Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Compte rendu du BGS (Baby Games Show...)

Démarré par lipide512, Lundi 24 Mars 2014, 10:08:51 AM

lipide512

Bonjour à tous !
Sur certains de mes wips, j'ai évoqué la possibilité d'intégrer quelques machines à des kermesses d'écoles.
C'est choses faite ! :)

La soirée déguisée se déroulait vendredi 21 de 19h à 22h et avait pour but de récolter des fonds pour un voyage en Bretagne.

D'un point de vue logistique j'ai dû revoir l'installation. Avec la météo fluctuante, il était hors de question de stocker les bornes sur remorques toute la journée, surtout que je devais emmener le matériel au boulot pour pouvoir repartir plus vite pour installer... et une remorque avec des machines d'arcade plantée sur un parking, niveau discrétion, c'est moyen.

J'ai pris la décision de tout faire tenir dans la kangoo, des choix s'imposaient.

Donc mon dévolu s'est porté sur la dernière en date, un convert d'une borne italienne en mario kart double dash sur ngc mais avec un habillage gp2.

Sur l'affiche, nous avions évité de mentionner la présence de jeux ce soir là, vu qu'il était possible que techniquement ça ne soit pas prêt à temps, il m'a fallu rentrer en wip intensif pour fiabiliser la borne. Donc  pour les enfants, c'était une suprise !

Nous sommes arrivés dans la salle des fêtes équipés de 4 écrans crt, 4 consoles oldschool et la borne qui pèse un âne mort gavé de billes de plombs.

Au remontage, l'écran lcd ne redémarre pas... zut flute caca boudin... la déception se lit dans nos yeux ... ni une ni deux , je passe quelques coups de fil pour dégoter un lcd dans le coin, Il ne nous reste plus qu'à modifier l'accroche pour le monter. (pas de photos car c'était la course, les enfants arrivaient 30 minutes plus tard)

Mais c'est une démonstration que sur ces plans là, il faut toujours emmener sa caisse à outils ! :)

La borne mariokart démarre et à peine installée, les enfants commencent à arriver.

Nous avons sélectionné les jeux suivants :

Megadrive : sonic et aladdin
snes : super mario world / dk country
nes : duck hunt et mario
7800 : asteroid / miss pacman

Nous avions disposé des petites affiches avec des informations générales sur la machine : date de sortie en France , format cartouche, nombre de jeux disponibles et prix d'origine et en euros constants.



A peine allumées, les machines sont déjà squattées.
Quelques princesses scotchent sur l'écran de la megadrive et Sonic, et chose complétement surréaliste (et back to the future part 2 style)... les filles font glisser leurs doigts sur l'écran pendant la démo, en pensant faire bouger sonic grâce au tactile... là je suis obligé d'intervenir et d'expliquer que ça se joue avec une manette ... par conséquent avec les mains  en actionnant le pavé directionnel ! et là elles finissent de me tuer en lançant un "wow génial!!!"

J'ai halluciné. Mais il faut bien reconnaitre qu'il s'agit d'une génération formatée au tactile et au stylet et ce type de gameplay est en train de tomber aux oubliettes.



Mario n'a même pas enlevé son manteau ! :)



Ça se presse autours de duck hunt qui plaît beaucoup... la technique du " je mets le pistolet à 1 cm de l'écran" est largement utilisée. Sonic attire toujours autant par sa vitesse... même en 50khz.



Avec la musique de la piste de danse, le volume sonore était très élevé, mais la 7800 et l'intro de miss pacman arrivait à résonner : pricelesss !:)



La foule attire la foule ! :)



L'ambiance est excellente, les enfants sont disciplinés.
Nous étions deux pour surveiller le stand qui était en libre accès, nous n'avons eu que quelques rappels à l'ordre concernant les barquettes de frites sauce ketchup et verres de soda un peu trop proche des consoles.
Les grands encadrent les petits et ça roulait vraiment bien. Le seul souci technique récurent est dû aux cables des manettes qui s'enroulent autours des chaises. ;D



La mario kart n'avait pas le temps de refroidir, desfois il y avait même du co-op : quand les petits jouaient les grands aidaient en envoyant les coups spéciaux.
Les papas auraient bien tatés du volant mais les petits ne lâchaient rien ! :)



Le résultat est très satisfaisant et les parents d'élèves étaient très fiers de pouvoir faire découvrir les jeux de leur enfance aux enfants : une expérience vraiment sympa.
La prochaine fois si je le peux d'un point de vue logistique, j'amènerai plus de machines d'arcade dédiées et je laisserai de coté la 7800 dont le gameplay est trop raide pour des petits. Une psx avec un point blank pourrait être très fun.

Je vais me mettre en quête d'un amiga cd32 afin de rester dans l'esprit console en pouvant montrer des jeux tournant sur amiga. Je pense aussi, mais ce sera plus pour les papas, faire tourner un slot mvs (sous cloche). La neogeo est restée légendaire pour beaucoup de gens.

Le dispositif pourrait s'agrémenter d'une vidéoprojection sur le murs derrière les consoles avec les pubs de l'époque, sega entre autre... :)

Si vous avez d'autres idées de consoles à faire découvrir n'hésitez pas à proposer !

Darth Nuno

Génial cette animation!  ^-^

Pour l'anecdote, quand j'avais entre 10 et 12 ans, je me souviens que lors de la grande fête annuelle de mon école primaire, une classe avait été aménagé par je ne sais qui, d'un ensemble de consoles Atari. Il ne devait pas y en avoir plus de 4 ou 5 C'est là que j'ai pu tâter pour la première fois les versions Atari 2600 d'Asteroids, Pac Man et Missile Command. Je m'en souviens encore parfaitement de cette journée. Je l'ai passé à 90% dans cette unique classe... impossible de m'en faire sortir!  =:))
Comme quoi ce genre d'événement peut bien marquer un gamin!  8)
Félicitation pour cette initiative!  ^-
 

zebassprophet

super lipide  ^-

j'aimerais bien organiser ce genre de truc aussi
mais l'heritier prophet est encore un peu ptit ;)

pour le cd 32, tu peux aussi utiliser un amiga avec carte acceleratrice et disque dur

j'utilise ca actuellement et ca marche pas mal  :-)=

Iro

Super chouette !!!  ^-
Marrante l'anecdote avec le tactile  :D

Coïncidence , je réfléchissait avant hier à la tronche d'une naomi avec un écran LCD sans le bézel & co :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Super initiative ^-

Le coup du tactile je l'ai eu aussi sur mon Atommiswave SD lors du FREEPLAY 2014 :D

Je suis preneur de plus d'info sur la borne mario kart. tu peux nous faire un mini-wip dans un sujet dédié ?

lipide512

Merci les gars, mais les mômes ont fait l'animation ! :)

Pour l'amiga j'ai déjà un 1200 avec blizzard030, le seul truc c'est que je ne souhaite mettre que des consoles.
J'ai une naomi avec lcd de 26 pouces et ça le fait bien, le 16:9 passe plutôt bien avec la majorité des jeux. ! :)
Pour le mini wip, je vais voir ce que j'ai en photo mais lorsque je l'ai récupérée elle était pas jojo ! :)

Mais en gros il s'agit d'un hack de volant ngc xbox ps2 par extension (psx/pc/wii) sur le matériel d'origine.
je détaillerai un peu plus tard.


kos71

tiens je la connais cette carcasse de borne de conduite .



Elle avait bien ramassé tu as du d amuser  a la refaire
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Calybre

Super sympa pareil que le prophet ça me plairais aussi de faire/participer à ce genre initiative mais moi je part d'encore plus loin prophet, je n'ai pas encore la chance d'avoir d'héritier.  ;)

En tout cas ça donne envie les gosses ont l'air de kifé vu la foule qu'il y avait.

BRAVO !  ^-^

pn_jeux

Bonjour, amusant comme le rétro plaît aux gosses... J'avais prêté à plusieurs reprises mon flipper "Super Bidule", il tournait en permanence à 4 tableaux... Un gros succès aussi pour la table air-hockey et le Stepmaniax sur Xbox 1ère génération.

Maitre_Poulpi

Lipide il est trop fort, il fait des petits Wip cachés qui rendent super bien (non j'ai pas vu de photo en exclu  :D ).

Encore un fois, c'est la plus grande satisfaction que de voir les yeux des enfants briller devant nos "vieux trucs" et les parents avec le sourire nostalgique qui rajoute la petite touche finale.

Le jeu vidéo fait partie de la culture des enfants d'aujourd'hui, à nous de raconter son histoire (surtout pour les plus vieux... enfin, j'me comprend  =:)) ).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

#10
Pour tout dire mon fils n'a pas touché la borne. Il joue assez peu aux jeux vidéos. "Mario voiture" comme il l'appelle, lui plait beaucoup plus que les autres. C'est accessible et fun.

@Darth Nuno : j'ai exactement le même type de souvenir de kermesse de l'école. Un gars avait ramener un to7 ou un truc du genre.. voila le résultat !  ;)

@kos71 : Oui tout à fait ... d'ailleurs j'hésite à réserver la deuxième pour une dédiée outrun c2c... :)

Globalement pas trop de travail, juste le panel qui avait pris très cher... il manquait tout le coté droit et était fissuré de partout donc fibre / résine / mastic / ponçage. Ça avance assez vite.





L'avantage c'est que ça prend relativement peu de temps, plus encore parce qu'il a fait beau et ça vulcanise plus vite.
Pour la peinture j'ai du faire encore plus vite mais le résultat est largement suffisant dans un premier temps.



Dedans il y a une gamecube, elle boote en 5s montre en main sur le jeu : c'est aussi bien qu'un pcb.
J'ai testé avec la xbox et outrun en yuv... c'est très joli et fluide...

C'est vrai que c'est une grande joie de voir que ça marche et qu'une vieille machine peut reprendre vie.
Elle a tenu sans sourciller 3 heures de maltraitance, les petits se tenaient parfois debout sur l'accélérateur ! :)

Je vais rechercher prochainement un disque de mariokart double dash sur ngc (pour l'avoir en double au cas ou) - même en loose si quelqu'un a ça. :)
Sur la même plateforme je testerai bien un burnout pour les plus grands. Faut que je vois à trouver ça en broc.