Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Super Invaders Jeutel

Démarré par Mario25, Mercredi 24 Décembre 2014, 16:44:54 PM

Mario25

Salut à tous,

--------------------------------

À faire:

- Nettoyage
- Remise en état du meuble
- Réparation platine
- Capkit alimentation
- Réparation PCB
- Rénovation décors

--------------------------------

Le 28  novembre 2014, je fais l'acquisition d'une deuxième borne Super Invaders, mais dans sa version standard. Il s'agit d'un clone Jeutel du titre mythique de Taito.





Ces bornes sont très proches des originales, dans leur forme, leur décors à lumière noire ou encore leur PCB qui est quasi identique, du moins pour la première version de celui-ci. Par la suite Jeutel regroupera les composants dans un unique PCB, plus compact et moderne que la version en L bien connue.


Les deux versions du PCB Super Invaders Jeutel

Si je ne dis pas de bêtise, les meubles étaient fabriqués en Italie. Pour l'écran, du moins la platine, Jeutel a fait appel à une petite société encore en activité près de Lille : Visonor. Via un accord dont je ne connais pas les termes, la collaboration avec Visionor ne s'est pas arrêtée à la fabrication de platines vidéo. L'entreprise fabriquait aussi des bornes compactes au design unique équipées des PCB de Pierre Tel. Jeutel produisait aussi des cocktails à l'époque, je serais curieux de connaître leur provenance.  =?=


Mon exemplaire de la version Visionor, qui partira vendredi.

Visionor a également fabriqué ce qui semble être des clones de Galaxian, visible ICI

Il m'a semblé voir passer une version cocktail sur ce forum, mais je ne retrouve pas le topic. Si quelqu'un s'en souvient, je lui en serait très reconnaissant pour le lien.  <:)

Enfin bref, mon exemplaire est une véritable épave, qui ne tient même plus debout et qui a le mauvais goût d'être incomplète. Bien que cette borne soit un clone, je trouve qu'elle mérite autant d'attention qu'une originale. C'est un véritable morceau du patrimoine vidéoludique.  :-*


Road Trip

Ce fut un road-trip organisé à l'arrache. Pour une fois, j'ai voulu faire les choses bien et élaborer un rébus pour le poster sur Gamoo, ce qui ne se fera finalement pas.  >:(

Malheureusement, le vendeur peu loquace et injoignable me confirmera finalement le RDV, 1h après l'horaire qui était initialement proposé. Je n'y croyais plus. Fort heureusement, ce fut un trajet relativement court, la borne étant à 150km de chez moi. Néanmoins, les conditions de route furent particulièrement désagréables en raison de la pluie et du brouillard tout du long.  :-((

Mon père m'a gentiment accompagné avec feu le Kangoo gris Pampa et son puissant moteur 1,2L de 60CV : :o



Arrivés sur place, j'aperçois la borne qui est dans la pièce du fond, avec des marches aux trois passages entre les différentes pièces de l'habitation.....  :(

Le vendeur m'informe que la borne provient d'un héritage. Mais l'homme a décidé de déménager et de se débarrasser de cet appareil fort encombrant. La pièce ne disposant pas de prise de courant, il est impossible tester cette SI.

Mais je ne m'y serais de toute manière pas risqué. En effet, la borne n'est malheureusement pas en bon état : La backdoor est absente, le décors en carton et la lune aussi. Le PCB est présent mais en vrac dans la borne. Je retrouve au fond les restes de la lune et son support. Les sides ne sont pas nickels et le panel est bien usé.  (:x


pcb en vrac, le support n'est même pas fixé !

Mais le problème le plus important est le bas du meuble qui a pris l'eau et qui tombe en ruine. :(

L'état de la borne n'étant pas non plus désastreux, la partie électronique étant complète et la vitre sans tain présente, je décide de la prendre.

Je démonte toutes les parties fragiles pour le transport et découvre que le néon a été remplacé par une ampoule réflecteur qui était simplement posée et dont la douille était pleine de vert de gris avec des fils scotchés  :(x, bref je la jette.

Nous attaquons la partie compliquée, première marche: CRAC, le bas de l'avant de la borne est tombé  :-X. Nous décidons de changer de position pour éviter plus de dégâts et avec beaucoup de mal la borne franchit les autres marches pour finir dans le coffre.




pourri !

La porte de coffre fut fermée, mais mon père passa tout le trajet du retour les genoux collés à la planche de bord. :P

Quelques photos de l'état de départ :


borne vidée


monnayeur/ cash box


carte d'alimentation


reste de la lune, le néon de lumière noire et son support sont manquants


control panel


I/ Le meuble

   Le travail a d'abord consisté à lui rendre un semblant de solidité et de stabilité. La borne a de toute évidence été exposée à un taux important d'humidité. La planche du fond était complètement morte et tenait encore par magie. Le bas des sides se décomposait, faisant dangereusement pencher la borne vers l'avant.  :-[

Pour cette partie, je peux chaudement remercier mon père. Celui-ci a remplacé la planche du fond par une nouvelle munie de roulettes. Les sides fragilisés ont été renforcés avec des morceaux de contreplaqué et deux bandes blanches viennent masquer la misère.  <:)







À terme je prévoit de retirer ces bandes afin de tenter de reconstituer le bas du side art.  ^-

Ensuite, le transfo et les fusibles qui étaient à l'origine inaccessibles ont été vissés sur le côté de la borne et le câble secteur en mauvais été a été remplacé:



Enfin, le support du pcb étant écarté et non fixé, a été renforcé et vissé afin de ne plus bouger



II/ Les décors

   En ce qui concerne les décors qui participent grandement au charme de ces vieilles bornes de la fin des 70's, cela n'était pas gagné : Pour ainsi dire, tout était manquant.  :'(

Voici le support de la lune et du tube de lumière noire. Celui-ci traînait au fond de la borne au moment de l'achat :



Après un bon ponçage, voici le métal à blanc :



Puis j'ai appliqué deux couches de peinture spécial fer antirouille. La partie électrique a été refaite à peu près proprement :



Pour la lune, il n'en restait plus grand-chose et en trouver une autre identique s'avère tout bonnement impossible. Mes recherches se sont donc portées sur une version Midway, que je trouverai finalement sur ce forum.

Vous pouvez apprécier le différence entre les deux lunes. L'ancienne est plus petite, il y aura donc quelques ajustement à faire avec la version Midway, rien de bien méchant:



En revanche, pour le carton du ciel étoilé, mes recherches n'ont pas donné grand-chose. Des repros  de la version Midway sont trouvables. Mais j'ai jeté mon dévolu sur une troisième option. Non loin de chez moi, un ciel étoilé de classique générique Jeutel était en vente. J'ai tenté le coup, et le résultat après un petit test à l'arrache me paraît tout à fait convainquant.





Ce n'est pas tout à fait son aspect d'origine mais je pense que ces compromis sont tout à fait acceptables.  :)


III/ L'écran

   Pour l'écran, contre toute attente, celui-ci s'allumait et semblait presque fonctionner correctement. Autant vous dire que ma joie était immense au moment de voir cela :  :-)= :-*



Cependant, un défaut d'image était clairement visible. Pour sa réparation je l'ai confié ni plus ni moins qu'à Visionor, un retour aux sources si on peut dire.  :angel:



Voici une vidéo faite à l'arrache qui montre mieux le problème:



D'ailleurs, j'ai retrouvé ceci au fond de la borne:



J'ai chaleureusement remercié le patron pour le service rendu et pour la discussion intéressante que nous avons pu avoir sur l'Histoire de son entreprise.  :-)=

Néanmoins, chose contrariante, le tube semble bien usé. L'image est particulièrement floue. Deux solutions s'offrent à moi : remplacer le tube ou utiliser un régénérateur de tube. La première solution serait idéale, mais trouver un tube noir & blanc en bon état sera difficile. La deuxième solution semble plus réalisable. Je connais un ancien réparateur TV non loin de chez moi qui m'a confié avoir l'appareil pour réaliser l'opération.

Je verrai au moment où le PCB sera fonctionnel.


IV/ Le PCB

   Avant de tout rebrancher, un grand nettoyage était nécessaire. Les méfaits du tabac ne sont plus à démontrer :  :-X





J'ai passé deux heures à frotter les pistes  avec des cotons tiges imbibés d'alcool. Puis je l'ai rincé à l'eau:



Et  là encore, contre toute attente, le PCB semblait presque fonctionner. Il était possible de lancer une partie et de jouer. En revanche, quelques soucis sont perceptibles :

- L'image est polluée par une multitude de points
- Le son ne fonctionne pas
- Le jeu plante assez rapidement

Le PCB balance un signal composite parfaitement exploitable par ce vieux LCD, nickel pour le test:





https://youtube.com/shorts/z_swDReDXI8?feature=share

https://youtube.com/shorts/SvTt76zpQ24?feature=share

Gros soucis, mes connaissances en électronique sont très limitées. Mais je dispose de deux gros atouts : le PCB étant une copie quasi conforme de l'original, je peux m'aider des nombreux travaux de qualité sur ce sujet, ce n'est pas ça qui manque, y comprit sur ce forum. Ensuite, j'ai acheté à un prix intéressant deux autres PCB HS, de la deuxième version certes, mais cela n'empêche que je dispose d'un stock important de pièces détachées en cas de besoin.  8)


V/ L'alimentation

   Je ne sais plus si j'avais testé l'alimentation au départ. Il est bien possible que non, je l'avoue honteusement. Néanmoins elle semblait fonctionner correctement vu la réaction du PCB.  :-[

Bien plus récemment, j'ai effectué des tests à vide pour obtenir des résultats qui m'effraient un peu. Enfin, tout du moins pour le 5V qui affiche 6,16V avec une ampoule en charge. Le reste est ok.  :?



-5,13V pour le -5V, pas mal :



11,99V pour le 12V, excellent :



Vu la tronche du connecteur, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit identique dans son brochage à celui de la borne originale, mais cela reste à vérifier :



Je ne dispose pas de la documentation technique Jeutel. Si c'est le cas, je peux prendre la solution de facilité et claquer une alimentation à découpage moderne. Je sais que des PCB d'adaptation ont été conçus et fabriqués  par la communauté arcadienne.


Voilà pour le moment.  :-)=

juju49

Super et merci pour ce compte rendu et ce RT  ^-

Y'a du taf au niveau du bois  :-\ mais bon...courage

^-^

spectroman

beau boulot.

un petit conseil pour enlever l'oxydation sur les pcbs. Il y a les pinceaux fibre de verre et la gomme abrasive


AsPiC

Bravo, tu peux être très fier de remettre en état cette S.I. Jeutel qui fait partie de notre histoire videoludique tout autant qu'une S.I. Midway ou Taito (voir nettement plus pour moi).

^-^

Mario25

Cet après-midi j'ai voulu re-tester mon pcb. Mais l'écran à malheureusement un problème comme on peux le voir sur la photo et la vidéo de mon post précédent.

J'ai donc soudé une fiche RCA au bout des deux câbles normalement connectés à la platine pour pouvoir tester sur mon vieux téléviseur LCD:



résultat:



:-)= :-)= :-)=

L'image est stable et le jeu fonctionne. Je peux lancer une partie mais mon bouton "tir" est hs. >:(

Malgré tout, plusieurs défauts sont présents:

-des points apparaissent sur l'écran
-de grosses bandes verticales sont présentes
-je n'ai pas de son

Voici deux vidéos:






Jakeshi

Citation de: AsPiC le Mercredi 24 Décembre 2014, 19:33:51 PM
Bravo, tu peux être très fier de remettre en état cette S.I. Jeutel qui fait partie de notre histoire videoludique tout autant qu'une S.I. Midway ou Taito (voir nettement plus pour moi).

^-^


J'ai relu cette phrase trois fois  ...  Mr AsPiC nous sommes deux alors  <:) Car oui , il n'y a pas que les grandes : Taito et Midway , Namco , Atari, Sega etc ..... Les Jeutels sont notre patrimoine Français!  Bien sur, des copies et des copies mais franchement la société a contribué à notre découvertes de nombreux jeux. :-* 

Mario, merci de ton partage et bonne continuation dans ta restauration .

spectroman

#6
Tu dois avoir une ram HS ou un shifter HS.

Les shifters, ce sont les composants dans la zone ou il y avait beaucoup d'oxydation. Revérifie la continuité de tes pistes ou si une n'est pas forcé au +5V.

Sinon, regarde sur ce lien, tu trouveras un binaire à flasher dans une 2716 qui fait un diagnostique du pcb midway (ram, rom, shifter...).

Mais attention, il ce peut que jeutel ai modifié le schéma de la carte. Normalement les eeproms ne sont que sur les positions E F G H. Sur ton PCB elles sont sur les positions A B C F G H.

Je ne suis donc pas sûr que ma rom de teste fonctionne. Si tu as les schémas, je peux vérifier et te modifier le soft.


Mario25

Merci pour vos encouragements. <:)

Il est vrai que cette borne Jeutel mérite autant d'attention que l'originale Taito et la Midway.

De plus je trouve les sidearts très beaux  :-*:



Pour le pcb, je vais sortir mon multimètre pour vérifier les zones oxydées.

Merci pour ton aide spectroman, c'est très sympa de ta part  <:). Ne disposant ni des compétences ni du matériel pour effectuer les test ta rom m'intéresse beaucoup. Malheureusement la doc étant inexistante pour cette borne, je ne crois pas que tu pourras l'adapter. :'(

Je vais essayer de contacter Visionor, même si la boite à coulée il y a deux ans, j'ai trouvé les coordonnées de l'ancien patron. Je vais peut être réussir à obtenir de la doc pour la platine et qui sait, peut être que le pcb du jeu a aussi été fabriquée par eux. :-)=

cedricbionic

#8
Bravo belle pioche  ^-^

Ca court pas les rues et c'est vrai qu'elle est belle cette SI jeutel, en tout cas bon courage dans tes recherches parce que vu le nombre de ces bornes il n'y à pas beaucoup d'info dessus...

et si tu t'en sens le courage, tu pourrais scanner les sides vu que cela n'a jamais été fait  :)


EDIT: tu devrais t'intéresser à ce sujet, on voit bien le panel : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22257.0    ;)



Mario25

#9
Effectivement, il faudrait que je scanne les sides. D'autant plus que la borne sera couchée pour faire les réparations.

Par contre l'opération risque d'être longue, je n'ai qu'un vieux scanner en port //. :o

EDIT: J'ai envoyé un MP à foxxx.

th_vador

c'est étonnant quand on voit la borne, elle a l'air super propre et pourtant l'avant est tombé tout seul en la transportant! Elle était spécialement abîmée à cet endroit là où c'était une surprise totale?

J'aime bien la note technique à l'intérieur de la borne en tout cas :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Mario25

Citation de: th_vador le Vendredi 26 Décembre 2014, 21:36:17 PMElle était spécialement abîmée à cet endroit là où c'était une surprise totale?

Comme je l'ai dit plus haut la borne a clairement baignée dans l'eau donc ça n'est pas une surprise.

A l'avant de la borne, le bas et vraiment pourri et part en miettes. Il est vraiment nécessaire d'intervenir car la borne n'est pas du tout stable et penche  :(, c'est la raison pour laquelle j'ai mis les cales en bois.

spectroman

Pour le bois pourri, fait la bien sécher puis utilise du durcisseur bois.

Mario25

#13
Aujourd'hui j'ai basculé la borne pour constater l'ampleur des dégâts. :(

La planche du bas qui tiens encore par magie et absolument à remplacer, et le bas de sides et à consolider:



EDIT: fausse manip  :-[


cedricbionic

Ouch! ton cas me fait penser au premier wip de ma galaxian qui à été fait par Lonewolf et son pote menuisier, ils ont consolidé tout le bas de la borne par l'intérieur afin de préserver les sides, c'est du boulot mais le résultat est là  :) :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23344.0

Bon Courage !  :-\

foxxx

#15
Citation de: Mario25 le Vendredi 26 Décembre 2014, 19:19:01 PM
Effectivement, il faudrait que je scanne les sides. D'autant plus que la borne sera couchée pour faire les réparations.

Par contre l'opération risque d'être longue, je n'ai qu'un vieux scanner en port //. :o

EDIT: J'ai envoyé un MP à foxxx.

y avait pas besoin d envoyer de MP
je suivait ton post  ;)
et ca tombe bien je suis aussi sur la mienne en se moment (juste a finir mon branchement electrique cette aprem)

Je te fait des photos propre soit en fin de journée soit demain