Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Super Invaders Jeutel

Démarré par Mario25, Mercredi 24 Décembre 2014, 16:44:54 PM

Mario25

Hop, petit up.   ;)

De la même manière que pour le sujet dédié à ma Polepo, j'ai édité le premier post avec l'intégralité des travaux réalisés à ce jour. Rien de nouveau, mais cela est plus propre et visible ainsi.  ^-

Cela signifie que j'ai retrouvé de la motivation pour me repencher sur mes bornes en général. Espérons que cela dure. La motivation ça va, ça vient, beaucoup de choses peuvent la contrarier malheureusement.  :-\

De plus, j'ai repris contact avec le patron de Visionor pour honorer une « vieille » promesse. Touché par son geste et sa gentillesse, j'ai décidé de lui faire don de la borne Visionor pour qu'elle prenne place dans le petit Musée de l'entreprise. Après tout, je n'ai pas grand intérêt à garder cette borne qui fait un peu doublon.

RDV a été pris, la borne retournera sur le lieu précis de sa naissance ce vendredi.  :angel:

AsPiC

Très beau geste ^-^
J'espère qu'il y aura une belle photo pour immortaliser ce moment :)

Mario25

Hop, les liens photo et vidéo du premier post récapitulatif ont été restauré.

Waouh, je viens de remarquer que ce WIP a 10 ans. Cela ne nous rajeunit pas.  :o

Cette section du forum est maintenant envahie par 5 WIP Jeutel Super Invaders, sans compter les WIP de SI Taito ou Midway.  :laugh:

Et pour répondre au message précédent, la photo qui a immortalisé le moment est sur l'autre sujet.  ;)

Mario25

Hop, petit déterrage. :)

Maintenant que ma Pole Position fonctionne, je pourrais m'atteler aux finitions. Ou alors je peux aussi m'éparpiller dans d'autres projets. Allons-y donc. ;D

Ce WIP avait été laissé en plan suite aux mesures effectuée sur l'alimentation. J'ai alors obtenu des valeurs pas franchement rassurantes ce qui m'a refroidi. :( 

Et c'était toujours le cas quand j'ai retenté aujourd'hui. Hors de question de rebrancher ce précieux PCB sur une alimentation douteuse. :? 

Je demande alors conseils à l'IA. Je ne vais pas couvrir d'éloges cette dernière puisqu'il faut quand même avoir un minimum de conaissances et de recul sur ses indications. Par exemple elle a commencé à me parler de Jamma, alors que j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une Space Invaders à PCB en L. Bref, méfiance.

Néanmoins, je dois dire que je suis agréablement surpris de la qualité des explications dans l'ensemble. J'ai ainsi appris que ma méthode de mesure en charge avec une ampoule était particulièrement mauvaise. Il faut ainsi privilégier des résistances de puissance. L'IA m'a conseillé 2 ohms 15W sur le +5V et 33 ohms 15W sur le +12V. Il y a eu un peu de confusion à ce niveau puisqu'elle me conseillait au départ 5 ohms, ce qui était trop faible: l'alimentation régulait à 6V. :-[

Bref, j'ai pris ce que j'avais sous la main, des résistances céramique de 2,2 ohms et 27 ohms un poil trop petites, mais pour des tests brefs ce n'est pas bien grave, ça ne chauffera pas longtemps.

4,71V pour le +5V, pas mal:

-5,25 pour le -5V, nickel:

11,71 pour le +12V, aucun soucis:

Me voilà rassuré. L'alimentation apparait donc comme parfaitement fonctionnelle.  8)

Il est donc temps de rebrancher. Contact: :-)=

:-*  :-*  :-*

Bon, c'est effectivement capricieux ces PCB Space Invaders. Mais je suis quand même très content de voir une image. ^-^

Il va falloir sortir la ROM de test. J'espère que ce n'est qu'une RAM qui a décidé de prendre sa retraite.

Autrement j'ai remesuré mes tensions pour être sûr: 5,12V, c'est ok / 11,76V, rien à redire / -5,29V, j'imagine que c'est dans les tolérances.  :?

Sinon j'ai ressorti mon fidèle LCD. Je ne vais pas remettre sous tension le CRT d'origine tant que le reste n'est pas nickel. Pour le moment c'est assez laid, et les envahisseurs sont particulièrement agressifs. J'ai débloqué le "nightmare mode" je crois.  :o

À suivre.  ;) 

Mario25

Hop, j'ai remis la main sur ma ROM de test. :-)=

Suspens.....

2 RAM hs, cela pourrait être pire j'imagine. :angel:

L'avantage du PCB Jeutel, c'est que ces composants sont sur support. Si il n'y a que ça qui va mal, la réparation sera triviale, une fois que j'aurais mis la main sur des puces de remplacement. ^- 

À suivre. ;)

Little_Rabbit

Salut,

Cool que tu reprennes le WIP de cette borne !  ^-

Mais j'avoue être un peu perdu (ma mémoire étant ce qu'elle est devenue... :-\).

Ce PCB en L Jeutel, n'est-ce pas celui que tu m'avais confié et que je t'ai rendu fonctionnel (hormis quelques sons qu'il restait à dépanner, car je n'avais pas les bons composants sous la main) ?

Car sur ce PCB, j'avais fait plusieurs modifications :

- modifications des straps du décodage d'adresse (et d'adressage des EPROM) pour qu'il puisse fonctionner avec des 2716 au lieu des 2708 d'origine :

on est passé de ça :

à ça :

- déplacement des condensateurs de découplage des EPROM :

Petite mise en garde d'ailleurs à ceux qui veulent remplacer les 2708 par des 2716 : les 2708 sont alimentées en +5V, -5V et +12V, quand une 2716 n'est alimentée qu'en +5V !

Il y a donc de nombreuses broches à remapper ! Je ne me rappelle plus dans le détail, mais les jumpers au dessus des EPROMs doivent être bougés aussi (dans mes notes j'ai mentionné tout particulièrement le strap au dessus de l'EPROM E qui fait que le jeu avec ses 4 EPROMs ne fonctionne pas si on ne le configure pas correctement, quand bien même l'EPROM de test seule fonctionne !...).

Et enfin, il me semble que j'ai remplacé le 74157 en F4 car en cours de route, il avait rendu l'âme, sans doute parce que j'avais omis certaines modifs pour qu'une 2716 puisse fonctionner !... Je me souviens également que lorsque je cherchais quel composant pouvait bien avoir grillé pour que plus rien ne fonctionne, je me suis rendu compte d'une erreur sur le schéma Midway !  :-X

Sur ce schéma en B6 est symbolisé une porte NAND, comme un 7400. Cela m'a un temps fait me fourvoyer car en réalité c'est un 7408, c'est à dire une porte AND, et non pas NAND !   :o

Une fois que je m'en suis rendu compte, j'ai compris que c'était le 74157 en F4 le fautif dans l'affaire :).

- Lors du test des RAM, j'avais justement trouvé que les RAM situées en 3 et A étaient défectueuses :

- RAMS en 3 et A remplacées par des neuves :

Après cela, le PCB fonctionnait parfaitement (hormis les sons où c'était la Bérézina ;))

Es-tu en train de wiper un autre PCB, ou est-ce le même ? Il me paraît improbable que les RAM neuves soient déjà en panne, mais qui sait ! :)

As-tu vérifié que les nouvelles RAM sont bien enfichées dans leur support ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Salut,

C'est bien lui, encore un immense merci.  ^-^  <:)

C'est curieux que ce soit les RAM remplacées qui posent problème. :?

Je vais nettoyer les contacts au cas où. Si cela n'améliore pas les choses, peut-être que de les échanger avec les voisines pourrait nous éclairer en fonction du résultat de la ROM de test.

Je verrai ça vendredi.  :-)=

Mario25

Bon, ma curiosité m'a poussé à expérimenter un peu avec ce PCB ce soir. :-)=

La question était la suivante: Que se passe t-il si les puces douteuses sont placées en 8 et en H ? :? 

Au moins c'est clair. :-\ 

Une fois sur deux j'ai seulement H. Une des deux puces doit être marginale j'imagine, le lot dont elle provient aussi peut-être ? :-[

J'ai également retesté après avoir aspergé d'alcool les supports et passé un coup de brosse à dent. J'ai aussi poncé délicatement les pattes au papier de verre.

Cela n'a rien changé. :-[

En regardant de près la zone, mon regard s'est arrêté sur un élément suspect que j'ai dégagé avec ma spatule en plastique: :-X

Une salle boule d'étain qui doit surement dater du jour où j'ai changé les tantales. Son retrait n'a rien changé non plus.

À suivre.  ;)