Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Tuto] Câblage d'un Midway Space Invaders vers Jamma

Démarré par aje_fr, Mardi 06 Mai 2014, 23:09:22 PM

aje_fr

Salut à tous'
Un peu plus de temps ces derniers jours (merci les ponts), je me suis attaqué à quelques PCBs qui trainaient depuis un moment (acheté à gluthecat il y a quelques mois)
Après une petite réparation sur le PCB, voici un (très) léger tuto de comment câbler un PCB Space invaders (de chez midway) vers du jamma.
Le tout en image !

Sur le connecteur principal, voici les liaisons à effectuer vers le jamma (sauf la vidéo, cf plus bas, sinon, la première broche sur mon pcb a été arrachée, pas d'affolement):


Sur la carte son, près des dipswitch :


Près de l'ampli son :

Le signal POR doit normalement être relié à une petite "circuiterie" permettant d'effectuer un reset au démarrage du PCB mais marche très bien en le reliant directement à la masse.
Attention, j'ai vu d'autres pinout qui différaient du miens car je n'ai pas le même nombre de broches sur mon connecteur.

Et le plus vicieux, pour récupérer la vidéo (qui est normalement en composite):
Il faut brancher les trois fils du jamma (rouge, vert et bleu) ensemble et directement vers la PCB.
La synchro doit aussi être reprise directement sur la PCB :


Et le résultat :


Et sur la borne :

(désolé pour l'image à l'envers, c'était branché sur la naomi)

Voilà, voilà, si jamais ça peut servir à d'autres !

Et peut être une petite évolution plus tardd
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

#1
(réservé)
Think different, don't purchase Apple !

ducatman1098

Intéressant pour tester I ex space invaders de mistetriddlerr

Little_Rabbit

Salut,

Mince, j'avais loupé ce topic !  :-\

Intéressant pour les tests  ^-.

Mais il sort d'où ce PCB de Space Ivaders ??  :o

Il a l'air super propre, c'est impressionnant, mint de chez mint, comme si le PCB sortait presque de sa chaîne de soudure à la vague  ! :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

aje_fr

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 26 Mai 2014, 00:39:52 AM
Salut,

Mince, j'avais loupé ce topic !  :-\

Intéressant pour les tests  ^-.

Mais il sort d'où ce PCB de Space Ivaders ??  :o

Il a l'air super propre, c'est impressionnant, mint de chez mint, comme si le PCB sortait presque de sa chaîne de soudure à la vague  ! :-)=

A+

Salut
Oui, j'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé, donc j'ai bidouillé un peu  :D
La PCB vient de chez gluthecat, mais bon, en vrai, elle n'est pas aussi parfaite que ça, l'ancien exploitant avait soudé des fils directement sur le peigne, résultat, piste arrachées ou manquantes.
Bref, il a fallu bien bidouiller pour y insérer un connecteur dedans.
Bref, il faut que je finisse ce wip rapidement d'ailleurs (peut être des trucs marrant à faire encore).
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

Hack-Tarus

Salut,

Merci pour ce tuto.

dans un premier temps j aimerais tester ma pcb sur une tv.
afin d avoir l'image, si j ai bien compris, je peux suivre ce schéma?


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Hack-Tarus le Jeudi 11 Février 2016, 10:47:11 AM
Merci pour ce tuto.

dans un premier temps j aimerais tester ma pcb sur une tv.
afin d avoir l'image, si j ai bien compris, je peux suivre ce schéma?



Non, pas exactement (ou pas seulement) ! :)

En fait, il te faut un hack peritel "classique", c'est à dire ajouter des résistances sur ton RVB pour abaisser la tension à ce qu'attend une péritel, et ajouter le +12 V sur la commutation lente, et +5V avec résistance sur la commutation rapide.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Hack-Tarus

#7
pour la commutation, je test en manuel .
c'est vraiment pour tester la pcb là.

donc je suis obligé de faire un cablage jamma ( vue que j'en n'ai pas ), puis la modif pour relier la pcb, et enfin un hack peritel jamma?

pas moyen de sortir la synchro et rgb direct sur la pcb (qui est relier sur alim deja)?



le 18 semble etre la masse qui va à l'ecran.

Little_Rabbit

#8
Re,

Citation de: Hack-Tarus le Jeudi 11 Février 2016, 11:53:16 AM
donc je suis obligé de faire un cablage jamma ( vue que j'en n'ai pas ), puis la modif pour relier la pcb, et enfin un hack peritel jamma?

pas moyen de sortir la synchro et rgb direct sur la pcb (qui est relier sur alim deja)?

Je n'ai pas parlé de câblage JAMMA, j'essayais simplement de t'expliquer qu'il ne faut pas appliquer directement le signal vidéo du PCB à la péritel, mais intercaler des résistances en série pour abaisser le 5V du PCB à du 1V qu'attend la péritel. C'est tout :). Ce que j'entendais par "hack péritel classique", c'est quelque chose de ce genre :



Si tu gères manuellement les commutations (et que t'es bien sûr que cela inclut la commutation rapide pour que l'écran affiche effectivement le RVB ;)), tu n'as besoin que des résistances sur RVB + Synchro.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

#9
Salut,

En y repensant 2 secondes, je me dis que je raconte plus ou moins des conneries depuis tout à l'heure !  :D

Bon, disons que ce que j'ai dit est correct je pense, mais il y a beaucoup plus simple !  :-\

Un PCB Space Invaders sort nativement de la vidéo composite. L'adaptateur d'aje_fr visait à rendre le PCB compatible avec une borne JAMMA, qui attend un signal RVB+S.

Dans ton cas, il suffit tout simplement d'injecter directement la vidéo composite sur l'entrée vidéo composite de la Peritel broche 19 !... Intercale là aussi tout de même une résistance de 220 ohms pour l'adapter ou niveau 1V crête à crête de la Peritel.

Vidéo du PCB --> résistance 220 ohms --> br 19
masse du PCB --> br 17

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room


gc339

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 11 Février 2016, 12:58:47 PMDans ton cas, il suffit tout simplement d'injecter directement la vidéo composite sur l'entrée vidéo composite de la Peritel broche 19 !... Intercale là aussi tout de même une résistance de 220 ohms pour l'adapter ou niveau 1V crête à crête de la Peritel.

Vidéo du PCB --> résistance 220 ohms --> br 19
masse du PCB --> br 17

L'activation de la commutation rapide ne devrait plus être nécessaire, donc le contact 16 doit rester en l'air.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Hack-Tarus

#12
alors j'ai testé en branchant sur une autre alim et j'obtiens une bouillie fixe.
une idée?

branchement :


kidicarus

je suis de pret ce post  car j'ai plus d'une cocotte de l'espace a remettre sur pied... ^-
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Little_Rabbit

#14
Salut,

Citation de: Hack-Tarus le Vendredi 12 Février 2016, 11:31:42 AM
alors j'ai testé en branchant sur une autre alim et j'obtiens une bouillie fixe.
une idée?

branchement :



De mémoire, l'alim originale envoie à la carte mère un signal reset au démarrage de la borne. Il faut donc que tu relies la broche RESET du connecteur à la masse, manuellement, ou avec un bouton poussoir, juste durant une seconde après la mise sous tension.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room