Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un potentiométre pour en controler deux

Démarré par Iro, Vendredi 08 Mai 2015, 15:31:40 PM

Iro

Hello,
J'ai deux amplis : Un pour les HP avant, l'autre pour les HP arriére.
Chacun à son potentiomètre de volume.
Je voudrais en ajouter un troisième pour le volume des quatres.
Le but est de garder l'indépendance avant/arriére pour ajuster les niveaux entre eux , puis d'avoir le global pour augmenter le volume général.
Quelle solution existe ?

Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

la soluce déja vue sur les chassis hantarex: plusieurs potards en file indienne avec un axe commun

(voir le n°25 en bas àa gauche de ce schéma )

Iro

oui mais là tu contrôles les deux de la même façons donc impossible de régler l'avant et l'arrière indépendamment :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

fgruat

il te faut 4 potard
2 en file indiennes pour le volume général comme le lien plus haut
et 2 autre pour la balance

ces potard devront avoir une résistance 2 fois moindre que ceux d'orrigine

et être branché en série

tu aura 3 tiges de commande

Iro

En effet, tout simplement. J'avais pas vu les choses comme çà :)
Et tu as trouvé le bon mot : Balance. J'y vois un peu plus clair maintenant.
Je vais essayer de n'utiliser qu'un potard pour la balance avant-arriére et derrière un autre pour le volume global.
Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

Je n'ai pas essayé sur l'ampli mais avec mon multimétre pour tester.
Le potard d'origine est un 5k , j'ai donc prit des 2,2k.
Et un probléme se pose. Je mets en série le master (le double) avec le contrôle des HPs avant (le simple).
Le probléme est que le master ne coupe pas complétement le son. Comme les résistances s'additionnent, j'ai bien mon volume à fond avec les potentiomètres a fond (2,2k +2,2k) mais quand le master est au mini, je suis à la moitié du volume (0k +2,2k) au lieu d'être à zéro.
Je me suis planté quelque part ?
A noter que je parle de volume mais c'est une interprétation de la valeur ohmique en sortie.
Je n'ai pas testé le montage sur l'ampli

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

mimso

Je ne comprends pourquoi tu aurais besoin de 4 potards !!

Pour la balance (indépendance avant/arriere), bin tu la déja, vu que l'arriere a son potar et l'avant aussi.

Pour faire le master tu as juste à mettre un potard-double en entrée de l'ensemble.








Iro

Citation de: mimso le Lundi 08 Juin 2015, 18:42:04 PM
Je ne comprends pourquoi tu aurais besoin de 4 potards !!
C'est 4 : 1 double + 2 simple. je pense qu'il s'est trompé sur 2 double

Citation de: mimso le Lundi 08 Juin 2015, 18:42:04 PM
Pour faire le master tu as juste à mettre un potard-double en entrée de l'ensemble.
C'est ce que j'ai fait avec le "probléme" qui en résulte au dessus :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

mimso

si tu pouvais faire un petit schéme à main levé ca serait pas mal pour mieux comprendre.

Sinon, à mon avis, que les résistances s'additionnent ou pas, y pas de raison que tu aies du volume.
Si le potard master fait bien son boulot (et surtout est bien cablé), alors il y une résistance de 0ohm entre la masse et le conducteur porteur du signal. Ton signal d'entréeest donc dérivé direct vers la masse. donc aucune raison que tu aies du signal.

Si tu a 10€ a perdre, tu prends un truc de ce genre, tu le mets en entrée, et comme ca tu pourras tout régler à partir du même endroit (meme basse et aigue)

http://www.aliexpress.com/store/product/LM1036-preamplifier-kit-DIY-Bass-treble-balance-volume/514210_1334506784.html

Iro

#9
Citation de: mimso le Lundi 08 Juin 2015, 19:31:12 PM
alors il y une résistance de 0ohm entre la masse et le conducteur porteur du signal. Ton signal d'entréeest donc dérivé direct vers la masse. donc aucune raison que tu aies du signal.
ok tu confirmes ce que je pensais. J'extrapole sans avoir éssayé le montage. C'étais une réflexion montage à vide en testant juste au multimétre et je n'ai pas du prendre en compte l'autre extrémité restante qui doit être à la masse. Il faut que je vérifie sur l'ampli.
je vais faire un schéma merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO