Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Megatouch Maxx

Démarré par Iro, Lundi 06 Avril 2015, 12:12:29 PM

Iro

C'est pas juste pour le clavier / souris ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

les infos du bios sont pas sauvegardé dans la pile?
du coup ca serait un coup d"epee dans l'eau non ?

jeromepiver

bonjour j ai regardé sur la mienne la pile es a cote des connecteurs cote alim sur la deuxieme carte en esperant t aider

Iro

tu n'aurais pas une photo ?
C'est un upright ou de bar ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Je sais bien mais j'aurai tellement aimé que ce soit autre chose :D

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Bon ben finalement c'est autre chose : La fée électricité.


Mais bon, c'est dur d'y mettre la main dessus maintenant, y a trop de demandes  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !


Iro

Les solutions de sauvage :D
J'ai pas de temps à lui consacrer pour le moment. Un clavier sur le capot fera l'affaire :D

merci pour les liens <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Sympa les liens.
Au moins on s'affranchit du composant et on passe par un truc plus classique, sauf qu'il faut faire le sauvage. Ca craint rien pour la carte mère de faire cette manip ?

D'ailleurs, quelqu'un sait quel était l'intérêt d'utiliser ce genre de composant plutôt qu'une pile hormis le fait que ça soit moins facile à changer ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Surtout , pourquoi autant de patte si c'est juste une pile  ::)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Iro le Mardi 07 Avril 2015, 14:47:12 PM
Surtout , pourquoi autant de patte si c'est juste une pile  ::)

Je ne connais pas le chip "ODIN" mais dans le cas des chips Dallas par exemple, ce n'est pas juste une pile : il s'agit d'un composant RTC (Real Time Clock) qui fournit l'heure et la date à ton système. Certains de ces composant Dallas étaient assez astucieux car ils pouvaient se rajouter à un ensemble existant, en ce montant sur un boîtier d'EPROM déjà existant sur le PCB. Le composant "écoute" le bus et pour une séquence prédéfinie d'adresses/données sur ce boîtier, il comprend qu'on s'adresse à lui et pas à l'EPROM qu'il a sur le dos :). Dans ce cas, il ne présente pas le signal CE (chip enable) à l'EPROM et présente sur le bus ses propres données.

Ce principe de fonctionnement est particulièrement astucieux car il permettait d'ajouter une fonction RTC à un système microprocesseur qui lors de sa conception n'en n'était pas pourvu, et cela sans modification du PCB. Il suffisait d'intercaler le chip Dallas sous une EPROM, et de faire une mise à jour du "BIOS" pour lire/écrire vers le composant RTC en respectant le protocole du fabricant.

Dans le cas de ton Megatouch Iro, j'imagine que le composant ODIN est un simple composant RTC avec pile intégrée.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Je me disais aussi qu'avec autant pattes , il y avait baleine sous gravillon pour une simple pile :D
Merci pour l'explication :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Je pense que le "odin" est l'équivalent du Dallas.
Merci pour l'explication Little_Rabbit, au moins c'est clair  ;)

Donc c'est pour ça que dans les liens mis plus haut par AsPiC, le chip Dallas (et j'imagine donc le odin aussi) se retrouve "sauvé" par une simple pile rajoutée et qu'il n'est pas juste remplacé que par une pile.

Du coup, petite question, est-ce que le chip rempli toujours sa fonction RTC lorsque la pile embarquée est naze ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 07 Avril 2015, 17:01:30 PM
Du coup, petite question, est-ce que le chip rempli toujours sa fonction RTC lorsque la pile embarquée est naze ?

Ben pas vraiment... :) Disons qu'il compte le temps qui passe tant qu'il est alimenté, mais dès que tu l'éteins il perd sa trace, et au prochain allumage, tu repartiras en l'an 1993 ou je ne sais quelle valeur par défaut du composant ;).

À noter que ces composants comportent généralement en plus de la fonction Real Time Clock, quelques octets de RAM non volatiles, qui permettent par exemple de sauvegarder le paramétrage du BIOS et son CRC.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room