Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Glitch et faible +5v sur boot R-Type

Démarré par FPZ, Mardi 03 Février 2015, 23:51:05 PM

FPZ

Salut,

J'ai un problème de glitch avec un boot de R-Type et tout conseil est le bienvenu. Voici le topo :


- C'est un boot triple PCB assez imposant

- Il a déjà fonctionné mais jamais sur alim arcade, seulement sur supergun avec une alim PC. Testé sans succès (glitch ou pas de boot) avec une hantarex 250 et une alim arcade noire récente, j'avais réussit à le faire fonctionner sur supergun avec une alim PC 400 W correcte. Il consommait vraiment beaucoup.

- Aujourd'hui je le rebranche et il consomme toujours autant voire plus... Toujours pas moyen de le brancher dans la borne : sur alim arcade, en montant le +5 à fond, on atteint à peine 4.8v mais pendant ce temps le 12v est à 14... Je teste sur le supergun avec une autre alim PC un peu moins costaude (je n'ai plus l'ancienne) et çà ne passe plus bien...

- Les symptomes : glitch sur les sprites et impossibilité d'atteindre 5v.


J'ai débranché les nappes de cables et toutes les eproms, j'ai légèrement poncé les pattes des eproms et j'ai passé tout ce beau monde à la bombe contact. Sans succès...

Je tente un lavage? Ca sert à rien ça vient d'un composant à changer?


Si vous avez des idées elles sont bienvenues   <:)


Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Stek

Le lavage peut legerement améliorer les choses.

Mesure tes tensions sur chaque étage du pcb (tu reperes la piste du 5v qui en général est assez épaisse et fait le tour de chaque pcb, et tu grates un peu le vernis pour atteindre le cuivre).

Cela te permettra peu etre de trouver un ou plusieurs étages sous alimentés. Ensuite tu cables directement le 5V du pcb 1 vers les autres.

Meme soucis avec un Tonma boot énorme qui refonctionne depuis.

FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

olschool

Salut

je dois avoir le même pcb boot que toi, il est enoooorme avec ses 3 étages

et il consomme comme une cadillac !!!
il suce comme une grosse américaine quoi  :D

j'avais des problèmes de glitch dû a un cable jamma trop long (en fait j'avais une rallonge jamma)

il faut lui mettre 5,1 / 5,2 minimum pour qu'il tourne nickel et que ton faisceau jamma ne soit pas trop long

si il est comme le mien, il est fantastique, on ne peut pas le différencier d'un original

^-

1) change ton alim arcade ça coute pas cher(environ 20/30 €)

2) vérifie la longueur de ton faisceau jamma et éventuellement modifie la section de cable de ton +5 par un câble de plus grosse section et moins long.

laisse tomber le bain dans ce cas là cela ne servira a rien.
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

FPZ

#4
C'est peut être le même en effet, c'est un collosse mais il est ultra fidèle a l'original  :-)=

Mon alim arcade et mon faisceau sont récents, l'alim fait 15a sur le 5v et le faisceau est le plus court possible mais impossible de dépasser 4.8v.

L'alim pc sort seulement 4.7v et pourtant le jeu est branché directement sur le supergun...

Là il pompe vraaaiment beaucoup   >:(

Je retiens le conseil de changer l'alim. Il m'en faut une pour le supergun de toutes façons...






Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

olschool

A vide tu sort combien max ?

parce que mes alim ( peter chou/hantarex us 250) sortent A VIDE  5,5 /5,8 sans problème
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

thomas63300

Je sais pas si ça peu aider, mais j'ai un peu le même probleme avec un boot géant de Ratan Saga, à l'inverse, moi il ne marche pas sur supergun + alim pc, il tourne bien avec alim arcade, par contre il est super gourmand, avec l'alim réglée sur le +5 a fond, j'ai 4.7/4.8 sur la pcb, et donc des glitchs sur les persos (dommage car ce jeux est génialissime et super beau, pour un boot j'ai était surpris)
j'ai raccourci mon cable Jamma, qui faisait 3 metres, j'arrive a tomber sur 5v tout pile, et là c'est nickel
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

olschool

on est bien d'accord

alim plus pêchu, câble pas trop long

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas ton pcb en particulier, mais voici ce que je ferais :
- comme l'ont dit certains, raccourcir les câbles du +5 V et qu'ils soient de bonne section
- mesurer ton +5V non pas aux bornes de l'alim mais directement sur chaque pcb
- vérifier si le +5V s'effondre plus sur un des étages que les autres
- balader ton doigt sur chacun des circuits intégrés et voir si certains sont vraiment plus chauds que de raison => remplacer ceux qui seraient hyper chaud, et peut-être la source de l'hyper consommation
- en dernier ressort, mettre 2 alim arcade en parallèle => tu doubleras ainsi l'ampérage de ton installation (attention à veiller à ce que les 2 alim soient bien réglées sur la même tension)

Bonne chance :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

FPZ

Merci pour tous ces conseils  <:)

Pour enlever le problème de câbles j'ai branché l'alim arcade (qui sort 6v à vide) au supergun et branché le pcb directement sur le supergun.

J'arrive à atteindre jusqu'à 5.15v au niveau de la pcb, au lieu de 4.8 avec le faisceau jamma...

Malheureusement, le fait d'atteindre 5v (et +) ne règle pas le soucis de glitch. Je vais tester le 5v sur les autres etages et voir si ça chauffe  ;)

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

maldoror68

 au pire tu peux mettre une autre alim  a l'autre bout des 3 plaques. le hic c'est qu'il faudra trouver des "points de soudure" assez massifs pour injecter.

je pense que les connecteurs "inter-plaques" sont disposés en "S" sur les 3 étages ?

j'avais eu un souci similaire il y'a fort longtemps sur une pcb taito à 4 étages (elevator action)
heureusement taito avait prevu un second connecteur en bout de pcb pour injecter une 2ème alim  ;)  :D

FPZ

#12
Salut,

Après vérification, c'est bien un problème de longueur de câble comme vous le pensiez. En y réfléchissant, je n'avais pas testé de "branché le pcb directement sur le supergun" : il y avait une rallonge de 20 cm et cela suffisait à faire des glitchs  :o

En mettant la PCB vraiment au cul du supergun çà roule  8) Par contre çà va être coton de l'installer dans une borne si il accepte pas 20 cm de cable jamma...

Encore merci à tous et mention spéciale à oldschool qui m'a dit de retenter !
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Iro

Peut être une section de fils trop fines.
A confirmer par les électriciens mais peut être que tu pourrais essayer de changer les fils de tension par des plus épais.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Dracoel

Ou tout simplement multiplier les fils du +5, +12 et de la masse : pour ne pas avoir que les 4 pauvres fils du 5V des câblages jamma chinois et passer sur le double ....
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D