couper la tôle grain de riz. Ca fait un boucan de malade, je vais attendre un moment plus adéquat pour continuer (je suis en appartement...). D'autant qu'après, faut que je la tabasse à coups de masse pour la plier !


*même si je commence à désespérer de leurs "conseils". Au mieux ils lisent l'emballage, au pire ils me donnent de mauvais conseils; le dernier me déconseillait d'acheter une défonceuse : "ça sert qu'à faire des lignes droites !"

sentinelle

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 06 Mars 2014, 12:57:24 PM
Laisse tombé les charnières déporté, ca coute trop cher  et galère à mettre en place.

Ou alors met des charnières plates à l'extérieur :



Tu défonces un peu le bois du CPO et du coffre pour bien intégrer les charnières et avoir un panel qui se ferme parfaitement.

Bonsoir d'accord avec Sir Kayne  ^-^.

Superbe piedestal 4 joueurs aerien enfin hyper bien  ^-^ ^-^

Felicitations et bonne continuation en attente de la fin de ce wip.

Merci a toi  <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

ralf5543

Merci beaucoup, Sentinelle :)

J'ai pas mal avancé cette semaine.
Plein de mastic dans toutes les imperfections de la menuiserie (c'est-à-dire, presque partout !) :




Ensuite beaucoup de ponçage (quel enfer le bricolage en appartement, j'ai dû ramassé des kilos de sciure et autres déchets depuis le début), puis sous-couche blanche :


Difficile d'imaginer qu'il y avait près d'1 cm de trou entre ces deux planches découpées à la hache rouillée :


Première-couche de noir. C'est pas top, vivement la seconde :
Edit : ah ben non, j'ai pas de photo de cette étape, tiens.




Et finalement, le temps que ça sèche, ce que je redoutais depuis le début : le perçage de la plaque d'alu.







Et...







C'est un succès !

Ça s'enfonce comme dans du beurre, rien qu'avec le poids de la perceuse ! Du coup j'avais prévu la moitié de ma journée, ça m'a pris une grosse demi-heure :)

Pas beaucoup plus de difficulté pour le gros trou de la trackball. La scie-sauteuse s'en est bien sortie. Il restera un tout petit peu de lime ronde à donner à tous ces trous pour que tout soit parfait :


En revanche, comme prévu, l'impression sur la plaque est hyper fragile, et les accros commencent à se multiplier. Un petit coup de pinceau avec de la peinture à maquette devrait faire illusion :


C'est tout pour cette semaine.
Et pour se donner du cœur à l'ouvrage pour la suite, un petit aperçu des différents éléments posés les uns sur les autres à l'arrache (j'ai fini de découper et de plier la tôle. C'était chiant comme tout) :




Cette semaine, je vais tranquillement passer la seconde couche de noir, ajuster les trous à la lime, m'occuper de ces fameuses charnières, coller la tôle bref, pas du travail trop fatigant.

fedaykyn


Defaz


FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

marcus600